Le Kodak Beau Brownie, un bijou Art Déco

Le Kodak Beau Brownie est un appareil photo des années 30, de type box, spécifique par sa façade Art Déco, réalisé par le designer Walter Dorwin Teague.

Source photographique : Historic Camera

Le Kodak Beau Brownie a été produit de 1930 à 1933, en deux versions : la version Beau Brownie 2, format 120, et la version Beau Brownie 2A, en format 116. Ces deux versions étaient disponibles en 5 couleurs : rose, bleu, vert, marron et noir/rouge.
Le look du Beau Brownie est caractéristique de par sa façade qui est dans la lignée de l’époque, le passage de l’art nouveau (qui s’attachait aux formes de la nature) vers le modernisme (beaucoup plus géométrique). Bien que les années 30 aux États-Unis soient portées par la naissance du mouvement Streamline, impulsé justement par Walter Dorwin Teague, le Beau Brownie témoigne d’une esthétique qui reste encore traditionaliste pour l’époque.

Le premier Designer industriel

Walter Dorwin Teague est le premier designer industriel. Il posa d’ailleurs les fondements de ce métier. Il est l’un des instigateurs du mouvement Streamline, dont je vous parlerai plus tard. Il dessina de nombreux appareils pour Kodak comme la Bantam Special, le Kodak Coquette, le Petite, le Vanity ou le Scout Girl.

Kodak Bantam Special, Kodak Coquette, Kodak Petite, Kodak Vanity et Kodak Scout Girl

Revenons au Beau Brownie

Pourquoi avoir fait un article sur le Beau Brownie ? Et bien, parce que j’en possède deux dans ma collection d’appareils photo. Deux noir et rouge, ceux que l’on trouve le plus facilement, les autres sont très rares et inabordables quand il se retrouvent sur le marché. En effet, quand je me suis mis à la photographie il y a 3 ans, avec mon Diana, la fièvre de la collection m’a vite emporté et le Beau Brownie fut le second appareil que je me suis procuré. En effet, j’ai été séduit par cette jolie façade, qui témoigne d’une époque et d’un certain savoir faire.
J’ai réalisé d’ailleurs à l’époque quelques photos de mon ancien quartier, quand je vivais à Amiens, avec l’un de ces Beaux Brownies.

Si vous voulez comprendre le fonctionnement des Kodak Brownie, je vous conseille de consulter ce site qui propose les notices en format PDF de toutes les éditions de cet appareil, et bien sur celle du Kodak Beau Brownie.

Pour finir, le beau temps étant de retour, je ressortirais bientôt ce petit bijou de ma collection pour cette fois-ci, voir ses capacités avec un film couleur.

écrit par jaybees80 le 2013-06-20 dans #lifestyle #art-decoratifs #film-120 #boite #kodak #beau-brownie

Les articles les plus captivants

  • Artiste Petzval : les portraits de Adam Bronkhorst

    écrit par hannah_brown le 2014-05-09 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : les portraits de Adam Bronkhorst

    Adam Bronkhorst est un photographe basé à Brighton qui se concentre sur la photographie de personnes et sur l'art du portrait. Il enseigne plusieurs types de photographie par différents moyens, en utilisant par exemple un reflex numérique, un éclairage de studio ou encore des appareils argentiques. Son portfolio est si magnifique que nous lui avons offert sa place parmi les artistes Petzval. Nous lui avons donné le nouvel objectif Petzval à tester et les résultats sont tout simplement magnifiques.

  • Concours Lomography x Shutter Clothing : l'annonce des gagnants

    écrit par lomographyfrance le 2014-11-27 dans #compétitions
    Concours Lomography x Shutter Clothing : l'annonce des gagnants

    La compétition photo argentique Lomography x Shutter Clothing s’est terminée le 20 novembre 2014. Vous avez été TRÈS nombreux à participer sur le thème "Move in Town" et il est maintenant temps de dévoiler les 30 gagnants choisis par le jury Lomography et Shutter Clothing, ainsi que les designs des t-shirts réalisés à partir de vos photos !

    7
  • Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    écrit par shhquiet le 2014-08-18 dans #news
    Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    Le Diana Mini fête ses 5 ans ce mois-ci ! Au fil des années, nous avons vu ce petit appareil 35mm se transformer d'une beauté argentique en un appareil clinquant en passant par toutes les étapes possibles et imaginables ! Est-ce que vous vous souvenez de l'édition Love Letters ? Et la Premier Cru ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une galerie de tous les styles de Diana Mini qui sont sortis au courant des cinq dernières années. Quel est votre clone Diana Mini préféré ?

  • Shop News

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Notre Fisheye No. 2 Vibrant Orange est à -20% ! Procurez-vous dès maintenant cette version très flashy du Fisheye No. 2 et faites le plein de soleil et de vitamine D.

  • Daniel Zvereff : explorateur artistique

    écrit par jillytanrad le 2014-10-16 dans #lifestyle
    Daniel Zvereff : explorateur artistique

    Designer free-lance et illustrateur basé à New York, Daniel Zvereff est un voyageur passionné qui documente ses voyages à l'ancienne : en tenant un journal de bord manuscrit et en prenant des photos. Dans cet article, Daniel nous parle de sa passion pour le voyage et nous raconte son histoire d'amour pour les appareils et les objectifs.

  • Une journée Lomo'Instant : Diana

    écrit par hembot le 2014-06-16 dans #news
    Une journée Lomo'Instant : Diana

    Diana est tombée sur des sangliers, a arboré un masque de canard et a pris un petit thé au cours de sa journée accompagnée par le Lomo'Instant ! Continuez à lire pour en savoir plus ...

  • Les appareils Lomo prennent les vagues avec Bastien Bonnarme

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-09 dans #people #lomoamigos
    Les appareils Lomo prennent les vagues avec Bastien Bonnarme

    Bastien Bonnarme est un grand de la photographie de surf en France (et ailleurs ! Cocorico !). A 30 ans, il a déjà documenté les plus grands événements dans le monde du surf : Roxy ASP Women’s Longboard, la vague Belharra, bien sur le Nixon Surf Challenge et on en passe ! Mais par-dessus tout, Bastien est un lomographe. Nous lui avons prêté quelques-uns de nos appareils pendant sa virée à Kamtchatka avec l’équipe du Nixon Surf Challenge. Et nous ne sommes vraiment pas déçus de ce qu’il nous a rapporté du grand froid !

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Comment utiliser le Lomo'Instant

    écrit par jacobs le 2014-11-14 dans #matériel #astuces
    Comment utiliser le Lomo'Instant

    Le nouvel appareil Lomo'Instant est maintenant disponible en vente directe, prêt à conquérir vos cœurs ! Pour rendre ce voyage le plus agréable possible, nous vous avons concocté un guide étape par étape pour votre nouvel appareil photo préféré.

  • DrielyS shoote avec l'objectif New Russar+ à Coachella

    écrit par jillytanrad le 2014-05-02 dans #people #lomoamigos
    DrielyS shoote avec l'objectif New Russar+ à Coachella

    Driely S est une jeune photographe de mode, d'événements et de documentaires basée à New York. Elle a eu l'occasion de prendre des photos au Coachella Valley Music and Arts Festival de cette année, et ça a également été l'occasion pour elle d'essayer le nouvel objectif Russar+.

  • Comment charger une pellicule dans le Diana Baby 110

    écrit par chooolss le 2014-09-23 dans #lifestyle
    Comment charger une pellicule dans le Diana Baby 110

    Il a beau être tout petit, le Diana Baby fait des photos aussi sublimes que ses grands frères, le Diana F+ et le Diana Mini. Regardez cette courte vidéo pour apprendre à charger une pellicule 110 dans ce petit appareil de poche !

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Summer Fun avec le caisson Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    Summer Fun avec le caisson Fisheye

    Il est temps d'emmener votre appareil Fisheye One ou Fisheye No.2 en baignade ! Mais assurez-vous qu'il porte le bon maillot de bain au préalable - le boitier sous-marin Fisheye. Ce boitier transparent vous permet de prendre des photos jusqu'à 20m sous l'eau ! Jetez un œil sur la galerie ci-dessous pour voir des photos cools prises par les membres de la communauté !

  • Des superbes photos en noir et blanc prises avec le Lubitel 166+

    écrit par chooolss le 2014-06-02 dans #lifestyle
    Des superbes photos en noir et blanc prises avec le Lubitel 166+

    Les émulsions noir et blanc prêtent le plus souvent un air d'élégance aux photos. Jetez un œil à cette sélection de belles photos prises par les membres de notre communauté avec leurs appareils Lubitel 166+ !