Ma soirée light painting avec mon Belair X 6-12

2013-05-31

Le week-end dernier, nous étions en train de faire cuire des gâteaux de Noël avec mes amis (c’est très commun de faire ces sessions cuisines ici en Autriche !) et nous nous sommes amusés à faire des light paintings avec le Belair X 6-12 ! Voici comment j’ai pris ces photos.

Crédits: marlenes

Pour réaliser ces light paintings, j’ai utilisé différents flash, des phares pour vélos (qui donnent une teinte rouge aux photos) et mon frère avait une chouette baguette d’ampoules LED qui changeait de couleurs (il l’a achetée à IKEA ; si vous en voulez une pour vos propres soirée light paintings, vous la trouverez ici).

Nous avons utilisé le Belair X 6-12 City Slicker avec le cadre 6×9 et une pellicule 120 Lomography Couleur Négative 100 ISO. Pour éviter d’avoir des images floues, nous avons fixé le Belair X 6-12 sur un petit trépied que nous avons placé dans une boîte en haut d’une chaise (très fait-maison tout ça !). Il est préférable de faire un peu de rangement pour avoir assez d’espace et ne pas avoir à être debout, trop près du mur (cela permet de ne pas avoir les reflets du flash sur le mur).

Crédits: marlenes

Ensuite, nous avons réglé le Belair X 6-12 sur le mode “Bulb” (en tournant la petite roue sur le côté) et nous avons déterminé la distance entre le modèle photographié et l’appareil (nous étions à environ 2,5 – 3 mètres de distance). La plupart des photos ont été prises avec le flash Fritz the Blitz (parfois en utilisant les caches de couleurs). Nous ne l’avons pas accroché à l’appareil puisque nous voulions utiliser le flash quand nous le voulions et sous n’importe quel angle. Pour la plupart des photos, un de nous a “flashé” le modèle directement de front ou sur le côté. Sur certains clichés, les modèles tenaient le flash et se “flashaient” eux-mêmes. Pour obtenir cet effet de lumière, nous avons tourné ou soulevé la baguette d’ampoules LED et nous avons dessiné ou écrit des choses avec les lumières.

Crédits: marlenes

Nous avons utilisé différentes techniques : le plus souvent, le modèle restait sur place, nous appuyions sur le déclencheur et nous “flashions” la personne tout en bougeant la lumière pour peindre la forme désirée. Nous avons pas vraiment fait attention au temps d’exposition ; je dirai que la plupart des photos étaient exposées pendant environ 5 et 15 secondes.

Mon meilleur conseil serait : ne pensez pas trop, profitez !

écrit par marlenes le 2013-05-31 dans #équipement #tutoriels #tipster #lightpainting #how-to #belair-x-6-12 #marlenes #belair-light-painting
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans
    La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du "light painting". Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

  • Compétition Lomography x La Tamponneuse : complètement tamponné

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-03 dans #news
    Compétition Lomography x La Tamponneuse : complètement tamponné

    Tout comme nous, vous n'aimez pas faire comme tout le monde et faîtes preuve de style et de panache jusqu'au bout de vos courriers. Avec la marque La Tamponneuse, on vous a préparé une compétition pas piquée des hannetons. On vous propose de gagner des super cadeaux si vous rejoignez la compétition organisée du 3 février au 3 mars ! Plus de détails dans l’article.

    2016-02-03
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 3
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 2
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

     Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Obtenez des photos rêveuses en un clic avec cet appareil ! Avec l'Appareil Diana F+ Instantané vous n'avez plus à attendre que vos photos soient développées, vous n'avez qu'à charger un pack de pellicules Fuji Instax Mini pour prendre des photos oniriques en un clin d’œil. Ce pack vient aussi avec une lentille gros-plan, idéale pour shooter des portraits !

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2