Aujourd'hui dans l'histoire (1984) : la naissance du Lomo LC-A

2013-06-20

Dites “Joyeux anniversaire” au Lomo LC-A. Il a 29 ans aujourd’hui !

Crédits: albeelee

Tandis que vous photographiez dans un pur plaisir avec votre précieux LC-A + ou votre LC-W, vous voudriez peut-être connaître la merveille russe, par laquelle tout a commencé. Le lomo Kompakt Automat, plus connu sous le nom de Lomo LC-A.

Le Lomo LC-A est né de la nécessité de fournir aux amateurs de photo soviétiques avec un appareil abordable, qu’ils pourraient utiliser pour capturer de précieux souvenirs et documents d’explorations scéniques. C’est donc, pour répondre à ce besoin imminent, que la production de masse du LC-A a commencé le 19 Juin 1984.

Photo via le microsite du LC-A++

Le Lomo LC-A est modelé d’après le Cosina CX-1, un appareil photo compact japonais. Seules 1100 unités par mois étaient initialement produites, exclusivement pour le marché russe. Il a gagné en popularité assez vite, et des stocks ont été finalement expédiés vers la Pologne, l’Ukraine, la Tchécoslovaquie, ainsi que Cuba.

En 1991, le Lomo LC-A n’était plus en production. Heureusement, un groupe d’étudiants autrichiens se promenant à Prague, l’a trouvé dans un de ces magasins d’appareil photo vintage. Après quelques rouleaux de prises de vues expérimentales, qui ont créé un buzz sur ces images délicieusement saturées, de plus en plus de gens moururent d’envie d’avoir leur propre LC-A. C’est ainsi que la société Lomography a vu le jour.

Photo via le microsite du LC-A++

Et le reste, c’est l’histoire de Lomography !

_Pour célébrer le 29éme anniversaire du LCA, nous avons préparé une offre spectaculaire juste pour vous ! Nous vous offrons une réduction de 29 % sur tous les Lomo LC-A et LC-Wide que vous désirez. La réduction est limitée à 290 unités seulement, et est disponible sur les boutiques en lignes et les Lomography Gallery Store. Elle ne sera valide que pendant 29 heures, 29 minutes et 29 secondes seulement !

L’information historique pour cet article été prise à partir du microsite du LC-A+.

écrit par jillytanrad le 2013-06-20 dans #lifestyle #history #lomo-lc-a #anniversaire #today-in-history #lc-a-29th-birthday #naissance #lc-a-history
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • L'évolution de la photographie depuis la naissance de l'instantané

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-09 dans #culture
    L'évolution de la photographie depuis la naissance de l'instantané

    Quand les appareils instantanés ont été conçus, l'histoire de la photographie s'est développée à un rythme plus rapide. Voici comment l'invention a changé la photographie et continue de la réinventer aujourd'hui.

    2017-09-09
  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    1
  • Souvenirs : Le monde de la photographie il y a 25 ans

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #culture
    Souvenirs : Le monde de la photographie il y a 25 ans

    La nostalgie nous envahit. A l'occasion du 25ème anniversaire de Lomography, nous retournons en 1992, il y a 25 ans exactement.

  • Shop News

    Diana F+ 10 Years Anniversary Edition

    Diana F+ 10 Years Anniversary Edition

    Notre chère Diana F+ fête ses 10 ans et nous les célébrons avec une toute nouvelle édition limitée spéciale anniversaire !

  • Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    Solène Ballesta est une photographe parisienne qui a commencé la photographie à l'âge de 15 ans. Cette jeune photographe talentueuse a obtenu en 2014 la mention spéciale du Prix Picto de la jeune photographie de mode. A chaque photo, Solène nous entraîne dans un univers enchanteur qui appelle à de multiples histoires. Avec cette série qu'elle signe au Daguerreotype Achromat, la photographe nous raconte l'histoire d'une figure féminine plongée dans l'attente, dans son petit théâtre, qui s'aventure dans la brume. "C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume..." disait Oscar Wilde.

    2017-02-13 2
  • Dernière chance pour fêter l'anniversaire du LC-A : - 25% sur le LC-A+ et le LC-Wide !

    écrit par florinegarcin le 2017-06-23 dans
    Dernière chance pour fêter l'anniversaire du LC-A : - 25% sur le LC-A+ et le LC-Wide !

    La fête se termine bientôt ! Il ne vous reste plus que deux jours pour profiter de l’offre anniversaire du LC-A et bénéficier de - 25% sur le LC-A+ et le LC-Wide ! Faites vite !

  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Vous avez envie de tester des nouvelles choses en argentique ? Eh bien regardez du côté des pellicules 35mm spéciales KONO!

  • On set avec Arnaud Martin, réalisateur du film "Earth Attack" tourné au LomoKino

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-06-16 dans #culture #news
    On set avec Arnaud Martin, réalisateur du film "Earth Attack" tourné au LomoKino

    Earth Attack est un projet de film au LomoKino écrit et réalisé par Arnaud Martin. Earth Attack c'est l'histoire d'une invasion de la Terre par des extraterrestres. C'est comme si Georges Meliès avait pris la place de Tim Burton dans la réalisation de Mars Attacks! et si il avait fait un cocktail entre ses effets visuels classiques, de l'animation stop motion de pâte à modeler, des gestuelles muettes à la Chaplin et un peu d'inspiration Docteur Jerry et Mr. Love. Tout cela sur du 35mm et des cadres à la cinémascope.

  • Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    écrit par mpflawer le 2017-01-30 dans #vidéos
    Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    Aujourd'hui, on prend de l'altitude Ben Nardini, directeur de la photographie et pilote de drone principalement chez Almo film. Passionné par l'image, qu'elle soit statique ou en mouvement, Ben rencontre le LC-Wide au LGS de New York. Depuis ce petit boitier l'accompagne partout dans ses tournages, et même lorsque le bonhomme s'envole pour l'Alaska. Du coup, on vous propose une rencontre "au sommet" !

    1
  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

  • Shop News

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Un sac photo compact, chic et robuste pour vous accompagner partout !

  • Lomomatrix Paris : le retour

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-01 dans #vidéos
    Lomomatrix Paris : le retour

    La capitale française a récidivé ! Après une première édition réalisée au LC-A sur la pelouse des Invalides, la Lomomatrix a réinvesti Paris le temps d'un après-midi au parc de La Villette. Sous l’œil des La Sardina mobilisés pour l'occasion se sont succédés des pandas, des chevaux et une foule de joyeux Lomographes pour un effet Bullet Time 100% argentique. Admirez-plutôt !

    1
  • 18 novembre : soirée de lancement du Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2016-11-08 dans
    18 novembre : soirée de lancement du Daguerreotype Achromat

    Grâce au soutien de plus de 2000 contributeurs lors de la campagne Kickstarter cette année, nous avons pu faire revivre l’esthétique unique de la toute première optique photographique et la rendre accessible aux photographes et cinéastes du XXIe siècle. Aujourd’hui, exactement 229 ans après la naissance de Louis Daguerre, nous sommes heureux de vous convier au lancement de l’objectif Daguerreotype Achromat ! En savoir plus dans l'article !

    2016-11-08
  • Cam Linh et le LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-02 dans
    Cam Linh et le LC-A+

    Cam Linh est une Lomographe invétérée et une passionnée du LC-A+. Grande voyageuse, ses appareils ne la quittent plus. A l'occasion du 33e anniversaire du LC-A, nous discutons avec elle de cet appareil, ses photographies et ses projets.