Votre propre studio pour la macro

Vous voulez vous essayer à la photo macro, mais vos résultats ne sont pour l'instant pas convaincants ? Lisez la suite de cet article, qui ne vous indiquera pas comment vous monter un vrai studio macro, mais qui vous donnera de nombreux conseils.

Crédits: paulm99

Afin de rendre cela plus simple, j’ai préparé de quoi faire des photos seulement avec la lumière du jour à ma disposition. Voici ce dont vous aurez besoin pour vos photos macro :

  • un appareil
  • une optique macro ou une bague d’adaptation qui vous permette de créer cet effet
  • un trépied
  • une grande fenêtre
  • un réflecteur
  • du papier coloré

La lumière traverse la fenêtre et frappe le réflecteur et l’objet photographié. Cela vous permet d’éviter d’avoir des ombres trop fortes.

Crédits: paulm99

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser un papier coloré placé sous votre objet. Cela vous permet, au choix, de créer une atmosphère cohérente, ou bien de créer un contraste.

Crédits: paulm99
Crédits: paulm99

Vous n’êtes pas obligés de suivre toutes ces règles, mais je vous conseille de ne shooter qu’une seule partie de votre objet.

Crédits: paulm99

Vous pouvez voir l’album en entier ici.
Amusez vous bien !

écrit par paulm99 le 2013-03-13 dans #matériel #astuces #makro #kunst #avaible-light #anleitung #studio #fotografie
translated by fredericdith

Les articles les plus captivants

  • La magie est en chemin : partie 4

    écrit par Lomography le 2014-09-05 dans #news
    La magie est en chemin : partie 4

    Lisez cet article les amis, car c'est une étrange histoire qui vous attend. Elle vous apportera sans doute plus de questions que de réponses. Mais n'ayez pas peur de la confusion, tout deviendra plus clair le moment venu. Alors frottez vos yeux ensommeillés et partez à l'aventure avec moi. Et si vous pensez avoir la réponse à cette énigme, partagez-la en commentaire !

  • Artiste Petzval : des photos de mariage uniques par le photographe Maxime Desessard

    écrit par shibuya le 2014-06-04 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : des photos de mariage uniques par le photographe Maxime Desessard

    La saison des mariages arrive à grand pas et l'objectif Petzval se prépare déjà. Le photographe Maxime Desessard n'a pas attendu pour le tester lors d'un mariage pour lequel il shootait. Mais le vrai mariage est celui du style de Maxime et du bokeh du Petzval. On vous laisse découvrir le rendu et surtout profiter de l'expérience et des conseils du photographe.

  • Prenez part à la Coupe Lomography !

    écrit par icequeenubia le 2014-07-07 dans #news
    Prenez part à la Coupe Lomography !

    Les fans de foot du monde entier sont très excités par les finales qui vont prendre place ce weekend au Brésil et nous ne pouvons nous empêcher de partager leur enthousiasme sans limites ! Que vous soyez un footeux inconditionnel ou pas, prenez part à notre propre Coupe Lomography pour partager l'enthousiasme du jeu !

  • Shop News

    Lomo'Instant Camera Edition Boston + 3 objectifs & 10 pellicules Fuji Instax Mini

    Lomo'Instant Camera Edition Boston + 3 objectifs & 10 pellicules Fuji Instax Mini

    Economisez 20% sur vos packs Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 100 films instantanés pour votre Lomo'Instant Boston et ses 3 objectifs créatifs – Fisheye, Portrait & Gros Plan.

  • Concours Lomography x Kusmi Tea : l'annonce des gagnants

    écrit par lomographyfrance le 2015-01-12 dans #compétitions
    Concours Lomography x Kusmi Tea : l'annonce des gagnants

    Le 5 décembre dernier, Kusmi Tea Paris et Lomography France se sont associés pour un grand concours de Noël, avec un Lomo'Instant, du thé et des bons d'achat à la clé ! Vous avez été nombreux à participer sur le thème "La beauté des mélanges", avec vos doubles expositions argentiques les plus incroyables. Découvrez les 3 grands prix dans la suite de l'article.

    1
  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Effets secondaires : une pellicule acidifiée

    écrit par simonesavo le 2014-09-19 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : une pellicule acidifiée

    Voici une soupe de pellicule que j'ai expérimenté au début de ma carrière de "testeur", mais qui ne m'avais pas satisfait à l'époque. J'ai légèrement modifié la recette, et je vous la présente aujourd'hui dans la suite de l'article !

  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    écrit par tomas_bates le 2014-11-07 dans #news
    Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    Nous sommes fiers d'annoncer que la boutique en ligne Lomography dispose des produits Lumi, qui vous permettent d'imprimer vos photos argentiques préférées et autres designs sur du tissu et ce grâce au pouvoir de la lumière. Dans cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur Lumi et sur la manière dont les produits fonctionnent. Lisez la suite pour tout savoir !

    1
  • Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    écrit par dopa le 2014-07-16 dans #matériel #astuces
    Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    Il est probable que vous ayez tous déjà vécu l'expérience décevante d'une pellicule ratée. C'est particulièrement ennuyeux de recevoir une pellicule développée du labo, et de ne voir aucune photo parce que la pellicule n'avait pas été exposée. Soit le transport de la pellicule n'a pas fonctionné ou vous aviez oublié d'enlever le cache de l'objectif, etc ... Je vais vous montrer comment faire pour ne pas avoir à simplement jeter la pellicule à la poubelle : il suffit de l'utiliser en tant que filtre de couleur pour votre appareil photo, avec l'appareil La Sardina par exemple.

    1
  • De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    écrit par tomas_bates le 2014-09-29 dans #lifestyle
    De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    Cela fait déjà un petit moment que nous avons partagé les dernières photos prises avec le tout nouveau LC-A 120. Ne vous inquiétez pas, cela veut simplement dire que nous en avons une nouvelle série à vous montrer aujourd'hui ! Nos testeurs du monde entier ont shooté depuis la hanche et avec amour, pour capturer leur vie quotidienne avec le maître du moyen format. Lisez la suite et immiscez-vous dans la vie de nos lomographes !

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !

  • Nous vous présentons le Lomo LC-de-A-à-Z

    écrit par jillytanrad le 2015-01-05 dans #news
    Nous vous présentons le Lomo LC-de-A-à-Z

    Chez Lomography, nous ne vendons pas seulement des appareils fantastiques. Nous essayons aussi de vous offrir la sagesse nécessaire à vos aventures de lomographes. Nous vous avons déjà donné 10 règles d'or, qui vous ont sûrement apporté connaissance et crédit, ainsi que l'admiration des autres photographes. Pour célébrer le 30ème anniversaire du Lomo LC-A, nous sommes fiers de vous présenter notre Lomo LC-de-A-à-Z, présenté par le professeur Van Lomo Graphy. Regardez et apprenez !

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par jennifer_pos le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !