The Road Rarely Traveled : l'aventure de la Tundra

Au coeur des villes, l'hiver doit être subi même si la vie continue. Alors que dans nos contrées sauvages, le monde tout entier semble gelé, nous laissant ainsi capturer des moments uniques.

Crédits: kevinhodur

Un jour ensoleillé d’hiver sur les rives du Lac Supérieur : Seven Mile Point Beach

Parfois, même si tu sais exactement d’où tu viens, il est bon de changer de point de vue et d’imaginer une nouvelle perspective sur les paysages qui te sont familiés. La composition du monde peut évoluer du tout au tout en se décalant de quelques degrés.
Et la façon dont nous respirons, dont nous nous exprimons et dont nous pensons semble se figer dans le ciel, s’attardant au-dessus de nos têtes quand la nature est endormie. Nos appareils permettent de capturer tout cela, de ramener du ciel ces merveilleux instants gelés en les cristallisant sur la pellicule.

En milieu de journée, le soleil et les nuages jètent une chaleureuse lueur sur les rives du lac rappelant le crépuscule.

Dans les années 1990, j’utilisais régulièrement mon appareil photo (c’était un objet identique aux téléphones portables d’aujourd’hui, un accessoire que tu devais emporter dans toutes tes aventures). J’habitais alors dans l’Oregon. Un endroit merveilleux, s’il est possible de parler de la sorte. Il était possible d’aller à Vancouver pour le week-end pour prendre en photo les paysages ou se rendre à un match des Canucks.

La pluie et la brume, ces deux choses merveilleuses, me semblaient être de vieilles amies asises au bord de Tillamook ou Cannon Beach, regardant ces mases grises recouvrir l’étendue de l’océan.
Les lumières des quelques magasins et restaurants telles de silencieuses oasis invitaient le voyageur que j’étais à se réchauffer, à prendre un bon repas et à faire des rencontres.

US West, l’ancienne compagnie de téléphone de la côte Ouest et leur slogan “On vit mieux ici”. Ils avaient bien raison. Mon seul regret est de ne pas être resté plus longtemps, il est bien connu que la sédentarité prolongée n’est pas l’attribu principal de l’adolescence, et d’être retourné dans le MidWest.

Le phare faisant la garde contre les icebergs, nous rappelle où il est nous est possible d’aller.

Après avoir rapidement parcouru quelques unes des zones urbaines du MidWest, principalement Chicago, je suis allé jusque là-bas, l’endroit que je pense être le meilleur endroit du monde. Il y a quatre vraies saisons, dont des hivers que l’on trouve peu en Amérique. La ville dans laquelle j’habitais (qui habrite quelques milliers de résidants – vous ne penserez même pas que c’est une ville)était la troisième ville des Etats-Unis pour les chutes de neige avec une moyenne de 5m par an. Non, ce n’est pas une faute frappe ! Chaque hiver, six mètres de neige recouvraient la ville. Un bon paquet de cette neige provenait du fait que la ville est coincée sur une péninsule aux bors du Lac Supérieur.

Les étés sont incroyables, et je partagerai plein de photos prises à l’été et à l’automne pendant le courant de l’année. Mais els hivers ont tout de même quelque chose de spécial. Le paysage semble gélé sur place. C’est l’occasion de s’arrêter, de contempler le paysage et de penser à ce qui à de l’importance pour nous. Actuellement nous avons à peu près 1m de neige qui recouvre le sol, soit près de 5m pour cet hiver et nous savons bien que la neige ne partita pas d’un coup. Il en restara probablement jusqu’en mai ou juin.

Le monde devient bleu et blanc. Le ciel, le soleil et la neige recouvrent tout.

J’ai passé plus de temps sur la côte que dans les terres cet hiver, un sale rhume m’a empêché d’approcher mes skis autant que je l’aurais voulu. Ce qui est bien c’est que pas mal des photos que j’ai prises l’ont été à 150m du lac. C’est une perspective différente sur les terres différentes que ce que l’on a l’habitude de voir.
Parfois, c’est bien de changer de point de vue de cette manière.

Les icebergs sont parfois rejetés, échoués lorsque le lac gèle autour d’eux. Ils font le guet.

Bientôt, les montagnes de neige et de glaces rejoindront la mer en traversant la terre, une façon de restaurer l’équilibre. Alors nos pensées accompagneront nos aventures à travers un soleil sans fin et les rires, les larmes, la solitude, l’amitié de la vie pendant l’été. L’été durant lequel on revit. Pour l’instant, on réfléchit, on regarde et on attend.

Une porte d’entrée est une invitation au coeur de l’hiver. Un bon repas et les pieds au chaud.

L’été c’est uniquement la camp de base : se reposer, entreproser ses affaires.

Dans les dures journées d’hiver, il est important d’avoir de pouvoir compter sur ses amis pour se réchauffer après une journée passée dehors.

Photos et textes par Kevin Hodur.
Auparavant, il appelait “maison” la banlieue de Chigaco et Portland. Maintenant, Kevin vit et travaille comme écrivain dans la péninsule de Keweenaw dans le Michigan. Un autre épisode The Road Rarely Traveled le mois prochain avec les premiers signes du printemps : le doux réveil apportant la neige fondue et des touches de vert dans ce monde.

écrit par kevinhodur le 2013-05-06 dans #lifestyle #contributeurs-reguliers #photographie #tundra

Les articles les plus captivants

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • Shop News

    Lomo'Instant édition Boston

    Lomo'Instant édition Boston

    Avec son design coloré et son pack rempli d'accessoires, contenant le Lomo'Instant Splitzer, le Lomo'Instant édition Boston va s'imposer comme votre nouveau compagnon créatif !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #people #événements
    Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    Eh oui, c’est déjà fini ! La journée de la photographie argentique, c'était samedi dernier. Nous étions vraiment ravis de tous vous accueillir à la boutique située 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris. Un petit flashback au Petzval de cette journée spéciale passée en votre compagnie. The Future is analog !

  • Shop News

    Colorsplash Chakras Edition - 30%

    Entrez dans un tourbillon de couleurs avec le Colorsplash Chakras Edition ! A essayer avec une pellicule diapositive pour encore plus de fun ! Et en plus il est à -30% le petit !

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • LomoMission : La magie du printemps

    écrit par Eunice Abique le 2015-04-15 dans #world #compétitions
    LomoMission : La magie du printemps

    Vous êtes bientôt à court de pellicules ? Cette nouvelle LomoMission va vous permettre de refaire vos stocks ! Prenez votre appareil et racontez-nous en images la magie du printemps !