Les images que l'on ne prenait pas avant l'arrivée du numérique

2

Nous venons de trouver cette infographie proposée par Twenty Pixels, relative au type de photos prises aujourd'hui. Ils se penchent sur le fait qu'avec l'argentique, chaque image devait être réfléchie et être soigneusement choisie, à l'opposé du numérique, qui permet de prendre une infinité de photos. Et vous, qu'en pensez vous ?

Crédits: natalieerachel

Twenty Pixels a écrit :

J’ai récemment acquis un appareil Polaroid dans un état moyen. Curieux de savoir si ce dernier fonctionnait, j’ai dépensé $24 pour une cartouche comprenant 8 poses. J’ai mis du temps à décider du sujet de ces photos, qui allaient alors me coûter $3 l’unité. Je suis allé voir dans mon smartphone pour me rendre compte que certaines photos numériques devaient à tout prix le rester. Par conséquent, j’en suis venu à me demander quel genre d’images je prenais lorsque chaque image était en argentique ? Je ne m’en souviens pas très bien… mais je ne crois pas qu’elles ressemblaient à celles de mon smartphone. J’ai un peu honte, mais je dois reconnaître que ce sont ces photos que je prends aujourd’hui.

Photo via 20px

Et vous, lomographes : qu’en pensez vous ? êtes vous d’accord avec cette théorie ?

Il est vrai qu’il est plutôt difficile de passer une journée en ligne sans éviter les images de type “autoportrait”, “ce-que-j’ai-mangé-à-midi”, “mon-dernier-nailart” dans votre flux d’infos. Cependant, cette pratique qui consiste à documenter votre vie par des images aléatoires n’est pas nouvelle. Elle est en réalité l’essence de la photographe spontanée (snapshot) et peut-être même de la photographie de rue, durant laquelle vous êtes toujours prêts à shooter, avec votre appareil à la main. Qu’il s’agisse d’images d’animaux ou de photos pseudo artistiques, ces photos ont toujours été prises, aussi bien par des professionnels que par des amateurs, et aussi bien en argentique qu’en numérique.

Crédits: whynotwinnipeg & marcus_loves_film

Il se peut que ce soit finalement la raison de prendre une photo qui différencie le numérique et l’argentique. Le numérique jouit d’une notion d’immédiateté et de partage. Les gens veulent partager immédiatement leurs images avec leurs proches. La motivation joue également un rôle important, si l’on en croit le succès d’Instagram : beaucoup de gens ne prennent de photos que pour les “likes” qu’ils récoltent, sans parler des centaines de milliers de personnes qui prennent les mêmes photos des mêmes choses. Certes, la photographie numérique (particulièrement grace aux smartphones) agit comme un outil qui donne un certain pouvoir aux gens. Mais au final, ce que nous voulons savoir, c’est : qu’est ce que vous prenez en photo en argentique…

Rejoignez la campagne Lomography 'Analogue Day' !

écrit par denisesanjose le 2013-03-22 dans #news #analogue-day #instagram #polaroid #analogue-photography #twenty-pixels #digital

2 commentaires

  1. lawramones
    lawramones ·

    C'est tellement ça !!!! Moi la première...

  2. cecile1138
    cecile1138 ·

    tellement vrai

Les articles les plus captivants

  • Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    écrit par shhquiet le 2014-09-08 dans #news
    Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    Préparez-vous à penser vite et à shooter plus vite encore ! Nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui l'arrivée du tout nouvel appareil LC-A 120. Chargez une pellicule 120 à l'intérieur et expérimentez les sensations de la photographie moyen format. Soyez sûrs de capturer chaque action dans des clichés au format carré grâce à son objectif grand angle de 38mm f/4,5 (équivalent à un objectif de 21mm avec un appareil 35mm). Disponible en précommande : premier lot limité à seulement 500 pièces !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.

  • LomoMission : La magie du printemps

    écrit par Eunice Abique le 2015-04-15 dans #world #compétitions
    LomoMission : La magie du printemps

    Vous êtes bientôt à court de pellicules ? Cette nouvelle LomoMission va vous permettre de refaire vos stocks ! Prenez votre appareil et racontez-nous en images la magie du printemps !

  • Shop News

    VIDERE Pinhole Camera

     VIDERE Pinhole Camera

    VIDERE est un appareil sténopé DIY qui vient d’Angleterre. Il fonctionne simplement grâce à un trou découpé avec précision au laser 0.4mm grâce et il s’utilise avec des pellicules moyen format.

  • Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    écrit par Héloise Vincent le 2015-04-15 dans #people #lieux
    Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    Voilà 3 ans qu’avec mon amie de voyage nous voulons aller découvrir ce pays mythique qu’est l’Egypte. En novembre 2014, c’est décidé nous prenons nos billets pour passer 15 jours avec nos sacs à dos pendant le mois de février 2015. Nous nous retrouvons sur Paris la veille du départ. Surexcitées nous faisons et défaisons nos gros sacs à dos pour être sûres de n’avoir rien oublié !

    2
  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    1
  • Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-15 dans #world #lifestyle
    Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    Victoria Will a photographié Kevin Bacon, Robert Redford, Ethan Hawke et Ewan McGregor dans un studio moderne mais elle a utilisé un procédé photographique très ancien qui date de 1851.

  • Shop News

    Essayez les services du LomoLab

    Essayez les services du LomoLab

    Le LomoLab, c'est le service de développement créé par et pour les Lomographes. Le LomoLab vous permet de développer toutes vos pellicules, aux formats 35mm, 110 et 120. Laissez-nous faire, on s'occupe de tout !

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par mpflawer le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    écrit par Sophia Schmitz le 2015-04-13 dans #people #lieux
    Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    Bien sûr, l'Italie est une destination idéale pour prendre des photos. Mais que feriez-vous s'il existait un endroit où vous pourriez trouver de superbes sculptures aux couleurs splendides, dans un mélange parfait d'art et de nature ? Si je vous disais qu'il existe un tel endroit : un jardin artistique au milieu de nulle part ?

  • Les petites nouveautés sur lesquelles on a travaillé ces dernières semaines

    écrit par mpflawer le 2015-04-09 dans #world #news
    Les petites nouveautés sur lesquelles on a travaillé ces dernières semaines

    Notre nouveau site vient de fêter ses deux mois ! Après avoir rétabli les fonctionnalités les plus importantes, nous sommes maintenant en train de travailler sur ses performances plus globales. Maintenant, on prend un peu de recul et on a donc besoin de vous et de vos avis pour améliorer le site !