Ma soirée light painting avec mon Belair X 6-12

Le week-end dernier, nous étions en train de faire cuire des gâteaux de Noël avec mes amis (c'est très commun de faire ces sessions cuisines ici en Autriche !) et nous nous sommes amusés à faire des light paintings avec le Belair X 6-12 ! Voici comment j'ai pris ces photos.

Crédits: marlenes

Pour réaliser ces light paintings, j’ai utilisé différents flash, des phares pour vélos (qui donnent une teinte rouge aux photos) et mon frère avait une chouette baguette d’ampoules LED qui changeait de couleurs (il l’a achetée à IKEA ; si vous en voulez une pour vos propres soirée light paintings, vous la trouverez ici).

Nous avons utilisé le Belair X 6-12 City Slicker avec le cadre 6×9 et une pellicule 120 Lomography Couleur Négative 100 ISO. Pour éviter d’avoir des images floues, nous avons fixé le Belair X 6-12 sur un petit trépied que nous avons placé dans une boîte en haut d’une chaise (très fait-maison tout ça !). Il est préférable de faire un peu de rangement pour avoir assez d’espace et ne pas avoir à être debout, trop près du mur (cela permet de ne pas avoir les reflets du flash sur le mur).

Crédits: marlenes

Ensuite, nous avons réglé le Belair X 6-12 sur le mode “Bulb” (en tournant la petite roue sur le côté) et nous avons déterminé la distance entre le modèle photographié et l’appareil (nous étions à environ 2,5 – 3 mètres de distance). La plupart des photos ont été prises avec le flash Fritz the Blitz (parfois en utilisant les caches de couleurs). Nous ne l’avons pas accroché à l’appareil puisque nous voulions utiliser le flash quand nous le voulions et sous n’importe quel angle. Pour la plupart des photos, un de nous a “flashé” le modèle directement de front ou sur le côté. Sur certains clichés, les modèles tenaient le flash et se “flashaient” eux-mêmes. Pour obtenir cet effet de lumière, nous avons tourné ou soulevé la baguette d’ampoules LED et nous avons dessiné ou écrit des choses avec les lumières.

Crédits: marlenes

Nous avons utilisé différentes techniques : le plus souvent, le modèle restait sur place, nous appuyions sur le déclencheur et nous “flashions” la personne tout en bougeant la lumière pour peindre la forme désirée. Nous avons pas vraiment fait attention au temps d’exposition ; je dirai que la plupart des photos étaient exposées pendant environ 5 et 15 secondes.

Mon meilleur conseil serait : ne pensez pas trop, profitez !

écrit par marlenes le 2013-05-31 dans #matériel #astuces #belair-x-6-12 #how-to #belair-light-painting #tipster #lightpainting #marlenes
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • Bilan du vernissage de l'exposition Lomography X Nixon

    écrit par hannah_brown le 2014-08-06 dans #news
    Bilan du vernissage de l'exposition Lomography X Nixon

    Avant la fin du mois de juillet , le Lomography Gallery Store à Soho a organisé la soirée ultime pour le vernissage de l'exposition Lomography x Nixon. Les gens avaient pris le trottoir d'assaut et faisaient la queue pour voir le groupe de psych-pop Swim Mountain jouer. Revivez toute la soirée avec nous dans la suite de l'article.

  • Les illuminations de Noël filmées avec le Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-12 dans #lifestyle
    Les illuminations de Noël filmées avec le Petzval

    Chaque année, au début du mois de décembre, les illuminations et les décorations de Noël envahissent nos villes. À Paris, les touristes et les parisiens attendent avec excitation le merveilleux spectacle des illuminations de Noël sur les Champs Élysées. Nous sommes allés filmer cette ambiance festive avec le bokeh du sublime objectif Petzval.

  • Shop News

    Color Filters & Hood Set

    Color Filters & Hood Set

    Vous aimez le light painting ? Ce set composé de filtres colorés est fait pour vous et vous permettra de réaliser de véritables œuvres lumineuseument artistiques !

  • Compétition photo Lomography x The Staves !

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-24 dans #people #compétitions
    Compétition photo Lomography x The Staves !

    Vous connaissez le groupe folk rock The Staves ? Quoi qu'il en soit, nous sommes sûrs que vous allez les adorer avec cette nouvelle compétition ! À l'occasion de la sortie de leur nouvel album "If I Was" le 23 mars, nous vous proposons en effet de gagner des places pour une de leurs dates européennes, mais aussi des vinyles et des appareils Lomography ! Découvrez vite les détails du concours dans la suite de l'article...

  • Diana F+ mon amour !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #news
    Diana F+ mon amour !

    Nous sommes allés faire un tour dans les archives de Lomography au Royaume-Uni, et nous avons été frappés par le nombre d'apparitions du Diana F + en première page des magazines. Il semblerait bien que ce soit le plus photographié de tous nos appareils. Découvrez le Diana F + à l'assaut des podiums dans ces photos de mode !

    1
  • Le Petzval se la joue urbain

    écrit par annoushka le 2015-03-23 dans #people #lomoamigos
    Le Petzval se la joue urbain

    La ville, lieu d'effervescence et de vie, nous transporte par son dynamisme. Trois LomoAmigos ont retranscrit cette ambiance particulière à travers des portraits pris avec l'objectif Petzval. Suivez-nous dans l’univers photographique de ces trois LomoAmigos français qui ont été inspirés par le milieu urbain.

  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par jennifer_pos le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Le Lomo'Instant vous souhaite un Joyeux Halloween !

    écrit par jillytanrad le 2014-10-31 dans #news
    Le Lomo'Instant vous souhaite un Joyeux Halloween !

    Les membres de l'équipe Lomography Hong Kong ont enfilé leurs plus beaux costumes d'Halloween et ont passé cette soirée avec le Lomo'Instant. Résultat : des clichés de nuit spectaculaires et des light paintings hallucinants. N'ayez pas peur, jetez donc un petit coup d’œil !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Shop News

    9in Black FiberOptic

    9in Black FiberOptic

    Pinceau magique et lumineux, le Black Fiber Optics vous permet d'obtenir un effet unique lors de vos sessions light painting. C'est également un outil parfait pour le portait !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par kenaz le 2015-07-30 dans #matériel #lifestyle
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    écrit par shhquiet le 2015-07-30 dans #matériel #news
    Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    S'inspirant des fleurs qui s'épanouissent le printemps venu, le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque parmi la famille des appareils instantanés Lomography ! Avec ses motifs végétaux, sa couleur pêche douce, cette édition spéciale fait vivre les paysages et couchers de soleil de la ville de Kyoto.