Aujourd'hui dans l'histoire (1984) : la naissance du Lomo LC-A

Dites “Joyeux anniversaire” au Lomo LC-A. Il a 29 ans aujourd’hui !

Crédits: albeelee

Tandis que vous photographiez dans un pur plaisir avec votre précieux LC-A + ou votre LC-W, vous voudriez peut-être connaître la merveille russe, par laquelle tout a commencé. Le lomo Kompakt Automat, plus connu sous le nom de Lomo LC-A.

Le Lomo LC-A est né de la nécessité de fournir aux amateurs de photo soviétiques avec un appareil abordable, qu’ils pourraient utiliser pour capturer de précieux souvenirs et documents d’explorations scéniques. C’est donc, pour répondre à ce besoin imminent, que la production de masse du LC-A a commencé le 19 Juin 1984.

Photo via le microsite du LC-A++

Le Lomo LC-A est modelé d’après le Cosina CX-1, un appareil photo compact japonais. Seules 1100 unités par mois étaient initialement produites, exclusivement pour le marché russe. Il a gagné en popularité assez vite, et des stocks ont été finalement expédiés vers la Pologne, l’Ukraine, la Tchécoslovaquie, ainsi que Cuba.

En 1991, le Lomo LC-A n’était plus en production. Heureusement, un groupe d’étudiants autrichiens se promenant à Prague, l’a trouvé dans un de ces magasins d’appareil photo vintage. Après quelques rouleaux de prises de vues expérimentales, qui ont créé un buzz sur ces images délicieusement saturées, de plus en plus de gens moururent d’envie d’avoir leur propre LC-A. C’est ainsi que la société Lomography a vu le jour.

Photo via le microsite du LC-A++

Et le reste, c’est l’histoire de Lomography !

_Pour célébrer le 29éme anniversaire du LCA, nous avons préparé une offre spectaculaire juste pour vous ! Nous vous offrons une réduction de 29 % sur tous les Lomo LC-A et LC-Wide que vous désirez. La réduction est limitée à 290 unités seulement, et est disponible sur les boutiques en lignes et les Lomography Gallery Store. Elle ne sera valide que pendant 29 heures, 29 minutes et 29 secondes seulement !

L’information historique pour cet article été prise à partir du microsite du LC-A+.

écrit par jillytanrad le 2013-06-20 dans #history #anniversaire #lc-a-history #naissance #lomo-lc-a #today-in-history #lc-a-29th-birthday #lifestyle
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • Photo Stories : c'est l'histoire de...Rewd

    écrit par lomographyfrance le 2015-09-11 dans #news #people
    Photo Stories : c'est l'histoire de...Rewd

    Pour Rewd, la Lomography c'est un petit bout de bonheur dont il faut profiter ! Découvrez-en plus dans son récit...

    1
  • Joyeux anniversaire le Belair : -30% sur les appareils Belair X 6-12!

    écrit par shhquiet le 2015-10-16 dans #news #gear
    Joyeux anniversaire le Belair : -30% sur les appareils Belair X 6-12!

    Voilà déjà trois ans ont passé depuis l'arrivée du Belair X 6-12 ! Pour célébrer l'anniversaire de ce petit pote argentique au moyen format (et au très GRAND coeur), voici une promotion spéciale : -30% sur les appareils Belair X 6-12 !

  • Matthieu Soudet : un roadtrip au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2015-10-12 dans #people
    Matthieu Soudet : un roadtrip au Lomo LC-A+

    Le photographe Matthieu Soudet a embarqué dans son roadtrip un Lomo LC-A+. Il partage avec nous ses photos et ses premières impressions au sujet de l'appareil. Un récit de voyage inspirant et inspiré. Une série de photos qui vient une nouvelle fois témoigner de l'univers riche et du talent du photographe.

    4
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    écrit par mpflawer le 2016-01-20 dans #news
    Lomography x InFiné à la Gaîté Lyrique : les Kids sont dans la Party (2)

    Dans le cadre du Kids Club de la carte blanche InFiné x Paris Musique Club le cadre du Kids Club, Lomography a été invitée à prendre des photos de la boum et des activités organisées par le label. Après les photos réalisées avec le Lomo'Instant Wide, découvrez les photos prises au Lomo LC-Wide ! En avant !

  • Le Petzval 58 en concert avec Disclosure

    écrit par antoniocastello le 2015-12-17 dans #people
    Le Petzval 58 en concert avec Disclosure

    Les frères Howard et Guy Lawrence ont grandi dans la musique en mixant dans leur garage. Depuis longtemps, ils rêvent de jouer au célèbre Madison Square Garden à New York City. Et leur rêve est devenu réalité. Le show du groupe Disclosure a été un vrai succès et voici quelques photos du show réalisé au Petzval 58 Bokeh Control.

  • Community Amigo : Quentin Lamerand (qlamerand)

    écrit par mpflawer le 2015-06-22 dans #people
    Community Amigo : Quentin Lamerand (qlamerand)

    Dites bonjour à Quentin, notre nouveau Community Amigo passionné de photographie et de Lomography, et dont les photos seront bientôt exposées à la boutique du Marais située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris ! En route !

  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • Appel à contributions Lomo'Instant Wide : vos premières impressions

    écrit par mpflawer le 2015-11-23 dans #gear
    Appel à contributions Lomo'Instant Wide : vos premières impressions

    Vous avez succombé au charme de notre appareil photo instantané au format wide ? Dites-le nous et soumettez-nous vos photos en répondant à quelques questions et l'on vous offre des Piggies ! En savoir plus dans l'article...

  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    1
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Super défi Lomo'Instant !

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-21 dans #people
    Super défi Lomo'Instant !

    Dans le cadre du festival Expolaroid, le mois de la photographie instantanée qui se déroulera en avril, nous vous proposons un premier événement autour du Lomo'Instant et du Lomo'Instant Wide. Samedi 2 avril, à 11h30, venez participer au Super Défi Lomo Instant ! Plus de détails dans l'article.

  • Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-10-23 dans #news
    Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    A partir du samedi 24 octobre David Elalouf fait venir le soleil à Paris, venez découvrir ses photos vitaminées exposées à la boutique. Spécialiste de la surimpression, David donne une nouvelle dimension au ciel et aux plages, qui semblent être ses sujets de prédilections. Même dans la rue, le photographe redonne du dynamisme à un quotidien parfois terne. Que ce soit avec un LC-A+ ou un Sprocket Rocket, David maîtrise le traitement croisé à la perfection, pour des images toujours acidulées.

  • LomoAmigo : une tournée musicale avec Stéphane du groupe Thousand

    écrit par mpflawer le 2016-01-05 dans #vidéos #people
    LomoAmigo : une tournée musicale avec Stéphane du groupe Thousand

    Faites la rencontre de Stéphane du groupe Thousand qui a emporté notre bon vieux Lomo LC-A+ avec lui en tournée. Son histoire avec la musique remonte à l'âge de ses 7 ans où, "très vite les cours m’ont saoulé il s'est mis à jouer du hard avec des gars plus âgés".

    1