Aujourd'hui dans l'histoire (1984) : la naissance du Lomo LC-A

2013-06-20

Dites “Joyeux anniversaire” au Lomo LC-A. Il a 29 ans aujourd’hui !

Crédits: albeelee

Tandis que vous photographiez dans un pur plaisir avec votre précieux LC-A + ou votre LC-W, vous voudriez peut-être connaître la merveille russe, par laquelle tout a commencé. Le lomo Kompakt Automat, plus connu sous le nom de Lomo LC-A.

Le Lomo LC-A est né de la nécessité de fournir aux amateurs de photo soviétiques avec un appareil abordable, qu’ils pourraient utiliser pour capturer de précieux souvenirs et documents d’explorations scéniques. C’est donc, pour répondre à ce besoin imminent, que la production de masse du LC-A a commencé le 19 Juin 1984.

Photo via le microsite du LC-A++

Le Lomo LC-A est modelé d’après le Cosina CX-1, un appareil photo compact japonais. Seules 1100 unités par mois étaient initialement produites, exclusivement pour le marché russe. Il a gagné en popularité assez vite, et des stocks ont été finalement expédiés vers la Pologne, l’Ukraine, la Tchécoslovaquie, ainsi que Cuba.

En 1991, le Lomo LC-A n’était plus en production. Heureusement, un groupe d’étudiants autrichiens se promenant à Prague, l’a trouvé dans un de ces magasins d’appareil photo vintage. Après quelques rouleaux de prises de vues expérimentales, qui ont créé un buzz sur ces images délicieusement saturées, de plus en plus de gens moururent d’envie d’avoir leur propre LC-A. C’est ainsi que la société Lomography a vu le jour.

Photo via le microsite du LC-A++

Et le reste, c’est l’histoire de Lomography !

_Pour célébrer le 29éme anniversaire du LCA, nous avons préparé une offre spectaculaire juste pour vous ! Nous vous offrons une réduction de 29 % sur tous les Lomo LC-A et LC-Wide que vous désirez. La réduction est limitée à 290 unités seulement, et est disponible sur les boutiques en lignes et les Lomography Gallery Store. Elle ne sera valide que pendant 29 heures, 29 minutes et 29 secondes seulement !

L’information historique pour cet article été prise à partir du microsite du LC-A+.

écrit par jillytanrad le 2013-06-20 dans #lifestyle #history #lomo-lc-a #anniversaire #today-in-history #lc-a-29th-birthday #naissance #lc-a-history
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    2017-03-21 1
  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

    2017-01-24
  • Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    Solène Ballesta est une photographe parisienne qui a commencé la photographie à l'âge de 15 ans. Cette jeune photographe talentueuse a obtenu en 2014 la mention spéciale du Prix Picto de la jeune photographie de mode. A chaque photo, Solène nous entraîne dans un univers enchanteur qui appelle à de multiples histoires. Avec cette série qu'elle signe au Daguerreotype Achromat, la photographe nous raconte l'histoire d'une figure féminine plongée dans l'attente, dans son petit théâtre, qui s'aventure dans la brume. "C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume..." disait Oscar Wilde.

    2017-02-13 2
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-17 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (1)

    Le Lomo LC-A est la clé de voûte du mouvement Lomography. Pour son 32ème anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte comment cet appareil est devenu un membre à part entière de leur famille.

    2016-06-17 1
  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

    2017-02-15
  • Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    écrit par mpflawer le 2017-01-30 dans #vidéos
    Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    Aujourd'hui, on prend de l'altitude Ben Nardini, directeur de la photographie et pilote de drone principalement chez Almo film. Passionné par l'image, qu'elle soit statique ou en mouvement, Ben rencontre le LC-Wide au LGS de New York. Depuis ce petit boitier l'accompagne partout dans ses tournages, et même lorsque le bonhomme s'envole pour l'Alaska. Du coup, on vous propose une rencontre "au sommet" !

    2017-01-30 1
  • Shop News

    Appareils instantané Lomo'Instant Murano + objectifs

    Appareils instantané Lomo'Instant Murano + objectifs

    Inspiré par les maisons colorées qui bordent les canaux de Venise, l'appareil instantané Lomo'Instant Murano est une invitation à un voyage photographique créatif !

  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

    2017-02-14
  • Le Lomo LC-A à travers les ans

    écrit par lomographymagazine le 2016-06-16 dans #équipement
    Le Lomo LC-A à travers les ans

    Notre bien aimé Lomo LC-A a fêté son 32ème anniversaire cette année ! Notre appareil compact légendaire n'a pas forcément beaucoup changé avec le temps mais il a été décliné en différentes éditions et couleurs que nous vous présentons dans cet article panorama.

    2016-06-16 2
  • 18 novembre : soirée de lancement du Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2016-11-08 dans
    18 novembre : soirée de lancement du Daguerreotype Achromat

    Grâce au soutien de plus de 2000 contributeurs lors de la campagne Kickstarter cette année, nous avons pu faire revivre l’esthétique unique de la toute première optique photographique et la rendre accessible aux photographes et cinéastes du XXIe siècle. Aujourd’hui, exactement 229 ans après la naissance de Louis Daguerre, nous sommes heureux de vous convier au lancement de l’objectif Daguerreotype Achromat ! En savoir plus dans l'article !

    2016-11-08
  • Shop News

    Lomography Light Painter

    Lomography Light Painter

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-19 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    Depuis de nombreuses années, le LC-A accompagne les photographes dans différents moments de leur vie. C'est un compagnon fidèle qui sera toujours là pour immortaliser des instants furtifs comme de grands moments. A l'occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte leurs souvenirs les plus marquants avec ce petit bijou argentique.

    2016-06-19
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14