Ma soirée light painting avec mon Belair X 6-12

Le week-end dernier, nous étions en train de faire cuire des gâteaux de Noël avec mes amis (c'est très commun de faire ces sessions cuisines ici en Autriche !) et nous nous sommes amusés à faire des light paintings avec le Belair X 6-12 ! Voici comment j'ai pris ces photos.

Crédits: marlenes

Pour réaliser ces light paintings, j’ai utilisé différents flash, des phares pour vélos (qui donnent une teinte rouge aux photos) et mon frère avait une chouette baguette d’ampoules LED qui changeait de couleurs (il l’a achetée à IKEA ; si vous en voulez une pour vos propres soirée light paintings, vous la trouverez ici).

Nous avons utilisé le Belair X 6-12 City Slicker avec le cadre 6×9 et une pellicule 120 Lomography Couleur Négative 100 ISO. Pour éviter d’avoir des images floues, nous avons fixé le Belair X 6-12 sur un petit trépied que nous avons placé dans une boîte en haut d’une chaise (très fait-maison tout ça !). Il est préférable de faire un peu de rangement pour avoir assez d’espace et ne pas avoir à être debout, trop près du mur (cela permet de ne pas avoir les reflets du flash sur le mur).

Crédits: marlenes

Ensuite, nous avons réglé le Belair X 6-12 sur le mode “Bulb” (en tournant la petite roue sur le côté) et nous avons déterminé la distance entre le modèle photographié et l’appareil (nous étions à environ 2,5 – 3 mètres de distance). La plupart des photos ont été prises avec le flash Fritz the Blitz (parfois en utilisant les caches de couleurs). Nous ne l’avons pas accroché à l’appareil puisque nous voulions utiliser le flash quand nous le voulions et sous n’importe quel angle. Pour la plupart des photos, un de nous a “flashé” le modèle directement de front ou sur le côté. Sur certains clichés, les modèles tenaient le flash et se “flashaient” eux-mêmes. Pour obtenir cet effet de lumière, nous avons tourné ou soulevé la baguette d’ampoules LED et nous avons dessiné ou écrit des choses avec les lumières.

Crédits: marlenes

Nous avons utilisé différentes techniques : le plus souvent, le modèle restait sur place, nous appuyions sur le déclencheur et nous “flashions” la personne tout en bougeant la lumière pour peindre la forme désirée. Nous avons pas vraiment fait attention au temps d’exposition ; je dirai que la plupart des photos étaient exposées pendant environ 5 et 15 secondes.

Mon meilleur conseil serait : ne pensez pas trop, profitez !

écrit par marlenes le 2013-05-31 dans #matériel #astuces #lightpainting #belair-x-6-12 #how-to #belair-light-painting #tipster #marlenes
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • 50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    écrit par tomas_bates le 2015-08-18 dans #matériel #news
    50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    Le light painting est une technique cool et fun pour faire des shootings lorsqu'on est d'humeur expérimentale ! C'est hyper simple, vous avez juste besoin d'un lieu sombre et d'un ami ou deux pour collaborer avec vous, un appareil pouvant faire des poses longues et enfin un outil de light painting. Découvrez ici les 50 photos les plus électrisantes et créatives shootées par nos Lomographes.

  • Découvrez le guide d'idées cadeaux Lomography 2015 pour les fêtes de fin d'année !

    écrit par shhquiet le 2015-11-04 dans #matériel #news
    Découvrez le guide d'idées cadeaux Lomography 2015 pour les fêtes de fin d'année !

    Noël approche à grands pas... Et on sait à quel point cette période est excitante ! Entre les fêtes, les journées en cuisine à préparer des gâteaux et des bons petits plats, qui a le temps de passer ses journées dans les magasins bondés à la recherche du cadeau parfait ? Ne vous inquiétez pas, chez Lomography, on a décidé de vous faciliter la tâche avec notre guide d'idées cadeaux 2015.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Compétition photo Lomography x The Staves !

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-24 dans #people #compétitions #vidéos
    Compétition photo Lomography x The Staves !

    Vous connaissez le groupe folk rock The Staves ? Quoi qu'il en soit, nous sommes sûrs que vous allez les adorer avec cette nouvelle compétition ! À l'occasion de la sortie de leur nouvel album "If I Was" le 23 mars, nous vous proposons en effet de gagner des places pour une de leurs dates européennes, mais aussi des vinyles et des appareils Lomography ! Découvrez vite les détails du concours dans la suite de l'article...

  • Compétition Lomography x La Tamponneuse : complètement tamponné

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-03 dans #world #compétitions
    Compétition Lomography x La Tamponneuse : complètement tamponné

    Tout comme nous, vous n'aimez pas faire comme tout le monde et faîtes preuve de style et de panache jusqu'au bout de vos courriers. Avec la marque La Tamponneuse, on vous a préparé une compétition pas piquée des hannetons. On vous propose de gagner des super cadeaux si vous rejoignez la compétition organisée du 3 février au 3 mars ! Plus de détails dans l’article.

  • Le Petzval se la joue urbain

    écrit par annoushka le 2015-03-23 dans #people #lomoamigos
    Le Petzval se la joue urbain

    La ville, lieu d'effervescence et de vie, nous transporte par son dynamisme. Trois LomoAmigos ont retranscrit cette ambiance particulière à travers des portraits pris avec l'objectif Petzval. Suivez-nous dans l’univers photographique de ces trois LomoAmigos français qui ont été inspirés par le milieu urbain.

  • Shop News

    New Russar+

    New Russar+

    Le Russar+ est un magnifique objectif grand angle en laiton chromé. Il est une réinvention pionnière de l’objectif Russar de 1958.

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par jennifer_pos le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Community Amigo : maximegobet

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-12 dans #people
    Community Amigo : maximegobet

    Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe maximegobet de rejoindre la joyeuse bande des Community Amigos !

    1
  • Shop News

    Lomo'Instant Marrakech Edition

    Lomo'Instant Marrakech Edition

    Avec son design qui évoque les épices et les couleurs de la ville de Marrakech, cet appareil créatif est une véritable invitation au voyage et il viendra célébrer instantanément la magie de l’amour !

  • Ian Hobson: Du lightpainting avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par Lomography London le 2016-02-12 dans #world #lomoamigos
    Ian Hobson: Du lightpainting avec le Lomo'Instant Wide

    Auto proclamé “perturbateur d’appareils photos” et lightpainter de génie, Ian Hobson a emmené le Lomo’Instant Wide en promenade nocturne. Armé du Pixelstick, et en utilisant de la laine de verre en feu, il a shooté des clichés absolument fascinant.

  • Film swap de l'amour !

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-11 dans #people #news
    Film swap de l'amour !

    Le 14 février c’est la fête de l’amour (eh oui). Chez Lomography on s’est dit que c’était vraiment dommage de s’arrêter à un jour, alors nous prolongeons la fête pour encore un mois !

    2
  • Petzval Amigo Xavier Boldú

    écrit par hannah_brown le 2016-02-11 dans #world #lomoamigos
    Petzval Amigo Xavier Boldú

    Basé à Londres, le photographe Xavier Boldú a su capturer tout le potentiel du Petzval 85 à travers une série de portraits à couper le souffle. Il partage avec nous ses clichés préférés et nous raconte son coup de cœur pour le bokeh si particulier de cet objectif.