Les images que l'on ne prenait pas avant l'arrivée du numérique

2013-03-22 2

Nous venons de trouver cette infographie proposée par Twenty Pixels, relative au type de photos prises aujourd’hui. Ils se penchent sur le fait qu’avec l’argentique, chaque image devait être réfléchie et être soigneusement choisie, à l’opposé du numérique, qui permet de prendre une infinité de photos. Et vous, qu’en pensez vous ?

Crédits: natalieerachel

Twenty Pixels a écrit :

J’ai récemment acquis un appareil Polaroid dans un état moyen. Curieux de savoir si ce dernier fonctionnait, j’ai dépensé $24 pour une cartouche comprenant 8 poses. J’ai mis du temps à décider du sujet de ces photos, qui allaient alors me coûter $3 l’unité. Je suis allé voir dans mon smartphone pour me rendre compte que certaines photos numériques devaient à tout prix le rester. Par conséquent, j’en suis venu à me demander quel genre d’images je prenais lorsque chaque image était en argentique ? Je ne m’en souviens pas très bien… mais je ne crois pas qu’elles ressemblaient à celles de mon smartphone. J’ai un peu honte, mais je dois reconnaître que ce sont ces photos que je prends aujourd’hui.

Photo via 20px

Et vous, lomographes : qu’en pensez vous ? êtes vous d’accord avec cette théorie ?

Il est vrai qu’il est plutôt difficile de passer une journée en ligne sans éviter les images de type “autoportrait”, “ce-que-j’ai-mangé-à-midi”, “mon-dernier-nailart” dans votre flux d’infos. Cependant, cette pratique qui consiste à documenter votre vie par des images aléatoires n’est pas nouvelle. Elle est en réalité l’essence de la photographe spontanée (snapshot) et peut-être même de la photographie de rue, durant laquelle vous êtes toujours prêts à shooter, avec votre appareil à la main. Qu’il s’agisse d’images d’animaux ou de photos pseudo artistiques, ces photos ont toujours été prises, aussi bien par des professionnels que par des amateurs, et aussi bien en argentique qu’en numérique.

Crédits: marcus_loves_film

Il se peut que ce soit finalement la raison de prendre une photo qui différencie le numérique et l’argentique. Le numérique jouit d’une notion d’immédiateté et de partage. Les gens veulent partager immédiatement leurs images avec leurs proches. La motivation joue également un rôle important, si l’on en croit le succès d’Instagram : beaucoup de gens ne prennent de photos que pour les “likes” qu’ils récoltent, sans parler des centaines de milliers de personnes qui prennent les mêmes photos des mêmes choses. Certes, la photographie numérique (particulièrement grace aux smartphones) agit comme un outil qui donne un certain pouvoir aux gens. Mais au final, ce que nous voulons savoir, c’est : qu’est ce que vous prenez en photo en argentique…

Rejoignez la campagne Lomography 'Analogue Day' !

écrit par denisesanjose le 2013-03-22 dans #news #analogue-photography #analogue-day #instagram #polaroid #digital #twenty-pixels
traduit par fredericdith

2 commentaires

  1. lawramones
    lawramones ·

    C'est tellement ça !!!! Moi la première...

  2. cecile1138
    cecile1138 ·

    tellement vrai

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #4 : Surprises argentiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-22 dans
    La parole aux Lomographes #4 : Surprises argentiques

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Bonnes ou mauvaises, il y a, de la prise de vue au développement, parfois quelques surprises…

    2016-11-22 5
  • Kiliwatch Paris : soirée Escape Charlotte Sometime x Les Expatriés & Family

    écrit par mpflawer le 2016-03-07 dans #news
    Kiliwatch Paris : soirée Escape Charlotte Sometime x Les Expatriés & Family

    Jeudi 3 mars, l'équipe Lomography était invitée chez Kiliwatch pour la soirée de lancement du pop-up store « ESCAPE ». Nous y avons rencontré Les Expatriés, Charlotte Sometime ainsi que Portraits de Villes, Izberg et Les Others. On a bu quelques bières et dansé en écoutant le groupe Weekend Affair ! Si vous avez croisé notre route, on vous a peut être tiré le portrait ? En attendant de découvrir notre photo report, voici quelques images shootées au Lomo'Instant Wide à vous mettre sous la dent !

    2016-03-07
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • Shop News

    Lomo’Instant Automat Bora Bora

    Lomo’Instant Automat Bora Bora

    Voici tout ce qu’il vous faut pour votre prochaine aventure instantanée automatique : un Lomo’Instant Automat et des accessoires fun pour obtenir des photos créatives parfaitement exposées et mises au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Community Amigo : natachalebreton

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    Community Amigo : natachalebreton

    Entrez dans le monde tout en douceur de Natacha Lebreton.

    2016-11-29 1
  • Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-29 dans #équipement #tutoriels
    Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    Shootez à la Lomochrome Turquoise XR, c'est comme porter des verres teintés. Exit le blizzard frigorifiant : dites bonjour à un hiver doux et chaleureux !

    2016-11-29