Une astuce utile : la règle Sunny 16

2013-02-28

Si vous ne disposez pas de cellule de mesure de lumière, si vous l’avez oubliée chez vous, ou si vous n’avez pas d’application sur votre smartphone, voici une astuce qui vous sera utile : la règle intitulée Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Il s’agit d’une astuce très pratique lorsque vous utilisez un appareil en mode manuel. Si cette méthode est peut-être peu intuitive au départ, vous arriverez à l’exploiter avec un peu d’entraînement et un peu de mémoire. Si vous n’avez pas d’outil de mesure sous la main, cette règle Sunny 16 vous permet d’estimer relativement correctement l’exposition à appliquer en lumière naturelle.

Le principe de base de cette règle est le suivant : par temps ensoleillé, réglez votre ouverture sur f/16, et votre vitesse sur un chiffre proche de la sensibilité de votre pellicule.

Par exemple, si vous utilisez une pellicule 100 ISO par temps ensoleillé, et si vous réglez votre ouverture sur f/16, votre vitesse devra être de 1/125s (125 étant le chiffre le plus proche de 100). Si vous utilisez une pellicule 400 ISO, la vitesse doit alors être 1/500s (500 étant le chiffre le plus proche de 400, comme la sensibilité de votre pellicule (plus d'informations ici).

Ok, maintenant que nous avons un peu vu la théorie, il nous faut maintenant voir comment appliquer cette règle dans la pratique, pour en tirer tous les bénéfices.

Prenons l’exemple d’un portrait en extérieur, en plein jour avec un ciel très dégagé. En se référant à la règle, il faudrait shooter avec les réglages suivants : sensibilité 100 ISO, vitesse 1/125 et ouverture f/16. Ces valeurs offrent une grande profondeur de champ. Comment faire pour réduire la profondeur de champ ? En utilisant la réciprocité. En augmentant l’ouverture de 4 stops (f/16 → f/11 → f/8 → f/5.6 → f/4), on augmente aussi la vitesse quatre fois (1/125 → 1/250 → 1/500 → 1/1000 → 1/2000). Ainsi, la profondeur de champ sera réduite. (plus d'informations ici).

Comment ça marche ? Je vais vous présenter quelques situations dans lesquelles cette astuce m’a été très utile.

1. J’étais à Tarifa avec mon Lubitel, en train de prendre des photos, quand ce motard est apparu, sur sa moto. Horacio m’a tout de suite dit “il nous faut un portrait !”. Je suis donc allé le voir pour lui demander s’il voulait bien poser. Bien que ce jeune homme ait été très cool et qu’il n’aie pas montré d’opposition, je ne suis pas à l’aise lorsque je dois avoir une influence sur mes sujets. Je n’avais pas le temps de mesurer la lumière, et j’ai du prendre la photo rapidement, pour conserver son naturel et sa sponanéité : j’ai donc utilisé la règle Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Face à l’enthousiasme de ce motard, j’ai décidé d’aller prendre quelques autres portraits.

Crédits: susielomovitz

2. Cette fois-ci, c’était beaucoup plus sérieux. J’étais tellement heureuse d’être à New York, plein de photos, telle ou telle autre boutique… J’avais prévu de me rendre sur le Brooklyn Bridge, et une fois sur place, je me rends compte que j’avais oublié ma cellule… je ne l’avais pas sur moi, et je ne savais pas ou elle pouvait être ! C’était un cadeau auquel je tenais, et je venais de le perdre ! Est ce que je devais revenir sur mes pas pour le retrouver ? J’aurais bien aimé, mais c’était mon dernier jour à New York, et il ne me restait pas plus d’une demie heure de lumière ambiante… Il fallait absolument que je prenne quelques photos j’ai donc utilisé la règle Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Lorsque j’ai terminé, je suis retourné dans tous les lieux que j’avais visité dans la journée : j’ai retrouvé ma cellule dans une boutique Levis ! Quelle chance !

Utiliser cette petite règle nécessite un peu d’entrainement, car il peut parfois être difficile d’estimer la quantité de lumière disponible. Mais cela vous viendra naturellement. Pour les photos que j’ai prises à Tarifa, cela était plutôt facile, étant donné qu’il y avait un grand soleil. Pour New York, la lumière était plus diffuse, et j’ai donc du ajuster mes réglages en conséquence. Je suis assez satisfaite de ces photos, mais je suis tout aussi contente d’avoir retrouvé ma cellule de mesure !

Et si vous me demandez :
- Susie, pourquoi ne pas télécharger cette appli iPhone qui fait la même chose ?
- Mmmmm … Je ne sais pas vraiment…

Vous trouverez de nombreux exemples et applications de cette règle sur internet. Les infos de cet article sont tirées de www.aprendefotografiadigital.com et www.xatakafoto.com

écrit par susielomovitz le 2013-02-28 dans #équipement #tutoriels #tipster #exposicion #truco #luz #analogica #fotografia #fotometro #sunny-16 #calculo
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    écrit par Lomography le 2016-09-10 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Maintenant suivez le White Rabbit ou plutôt : la lumière !

    2016-09-10
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Le Lomo'Instant Wide Central Park Edition est un appareil instantané automatique créatif au format wide. Expositions multiples ou longues, filtres colorés pour flash, cache d'objectif déclencheur à distance...Bienvenue dans l'univers étendu et super wide !

  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Blondiegraphy et le Neptune Convertible Art Lens System

    écrit par florinegarcin le 2017-07-12 dans
    Blondiegraphy et le Neptune Convertible Art Lens System

    Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur de notre magazine, le nom de Blondiegraphy ne doit pas vous être inconnu. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter la série de Justine aka Blondiegraphy réalisée avec le Neptune Art Lens System !

  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Et les gagnants du concours Lomography x Le Papier Fait de la Résistance sont...

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans
    Et les gagnants du concours Lomography x Le Papier Fait de la Résistance sont...

    La compétition Lomography x Le Papier Fait de la Résistance, c'est terminé ! Merci pour vos photos sur le thème "écrivez votre vie" , le choix n'a pas été facile. Voici les gagnants, bravo !

    5
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans
    La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du "light painting". Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

    2016-12-19
  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Yazid de La Droguerie

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-02 dans
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Yazid de La Droguerie

    Nouveau portrait, nouvelle enseigne : notre rubrique consacrée aux commerçants du Marais s'agrandit ! Et si les glaces d'Une Glace à Paris et les pistolets de l'Improbable ne vous ont pas suffi, soyez sûrs d'être rassasiés avec les crêpes légendaires de Yazid, de la Droguerie.

    2016-11-02 1