Les images que l'on ne prenait pas avant l'arrivée du numérique

2013-03-22 2

Nous venons de trouver cette infographie proposée par Twenty Pixels, relative au type de photos prises aujourd’hui. Ils se penchent sur le fait qu’avec l’argentique, chaque image devait être réfléchie et être soigneusement choisie, à l’opposé du numérique, qui permet de prendre une infinité de photos. Et vous, qu’en pensez vous ?

Crédits: natalieerachel

Twenty Pixels a écrit :

J’ai récemment acquis un appareil Polaroid dans un état moyen. Curieux de savoir si ce dernier fonctionnait, j’ai dépensé $24 pour une cartouche comprenant 8 poses. J’ai mis du temps à décider du sujet de ces photos, qui allaient alors me coûter $3 l’unité. Je suis allé voir dans mon smartphone pour me rendre compte que certaines photos numériques devaient à tout prix le rester. Par conséquent, j’en suis venu à me demander quel genre d’images je prenais lorsque chaque image était en argentique ? Je ne m’en souviens pas très bien… mais je ne crois pas qu’elles ressemblaient à celles de mon smartphone. J’ai un peu honte, mais je dois reconnaître que ce sont ces photos que je prends aujourd’hui.

Photo via 20px

Et vous, lomographes : qu’en pensez vous ? êtes vous d’accord avec cette théorie ?

Il est vrai qu’il est plutôt difficile de passer une journée en ligne sans éviter les images de type “autoportrait”, “ce-que-j’ai-mangé-à-midi”, “mon-dernier-nailart” dans votre flux d’infos. Cependant, cette pratique qui consiste à documenter votre vie par des images aléatoires n’est pas nouvelle. Elle est en réalité l’essence de la photographe spontanée (snapshot) et peut-être même de la photographie de rue, durant laquelle vous êtes toujours prêts à shooter, avec votre appareil à la main. Qu’il s’agisse d’images d’animaux ou de photos pseudo artistiques, ces photos ont toujours été prises, aussi bien par des professionnels que par des amateurs, et aussi bien en argentique qu’en numérique.

Crédits: marcus_loves_film

Il se peut que ce soit finalement la raison de prendre une photo qui différencie le numérique et l’argentique. Le numérique jouit d’une notion d’immédiateté et de partage. Les gens veulent partager immédiatement leurs images avec leurs proches. La motivation joue également un rôle important, si l’on en croit le succès d’Instagram : beaucoup de gens ne prennent de photos que pour les “likes” qu’ils récoltent, sans parler des centaines de milliers de personnes qui prennent les mêmes photos des mêmes choses. Certes, la photographie numérique (particulièrement grace aux smartphones) agit comme un outil qui donne un certain pouvoir aux gens. Mais au final, ce que nous voulons savoir, c’est : qu’est ce que vous prenez en photo en argentique…

Rejoignez la campagne Lomography 'Analogue Day' !

écrit par denisesanjose le 2013-03-22 dans #news #digital #analogue-photography #polaroid #instagram #analogue-day #twenty-pixels
traduit par fredericdith

2 commentaires

  1. lawramones
    lawramones ·

    C'est tellement ça !!!! Moi la première...

  2. cecile1138
    cecile1138 ·

    tellement vrai

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 6
  • La parole aux Lomographes #4 : Surprises argentiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-22 dans
    La parole aux Lomographes #4 : Surprises argentiques

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Bonnes ou mauvaises, il y a, de la prise de vue au développement, parfois quelques surprises…

    2016-11-22 5
  • Kiliwatch Paris : soirée Escape Charlotte Sometime x Les Expatriés & Family

    écrit par mpflawer le 2016-03-07 dans #news
    Kiliwatch Paris : soirée Escape Charlotte Sometime x Les Expatriés & Family

    Jeudi 3 mars, l'équipe Lomography était invitée chez Kiliwatch pour la soirée de lancement du pop-up store « ESCAPE ». Nous y avons rencontré Les Expatriés, Charlotte Sometime ainsi que Portraits de Villes, Izberg et Les Others. On a bu quelques bières et dansé en écoutant le groupe Weekend Affair ! Si vous avez croisé notre route, on vous a peut être tiré le portrait ? En attendant de découvrir notre photo report, voici quelques images shootées au Lomo'Instant Wide à vous mettre sous la dent !

    2016-03-07
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe

    Partez vivre de nouvelles aventures avec le nouvel appareil instantané de Lomography dont le design s'inspire des eaux cristallines du lac du même nom : le Lomo'Instant Lake Tahoe !

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Shop News

    Revolog Plexus

    Revolog Plexus

    Pour ajouter à vos photos 35mm une texture étrangement cool, faites confiance à la pellicule Revolog Plexus !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

    2017-02-26
  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

    2017-02-24
  • Shop News

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil argentique moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

    2017-02-24
  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le "Daguerreotype Achromat":https://shop.lomography.com/fr/lenses/daguerreotype-achromat-art-lens qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    4
  • Lomography présente la pellicule argentique Color Negative F2/400 Film

    écrit par Lomography le 2017-02-22 dans #équipement #news
    Lomography présente la pellicule argentique Color Negative F2/400 Film

    Embarquez pour une nouvelle aventure argentique avec la pellicule 35mm Lomography : une Color Negative qui a un petit côté X-Pro !

    2