Lomography Smartphone Film Scanner : le scanner tout puissant

Parfois, les meilleures choses sont les plus simples. Et cela est vrai avec ce petit scanner. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur ma première expérience avec cet accessoire !

J’ai eu la chance de faire partie des tout premiers propriétaires du Lomography Film Scanner en tant que testeur. Durant ces dernières semaines, j’ai pu tester toutes ses possibilités, et croyez moi, je me suis beaucoup amusé.

Avant de l’utiliser pour la première fois, je m’attendais à obtenir des scans un peu décevants, étant donné que mon téléphone est un iPhone 3GS. Mais même avec un smartphone aussi ancien, j’ai pu obtenir des résultats qui étaient particulièrement bons.

Le scanner est très simple, et c’est pourquoi il est très simple à mettre en marche et à utiliser. Voici ce que vous obtiendrez :

  • Une base éclairée. Il vous faudra utiliser deux piles AA. Sur le coté gauche, vous pouvez placer votre pellicule : glissez le début de votre pellicule, et laissez la être entraînée par la roue crantée. Allumez la lampe avec l’interrupteur, et voilà !
  • Trois espaceurs. Ces pièces vous permettront s’élever votre smartphone, pour qu’il puisse correctement faire la mise au point sur la pellicule. Avec mon iPhone, je n’ai eu qu’à utiliser que deux espaceurs. Utilisez le moins possible de pièces, car en les utilisant tous, votre téléphone aura du mal à faire la mise au point, et votre image sera minuscule. Il vous faudra essayer plusieurs fois pour savoir quel est le bon réglage pour votre smartphone.
  • Une pince ajustable pour le smartphone. Déserrez la pince en appuyant sur le bouton situé sous cette dernière. Placez votre téléphone en place et reserrez les pinces contre l’appareil. Lancez ensuite l’application photo de votre smartphone et faites glisser l’appareil pour aligner l’objectif avec l’image qui se trouve sur votre écran. L’image doit être centrée, et bien nette.

Ensuite, avancez la molette pour voir l’image de votre choix. Touchez votre écran une fois pour faire la mise au point, et prenez la photo !

Pour l’instant, l’application Lomography n’est pas encore disponible, mais il est prévu qu’elle inverse les photos (négatif vers positif), et elle vous permettra de numériser vos films tournés au LomoKino, ainsi que vous images panoramiques. En attendant que l’appli soit disponible, il vous faudra le faire manuellement. Vous pouvez facilement inverser les couleurs avec un petit logiciel. Vous pouvez jeter un oeil à ce tutorial fourni par Lomography pour en savoir plus.

Négatives, noir et blanc, diapo croisée ou traitée normalment, vous pouvez tout numériser !

Pour ma part, je suis allé au plus simple : après avoir pris une photo, elle était directement transferée depuis mon iPhone vers mon iMac, via iCloud. Ensuite, j’ai utilisé un logiciel pour inverser les couleurs, pour recadrer, et demander un ajustement automatique des couleurs et des contrastes. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’ordinateur, vous pouvez utiliser une application gratuite sur votre smartphone qui vous permettra d’éditer votre image.

The process of inverting the pictures may sound a bit tangled right now, but in fact it is quite easy and fast. And I’m sure that by using the official app, it will become absolutely unpainful and even faster.

Quelques images numérisées à l’aide du Smartphone Film Scanner

Lorsque vous faites la mise au point sur votre écran, il peut être utile d’essayer de faire la mise au point à différents endroits, pour obtenir la meilleure exposition. Gardez bien en tête que vous regardez une version négative de votre image : si elle apparait sombre, c’est qu’elle est en réalité très claire.

J’ai également essayé de numériser mes photos panoramiques. Après avoir scanné les plusieurs parties de mon image, je les ai fusionné en utilisant un logiciel de retouche photo. Voici le résultat :

S’il fallait retenir une seule chose de ce scanner, ce serait sa simplicité. Il est tellement simple à utiliser que vous n’aurez même pas besoin de vous entraîner. Sortez le de sa boite, et vous serez prêts à l’utiliser. L’un des autres avantages est sa rapidité. J’ai remarqué que je n’avais pas le même sentiment avec mon scanner Epson V500, que la paresse m’a souvent empêché d’utiliser. Avec ce scanner, vous ne dépendez pas d’un ordinateur. Ce scanner est léger et vous pouvez l’emmener partout. Il est très rapide, et c’est pourquoi il est très pratique, lorsque vous souhaitez avoir une idée rapide des couleurs que donne votre photo une fois inversée.

Une petite séance de numérisation !

Cet objet vous permettra de rendre beaucoup plus rapide la numérisation de pellicules “oubliées”. Bien entendu, vous n’aurez pas de scan en haute définition (mais cela dépend de votre smartphone) mais le processus est vraiment rapide, et les scans seront suffisamment bons pour la majorité des utilisations, tout particulièrement si vous souhaitez les mettre sur le web, ou les partager sur les réseaux sociaux.

Il est très intuitif à utiliser, et vous pourrez même vous amuser à expérimenter avec. Je suis sur que nous allons voir rapidement de nouvelles astuces sur le site, qui pousseront ce scanner dans ses retranchements.

Je dois reconnaitre que ce scanner à dépassé mes attentes. C’est un produit très simple, avec de grandes possibilités. Il est rapide et simple à utiliser, et son utilisation est bien plus plaisante que je ne l’espérais. Essayez le et vous ne le regretterez pas !

Vous pouvez voir d’autres scans ici.

écrit par vgzalez le 2013-04-03 dans #tests #requested-review #review #experience #first-contact #scan #film #analogue #kickstarter #scanning #tester #lomography-smartphone-film-scanner
translated by fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    écrit par tomas_bates le 2014-11-07 dans #news
    Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    Nous sommes fiers d'annoncer que la boutique en ligne Lomography dispose des produits Lumi, qui vous permettent d'imprimer vos photos argentiques préférées et autres designs sur du tissu et ce grâce au pouvoir de la lumière. Dans cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur Lumi et sur la manière dont les produits fonctionnent. Lisez la suite pour tout savoir !

    1
  • Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    écrit par hodachrome le 2014-07-15 dans #matériel #astuces
    Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    L'idée de la soupe de pellicule, c'est de permettre à la pellicule d'avoir une interaction chimique avec la «soupe», et de produire un effet extraordinaire inattendu sur vos lomographies. Depuis que la première soupe de pellicule a été «servie», tous les lomographes se sont empressés de partager leurs propres recettes et leurs avis. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience et ma propre recette secrète !

  • Les plus grands fans de 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Les plus grands fans de 2014

    Les photos de certains vous laissent souvent bouche bée ? Vous pouvez faire savoir à ces lomographes combien vous appréciez leur travail en cliquant sur le bouton «J'aime». Ce petit geste peut paraître tout simple, mais il pousse chacun à continuer son aventure argentique. Voici les plus grands supporters de 2014 !

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Collectionneurs d'appareils : les trésorts de herbert-4's

    écrit par jillytanrad le 2015-01-07 dans #lifestyle
    Collectionneurs d'appareils : les trésorts de herbert-4's

    Herbert a rejoint Lomography en 2009, mais il compte parmi les plus grands passionnés d'argentique de la communauté. Sa collection est une caverne aux trésors d’appareils, objectifs et accessoires. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'un des collectionneurs les plus respectés dans la communauté Lomography : herbert-4, ou simplement Herbert.

  • De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    écrit par tomas_bates le 2014-09-29 dans #lifestyle
    De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    Cela fait déjà un petit moment que nous avons partagé les dernières photos prises avec le tout nouveau LC-A 120. Ne vous inquiétez pas, cela veut simplement dire que nous en avons une nouvelle série à vous montrer aujourd'hui ! Nos testeurs du monde entier ont shooté depuis la hanche et avec amour, pour capturer leur vie quotidienne avec le maître du moyen format. Lisez la suite et immiscez-vous dans la vie de nos lomographes !

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Une belle journée ensoleillée avec le Lomo’Instant

    écrit par jacobs le 2014-11-16 dans #matériel #astuces
    Une belle journée ensoleillée avec le Lomo’Instant

    Je récemment eu la chance de tester l'appareil instantané le plus créatif du monde - le Lomo'Instant - pendant une journée exceptionnellement chaude et ensoleilée de novembre. Je souhaitais me familiariser avec les nombreuses fonctionnalités et des possibilités infinies de cet appareil, tout en créant de belles images. Lisez la suite pour voir les résultats !

  • Profitez de la livraison express gratuite : attention durée limitée !

    écrit par jacobs le 2014-12-19 dans #news
    Profitez de la livraison express gratuite : attention durée limitée !

    Vous êtes du genre à procrastiner quand il s'agit d'acheter les cadeaux de Noël ? Ou peut-être venez-vous tout juste de réaliser que nous avons les cadeaux parfaits pour vos proches ? Quoi qu'il en soit, nous couvrons vos arrières en vous offrant la livraison express à partir de 150 € d'achat. Lisez la suite de l'article pour en savoir plus sur les détails de l'offre.

  • La magie est en chemin : partie 4

    écrit par Lomography le 2014-09-05 dans #news
    La magie est en chemin : partie 4

    Lisez cet article les amis, car c'est une étrange histoire qui vous attend. Elle vous apportera sans doute plus de questions que de réponses. Mais n'ayez pas peur de la confusion, tout deviendra plus clair le moment venu. Alors frottez vos yeux ensommeillés et partez à l'aventure avec moi. Et si vous pensez avoir la réponse à cette énigme, partagez-la en commentaire !

  • Shop News

    Découvrez les joies du Belair

    Découvrez les joies du Belair

    Vous aimez le moyen format ? Alors le Belair ne va jamais vous décevoir, c'est sûr ! Choisissez parmi les différents formats et c'est parti pour une formidable aventure argentique !

  • La magie est en chemin : partie 3

    écrit par Lomography le 2014-09-04 dans #news
    La magie est en chemin : partie 3

    "Laissez-moi vous raconter comment ma vie est en train de devenir bleue". Ce sont les premiers mots que l'homme a prononcé en s'asseyant à côté de moi, alors que j'étais en train de déjeuner sur un banc. D'habitude je préfère manger seul, mais quelque chose dans cette phrase m'a intrigué, et je lui ai répondu : "Bien sûr allez-y, parlez-moi de votre vie en bleu".

  • Artiste Petzval : photographe de mariage Johnny Cheng

    écrit par e_ercolini le 2014-06-30 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : photographe de mariage Johnny Cheng

    L'été bat son plein et on est en pleine saison des mariages. Pour être en accord avec la saison, le photographe de mariage Johnny Cheng a invité sa petite amie à un shooting improvisé avec son nouvel objectif Petzval. Grâce au Petzval, il a capturé une confluence de prairies herbeuses et d'effets tourbillonnants de bokeh de l'objectif, donnant des images si rêveuses qu'on en tomberait amoureux. Lisez la suite pour savoir ce que ce photographe de mariage basé en Géorgie a à dire sur son expérience avec le Petzval.

  • L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    écrit par jennifer_pos le 2015-05-12 dans #people #lifestyle
    L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    C'est comme pour le son granuleux d'un vinyle jouant notre morceau de jazz préféré, nous choisissons la photographie argentique pour ses imperfections naturelles qui nous ramènent à notre propre réalité. Ces petits défauts sont ce qui fait que l'argentique est si séduisant. Nous avons discuté avec Adriano Guimarães Sodré âgé de 26 ans et déjà directeur de la photographie sur les tournages de films, mais aussi DJ et photographe. Il aime composer méticuleusement ses images et capturer un moment dans sa beauté la plus naturelle.