Bien utiliser vos pellicules

2013-02-15 1

Voici quelques astuces relatives à l’utilisation de vos pellicules, en fonction des conditions de lumière.

Crédits: suizidekid

Si vous êtes un Lomoholic comme moi et que vous shootez a chaque fois que vous en avez l’opportunité, voici quelques astuces qui vous permettront de bien utiliser vos pellicules :

1.) Pellicule diapositive (traitement croisé) :
Les pellicules diapositives fonctionnent le mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière, comme un grand ciel bleu, même s’il y a quelques nuages ici et là.

La chose la plus importante à savoir est la suivante : si vous souhaitez effectuer un traitement croisé, seules les couleurs seront affectées. Pour que l’effet fonctionne le mieux, je vous conseille de prendre en photo des choses très colorées, plutot qu’une rue un peu grise et sombre. Les contrastes seront également réhaussés si l’objet de votre photo est coloré.

Vous obtiendrez également de bons résultats si vous shootez un coucher ou un lever de soleil.

Crédits: suizidekid

Vous pouvez également varier l’atmosphère de votre photo en choisissant soigneusement votre pellicule. Par exemple, j’utilise une Fuji Velvia 100 en automne, pour obtenir des teintes rouges et marron.

Crédits: suizidekid

Au printemps, vous pouvez utiliser la Lomography X-Pro Slide 200 pour obtenir un look coloré, et accentuer les couleurs de cette saison.

Crédits: suizidekid

J’aime beaucoup shooter des silhouettes avec les pellicules diapositives, car elles offrent un rendu dramatique, et des couleurs toujours impressionnantes.

Crédits: suizidekid

2.) Pellicules négatives
La pellicule la plus classique. Vous ne pourrez pas faire d’erreur avec ces pellicules, mais vous n’obtiendrez pas des couleurs aussi vives qu’avec une pellicule diapositive. Il m’arrive de vouloir shooter en négatif, par exemple dans les bois, ou lorsqu’il y a de la neige.

L’une des principales différences avec les pellicules diapositives est la large gamme de sensibilités ISO disponible. Si le temps est couvert, vous pouvez utiliser une pellicule 400 ou 800 ISO. Idem si vous souhaitez shooter en intérieur, sans flash. Les négatives sont très bien pour les portraits (comme le noir et blanc), car vous obtenez des tonalités naturelles, surtout sur les couleurs de peau. Utiliser une pellicule diapositive pour le portrait peut – si vous ne faites pas attention – donner un look très étrange.

Crédits: suizidekid

3.) Noir & blanc

J’aime beaucoup le noir et blanc, car vous pouvez l’utiliser quelque soit le temps qu’il fait. Prenez par exemple un mois de novembre, avec un ciel très gris et pas du tout de soleil… une pellicule comme la Lomography Lady Grey conviendra tout à fait à ces conditions, et vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Dans ces mêmes conditions, utiliser une pellicule diapositive serait inutile, car elle serait très certainement sous exposée.

Prenez ensuite un mois de juillet très ensoleillé. La pellicule Lomography Earl Grey vous donnera un look très différent, très contrasté. Ma pellicule noir et blanc préférée reste tout de même l’Ilford Xp2 400. C’est une pellicule noir et blanc en C-41 (identique à une négative couleur), moins chère que beaucoup d’autres références, et elle est très polyvalente.

Crédits: suizidekid

4.) Redscale

Vous pouvez faire de nombreuses choses avec une pellicule redscale. Elle est en général très polyvalente, et vous pouvez l’utiliser quelque soient les conditions de lumière. Voici différents effets que j’ai obtenu en variant le réglage ISO de mon appareil :

Temps ensoleille avec nuages, réglage sur 200 ISO
Jour d’automne, réglage sur 100 ISO
Jour d’automne, réglage sur 50 ISO
Temps couvert, réglage sur 50 ISO
Temps très couvert en hiver, réglage sur 100 ISO

écrit par suizidekid le 2013-02-15 dans #équipement #tutoriels #film #black-and-white #slide #negative #portrait #spring #sunset #redscale #silhouette #autumn #b-w #tipster #iso
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #6 : vos réponses !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-21 dans
    La parole aux Lomographes #6 : vos réponses !

    Les lumières festives ont brillé et les dernières lueurs des feux d'artifice se dissipent peu à peu dans le ciel de cette nouvelle année. Voici les témoignages, trucs et astuces que vous nous avez livrés sur le light painting !

    2016-12-21
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    écrit par Lomography le 2016-09-10 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Maintenant suivez le White Rabbit ou plutôt : la lumière !

    2016-09-10
  • La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-07 dans
    La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    Plusieurs photographes se sont illustrés dans la discipline du portrait. Et c'est bien parce qu'il est un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

    2016-12-07 2
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    2016-04-15 1
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

     Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Obtenez des photos rêveuses en un clic avec cet appareil ! Avec l'Appareil Diana F+ Instantané vous n'avez plus à attendre que vos photos soient développées, vous n'avez qu'à charger un pack de pellicules Fuji Instax Mini pour prendre des photos oniriques en un clin d’œil. Ce pack vient aussi avec une lentille gros-plan, idéale pour shooter des portraits !

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : Be Your Own Hero

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, votre crédo sera : be your own hero !

    2016-09-19
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • Kamila K Stanley : jeux de couleurs avec le Daguerreotype Achromat Art Lens

    écrit par Lomography le 2016-05-04 dans #news #équipement
    Kamila K Stanley : jeux de couleurs avec le Daguerreotype Achromat Art Lens

    Des lumières kaléidoscopiques, l'impétuosité de la jeunesse... Voici la signature de Kamila K Stanely. Fidèle à elle même, elle a testé le nouvel objectif mythique de Lomography avec des flash lumineux.

    2016-05-04
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    écrit par Lomography le 2016-09-11 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : bonjour, je m'appelle...

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, explorez la face cachée de votre prénom !

    2016-09-11
  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    écrit par Lomography le 2016-09-06 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois-ci, osez la spontanéité !

    2016-09-06