Le constructiviste russe, une conception graphique au service de la Révolution

2013-06-20

Un art et un mouvement d’architecture portés par la révolution russe de 1917, dont le constructivisme a été le fer de lance, était encouragé par l’avant-garde russe, en tant que mariage de la beauté et de la praticité. Ce concept a été fortement représenté dans la conception graphique de l’époque, et a prévalu jusqu’aux années 1940.

Alexander Rodchenko, conception graphique pour la couverture du livre sur le même sujet par Vladimir Mayakovski (1923). Image via DesignBoom.com

L’avant-garde russe

Pour en revenir à l’explication la plus fondamentale de l’*Art constructiviste*, l’avant-garde russe, stimulée par les événements entourant la Révolution de 1917, pensait que la notion de «l’art pour l’art» devait être mise à la poubelle. Pour eux, il était temps que la conception bourgeoise de l’art autonome soit mise de côté, pour un art reconstruit, que tout le monde peut apprécier, comprendre, auquel on peut prendre part et avoir sa place.

Pour l’essentiel, l’art russe à cette époque tournait autour de l’objectif de propulser le changement social ou de servir un but social, ce qui signifiait qu’il n’y en avait pas si on y regarde bien. Il devrait y avoir une certaine utilité pour lui aussi. Peut-être, ce concept peut être mieux vu et compris du point de vue de la conception graphique.

Dans l’ordre : illustrations d’Alexander Rodchenko, Varvara Stepanova, Rodchenko et Stepanova, et El Lissitzky. Images via DesignHistory.com, l'obsession de la conception graphique, et conception graphique constructiviste d'Alki1 sur Flickr.

Comme on peut le voir dans les exemples ci-dessus, le design graphique constructiviste était minimaliste, géométrique, abstrait, ordonné et rarement émotionnel. Il répondait souvent aux idéologies du mouvement, qui a soutenu l’idée d’une société utopique où tout le monde pourrait bénéficier de toute chose – y compris l’art. Cette simplicité peut donc être attribuée à la nécessité pour les gens ordinaires de comprendre les publicités, les illustrations et même les matériels de propagande politiques, ce qui rend les spectateurs actifs des œuvres exposées à leurs regards. C’est pourquoi la conception graphique constructiviste a été présentée comme un outil important pour les révolutionnaires afin d’obtenir leurs doléances.

Artistes célèbres

Les artistes les plus connus représentés par la conception graphique autour de cette période sont Alexandre Rodchenko, El Lissitzky, et Anton Lavinsky. Ces artistes graphiques et leurs contemporains en sculpture, peinture, photographie,et même en architecture, ont plus tard inspiré radicalement leurs homologues occidentaux.

S’inspirant de ce mouvement d’art monumental, Lomography lance un nouvel appareil photo qui vous permet de mettre sur pied un bijou analogique, qui est à la fois charmant et fonctionnel. Le Konstruktor, le dernier né de la liste des appareils photo de Lomography est un appareil photo reflex 35mm que vous construisez à partir de zéro et que vous personnalisez à votre goût, par la suite. Rendez-vous sur les articles ci-dessous pour en savoir plus sur le Konstruktor:

Le Konstruktor est le tout premier appareil photo réflexe 35mm à construire soi-même. Vous pouvez fabriquer votre propre appareil à partir de rien. C’est l’outil parfait pour s’amuser tout en comprenant les mécanismes et le fonctionnement des appareils argentiques. Achetez-le maintenant sur la boutique en ligne ou dans n’importe quel Lomography Gallery Store dans le monde. Pour en savoir plus sur le Konstruktor, visitez le microsite.

Toutes les informations de cet article proviennent de DesignHistory.com, Art History Archive, historygraphicdesign.com, The Art Story, and Constructivism (Art) on Wikipedia.

écrit par plasticpopsicle le 2013-06-20 dans #art #lifestyle #lomography #analogue-lifestyle #histoire #alexander-rodchenko #constructivisme #art-constructiviste #design-graphique #art-russe #mouvement-artistique
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    écrit par Ciel Hernandez le 2016-07-28 dans #people
    Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    Il y a de la beauté dans le mystère, et c'est un concept qui est souvent recherché par l’œil expert des spectateurs. Avec ses portraits, le photographe anglais Toby Harvard nous confronte directement à l'énigme de l'âme humaine...

    2016-07-28
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 3
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 2
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4