166+ Series #15: Tipsteroids 166+ (3ème partie)

Le format carré nécessite une approche différente en terme de composition. Les règles classiques de la composition - telle que la règle des tiers - ne s'appliquent pas vraiment. Regardons pourquoi, et comment améliorer la composition des images au format carré.

Crédits: tall_bastard

Pourquoi autant de photographes utilisent-t-ils le moyen format ? Irving Penn et Diane Arbus sont deux exemples parmi beaucoup d’autres. Nous pouvons de suite exclure une raison purement technique (la pellicule est plus grande et offre donc une meilleure résolution). Il y a également une raison liée à la composition. Il y en a même plusieurs, et nous allons toutes les examiner.

Crédits: tall_bastard

Composition générale d’une image carrée
Le format carré jouit naturellement d’un certain équilibre. Cette forme fait facilement ressortir un sujet qui paraîtrait beaucoup moins réussi en rectangle.

La règle des tiers n’est pas valable pour le format carré. Vous pouvez retrouver dans l’un de mes très anciens articles que cette règle est basée sur les proportions du nombre d’or, qui s’appliquent uniquement à un format rectangle.

Avec le format carré, j’ai l’impression que mettre son sujet au centre est la seule alternative. Une image carré est simple à “lire”, tandis qu’une image rectangulaire peut se lire de gauche à droite, de droite à gauche, ou du haut vers le bas. Le format carré ne se lit que d’une seule manière. La raison scientifique qui se cache derrière cette idée est que l’oeil scrute de manière circulaire lorsqu’on lui présente un format carré, et se concentre rapidement sur le centre de l’image. C’est une règle plutôt implicite, dont nous n’avons pas forcément conscience.

Crédits: tall_bastard

L’opportunité de produire des portraits
Imaginez un instant : vous prenez un portrait au format 35mm et vous réalisez seulement après que vous souhaitez changer votre composition. Le problème est que vous n’avez pas assez de matière pour recadrer correctement votre image. Au final, vous n’aurez donc qu’une image de qualité moyenne (à cause de la petite surface de pellicule que vous exploiterez.

Le moyen format vous permet en quelque sorte de contourner ce problème. Vous pouvez facilement prendre un portrait, mettre votre sujet au milieu de l’image, et décider par la suite ce que vous voulez faire, et recadrer plus facilement votre image. Vous pouvez également décider de recadrer au format rectangulaire, grace à la grande surface de la pellicule.

Personnellement, je n’aime pas cette hypothèse, mais c’est une des possibilités que vous avez avec le moyen format. Je crois plutôt en la composition AVANT la prise de vue.

Crédits: tall_bastard

Alessandro Panelli (aka yo.panic ou .panic) est un étudiant en médecine et en chirurgie, un photographe et un écrivain originaire de Padova (en Italie, près de Venise). Rendez vous sur son tumblr ou retrouvez le sur Facebook ou Google+ pour en savoir plus.

Le Lubitel 166+ est une réedition d’un classique de l’ère soviétique. Son design des années 60 a été repris et amélioré, avec la possibilité d’utiliser les formats 120 et 35mm. Le Lubitel 166+ est disponible sur notre boutique en ligne.

écrit par yopanic le 2013-04-03 dans #matériel #astuces #select-type-of-tipster #166-series-15-tipsteroids-166 #tipster #camera #part-3 #select-what-this-tipster-is-about

Les articles les plus captivants

  • Les photos les plus populaires ajoutées en 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Les photos les plus populaires ajoutées en 2014

    Des centaines de milliers de photos ont été partagées au sein de la communauté ces douze derniers mois. Nous ne pouvons pas nous empêcher de féliciter ceux qui se sont vraiment démarqués et ont attiré l'attention de tous. Retour sur une grande année avec cette sélection des photos les plus populaires de 2014.

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.