Une astuce utile : la règle Sunny 16

Si vous ne disposez pas de cellule de mesure de lumière, si vous l'avez oubliée chez vous, ou si vous n'avez pas d'application sur votre smartphone, voici une astuce qui vous sera utile : la règle intitulée Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Il s’agit d’une astuce très pratique lorsque vous utilisez un appareil en mode manuel. Si cette méthode est peut-être peu intuitive au départ, vous arriverez à l’exploiter avec un peu d’entraînement et un peu de mémoire. Si vous n’avez pas d’outil de mesure sous la main, cette règle Sunny 16 vous permet d’estimer relativement correctement l’exposition à appliquer en lumière naturelle.

Le principe de base de cette règle est le suivant : par temps ensoleillé, réglez votre ouverture sur f/16, et votre vitesse sur un chiffre proche de la sensibilité de votre pellicule.

Par exemple, si vous utilisez une pellicule 100 ISO par temps ensoleillé, et si vous réglez votre ouverture sur f/16, votre vitesse devra être de 1/125s (125 étant le chiffre le plus proche de 100). Si vous utilisez une pellicule 400 ISO, la vitesse doit alors être 1/500s (500 étant le chiffre le plus proche de 400, comme la sensibilité de votre pellicule (plus d'informations ici).

Ok, maintenant que nous avons un peu vu la théorie, il nous faut maintenant voir comment appliquer cette règle dans la pratique, pour en tirer tous les bénéfices.

Prenons l’exemple d’un portrait en extérieur, en plein jour avec un ciel très dégagé. En se référant à la règle, il faudrait shooter avec les réglages suivants : sensibilité 100 ISO, vitesse 1/125 et ouverture f/16. Ces valeurs offrent une grande profondeur de champ. Comment faire pour réduire la profondeur de champ ? En utilisant la réciprocité. En augmentant l’ouverture de 4 stops (f/16 → f/11 → f/8 → f/5.6 → f/4), on augmente aussi la vitesse quatre fois (1/125 → 1/250 → 1/500 → 1/1000 → 1/2000). Ainsi, la profondeur de champ sera réduite. (plus d'informations ici).

Comment ça marche ? Je vais vous présenter quelques situations dans lesquelles cette astuce m’a été très utile.

1. J’étais à Tarifa avec mon Lubitel, en train de prendre des photos, quand ce motard est apparu, sur sa moto. Horacio m’a tout de suite dit “il nous faut un portrait !”. Je suis donc allé le voir pour lui demander s’il voulait bien poser. Bien que ce jeune homme ait été très cool et qu’il n’aie pas montré d’opposition, je ne suis pas à l’aise lorsque je dois avoir une influence sur mes sujets. Je n’avais pas le temps de mesurer la lumière, et j’ai du prendre la photo rapidement, pour conserver son naturel et sa sponanéité : j’ai donc utilisé la règle Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Face à l’enthousiasme de ce motard, j’ai décidé d’aller prendre quelques autres portraits.

Crédits: susielomovitz

2. Cette fois-ci, c’était beaucoup plus sérieux. J’étais tellement heureuse d’être à New York, plein de photos, telle ou telle autre boutique… J’avais prévu de me rendre sur le Brooklyn Bridge, et une fois sur place, je me rends compte que j’avais oublié ma cellule… je ne l’avais pas sur moi, et je ne savais pas ou elle pouvait être ! C’était un cadeau auquel je tenais, et je venais de le perdre ! Est ce que je devais revenir sur mes pas pour le retrouver ? J’aurais bien aimé, mais c’était mon dernier jour à New York, et il ne me restait pas plus d’une demie heure de lumière ambiante… Il fallait absolument que je prenne quelques photos j’ai donc utilisé la règle Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Lorsque j’ai terminé, je suis retourné dans tous les lieux que j’avais visité dans la journée : j’ai retrouvé ma cellule dans une boutique Levis ! Quelle chance !

Utiliser cette petite règle nécessite un peu d’entrainement, car il peut parfois être difficile d’estimer la quantité de lumière disponible. Mais cela vous viendra naturellement. Pour les photos que j’ai prises à Tarifa, cela était plutôt facile, étant donné qu’il y avait un grand soleil. Pour New York, la lumière était plus diffuse, et j’ai donc du ajuster mes réglages en conséquence. Je suis assez satisfaite de ces photos, mais je suis tout aussi contente d’avoir retrouvé ma cellule de mesure !

Et si vous me demandez :
- Susie, pourquoi ne pas télécharger cette appli iPhone qui fait la même chose ?
- Mmmmm … Je ne sais pas vraiment…

Vous trouverez de nombreux exemples et applications de cette règle sur internet. Les infos de cet article sont tirées de www.aprendefotografiadigital.com et www.xatakafoto.com

écrit par susielomovitz le 2013-02-28 dans #matériel #astuces #exposicion #fotometro #fotografia #luz #truco #sunny-16 #calculo #analogica
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Capturez la lumière : petites astuces pour photos en intérieur

    écrit par adi_totp le 2014-10-15 dans #matériel #astuces
    Capturez la lumière : petites astuces pour photos en intérieur

    N'ayez pas peur de prendre une photo en intérieur ou dans des conditions de faible lumière ! Aussi longtemps qu'il y aura de la lumière autour de vous, votre appareil sera prêt à shooter. Voici donc mes conseil pour capturer la lumière !

  • Effets secondaires : une pellicule trempée dans du thé

    écrit par simonesavo le 2014-09-12 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : une pellicule trempée dans du thé

    Si vous aussi vous ne pouvez pas survivre sans votre dose de thé quotidienne, cette astuce est faite pour vous. Découvrez-la dans la suite de l'article !

    1
  • Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-03-24 dans #matériel #news
    Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    Vous avez des tonnes de pellicules remplies de photos : pourquoi ne pas les transformer en de très beaux tirages argentiques que vous pouvez fièrement afficher chez vous ou à votre bureau ? Si vous ne savez pas où faire développer vos pellicules, nous avons la solution : le LomoLab, notre service de développement spécialement conçu pour vous, photographes et Lomographes, que vous veniez d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d'Espagne.

  • Shop News

    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    écrit par hannah_brown le 2014-11-06 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Voici quelques astuces pour shooter de longues expositions dans des endroits sombres.

  • Des transformations hautes en couleur : première partie

    écrit par tomas_bates le 2014-10-17 dans #news
    Des transformations hautes en couleur : première partie

    Vous aimez quand le monde se transforme et que de nouvelles perspectives apparaissent ? C'est le moment où vous réalisez que l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le prés d'à côté, comme si quelqu'un avait appuyé sur un interrupteur et que soudain vous portiez un tout nouveau regard sur le monde. Et bien, mesdames et messieurs, nous sommes sur le point de vous dévoiler une surprise lomographique qui aura cet effet magique sur votre vie argentique !

  • Plus de plaisir avec une pellicule 120 Color Negative 400 expirée !

    écrit par ncjom le 2014-11-12 dans #tests
    Plus de plaisir avec une pellicule 120 Color Negative 400 expirée !

    Si par hasard vous tombez sur un pack de pellicules 120 Lomography Color Negative 400 expirées, dans une boutique ou sur internet, n'hésitez pas une seconde et préparez-vous à vivre une expérience grisante. Vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • LomoAmigo Petzval : Victoria Schofield

    écrit par hannah_brown le 2014-10-06 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Victoria Schofield

    Il y a beaucoup de gens très talentueux qui travaillent dans la boutique Lomography de Soho. Victoria Schofield ne fait pas exception à cette règle. Cette étudiante possède déjà un vaste portfolio et s'est fait une place dans la photographie de concert. Nous lui avons prêté un objectif Petzval pour le week-end, voici les résultats !

  • Effets secondaires : une pellicule acidifiée

    écrit par simonesavo le 2014-09-19 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : une pellicule acidifiée

    Voici une soupe de pellicule que j'ai expérimenté au début de ma carrière de "testeur", mais qui ne m'avais pas satisfait à l'époque. J'ai légèrement modifié la recette, et je vous la présente aujourd'hui dans la suite de l'article !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Shop News

    Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography -20%

     Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography -20%

    Vous avez un appareil à monture 4/3 et il commence à s'ennuyer ? Pourquoi ne pas lui offrir un kit de 3 objectifs expérimentaux Lomography ? Et en plus il est à -20% ! BISOUS !

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.

  • Nous vous présentons le Lomo LC-de-A-à-Z

    écrit par jillytanrad le 2015-01-05 dans #news #videos
    Nous vous présentons le Lomo LC-de-A-à-Z

    Chez Lomography, nous ne vendons pas seulement des appareils fantastiques. Nous essayons aussi de vous offrir la sagesse nécessaire à vos aventures de lomographes. Nous vous avons déjà donné 10 règles d'or, qui vous ont sûrement apporté connaissance et crédit, ainsi que l'admiration des autres photographes. Pour célébrer le 30ème anniversaire du Lomo LC-A, nous sommes fiers de vous présenter notre Lomo LC-de-A-à-Z, présenté par le professeur Van Lomo Graphy. Regardez et apprenez !

  • L'ultime compétition pour le Film Photography Day 2015

    écrit par Eunice Abique le 2015-04-07 dans #world #compétitions
    L'ultime compétition pour le Film Photography Day 2015

    A vos agendas ! Le 12 avril, c'est le Film Photography Day, ou la Journée mondiale de la photographie argentique ! Pour célébrer l'argentique, voici une compétition spéciale à ne pas manquer ! ( On ne vous fait pas gagner tous les jours deux Lomo LC-A 120 et des tonnes de super cadeaux.)