Le Kodak Beau Brownie, un bijou Art Déco

Le Kodak Beau Brownie est un appareil photo des années 30, de type box, spécifique par sa façade Art Déco, réalisé par le designer Walter Dorwin Teague.

Source photographique : Historic Camera

Le Kodak Beau Brownie a été produit de 1930 à 1933, en deux versions : la version Beau Brownie 2, format 120, et la version Beau Brownie 2A, en format 116. Ces deux versions étaient disponibles en 5 couleurs : rose, bleu, vert, marron et noir/rouge.
Le look du Beau Brownie est caractéristique de par sa façade qui est dans la lignée de l’époque, le passage de l’art nouveau (qui s’attachait aux formes de la nature) vers le modernisme (beaucoup plus géométrique). Bien que les années 30 aux États-Unis soient portées par la naissance du mouvement Streamline, impulsé justement par Walter Dorwin Teague, le Beau Brownie témoigne d’une esthétique qui reste encore traditionaliste pour l’époque.

Le premier Designer industriel

Walter Dorwin Teague est le premier designer industriel. Il posa d’ailleurs les fondements de ce métier. Il est l’un des instigateurs du mouvement Streamline, dont je vous parlerai plus tard. Il dessina de nombreux appareils pour Kodak comme la Bantam Special, le Kodak Coquette, le Petite, le Vanity ou le Scout Girl.

Kodak Bantam Special, Kodak Coquette, Kodak Petite, Kodak Vanity et Kodak Scout Girl

Revenons au Beau Brownie

Pourquoi avoir fait un article sur le Beau Brownie ? Et bien, parce que j’en possède deux dans ma collection d’appareils photo. Deux noir et rouge, ceux que l’on trouve le plus facilement, les autres sont très rares et inabordables quand il se retrouvent sur le marché. En effet, quand je me suis mis à la photographie il y a 3 ans, avec mon Diana, la fièvre de la collection m’a vite emporté et le Beau Brownie fut le second appareil que je me suis procuré. En effet, j’ai été séduit par cette jolie façade, qui témoigne d’une époque et d’un certain savoir faire.
J’ai réalisé d’ailleurs à l’époque quelques photos de mon ancien quartier, quand je vivais à Amiens, avec l’un de ces Beaux Brownies.

Si vous voulez comprendre le fonctionnement des Kodak Brownie, je vous conseille de consulter ce site qui propose les notices en format PDF de toutes les éditions de cet appareil, et bien sur celle du Kodak Beau Brownie.

Pour finir, le beau temps étant de retour, je ressortirais bientôt ce petit bijou de ma collection pour cette fois-ci, voir ses capacités avec un film couleur.

écrit par jaybees80 le 2013-06-20 dans #lifestyle #kodak #beau-brownie #boite #art-decoratifs #film-120

Les articles les plus captivants

  • Concours Lomography x Shutter Clothing : l'annonce des gagnants

    écrit par lomographyfrance le 2014-11-27 dans #compétitions
    Concours Lomography x Shutter Clothing : l'annonce des gagnants

    La compétition photo argentique Lomography x Shutter Clothing s’est terminée le 20 novembre 2014. Vous avez été TRÈS nombreux à participer sur le thème "Move in Town" et il est maintenant temps de dévoiler les 30 gagnants choisis par le jury Lomography et Shutter Clothing, ainsi que les designs des t-shirts réalisés à partir de vos photos !

    7
  • Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    écrit par shhquiet le 2014-08-18 dans #news
    Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    Le Diana Mini fête ses 5 ans ce mois-ci ! Au fil des années, nous avons vu ce petit appareil 35mm se transformer d'une beauté argentique en un appareil clinquant en passant par toutes les étapes possibles et imaginables ! Est-ce que vous vous souvenez de l'édition Love Letters ? Et la Premier Cru ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une galerie de tous les styles de Diana Mini qui sont sortis au courant des cinq dernières années. Quel est votre clone Diana Mini préféré ?

  • Des clichés saisissants shootés avec l’objectif Petzval par Emily Soto

    écrit par givesmehell le 2015-04-09 dans #people #lomoamigos
    Des clichés saisissants shootés avec l’objectif Petzval par Emily Soto

    Emily Soto est une photographe de talent, installée à New York. Elle est connue pour son style unique et sa rigueur professionnelle. C’est notamment un des noms les plus demandés par les rédactrices de mode. Elle a réalisé pour nous une série de photos avec l’objectif Petzval. Découvrez-en plus à travers cette interview exclusive et cette superbe série de photos.

  • Shop News

    Fuji Instax Wide 300

    Fuji Instax Wide 300

    Voyez les choses en grand avec cet appareil Instax instantané équipé de pellicules deux fois plus larges que les Instax mini !

  • Daniel Zvereff : explorateur artistique

    écrit par jillytanrad le 2014-10-16 dans #lifestyle
    Daniel Zvereff : explorateur artistique

    Designer free-lance et illustrateur basé à New York, Daniel Zvereff est un voyageur passionné qui documente ses voyages à l'ancienne : en tenant un journal de bord manuscrit et en prenant des photos. Dans cet article, Daniel nous parle de sa passion pour le voyage et nous raconte son histoire d'amour pour les appareils et les objectifs.

  • Comment utiliser le Lomo'Instant

    écrit par jacobs le 2014-11-14 dans #matériel #astuces
    Comment utiliser le Lomo'Instant

    Le nouvel appareil Lomo'Instant est maintenant disponible en vente directe, prêt à conquérir vos cœurs ! Pour rendre ce voyage le plus agréable possible, nous vous avons concocté un guide étape par étape pour votre nouvel appareil photo préféré.

  • Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    écrit par lomographygallerystorehk le 2015-07-03 dans #people #lomoamigos
    Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    Issa Ng est un photographe particulièrement reconnu et apprécié pour ses portraits et ses photographies fashion. Il a déjà collaboré avec de nombreuses marques internationales en tant que directeur artistique. Au cours de ses expériences, il a développé un sens profond de l'esthétique et un goût du détail. Pendant les trois dernières années, le Petzval l'a suivi et lui a permis de réaliser des portraits à couper le souffle.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    écrit par kenaz le 2015-07-24 dans #world #lifestyle
    Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    Travailler tout seul n'est pas assez motivant pour faire de belles œuvres, alors qu'être dans un lieu où ça fourmille de monde c'est beaucoup plus encourageant. Pour voir le laboratoire des artistes et les minuscules détails, pour sentir l'envergure de leurs ambitions, pour ressentir l'énergie silencieuse : tout cela est d'une valeur inestimable. Dans les années 1920, des jeunes photographes de l'école d'Art et de Design nous permettent de nous assoir au milieu de ces classes bondées et d'observer.

  • Comment charger une pellicule dans le Diana Baby 110

    écrit par chooolss le 2014-09-23 dans #lifestyle
    Comment charger une pellicule dans le Diana Baby 110

    Il a beau être tout petit, le Diana Baby fait des photos aussi sublimes que ses grands frères, le Diana F+ et le Diana Mini. Regardez cette courte vidéo pour apprendre à charger une pellicule 110 dans ce petit appareil de poche !

  • LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-02 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    Anna est née en Sibérie. Elle a grandi dans un lieu magique et envoûtant entouré par la nature sauvage du lac Baïkal et des légendes qui vont avec. On retrouve dans ses créations ce style slave mélancoliques et nostalgiques. Le point positif est qu'elle a pu s'en servir pour nourrir sa créativité ! Découvrez cette interview toute en sensibilité et en sincérité avec une pincée de mystère... Comme lorsque vous vous retrouvez devant des paysages sibériens déserts, laissez-vous aller à la contemplation avec les photos d'Anna.

  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control par Christopher Logan

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-17 dans #people
    Premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control par Christopher Logan

    Quelques années auparavant, le jeune Christohoher Logan déménageait à Milan après avoir obtenu un diplôme de l’Institut d’Art de Fort Lauderdale. Il tombe complètement sous le charme de l’esthétisme européen et cela se ressent d’ailleurs dans ses photos. Il sera commissionné par différentes marques de vêtement, tout en continuant à développer son style photographique. Il est maintenant installé à New York, l’autre capitale de la mode !

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Offre du 3 décembre : Vous cherchez un appareil génial pour Noël ? (Code boutique en ligne : BRIGHTDELIGHT15)

    écrit par jacobs le 2014-12-03 dans #news
    Offre du 3 décembre : Vous cherchez un appareil génial pour Noël ? (Code boutique en ligne : BRIGHTDELIGHT15)

    Nous sommes de retour avec une nouvelle promotion de l'Avent ! Aujourd'hui les amateurs de DIY pourront profiter d'une réduction de 15% sur le Konstruktor, mais pas seulement ! Cette offre est valable sur tous nos appareils en plastique ! Cette année offrez un appareil argentique en vous dirigeant sur la boutique en ligne ou dans un de nos Gallery Stores.