Une astuce utile : la règle Sunny 16

2013-02-28

Si vous ne disposez pas de cellule de mesure de lumière, si vous l’avez oubliée chez vous, ou si vous n’avez pas d’application sur votre smartphone, voici une astuce qui vous sera utile : la règle intitulée Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Il s’agit d’une astuce très pratique lorsque vous utilisez un appareil en mode manuel. Si cette méthode est peut-être peu intuitive au départ, vous arriverez à l’exploiter avec un peu d’entraînement et un peu de mémoire. Si vous n’avez pas d’outil de mesure sous la main, cette règle Sunny 16 vous permet d’estimer relativement correctement l’exposition à appliquer en lumière naturelle.

Le principe de base de cette règle est le suivant : par temps ensoleillé, réglez votre ouverture sur f/16, et votre vitesse sur un chiffre proche de la sensibilité de votre pellicule.

Par exemple, si vous utilisez une pellicule 100 ISO par temps ensoleillé, et si vous réglez votre ouverture sur f/16, votre vitesse devra être de 1/125s (125 étant le chiffre le plus proche de 100). Si vous utilisez une pellicule 400 ISO, la vitesse doit alors être 1/500s (500 étant le chiffre le plus proche de 400, comme la sensibilité de votre pellicule (plus d'informations ici).

Ok, maintenant que nous avons un peu vu la théorie, il nous faut maintenant voir comment appliquer cette règle dans la pratique, pour en tirer tous les bénéfices.

Prenons l’exemple d’un portrait en extérieur, en plein jour avec un ciel très dégagé. En se référant à la règle, il faudrait shooter avec les réglages suivants : sensibilité 100 ISO, vitesse 1/125 et ouverture f/16. Ces valeurs offrent une grande profondeur de champ. Comment faire pour réduire la profondeur de champ ? En utilisant la réciprocité. En augmentant l’ouverture de 4 stops (f/16 → f/11 → f/8 → f/5.6 → f/4), on augmente aussi la vitesse quatre fois (1/125 → 1/250 → 1/500 → 1/1000 → 1/2000). Ainsi, la profondeur de champ sera réduite. (plus d'informations ici).

Comment ça marche ? Je vais vous présenter quelques situations dans lesquelles cette astuce m’a été très utile.

1. J’étais à Tarifa avec mon Lubitel, en train de prendre des photos, quand ce motard est apparu, sur sa moto. Horacio m’a tout de suite dit “il nous faut un portrait !”. Je suis donc allé le voir pour lui demander s’il voulait bien poser. Bien que ce jeune homme ait été très cool et qu’il n’aie pas montré d’opposition, je ne suis pas à l’aise lorsque je dois avoir une influence sur mes sujets. Je n’avais pas le temps de mesurer la lumière, et j’ai du prendre la photo rapidement, pour conserver son naturel et sa sponanéité : j’ai donc utilisé la règle Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Face à l’enthousiasme de ce motard, j’ai décidé d’aller prendre quelques autres portraits.

Crédits: susielomovitz

2. Cette fois-ci, c’était beaucoup plus sérieux. J’étais tellement heureuse d’être à New York, plein de photos, telle ou telle autre boutique… J’avais prévu de me rendre sur le Brooklyn Bridge, et une fois sur place, je me rends compte que j’avais oublié ma cellule… je ne l’avais pas sur moi, et je ne savais pas ou elle pouvait être ! C’était un cadeau auquel je tenais, et je venais de le perdre ! Est ce que je devais revenir sur mes pas pour le retrouver ? J’aurais bien aimé, mais c’était mon dernier jour à New York, et il ne me restait pas plus d’une demie heure de lumière ambiante… Il fallait absolument que je prenne quelques photos j’ai donc utilisé la règle Sunny 16 !

Crédits: susielomovitz

Lorsque j’ai terminé, je suis retourné dans tous les lieux que j’avais visité dans la journée : j’ai retrouvé ma cellule dans une boutique Levis ! Quelle chance !

Utiliser cette petite règle nécessite un peu d’entrainement, car il peut parfois être difficile d’estimer la quantité de lumière disponible. Mais cela vous viendra naturellement. Pour les photos que j’ai prises à Tarifa, cela était plutôt facile, étant donné qu’il y avait un grand soleil. Pour New York, la lumière était plus diffuse, et j’ai donc du ajuster mes réglages en conséquence. Je suis assez satisfaite de ces photos, mais je suis tout aussi contente d’avoir retrouvé ma cellule de mesure !

Et si vous me demandez :
- Susie, pourquoi ne pas télécharger cette appli iPhone qui fait la même chose ?
- Mmmmm … Je ne sais pas vraiment…

Vous trouverez de nombreux exemples et applications de cette règle sur internet. Les infos de cet article sont tirées de www.aprendefotografiadigital.com et www.xatakafoto.com

écrit par susielomovitz le 2013-02-28 dans #équipement #tutoriels #tipster #exposicion #truco #luz #analogica #fotografia #fotometro #sunny-16 #calculo
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    écrit par Lomography le 2016-09-10 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Maintenant suivez le White Rabbit ou plutôt : la lumière !

    2016-09-10
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Lomography présente le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Milano, une édition inspirée par la capitale italienne de la mode qui mélange style et créativité.

  • Stay Focused : il faut une première fois à tout

    écrit par Lomography le 2016-04-04 dans #news
    Stay Focused : il faut une première fois à tout

    Vous n'allez pas y croire quand vous allez découvrir notre toute dernière et bien mystérieuse nouveauté... Vous allez penser "mais quelle idée folle !". Ou encore "c'est impossible ?!". Mais chez Lomography, on sait qu'il y a une première fois à tout. Nous avons décidé de voyager dans le temps et de nous pencher sur les premiers pas de la photographie. Mais est-ce que ces moments historiques pourraient avoir un rapport avec notre mystérieuse nouveauté ?

    2016-04-04 2
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Célébrons les mamans avec l'argentique

    écrit par mpflawer le 2016-05-27 dans
    Célébrons les mamans avec l'argentique

    Vous aimez votre maman ? Of course ! Et pour dimanche, vous n'avez pas encore trouvé de cadeau ? Vous hésitez entre un poème, un collier de nouilles, une bague en pâte FIMO ? On vous propose de changer un peu la donne et de lui offrir un cadeau argentique qui lui permettra d'immortaliser vos futurs souvenirs ensemble !

    2016-05-27
  • Shop News

    Appareils instantané Lomo'Instant Murano + objectifs

    Appareils instantané Lomo'Instant Murano + objectifs

    Inspiré par les maisons colorées qui bordent les canaux de Venise, l'appareil instantané Lomo'Instant Murano est une invitation à un voyage photographique créatif !

  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    2016-04-15 1
  • Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    écrit par lomographymagazine le 2016-02-24 dans #news
    Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    Un flash par-ci, une lueur par là...Une image résiduelle est un effet d'optique résultant d'une brève exposition à une source de lumière vive, comme un flash. Et ce qui est encore plus fascinant, c'est de se rendre compte que votre appareil est capable de reproduire cet effet ! Laissez-vous subjuguer par ces light-painting semblables à des images résiduelles réalisés par notre communauté.

    2016-02-24
  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • Shop News

    LomoKino et son LomoKinoscope

    LomoKino et son LomoKinoscope

    Le LomoKino est le plus cinématographique de nos appareils 35mm ! Grâce à lui, réalisez des films et visionnez-les grâce au LomoKinoscope. La réalisation est à portée de pellicule ! En plus, son prix a baissé et le pack est désormais à 49e !!

  • Autoportraits sur pellicule

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-30 dans
    Autoportraits sur pellicule

    Si les selfies sont très en vogue, l'art de l'autoportrait ne date pas de la dernière pluie (coucou Van Gogh). Voici une galerie de photos prises par les lomographes, garantie sans duckface, promis.

    2016-05-30 2
  • Sélection shopping pour bien commencer l'année

    écrit par mpflawer le 2016-02-01 dans #vidéos #équipement
    Sélection shopping pour bien commencer l'année

    Qui dit nouvelle année dit nouvelles envies, n'est-ce pas ? En plus, si on a été gâté à Noël par nos proches, c'est encore mieux parce qu'on peut s'offrir des petits cadeaux. On vous propose donc une sélection d'accessoires et d'objets qui pourraient vous plaire et à retrouver sur notre boutique en ligne. Au fait, elles sont où vos bonnes résolutions ?

    2016-02-01
  • Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-06-21 dans
    Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    C’est la fête de la musique aujourd’hui ! Pour célébrer l’arrivée de l’été en musique (hum hum…), et comme on sait que vous n’êtes pas forcément tous musiciens, on vous propose un petit challenge pour gagner un Fisheye : une compétition de air musique. Le principe ? Vous passez à la boutique, vous faites votre meilleure solo de air guitare, air batterie, air ukulélé, air clarinette devant le LomoWall, on vous tire le portrait avec le Lomo’Instant Wide. Les photos sont publiées sur Facebook et celle qui collecte le plus de likes remporte la compétition.

    2016-06-21