Lomography Smartphone Film Scanner : le scanner tout puissant

2013-04-03

Parfois, les meilleures choses sont les plus simples. Et cela est vrai avec ce petit scanner. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur ma première expérience avec cet accessoire !

J’ai eu la chance de faire partie des tout premiers propriétaires du Lomography Film Scanner en tant que testeur. Durant ces dernières semaines, j’ai pu tester toutes ses possibilités, et croyez moi, je me suis beaucoup amusé.

Avant de l’utiliser pour la première fois, je m’attendais à obtenir des scans un peu décevants, étant donné que mon téléphone est un iPhone 3GS. Mais même avec un smartphone aussi ancien, j’ai pu obtenir des résultats qui étaient particulièrement bons.

Le scanner est très simple, et c’est pourquoi il est très simple à mettre en marche et à utiliser. Voici ce que vous obtiendrez :

  • Une base éclairée. Il vous faudra utiliser deux piles AA. Sur le coté gauche, vous pouvez placer votre pellicule : glissez le début de votre pellicule, et laissez la être entraînée par la roue crantée. Allumez la lampe avec l’interrupteur, et voilà !
  • Trois espaceurs. Ces pièces vous permettront s’élever votre smartphone, pour qu’il puisse correctement faire la mise au point sur la pellicule. Avec mon iPhone, je n’ai eu qu’à utiliser que deux espaceurs. Utilisez le moins possible de pièces, car en les utilisant tous, votre téléphone aura du mal à faire la mise au point, et votre image sera minuscule. Il vous faudra essayer plusieurs fois pour savoir quel est le bon réglage pour votre smartphone.
  • Une pince ajustable pour le smartphone. Déserrez la pince en appuyant sur le bouton situé sous cette dernière. Placez votre téléphone en place et reserrez les pinces contre l’appareil. Lancez ensuite l’application photo de votre smartphone et faites glisser l’appareil pour aligner l’objectif avec l’image qui se trouve sur votre écran. L’image doit être centrée, et bien nette.

Ensuite, avancez la molette pour voir l’image de votre choix. Touchez votre écran une fois pour faire la mise au point, et prenez la photo !

Pour l’instant, l’application Lomography n’est pas encore disponible, mais il est prévu qu’elle inverse les photos (négatif vers positif), et elle vous permettra de numériser vos films tournés au LomoKino, ainsi que vous images panoramiques. En attendant que l’appli soit disponible, il vous faudra le faire manuellement. Vous pouvez facilement inverser les couleurs avec un petit logiciel. Vous pouvez jeter un oeil à ce tutorial fourni par Lomography pour en savoir plus.

Négatives, noir et blanc, diapo croisée ou traitée normalment, vous pouvez tout numériser !

Pour ma part, je suis allé au plus simple : après avoir pris une photo, elle était directement transferée depuis mon iPhone vers mon iMac, via iCloud. Ensuite, j’ai utilisé un logiciel pour inverser les couleurs, pour recadrer, et demander un ajustement automatique des couleurs et des contrastes. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’ordinateur, vous pouvez utiliser une application gratuite sur votre smartphone qui vous permettra d’éditer votre image.

The process of inverting the pictures may sound a bit tangled right now, but in fact it is quite easy and fast. And I’m sure that by using the official app, it will become absolutely unpainful and even faster.

Quelques images numérisées à l’aide du Smartphone Film Scanner

Lorsque vous faites la mise au point sur votre écran, il peut être utile d’essayer de faire la mise au point à différents endroits, pour obtenir la meilleure exposition. Gardez bien en tête que vous regardez une version négative de votre image : si elle apparait sombre, c’est qu’elle est en réalité très claire.

J’ai également essayé de numériser mes photos panoramiques. Après avoir scanné les plusieurs parties de mon image, je les ai fusionné en utilisant un logiciel de retouche photo. Voici le résultat :

S’il fallait retenir une seule chose de ce scanner, ce serait sa simplicité. Il est tellement simple à utiliser que vous n’aurez même pas besoin de vous entraîner. Sortez le de sa boite, et vous serez prêts à l’utiliser. L’un des autres avantages est sa rapidité. J’ai remarqué que je n’avais pas le même sentiment avec mon scanner Epson V500, que la paresse m’a souvent empêché d’utiliser. Avec ce scanner, vous ne dépendez pas d’un ordinateur. Ce scanner est léger et vous pouvez l’emmener partout. Il est très rapide, et c’est pourquoi il est très pratique, lorsque vous souhaitez avoir une idée rapide des couleurs que donne votre photo une fois inversée.

Une petite séance de numérisation !

Cet objet vous permettra de rendre beaucoup plus rapide la numérisation de pellicules “oubliées”. Bien entendu, vous n’aurez pas de scan en haute définition (mais cela dépend de votre smartphone) mais le processus est vraiment rapide, et les scans seront suffisamment bons pour la majorité des utilisations, tout particulièrement si vous souhaitez les mettre sur le web, ou les partager sur les réseaux sociaux.

Il est très intuitif à utiliser, et vous pourrez même vous amuser à expérimenter avec. Je suis sur que nous allons voir rapidement de nouvelles astuces sur le site, qui pousseront ce scanner dans ses retranchements.

Je dois reconnaitre que ce scanner à dépassé mes attentes. C’est un produit très simple, avec de grandes possibilités. Il est rapide et simple à utiliser, et son utilisation est bien plus plaisante que je ne l’espérais. Essayez le et vous ne le regretterez pas !

Vous pouvez voir d’autres scans ici.

écrit par vgzalez le 2013-04-03 dans #équipement #film #review #analogue #experience #scanning #tester #scan #requested-review #kickstarter #lomography-smartphone-film-scanner #first-contact
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-06-21 dans
    Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    C’est la fête de la musique aujourd’hui ! Pour célébrer l’arrivée de l’été en musique (hum hum…), et comme on sait que vous n’êtes pas forcément tous musiciens, on vous propose un petit challenge pour gagner un Fisheye : une compétition de air musique. Le principe ? Vous passez à la boutique, vous faites votre meilleure solo de air guitare, air batterie, air ukulélé, air clarinette devant le LomoWall, on vous tire le portrait avec le Lomo’Instant Wide. Les photos sont publiées sur Facebook et celle qui collecte le plus de likes remporte la compétition.

    2016-06-21
  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    écrit par Lomography France le 2017-03-01 dans #culture #news #people
    Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    A l'occasion de l'exposition « La fabrique d'exils » dans la galerie de photographies du centre Pompidou, un petit retour sur la vie et l’œuvre de Josef Koudelka.

    2017-03-01 1
  • "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-01 dans #culture #people #vidéos
    "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    Avant que Jean-Luc Godard ne soit couronné comme le réalisateur pionnier du mouvement cinématographique qu'est la Nouvelle Vague avec son chef d’œuvre "A bout de souffle", l'artiste avait également réalisé en 1955 un précédent court-métrage intitulé "Une Femme Coquette". Ce petit joyau du cinéma a disparu dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte récente par le A.V. Club.

    2017-03-01
  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    écrit par Lomography France le 2017-02-28 dans #culture #news #people
    Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    C’est avec un appareil Minolta que Ren Hang a donné libre cours à son intuition dans des scènes de dortoir improvisées où les corps s’exposent, s’entremêlent, jouent avec des éléments farfelus. Suite au décès tragique de l'artiste, nous lui rendons hommage dans cet article.

    2017-02-28
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Shop News

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.