The Road Rarely Traveled : l'aventure de la Tundra

2013-05-06

Au coeur des villes, l’hiver doit être subi même si la vie continue. Alors que dans nos contrées sauvages, le monde tout entier semble gelé, nous laissant ainsi capturer des moments uniques.

Crédits: kevinhodur

Un jour ensoleillé d’hiver sur les rives du Lac Supérieur : Seven Mile Point Beach

Parfois, même si tu sais exactement d’où tu viens, il est bon de changer de point de vue et d’imaginer une nouvelle perspective sur les paysages qui te sont familiés. La composition du monde peut évoluer du tout au tout en se décalant de quelques degrés.
Et la façon dont nous respirons, dont nous nous exprimons et dont nous pensons semble se figer dans le ciel, s’attardant au-dessus de nos têtes quand la nature est endormie. Nos appareils permettent de capturer tout cela, de ramener du ciel ces merveilleux instants gelés en les cristallisant sur la pellicule.

En milieu de journée, le soleil et les nuages jètent une chaleureuse lueur sur les rives du lac rappelant le crépuscule.

Dans les années 1990, j’utilisais régulièrement mon appareil photo (c’était un objet identique aux téléphones portables d’aujourd’hui, un accessoire que tu devais emporter dans toutes tes aventures). J’habitais alors dans l’Oregon. Un endroit merveilleux, s’il est possible de parler de la sorte. Il était possible d’aller à Vancouver pour le week-end pour prendre en photo les paysages ou se rendre à un match des Canucks.

La pluie et la brume, ces deux choses merveilleuses, me semblaient être de vieilles amies asises au bord de Tillamook ou Cannon Beach, regardant ces mases grises recouvrir l’étendue de l’océan.
Les lumières des quelques magasins et restaurants telles de silencieuses oasis invitaient le voyageur que j’étais à se réchauffer, à prendre un bon repas et à faire des rencontres.

US West, l’ancienne compagnie de téléphone de la côte Ouest et leur slogan “On vit mieux ici”. Ils avaient bien raison. Mon seul regret est de ne pas être resté plus longtemps, il est bien connu que la sédentarité prolongée n’est pas l’attribu principal de l’adolescence, et d’être retourné dans le MidWest.

Le phare faisant la garde contre les icebergs, nous rappelle où il est nous est possible d’aller.

Après avoir rapidement parcouru quelques unes des zones urbaines du MidWest, principalement Chicago, je suis allé jusque là-bas, l’endroit que je pense être le meilleur endroit du monde. Il y a quatre vraies saisons, dont des hivers que l’on trouve peu en Amérique. La ville dans laquelle j’habitais (qui habrite quelques milliers de résidants – vous ne penserez même pas que c’est une ville)était la troisième ville des Etats-Unis pour les chutes de neige avec une moyenne de 5m par an. Non, ce n’est pas une faute frappe ! Chaque hiver, six mètres de neige recouvraient la ville. Un bon paquet de cette neige provenait du fait que la ville est coincée sur une péninsule aux bors du Lac Supérieur.

Les étés sont incroyables, et je partagerai plein de photos prises à l’été et à l’automne pendant le courant de l’année. Mais els hivers ont tout de même quelque chose de spécial. Le paysage semble gélé sur place. C’est l’occasion de s’arrêter, de contempler le paysage et de penser à ce qui à de l’importance pour nous. Actuellement nous avons à peu près 1m de neige qui recouvre le sol, soit près de 5m pour cet hiver et nous savons bien que la neige ne partita pas d’un coup. Il en restara probablement jusqu’en mai ou juin.

Le monde devient bleu et blanc. Le ciel, le soleil et la neige recouvrent tout.

J’ai passé plus de temps sur la côte que dans les terres cet hiver, un sale rhume m’a empêché d’approcher mes skis autant que je l’aurais voulu. Ce qui est bien c’est que pas mal des photos que j’ai prises l’ont été à 150m du lac. C’est une perspective différente sur les terres différentes que ce que l’on a l’habitude de voir.
Parfois, c’est bien de changer de point de vue de cette manière.

Les icebergs sont parfois rejetés, échoués lorsque le lac gèle autour d’eux. Ils font le guet.

Bientôt, les montagnes de neige et de glaces rejoindront la mer en traversant la terre, une façon de restaurer l’équilibre. Alors nos pensées accompagneront nos aventures à travers un soleil sans fin et les rires, les larmes, la solitude, l’amitié de la vie pendant l’été. L’été durant lequel on revit. Pour l’instant, on réfléchit, on regarde et on attend.

Une porte d’entrée est une invitation au coeur de l’hiver. Un bon repas et les pieds au chaud.

L’été c’est uniquement la camp de base : se reposer, entreproser ses affaires.

Dans les dures journées d’hiver, il est important d’avoir de pouvoir compter sur ses amis pour se réchauffer après une journée passée dehors.

Photos et textes par Kevin Hodur.
Auparavant, il appelait “maison” la banlieue de Chigaco et Portland. Maintenant, Kevin vit et travaille comme écrivain dans la péninsule de Keweenaw dans le Michigan. Un autre épisode The Road Rarely Traveled le mois prochain avec les premiers signes du printemps : le doux réveil apportant la neige fondue et des touches de vert dans ce monde.

écrit par kevinhodur le 2013-05-06 dans #lifestyle #tundra #photographie #contributeurs-reguliers
traduit par roxaneq

Les articles les plus captivants

  • Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    écrit par cheeo le 2017-01-21 dans #équipement
    Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    Dans ce nouveau numéro de notre Lomopedia, nous vous parlons d'une pellicule très célèbres signée Kodak : la Kodak Portra 400.

    2017-01-21 2
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

    2017-01-16
  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 3
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13