The Road Rarely Traveled : une explosion de couleurs !

2013-05-07

Le printemps a beau être arrivé dans bien des endroits il y a quelques semaines, mais ici on voit encore quelques traces de neige alors qu’on est à la fin du mois d’avril. Même avec un retard pareil, le monde renâit avec la vie avec toutes ses couleurs et la bonne touche d’analogique permet de réveiller les réveiller encore plus !

Ici le printemps et l’été peuvent être presque douloureux. Pas qu’il soit dur de les traverser mais c’est plutôt qu’il y a tant de choses à faire qu’il semble presque impossible d’attraper assez de morceaux de vie et de s’y attacher. Il y a tant à voir et tant à faire. Quel endroit magnifique !

Pour moi, la fonte des glaces signifie que je dois sortir de mon endroit préféré sur cette planète : le parc de McLain State. J’y suis allé hier après le travail en compagnie de ma Sardina Copernicus et une pellicule Fujichrome T64 à incandescence pour prendre quelques photos.

Des pierres, du soleil, de l’eau et des millions de possibilités

Dans la partie Sud du parc, tout au bout il y a un mur qui marque l’entrée du canal de portage. Il doit se sentir seul ce mur avec le phare bien ancré dans le sol au look désuet. A cette époque de l’année, les étudiants s’en vont et les touristes ne sont pas encore arrivés.

C’est le même cours d’eau qui transportait des marchandises et des personnes à gogo il y a de ça des dizaines d’années. Étrange, comme les petites évolutions économiques se font silencieuses de nos jours. Il y a toujours la possibilité de le faire quoi qu’il en soit.

Prévoir à cette époque de l’année relève plutôt de la magie vaudou que d’une science. Hier j’étais dans les terres (pas loin du tout, la péninsule est très étroite). Mais sur la côte il faisait 7° alors que l’eau est à 1°. C’est froid. C’est vraiment très froid. Cela veut aussi dire qu’un brouillard rafraichissant parcourt la surface de l’eau.

Il n’y en a encore qu’un tout petit peu. A la pointe ou à la tombée du jour, on ne voit plus rien.

La vue depuis la ville n’est pas mal non plus. On voit un peu moins le brouillard de là-bas. Vous trouverez tout de même une photo prise avec ma La Sardina derrière mon pare-brise. Elle est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais si j’y pense bien. J’essaierai la prochaine fois avec une pellicule Ektar.

Eh ! Au moins je n’écrivais pas un message en conduisant !

Au fur et à mesure que les jours s’allongent, le soleil s’installant dans le ciel pendant des heures, regarder à l’Ouest est la seule chose qu’il nous reste à faire, que l’on peut faire. Contempler les kilomètres qu’il nous reste à parcourir, les nouvelles rencontres à faire. Nouvelles amours, nouveaux amis, nouvelles tristesses, tout ce qui ce rapporte à l’humain, voilà ce que l’on y voit.

Même si je n’ai pas de but, j’ai hâte d’y être.

Où est-ce qu’elle va t’amener ?
Crédits: kevinhodur

Textes et photos pas Kevin Hodur. Auparavant il considérait la banlieue de Chicago et Portland comme sa maison, aujourd’hui Kevin vit et travaille comme écrivain sur la péninsule de Keweenaw dans le Michigan. Découvrez d’autres éditions de The Road Rarely Traveled avec l’épisode du mois prochain : Terre, Ciel et Mer, une collecte des éléments avant qu’ils ne disparaissent. Savoure chacun des instants que tu vis.

écrit par kevinhodur le 2013-05-07 dans #lifestyle #lomography #printemps #analogue-lifestyle #couleur #the-road-rarely-traveled-serie
traduit par roxaneq

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 6
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 3
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 2
  • Shop News

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Avec son revêtement en cuir et son fini argenté sophistiqué, le Lomo’Instant Montenegro Edition vous entraîne dans un monde où l'élégance se conjugue instantanément avec style et allure. Inspiré par les paysages enchantés du Monténégro, de ses villages médiévaux, de son littoral inspirant (et inspiré !), cet appareil est une véritable invitation au voyage !

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4