Lomography Smartphone Film Scanner : le scanner tout puissant

2013-04-03

Parfois, les meilleures choses sont les plus simples. Et cela est vrai avec ce petit scanner. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur ma première expérience avec cet accessoire !

J’ai eu la chance de faire partie des tout premiers propriétaires du Lomography Film Scanner en tant que testeur. Durant ces dernières semaines, j’ai pu tester toutes ses possibilités, et croyez moi, je me suis beaucoup amusé.

Avant de l’utiliser pour la première fois, je m’attendais à obtenir des scans un peu décevants, étant donné que mon téléphone est un iPhone 3GS. Mais même avec un smartphone aussi ancien, j’ai pu obtenir des résultats qui étaient particulièrement bons.

Le scanner est très simple, et c’est pourquoi il est très simple à mettre en marche et à utiliser. Voici ce que vous obtiendrez :

  • Une base éclairée. Il vous faudra utiliser deux piles AA. Sur le coté gauche, vous pouvez placer votre pellicule : glissez le début de votre pellicule, et laissez la être entraînée par la roue crantée. Allumez la lampe avec l’interrupteur, et voilà !
  • Trois espaceurs. Ces pièces vous permettront s’élever votre smartphone, pour qu’il puisse correctement faire la mise au point sur la pellicule. Avec mon iPhone, je n’ai eu qu’à utiliser que deux espaceurs. Utilisez le moins possible de pièces, car en les utilisant tous, votre téléphone aura du mal à faire la mise au point, et votre image sera minuscule. Il vous faudra essayer plusieurs fois pour savoir quel est le bon réglage pour votre smartphone.
  • Une pince ajustable pour le smartphone. Déserrez la pince en appuyant sur le bouton situé sous cette dernière. Placez votre téléphone en place et reserrez les pinces contre l’appareil. Lancez ensuite l’application photo de votre smartphone et faites glisser l’appareil pour aligner l’objectif avec l’image qui se trouve sur votre écran. L’image doit être centrée, et bien nette.

Ensuite, avancez la molette pour voir l’image de votre choix. Touchez votre écran une fois pour faire la mise au point, et prenez la photo !

Pour l’instant, l’application Lomography n’est pas encore disponible, mais il est prévu qu’elle inverse les photos (négatif vers positif), et elle vous permettra de numériser vos films tournés au LomoKino, ainsi que vous images panoramiques. En attendant que l’appli soit disponible, il vous faudra le faire manuellement. Vous pouvez facilement inverser les couleurs avec un petit logiciel. Vous pouvez jeter un oeil à ce tutorial fourni par Lomography pour en savoir plus.

Négatives, noir et blanc, diapo croisée ou traitée normalment, vous pouvez tout numériser !

Pour ma part, je suis allé au plus simple : après avoir pris une photo, elle était directement transferée depuis mon iPhone vers mon iMac, via iCloud. Ensuite, j’ai utilisé un logiciel pour inverser les couleurs, pour recadrer, et demander un ajustement automatique des couleurs et des contrastes. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’ordinateur, vous pouvez utiliser une application gratuite sur votre smartphone qui vous permettra d’éditer votre image.

The process of inverting the pictures may sound a bit tangled right now, but in fact it is quite easy and fast. And I’m sure that by using the official app, it will become absolutely unpainful and even faster.

Quelques images numérisées à l’aide du Smartphone Film Scanner

Lorsque vous faites la mise au point sur votre écran, il peut être utile d’essayer de faire la mise au point à différents endroits, pour obtenir la meilleure exposition. Gardez bien en tête que vous regardez une version négative de votre image : si elle apparait sombre, c’est qu’elle est en réalité très claire.

J’ai également essayé de numériser mes photos panoramiques. Après avoir scanné les plusieurs parties de mon image, je les ai fusionné en utilisant un logiciel de retouche photo. Voici le résultat :

S’il fallait retenir une seule chose de ce scanner, ce serait sa simplicité. Il est tellement simple à utiliser que vous n’aurez même pas besoin de vous entraîner. Sortez le de sa boite, et vous serez prêts à l’utiliser. L’un des autres avantages est sa rapidité. J’ai remarqué que je n’avais pas le même sentiment avec mon scanner Epson V500, que la paresse m’a souvent empêché d’utiliser. Avec ce scanner, vous ne dépendez pas d’un ordinateur. Ce scanner est léger et vous pouvez l’emmener partout. Il est très rapide, et c’est pourquoi il est très pratique, lorsque vous souhaitez avoir une idée rapide des couleurs que donne votre photo une fois inversée.

Une petite séance de numérisation !

Cet objet vous permettra de rendre beaucoup plus rapide la numérisation de pellicules “oubliées”. Bien entendu, vous n’aurez pas de scan en haute définition (mais cela dépend de votre smartphone) mais le processus est vraiment rapide, et les scans seront suffisamment bons pour la majorité des utilisations, tout particulièrement si vous souhaitez les mettre sur le web, ou les partager sur les réseaux sociaux.

Il est très intuitif à utiliser, et vous pourrez même vous amuser à expérimenter avec. Je suis sur que nous allons voir rapidement de nouvelles astuces sur le site, qui pousseront ce scanner dans ses retranchements.

Je dois reconnaitre que ce scanner à dépassé mes attentes. C’est un produit très simple, avec de grandes possibilités. Il est rapide et simple à utiliser, et son utilisation est bien plus plaisante que je ne l’espérais. Essayez le et vous ne le regretterez pas !

Vous pouvez voir d’autres scans ici.

écrit par vgzalez le 2013-04-03 dans #équipement #kickstarter #tester #analogue #scan #requested-review #lomography-smartphone-film-scanner #film #first-contact #review #scanning #experience
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-06-21 dans
    Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    C’est la fête de la musique aujourd’hui ! Pour célébrer l’arrivée de l’été en musique (hum hum…), et comme on sait que vous n’êtes pas forcément tous musiciens, on vous propose un petit challenge pour gagner un Fisheye : une compétition de air musique. Le principe ? Vous passez à la boutique, vous faites votre meilleure solo de air guitare, air batterie, air ukulélé, air clarinette devant le LomoWall, on vous tire le portrait avec le Lomo’Instant Wide. Les photos sont publiées sur Facebook et celle qui collecte le plus de likes remporte la compétition.

    2016-06-21
  • La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-07 dans
    La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    Plusieurs photographes se sont illustrés dans la discipline du portrait. Et c'est bien parce que le portrait est un un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

    2016-12-07
  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    écrit par mpflawer le 2016-12-06 dans #vidéos
    Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    Portero Delantro est un artiste motion designer. Dans sa dernière vidéo, il a décidé de rendre hommage à sa manière à tous les appareils argentiques qui ont fait l'histoire de la photographie ! Découvrez ce petit panorama fantastique de ce médium qu'on aime tant !

    2016-12-06 4
  • Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    écrit par Lomography le 2016-12-06 dans #équipement #news
    Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    L'attente est enfin terminée ! Le Lomo’Instant Automat est désormais disponible à l'achat immédiat !

    2016-12-06
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 3
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30