Utiliser deux pellicules 110 avec un appareil photo 35mm pour des photos complètement dingues

2013-05-16

Il existe beaucoup d’astuces sur Internet pour utiliser les pellicules 35 mm sur d’autres appareils photos. J’ai alors essayé d’utiliser des pellicules 110 avec un appareil photo 35mm et voici ce que j’ai obtenu lors de ma première tentative. C’est tout une procédure mais ça en vaut le coup.

Un jour, j’étais en train de scanner un tas de pellicules 35mm et 110 qui traînaient et je me suis rendu compte que deux bandes d’une pellicule 110 mises ensemble faisaient la taille d’une bande de 35mm. J’ai alors eu l’idée de mettre deux bandes 110 dans une boîte d’une pellicule 35mm et voir ce que je pouvais en tirer. Je ferai d’autres tentatives et j’espère que vous vous y essaierez également ! Voici comment faire :

Crédits: dvzncndo

Vous aurez besoin de :

  • Ruban adhésif (deux types : un transparent et un pour fermer les cartons)
  • Deux pellicules 110
  • 1 cartouche de pellicule 35mm vide
  • 2 bandes de 35mm non-utlisées (les bandes qui restent après avoir couper la pellicule pour la scanner)
  • 1 décapsuleur
  • Des ciseaux
  • 1 cutter (optionnel)
  • Une chambre noire ou un endroit où vous puissiez travailler dans le noir
  • Un masque de numérisation pour pellicule 35mm

Commencez par couper plusieurs bandes de ruban adhésif pour que vous ayez tout à portée de main une fois les lumières éteintes. Une fois que c’est fait, essayez d’ouvrir la cartouche de pellicule 35mm avec le décapsuleur sans la détériorer (c’est très important !). Quand tout est prêt, il est temps d’éteindre les lumières et de s’occuper de la pellicule !

Ouvrir la cartouche de la pellicule 110
Il y a une astuce pour ouvrir la cartouche d’une pellicule 110, c’est pas très difficile mais ça demande un peu de patience. Pour ouvrir la cartouche de la pellicule 110, utilisez les ciseaux ou le cutter sur l’endroit entouré en rouge et suivez le contour de la cartouche. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez forcer l’ouverture en cassant les côtés, qui correspondent aux rectangles bleus sur la photo, pour les séparer. Attention à ne pas couper ni casser le film ! Une fois que vous avez réussi à ouvrir la cartouche, prenez le papier qui vient avec puisqu’il permet de compter les photos que vous avez prises.

Installer la pellicule dans la cartouche de la pellicule 35mm

Vous vous souvenez des bandes de ruban adhésif que vous avez préparées au début de ce tutoriel ? Eh bien nous allons nous en servir maintenant. Tout en restant dans la chambre noire, prenez les deux bouts de vos pellicules 110, que vous avez retirées de leurs cartouches, et collez les ensemble sur l’une des bandes qui sera dans la cartouche. Veillez à ce que vous n’ayez pas de pli sur le ruban adhésif. Celui-ci étant assez fin, ne vous tracassez pas trop : ce que l’on veut c’est que les deux films soient bien accrochés dans la cartouche. Ensuite, prenez une seconde bande de ruban adhésif et collez la à l’autre bout. Vous utiliserez cette bande pour charger votre préparation dans l’appareil photo 35mm et faire avancer le tout normalement. Une fois que vous avez collé les deux bandes, essayez de rembobiner la pellicule doucement. J’ai même utilisé du ruban adhésif pour couvrir la cartouche afin d’éviter les éventuelles fuites. Votre cartouche doit ressembler à la photo. Enfin, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de charger vos pellicules sur l’appareil photo 35mm et commencez à prendre des photos !

Pour scanner votre travail
Scanner est assez simple, souvenez vous de la disposition des pellicules et avec du ruban adhésif transparent, mettez la bande au milieu pour coller les deux pellicules ensemble. Mettez-les dans votre masque de numérisation comme vous le feriez pour une pellicule 35mm et c’est tout !

J’espère que ce test vous a inspiré à essayer par vous-même. Une chose est sûre, je retenterai l’expérience pour me perfectionner !

écrit par dvzncndo le 2013-05-16 dans #équipement #tutoriels #experience #110-film #tipster #scanner #comment-faire #tutoriel #pellicule #appareil-photo-35mm
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 3
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 2
  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.