Scènes de printemps : la lumière

Le Printemps arrive toujours quand vous en avez besoin. Après un hiver froid (enfin maintenant je vis à Lisbonne, donc il ne faisait pas si froid), les jours lumineux font leur apparition. La lumière est importante pour les photographes, en particulier pour les lomographes qui aiment shooter en extérieur plutôt qu'en studio.

Crédits: yopanic

Depuis que j’habite à Lisbonne, je n’ai jamais été aussi indifférent à la neige car ici il ne neige jamais. Mais même ici au paradis, il y a une période de transition où l’on sent le temps changer. En particulier le changement de lumière est notable, ce qui est très important pour les photographes. La lumière étant à la base de la photographie et aussi la raison de différents choix techniques.

Crédits: yopanic

La pellicule Lomography Tungsten X 64 est très utile au printemps. Réglez votre ISO sur 200 (j’utilise un LC-Wide) et photographiez à la fin de l’après-midi. Vous obtiendrez des rayons de lumière plus horizontaux qu’autour de midi. Ceci est important avec la pellicule diapositive Tungsten X 64, parce qu’elle produira de bons résultats en étant surexposée.

Crédits: yopanic

Avec d’autres pellicules, la lumière horizontale pourra produire des rayons visibles et effets. Malheureusement ceci dépend beaucoup de :

  • L’appareil
  • La pellicule
  • L’ISO de votre pellicule
  • L’ISO réglée sur votre appareil
  • La direction de la lumière
  • L’intenisté de la lumière
Crédits: yopanic

En prenant aussi en compte les règles lomographiques, il est préférable de sortir prendre des photos plutôt que de rester dans un studio ou une maison disposant de lumières artificielles. Une des 10 règles établies est " Apporte ton appareil partout avec toi". Seulement dans quelques cas, prendre des photos à l’intérieur est plus simple surtout quand il pleut. Rares sont les cas ou les photos prises sous la pluie sont incroyables, mais maintenant cela est possible.

Crédits: yopanic

Alessandro Panelli (aka yo.panic ou .panic) est un étudiant en médecine et chirurgien un photographe et un écrivian de Padova (Italie). Pour en savoir plus sur la vie d’Alessandro c’est ici

écrit par yopanic le 2013-04-15 dans #lifestyle #lomography #tungsten #64 #spring #light #analogue-lifestyle #springtime-scenes
traduit par shibuya

Les articles les plus captivants

  • Les petites nouveautés sur lesquelles on a travaillé ces dernières semaines

    écrit par pan_dre le 2015-04-09 dans #world #news
    Les petites nouveautés sur lesquelles on a travaillé ces dernières semaines

    Notre nouveau site vient de fêter ses deux mois ! Après avoir rétabli les fonctionnalités les plus importantes, nous sommes maintenant en train de travailler sur ses performances plus globales. Maintenant, on prend un peu de recul et on a donc besoin de vous et de vos avis pour améliorer le site !

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par jennifer_pos le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Kate Bellm découvre une Islande psychédélique avec la pellicule LomoChrome Turquoise

    écrit par zonderbar le 2015-08-04 dans #matériel #lifestyle #lomoamigos
    Kate Bellm découvre une Islande psychédélique avec la pellicule LomoChrome Turquoise

    Notre LomoAmigo Kate Bellm est connue pour ses clichés psychédéliques, la pellicule LomoChrome Turquoise était donc parfaite. Avec quelques rouleaux de LomoChrome Purple et de LomoChrome Turquoise dans son sac, elle s'est mise à parcourir l'Islande. Elle en est revenue avec des clichés d'un autre monde : intrigants et beaux.

  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Community Amigo : David Bathiard (davidb)

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-04 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    Community Amigo : David Bathiard (davidb)

    David Bathiard aime la photographie, comme la musique car elle lui permet de garder ses sens en éveil et de profiter de chaque situation, chaque instant. L’émerveillement peut-être au coin de la rue, au milieu d’une improvisation ou d’une répétition, comme il nous le dit si bien. Émerveillez-vous avec ce Lomographe fascinant !

    1
  • Old Skullz x Lomography : Sea, Skate & Surf

    écrit par mpflawer le 2015-08-04 dans #people #lomoamigos
    Old Skullz x Lomography : Sea, Skate & Surf

    Cet été, à l'occasion des Skate Camps, l'association Old Skullz a emmené nos appareils rider un peu avec eux. Rencontrez Max, responsable de l'asso', qui nous embarque avec lui pour un road-trip déjanté sous le signe du skate et du surf. Un petit moment pépouze vous attend !

  • Le LomoKino enchanté par la Fille Renne

    écrit par mpflawer le 2015-08-03 dans #matériel
    Le LomoKino enchanté par la Fille Renne

    Un petit instant tout doux et poétique, ça vous dit ? Passez-le en compagnie de Cécile, aka la Fille Renne, Sabrina Sako, Britney Fierce et bien sûr ce cher LomoKino, première caméra 35mm produite par vos humbles et dévoués serviteurs. Silence et... Action !

  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • La Corse vue dans l'oeil des Lomographes français

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-03 dans #people #news #lifestyle
    La Corse vue dans l'oeil des Lomographes français

    Après Lyon et la Bretagne, c'est au tour de la Corse d'être décryptée par les Lomographes français. Juste pour vous prévenir, cet article est dangereux pour les âmes sensibles en manque de vacances... On vous aura prévenu !

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par kenaz le 2015-07-31 dans #matériel #lifestyle
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    écrit par mpflawer le 2015-07-31 dans #world
    Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    A force de suivre toujours les mêmes chemins, on en vient à oublier ce qui nous entoure. Le paysage s'efface si bien qu'on ne remarque plus le temps qui passe et qui vient troubler toutes ces rues et ces endroits par lesquels nous gravitons. Alors amusons-nous un peu à créer des souvenirs et à immortaliser ce temps qui passe !

  • Shop News

    Colorsplash Chakras Edition - 30%

    Entrez dans un tourbillon de couleurs avec le Colorsplash Chakras Edition ! A essayer avec une pellicule diapositive pour encore plus de fun ! Et en plus il est à -30% le petit !

  • Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    écrit par shanti929 le 2015-07-31 dans #world
    Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    Suivez ces quelques étapes simples pour peindre et customiser votre Lomo'Instant facilement !

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par kenaz le 2015-07-30 dans #matériel #lifestyle
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    écrit par shhquiet le 2015-07-30 dans #matériel #news
    Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    S'inspirant des fleurs qui s'épanouissent le printemps venu, le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque parmi la famille des appareils instantanés Lomography ! Avec ses motifs végétaux, sa couleur pêche douce, cette édition spéciale fait vivre les paysages et couchers de soleil de la ville de Kyoto.