Les images que l'on ne prenait pas avant l'arrivée du numérique

2

Nous venons de trouver cette infographie proposée par Twenty Pixels, relative au type de photos prises aujourd'hui. Ils se penchent sur le fait qu'avec l'argentique, chaque image devait être réfléchie et être soigneusement choisie, à l'opposé du numérique, qui permet de prendre une infinité de photos. Et vous, qu'en pensez vous ?

Crédits: natalieerachel

Twenty Pixels a écrit :

J’ai récemment acquis un appareil Polaroid dans un état moyen. Curieux de savoir si ce dernier fonctionnait, j’ai dépensé $24 pour une cartouche comprenant 8 poses. J’ai mis du temps à décider du sujet de ces photos, qui allaient alors me coûter $3 l’unité. Je suis allé voir dans mon smartphone pour me rendre compte que certaines photos numériques devaient à tout prix le rester. Par conséquent, j’en suis venu à me demander quel genre d’images je prenais lorsque chaque image était en argentique ? Je ne m’en souviens pas très bien… mais je ne crois pas qu’elles ressemblaient à celles de mon smartphone. J’ai un peu honte, mais je dois reconnaître que ce sont ces photos que je prends aujourd’hui.

Photo via 20px

Et vous, lomographes : qu’en pensez vous ? êtes vous d’accord avec cette théorie ?

Il est vrai qu’il est plutôt difficile de passer une journée en ligne sans éviter les images de type “autoportrait”, “ce-que-j’ai-mangé-à-midi”, “mon-dernier-nailart” dans votre flux d’infos. Cependant, cette pratique qui consiste à documenter votre vie par des images aléatoires n’est pas nouvelle. Elle est en réalité l’essence de la photographe spontanée (snapshot) et peut-être même de la photographie de rue, durant laquelle vous êtes toujours prêts à shooter, avec votre appareil à la main. Qu’il s’agisse d’images d’animaux ou de photos pseudo artistiques, ces photos ont toujours été prises, aussi bien par des professionnels que par des amateurs, et aussi bien en argentique qu’en numérique.

Crédits: whynotwinnipeg & marcus_loves_film

Il se peut que ce soit finalement la raison de prendre une photo qui différencie le numérique et l’argentique. Le numérique jouit d’une notion d’immédiateté et de partage. Les gens veulent partager immédiatement leurs images avec leurs proches. La motivation joue également un rôle important, si l’on en croit le succès d’Instagram : beaucoup de gens ne prennent de photos que pour les “likes” qu’ils récoltent, sans parler des centaines de milliers de personnes qui prennent les mêmes photos des mêmes choses. Certes, la photographie numérique (particulièrement grace aux smartphones) agit comme un outil qui donne un certain pouvoir aux gens. Mais au final, ce que nous voulons savoir, c’est : qu’est ce que vous prenez en photo en argentique…

Rejoignez la campagne Lomography 'Analogue Day' !

écrit par denisesanjose le 2013-03-22 dans #news #analogue-day #polaroid #analogue-photography #instagram #digital #twenty-pixels
traduit par fredericdith

2 commentaires

  1. lawramones
    lawramones ·

    C'est tellement ça !!!! Moi la première...

  2. cecile1138
    cecile1138 ·

    tellement vrai

Les articles les plus captivants

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-06-02 dans #world #événements #compétitions
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    « Quand on aime, on ne compte pas ! » : tel est notre crédo chez Lomography. Alors quand tous les jours, vous venez nous montrer vos photos et partagez vos passions, on ne peut pas être plus heureux. Chaque photo que vous publiez correspond à une nouvelle aventure, à un nouveau voyage. Et qu’est-ce qu’on aime ça, voyager ! On pourrait passer notre vie à découvrir des endroits complétements dingues. Et aujourd’hui, on est heureux de vous présenter notre nouvelle super collaboration avec Nixon à l'occasion de l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge et de vous donner la chance de gagner des prix aux petits oignons ! Participez à la compétition !

  • Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    écrit par shhquiet le 2014-09-08 dans #news
    Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    Préparez-vous à penser vite et à shooter plus vite encore ! Nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui l'arrivée du tout nouvel appareil LC-A 120. Chargez une pellicule 120 à l'intérieur et expérimentez les sensations de la photographie moyen format. Soyez sûrs de capturer chaque action dans des clichés au format carré grâce à son objectif grand angle de 38mm f/4,5 (équivalent à un objectif de 21mm avec un appareil 35mm). Disponible en précommande : premier lot limité à seulement 500 pièces !

  • Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    écrit par Julien Matabuena le 2015-05-02 dans #matériel #news
    Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    Au cas où vous l'ayez manqué, nous venons de vous dévoiler le tout nouveau membre de la famille des objectifs artistiques : le Lomo LC-A Minitar-1, équipé avec l'optique premium russe du LC-A qui vous permet de retrouver le style lomographique unique avec vos appareils argentiques et numériques. Pendant les jours qui suivent, nous allons partager avec vous les premières impressions photographiques des membres de la team Lomography qui ont testé l'objectif. On commence donc avec notre designer graphique Andrea Cislaghi, qui a utilisé l'objectif avec le Bessa R2 et le Sony Alpha 7.

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Le LomoKino enchanté par la Fille Renne

    écrit par mpflawer le 2015-08-03 dans #matériel
    Le LomoKino enchanté par la Fille Renne

    Un petit instant tout doux et poétique, ça vous dit ? Passez-le en compagnie de Cécile, aka la Fille Renne, Sabrina Sako, Britney Fierce et bien sûr ce cher LomoKino, première caméra 35mm produite par vos humbles et dévoués serviteurs. Silence et... Action !

  • La Corse vue dans l'oeil des Lomographes français

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-03 dans #people #news #lifestyle
    La Corse vue dans l'oeil des Lomographes français

    Après Lyon et la Bretagne, c'est au tour de la Corse d'être décryptée par les Lomographes français. Juste pour vous prévenir, cet article est dangereux pour les âmes sensibles en manque de vacances... On vous aura prévenu !

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par kenaz le 2015-07-31 dans #matériel #lifestyle
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    écrit par mpflawer le 2015-07-31 dans #world
    Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    A force de suivre toujours les mêmes chemins, on en vient à oublier ce qui nous entoure. Le paysage s'efface si bien qu'on ne remarque plus le temps qui passe et qui vient troubler toutes ces rues et ces endroits par lesquels nous gravitons. Alors amusons-nous un peu à créer des souvenirs et à immortaliser ce temps qui passe !

  • Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    écrit par shanti929 le 2015-07-31 dans #world
    Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    Suivez ces quelques étapes simples pour peindre et customiser votre Lomo'Instant facilement !

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par kenaz le 2015-07-30 dans #matériel #lifestyle
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    écrit par shhquiet le 2015-07-30 dans #matériel #news
    Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    S'inspirant des fleurs qui s'épanouissent le printemps venu, le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque parmi la famille des appareils instantanés Lomography ! Avec ses motifs végétaux, sa couleur pêche douce, cette édition spéciale fait vivre les paysages et couchers de soleil de la ville de Kyoto.

  • Community Amigo : Marie-Ève (bloodlight)

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-29 dans #people
    Community Amigo : Marie-Ève (bloodlight)

    Pour Marie-Ève, "l'argentique c'est magique". Entre couleurs acidulées, ciels violines et sang écarlate, l'univers expérimental de cette Lomographe nous transporte dans un lieu fantasmagorique où chacun imagine sa propre version de l'histoire.

  • Le nouvel objectif Petzval 85 : la photographie ride sur une planche de skate avec Alex Muccilli

    écrit par Samantha Norman le 2015-07-29 dans #people
    Le nouvel objectif Petzval 85 : la photographie ride sur une planche de skate avec Alex Muccilli

    Alex Muccilli est un photographe new-yorkais qui compte parmi son aimable clientèle Phillip Lim, Vice Magazine, Victoria's Secret ou encore Tory Burch. Découvrez ce qu'il a fait avec le Petzval 85 !