Utiliser deux pellicules 110 avec un appareil photo 35mm pour des photos complètement dingues

Il existe beaucoup d'astuces sur Internet pour utiliser les pellicules 35 mm sur d'autres appareils photos. J'ai alors essayé d'utiliser des pellicules 110 avec un appareil photo 35mm et voici ce que j'ai obtenu lors de ma première tentative. C'est tout une procédure mais ça en vaut le coup.

Un jour, j’étais en train de scanner un tas de pellicules 35mm et 110 qui traînaient et je me suis rendu compte que deux bandes d’une pellicule 110 mises ensemble faisaient la taille d’une bande de 35mm. J’ai alors eu l’idée de mettre deux bandes 110 dans une boîte d’une pellicule 35mm et voir ce que je pouvais en tirer. Je ferai d’autres tentatives et j’espère que vous vous y essaierez également ! Voici comment faire :

Crédits: dvzncndo

Vous aurez besoin de :

  • Ruban adhésif (deux types : un transparent et un pour fermer les cartons)
  • Deux pellicules 110
  • 1 cartouche de pellicule 35mm vide
  • 2 bandes de 35mm non-utlisées (les bandes qui restent après avoir couper la pellicule pour la scanner)
  • 1 décapsuleur
  • Des ciseaux
  • 1 cutter (optionnel)
  • Une chambre noire ou un endroit où vous puissiez travailler dans le noir
  • Un masque de numérisation pour pellicule 35mm

Commencez par couper plusieurs bandes de ruban adhésif pour que vous ayez tout à portée de main une fois les lumières éteintes. Une fois que c’est fait, essayez d’ouvrir la cartouche de pellicule 35mm avec le décapsuleur sans la détériorer (c’est très important !). Quand tout est prêt, il est temps d’éteindre les lumières et de s’occuper de la pellicule !

Ouvrir la cartouche de la pellicule 110
Il y a une astuce pour ouvrir la cartouche d’une pellicule 110, c’est pas très difficile mais ça demande un peu de patience. Pour ouvrir la cartouche de la pellicule 110, utilisez les ciseaux ou le cutter sur l’endroit entouré en rouge et suivez le contour de la cartouche. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez forcer l’ouverture en cassant les côtés, qui correspondent aux rectangles bleus sur la photo, pour les séparer. Attention à ne pas couper ni casser le film ! Une fois que vous avez réussi à ouvrir la cartouche, prenez le papier qui vient avec puisqu’il permet de compter les photos que vous avez prises.

Installer la pellicule dans la cartouche de la pellicule 35mm

Vous vous souvenez des bandes de ruban adhésif que vous avez préparées au début de ce tutoriel ? Eh bien nous allons nous en servir maintenant. Tout en restant dans la chambre noire, prenez les deux bouts de vos pellicules 110, que vous avez retirées de leurs cartouches, et collez les ensemble sur l’une des bandes qui sera dans la cartouche. Veillez à ce que vous n’ayez pas de pli sur le ruban adhésif. Celui-ci étant assez fin, ne vous tracassez pas trop : ce que l’on veut c’est que les deux films soient bien accrochés dans la cartouche. Ensuite, prenez une seconde bande de ruban adhésif et collez la à l’autre bout. Vous utiliserez cette bande pour charger votre préparation dans l’appareil photo 35mm et faire avancer le tout normalement. Une fois que vous avez collé les deux bandes, essayez de rembobiner la pellicule doucement. J’ai même utilisé du ruban adhésif pour couvrir la cartouche afin d’éviter les éventuelles fuites. Votre cartouche doit ressembler à la photo. Enfin, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de charger vos pellicules sur l’appareil photo 35mm et commencez à prendre des photos !

Pour scanner votre travail
Scanner est assez simple, souvenez vous de la disposition des pellicules et avec du ruban adhésif transparent, mettez la bande au milieu pour coller les deux pellicules ensemble. Mettez-les dans votre masque de numérisation comme vous le feriez pour une pellicule 35mm et c’est tout !

J’espère que ce test vous a inspiré à essayer par vous-même. Une chose est sûre, je retenterai l’expérience pour me perfectionner !

écrit par dvzncndo le 2013-05-16 dans #matériel #astuces #comment-faire #tutoriel #scanner #pellicule #110-film #appareil-photo-35mm #experience

Les articles les plus captivants

  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    3
  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Shop News

    Lomo'Instant édition Boston

    Lomo'Instant édition Boston

    Avec son design coloré et son pack rempli d'accessoires, contenant le Lomo'Instant Splitzer, le Lomo'Instant édition Boston va s'imposer comme votre nouveau compagnon créatif !

  • Nous vous présentons la nouvelle pellicule Lomography Cine400 Tungsten 35mm - Seulement 4000 rouleaux disponibles !

    écrit par shhquiet le 2014-10-13 dans #news
    Nous vous présentons la nouvelle pellicule Lomography Cine400 Tungsten 35mm - Seulement 4000 rouleaux disponibles !

    Transformez des moments ordinaires en véritables scènes cinématographiques avec la nouvelle pellicule Lomography Cine400 Tungsten. Fabriquée à partir d'authentiques pellicules cinématographiques spécialement traitées pour une utilisation en photo 35mm, cette pellicule négative couleur produit des photos qui semblent sorties tout droit d'un film.

    1
  • De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    écrit par shhquiet le 2014-06-06 dans #news
    De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    Nous avons ajouté de toutes nouvelles récompenses pour vous qui soutenez le projet Lomo'Instant sur Kickstarter. Ces nouveaux échelons vous permettront de faire de superbes économies, alors jetez-y un œil ! Pourquoi ne pas augmenter le montant de votre promesse et vous offrir des appareils photo Lomography supplémentaires et d'autres récompenses ?

  • Nous vous présentons le Konstruktor F : l'appareil Konstruktor avec flash

    écrit par shhquiet le 2014-08-11 dans #news
    Nous vous présentons le Konstruktor F : l'appareil Konstruktor avec flash

    Dès l'instant où vous commencez à assembler cet appareil photo reflex adorable et jusqu'au moment où vous commencez à prendre des clichés rêveurs, c'est une aventure sensationnelle ! Nous avons voulu passer au niveau supérieur alors nous avons amélioré le Konstruktor pour être compatible avec un flash pour des possibilités créatives infinies ! Oui, vous avez bien lu - le premier reflex DIY 35mm du monde est maintenant compatible avec un flash !

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    écrit par tomas_bates le 2014-05-07 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    Alison Scarpulla est une photographe immensément talentueuse des États-Unis qui utilise des techniques expérimentales comme les expositions multiples ou la technique qui consiste à tremper la pellicule dans des liquides, pour créer des clichés surréalistes, évocateurs et émotionnels. Après avoir déjà publié une petite partie de son travail sur le magazine Lomography, nous étions ravis qu'elle ait accepté notre proposition de shooter au LC-Wide pour prendre de toutes nouvelles photos. Lisez la suite de notre entretien exclusif avec la femme qui se cache derrière ces photos étonnantes !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !