Le Kodak Beau Brownie, un bijou Art Déco

2013-06-20

Le Kodak Beau Brownie est un appareil photo des années 30, de type box, spécifique par sa façade Art Déco, réalisé par le designer Walter Dorwin Teague.

Source photographique : Historic Camera

Le Kodak Beau Brownie a été produit de 1930 à 1933, en deux versions : la version Beau Brownie 2, format 120, et la version Beau Brownie 2A, en format 116. Ces deux versions étaient disponibles en 5 couleurs : rose, bleu, vert, marron et noir/rouge.
Le look du Beau Brownie est caractéristique de par sa façade qui est dans la lignée de l’époque, le passage de l’art nouveau (qui s’attachait aux formes de la nature) vers le modernisme (beaucoup plus géométrique). Bien que les années 30 aux États-Unis soient portées par la naissance du mouvement Streamline, impulsé justement par Walter Dorwin Teague, le Beau Brownie témoigne d’une esthétique qui reste encore traditionaliste pour l’époque.

Le premier Designer industriel

Walter Dorwin Teague est le premier designer industriel. Il posa d’ailleurs les fondements de ce métier. Il est l’un des instigateurs du mouvement Streamline, dont je vous parlerai plus tard. Il dessina de nombreux appareils pour Kodak comme la Bantam Special, le Kodak Coquette, le Petite, le Vanity ou le Scout Girl.

Kodak Bantam Special, Kodak Coquette, Kodak Petite, Kodak Vanity et Kodak Scout Girl

Revenons au Beau Brownie

Pourquoi avoir fait un article sur le Beau Brownie ? Et bien, parce que j’en possède deux dans ma collection d’appareils photo. Deux noir et rouge, ceux que l’on trouve le plus facilement, les autres sont très rares et inabordables quand il se retrouvent sur le marché. En effet, quand je me suis mis à la photographie il y a 3 ans, avec mon Diana, la fièvre de la collection m’a vite emporté et le Beau Brownie fut le second appareil que je me suis procuré. En effet, j’ai été séduit par cette jolie façade, qui témoigne d’une époque et d’un certain savoir faire.
J’ai réalisé d’ailleurs à l’époque quelques photos de mon ancien quartier, quand je vivais à Amiens, avec l’un de ces Beaux Brownies.

Si vous voulez comprendre le fonctionnement des Kodak Brownie, je vous conseille de consulter ce site qui propose les notices en format PDF de toutes les éditions de cet appareil, et bien sur celle du Kodak Beau Brownie.

Pour finir, le beau temps étant de retour, je ressortirais bientôt ce petit bijou de ma collection pour cette fois-ci, voir ses capacités avec un film couleur.

écrit par jaybees80 le 2013-06-20 dans #lifestyle #kodak #film-120 #boite #beau-brownie #art-decoratifs

Les articles les plus captivants

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Dennis Stone et ses portraits à l'aéroport d'Heathrow

    écrit par lomographymagazine le 2016-07-01 dans #people #vidéos
    Dennis Stone et ses portraits à l'aéroport d'Heathrow

    Le travail de Dennis Stone est unique en son genre. Au long de sa carrière il a réalisé de nombreux portraits dans un aéroport, celui d'Heathrow à Londres.

    2016-07-01
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    écrit par Lomography le 2017-05-18 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    Lorenzo Scudiero est un photographe de 20 ans, originaire des magnifiques montagnes italiennes. Lorenzo a commencé son aventure avec la photographie il y a quelques années, lorsqu'il a commencé à prendre ses amis en photo dans les paysages extraordinaires qui les entouraient. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System et le résultat est époustouflant !

    2017-05-18
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Pentax Auto 110

    Connu pour être l'appareil réflex argentique le plus petit et léger du monde, le Pentax Auto 110 continue de faire des émules des années après sa sortie annoncée en 1978 par Asahi Pentax.

    2017-02-18 3
  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    écrit par Mark Hannah le 2016-06-08 dans #équipement
    Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

    J'ai découvert pour la première fois les appareils argentiques de poche tandis que j'étais à la recherche d'un appareil à soufflet, et je suis tombé amoureux de leur design et de leur petite taille. Mon préféré est de loin le Kodak Bantam 828.

    2016-06-08
  • Shop News

    Color Filters & Hood Set

    Color Filters & Hood Set

    Vous aimez le light painting ? Ce set composé de filtres colorés est fait pour vous et vous permettra de réaliser de véritables œuvres lumineuseument artistiques !

  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    écrit par mpflawer le 2017-05-07 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    Yoann Leveque est un photographe français qui habite à Paris. Son histoire avec la photo commence en 2012 avec un appareil numérique qu'il remplace finalement rapidement par un appareil argentique, un certain Canon T90. Son style spontané est un doux mélange entre portraits et photos de rue. Pour cette série réalisée avec le Neptune Convertible Lens System, retrouvez-le aux côtés de Sara Etienne.

    2017-05-07
  • Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-19 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    Depuis de nombreuses années, le LC-A accompagne les photographes dans différents moments de leur vie. C'est un compagnon fidèle qui sera toujours là pour immortaliser des instants furtifs comme de grands moments. A l'occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte leurs souvenirs les plus marquants avec ce petit bijou argentique.

    2016-06-19
  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-01 dans #culture #people #vidéos
    "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    Avant que Jean-Luc Godard ne soit couronné comme le réalisateur pionnier du mouvement cinématographique qu'est la Nouvelle Vague avec son chef d’œuvre "A bout de souffle", l'artiste avait également réalisé en 1955 un précédent court-métrage intitulé "Une Femme Coquette". Ce petit joyau du cinéma a disparu dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte récente par le A.V. Club.

    2017-03-01
  • La mousson indienne par Steve McCurry

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-19 dans
    La mousson indienne par Steve McCurry

    Le photographe Steve McCurry a séjourné en Inde a de nombreuses reprises pour immortaliser l'effervescence de la vie du sous-continent. Au début des années 80, il est commissionné par LIFE Magazine pour documenter la mousson qui touche chaque année la région.

    2016-09-19
  • Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    écrit par mpflawer le 2016-12-06 dans #vidéos
    Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    Portero Delantro est un artiste motion designer. Dans sa dernière vidéo, il a décidé de rendre hommage à sa manière à tous les appareils argentiques qui ont fait l'histoire de la photographie ! Découvrez ce petit panorama fantastique de ce médium qu'on aime tant !

    2016-12-06 3