Aujourd'hui dans l'histoire (1984) : la naissance du Lomo LC-A

2013-06-20

Dites “Joyeux anniversaire” au Lomo LC-A. Il a 29 ans aujourd’hui !

Crédits: albeelee

Tandis que vous photographiez dans un pur plaisir avec votre précieux LC-A + ou votre LC-W, vous voudriez peut-être connaître la merveille russe, par laquelle tout a commencé. Le lomo Kompakt Automat, plus connu sous le nom de Lomo LC-A.

Le Lomo LC-A est né de la nécessité de fournir aux amateurs de photo soviétiques avec un appareil abordable, qu’ils pourraient utiliser pour capturer de précieux souvenirs et documents d’explorations scéniques. C’est donc, pour répondre à ce besoin imminent, que la production de masse du LC-A a commencé le 19 Juin 1984.

Photo via le microsite du LC-A++

Le Lomo LC-A est modelé d’après le Cosina CX-1, un appareil photo compact japonais. Seules 1100 unités par mois étaient initialement produites, exclusivement pour le marché russe. Il a gagné en popularité assez vite, et des stocks ont été finalement expédiés vers la Pologne, l’Ukraine, la Tchécoslovaquie, ainsi que Cuba.

En 1991, le Lomo LC-A n’était plus en production. Heureusement, un groupe d’étudiants autrichiens se promenant à Prague, l’a trouvé dans un de ces magasins d’appareil photo vintage. Après quelques rouleaux de prises de vues expérimentales, qui ont créé un buzz sur ces images délicieusement saturées, de plus en plus de gens moururent d’envie d’avoir leur propre LC-A. C’est ainsi que la société Lomography a vu le jour.

Photo via le microsite du LC-A++

Et le reste, c’est l’histoire de Lomography !

_Pour célébrer le 29éme anniversaire du LCA, nous avons préparé une offre spectaculaire juste pour vous ! Nous vous offrons une réduction de 29 % sur tous les Lomo LC-A et LC-Wide que vous désirez. La réduction est limitée à 290 unités seulement, et est disponible sur les boutiques en lignes et les Lomography Gallery Store. Elle ne sera valide que pendant 29 heures, 29 minutes et 29 secondes seulement !

L’information historique pour cet article été prise à partir du microsite du LC-A+.

écrit par jillytanrad le 2013-06-20 dans #anniversaire #lc-a-history #naissance #lifestyle #history #today-in-history #lomo-lc-a #lc-a-29th-birthday
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-17 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    Le Lomo LC-A est la clé de voûte du mouvement Lomography. Pour son 32ème anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte comment cet appareil est devenu un membre à part entière de leur famille.

    2016-06-17 1
  • Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    écrit par mpflawer le 2016-01-20 dans #news
    Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    Dans le cadre du Kids Club de la carte blanche InFiné x Paris Musique Club le cadre du Kids Club, Lomography a été invitée à prendre des photos de la boum et des activités organisées par le label. Après les photos réalisées avec le Lomo'Instant Wide, découvrez les photos prises au Lomo LC-Wide ! En avant !

    2016-01-20
  • 18 novembre : soirée de lancement du Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2016-11-08 dans
    18 novembre : soirée de lancement du Daguerreotype Achromat

    Grâce au soutien de plus de 2000 contributeurs lors de la campagne Kickstarter cette année, nous avons pu faire revivre l’esthétique unique de la toute première optique photographique et la rendre accessible aux photographes et cinéastes du XXIe siècle. Aujourd’hui, exactement 229 ans après la naissance de Louis Daguerre, nous sommes heureux de vous convier au lancement de l’objectif Daguerreotype Achromat ! En savoir plus dans l'article !

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Le Lomo LC-A à travers les ans

    écrit par lomographymagazine le 2016-06-16 dans #équipement
    Le Lomo LC-A à travers les ans

    Notre bien aimé Lomo LC-A a fêté son 32ème anniversaire cette année ! Notre appareil compact légendaire n'a pas forcément beaucoup changé avec le temps mais il a été décliné en différentes éditions et couleurs que nous vous présentons dans cet article panorama.

    2016-06-16 1
  • Le Petzval 58 en concert avec Disclosure

    écrit par antoniocastello le 2015-12-17 dans #people
    Le Petzval 58 en concert avec Disclosure

    Les frères Howard et Guy Lawrence ont grandi dans la musique en mixant dans leur garage. Depuis longtemps, ils rêvent de jouer au célèbre Madison Square Garden à New York City. Et leur rêve est devenu réalité. Le show du groupe Disclosure a été un vrai succès et voici quelques photos du show réalisé au Petzval 58 Bokeh Control.

    2015-12-17
  • Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-19 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    Depuis de nombreuses années, le LC-A accompagne les photographes dans différents moments de leur vie. C'est un compagnon fidèle qui sera toujours là pour immortaliser des instants furtifs comme de grands moments. A l'occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte leurs souvenirs les plus marquants avec ce petit bijou argentique.

    2016-06-19
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

    2016-02-02
  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    2016-04-26 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • A Clermont-Ferrand, L'imaginarium du photographe met l'argentique à l'honneur

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-26 dans
    A Clermont-Ferrand, L'imaginarium du photographe met l'argentique à l'honneur

    Aujourd'hui, le Lomographe @lry12 partage avec nous un de ses coups de cœur. Direction "L'imaginarium du photographe", à Clermont-Ferrand, boutique spécialisée dans la photographie argentique.

    2016-10-26 1
  • Super défi Lomo'Instant !

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-21 dans #people
    Super défi Lomo'Instant !

    Dans le cadre du festival Expolaroid, le mois de la photographie instantanée qui se déroulera en avril, nous vous proposons un premier événement autour du Lomo'Instant et du Lomo'Instant Wide. Samedi 2 avril, à 11h30, venez participer au Super Défi Lomo Instant ! Plus de détails dans l'article.

    2016-03-21
  • Un petit portrait au collodion humide en plein coeur du Marais

    écrit par mpflawer le 2016-11-22 dans
    Un petit portrait au collodion humide en plein coeur du Marais

    A quelques pas de la boutique Lomography s'est installée une petite machine à voyager dans le temps commandées par Thibault de Puyfontaine. Le photographe réalise en effet jusqu'au 29 décembre des portraits au collodion humide.

    2016-11-22 1