Bien utiliser vos pellicules

1

Voici quelques astuces relatives à l’utilisation de vos pellicules, en fonction des conditions de lumière.

Crédits: suizidekid

Si vous êtes un Lomoholic comme moi et que vous shootez a chaque fois que vous en avez l’opportunité, voici quelques astuces qui vous permettront de bien utiliser vos pellicules :

1.) Pellicule diapositive (traitement croisé) :
Les pellicules diapositives fonctionnent le mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière, comme un grand ciel bleu, même s’il y a quelques nuages ici et là.

La chose la plus importante à savoir est la suivante : si vous souhaitez effectuer un traitement croisé, seules les couleurs seront affectées. Pour que l’effet fonctionne le mieux, je vous conseille de prendre en photo des choses très colorées, plutot qu’une rue un peu grise et sombre. Les contrastes seront également réhaussés si l’objet de votre photo est coloré.

Vous obtiendrez également de bons résultats si vous shootez un coucher ou un lever de soleil.

Crédits: suizidekid

Vous pouvez également varier l’atmosphère de votre photo en choisissant soigneusement votre pellicule. Par exemple, j’utilise une Fuji Velvia 100 en automne, pour obtenir des teintes rouges et marron.

Crédits: suizidekid

Au printemps, vous pouvez utiliser la Lomography X-Pro Slide 200 pour obtenir un look coloré, et accentuer les couleurs de cette saison.

Crédits: suizidekid

J’aime beaucoup shooter des silhouettes avec les pellicules diapositives, car elles offrent un rendu dramatique, et des couleurs toujours impressionnantes.

Crédits: suizidekid

2.) Pellicules négatives
La pellicule la plus classique. Vous ne pourrez pas faire d’erreur avec ces pellicules, mais vous n’obtiendrez pas des couleurs aussi vives qu’avec une pellicule diapositive. Il m’arrive de vouloir shooter en négatif, par exemple dans les bois, ou lorsqu’il y a de la neige.

L’une des principales différences avec les pellicules diapositives est la large gamme de sensibilités ISO disponible. Si le temps est couvert, vous pouvez utiliser une pellicule 400 ou 800 ISO. Idem si vous souhaitez shooter en intérieur, sans flash. Les négatives sont très bien pour les portraits (comme le noir et blanc), car vous obtenez des tonalités naturelles, surtout sur les couleurs de peau. Utiliser une pellicule diapositive pour le portrait peut – si vous ne faites pas attention – donner un look très étrange.

Crédits: suizidekid

3.) Noir & blanc

J’aime beaucoup le noir et blanc, car vous pouvez l’utiliser quelque soit le temps qu’il fait. Prenez par exemple un mois de novembre, avec un ciel très gris et pas du tout de soleil… une pellicule comme la Lomography Lady Grey conviendra tout à fait à ces conditions, et vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Dans ces mêmes conditions, utiliser une pellicule diapositive serait inutile, car elle serait très certainement sous exposée.

Prenez ensuite un mois de juillet très ensoleillé. La pellicule Lomography Earl Grey vous donnera un look très différent, très contrasté. Ma pellicule noir et blanc préférée reste tout de même l’Ilford Xp2 400. C’est une pellicule noir et blanc en C-41 (identique à une négative couleur), moins chère que beaucoup d’autres références, et elle est très polyvalente.

Crédits: suizidekid

4.) Redscale

Vous pouvez faire de nombreuses choses avec une pellicule redscale. Elle est en général très polyvalente, et vous pouvez l’utiliser quelque soient les conditions de lumière. Voici différents effets que j’ai obtenu en variant le réglage ISO de mon appareil :

Temps ensoleille avec nuages, réglage sur 200 ISO
Jour d’automne, réglage sur 100 ISO
Jour d’automne, réglage sur 50 ISO
Temps couvert, réglage sur 50 ISO
Temps très couvert en hiver, réglage sur 100 ISO

écrit par suizidekid le 2013-02-15 dans #gear #tutorials #sunset #slide #silhouette #black-and-white #autumn #redscale #negative #iso #spring #portrait #film #tipster #b-w
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Présenter son portfolio de photographe

    écrit par lomographymagazine le 2015-11-03 dans
    Présenter son portfolio de photographe

    A force de faire des photos, vous commencez à en avoir beaucoup à montrer. Mais comment ? Que vous ayez envie de montrer votre talent à des galeries, des agences ou bien de créer votre book, voici quelques astuces pour vous aider.

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Offre spéciale du 16 décembre : faites le plein de pellicules ! (Code : THREE4TWO)

    écrit par Lomography le 2015-12-16 dans #news #gear
    Offre spéciale du 16 décembre : faites le plein de pellicules ! (Code : THREE4TWO)

    Sans pellicule en photographie argentique, on ne va pas bien loin... C'est pourquoi on vous offre aujourd'hui l'opportunité de faire quelques économies sur vos pellicules.

  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-30 dans #gear
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • Livraison express offerte pour vos achats de dernière minute !

    écrit par Lomography le 2015-12-17 dans #news #gear
    Livraison express offerte pour vos achats de dernière minute !

    Vous êtes à la recherche du cadeau ultime pour vos proches ? Ou bien vous avez juste envie de vous offrir un petit cadeau rien qu'à vous ? Dans tous les cas, vous avez de la chance car nous avons des offres spéciales de livraison disponibles dans le monde entier ! En fonction de votre localisation, toute commande de plus de €150/£150/$200 peut profiter d'une livraison express gratuite avant les dates limites de commande. Plus de détails dans l'article !

  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #news #gear
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Shop News

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Avec son revêtement en cuir et son fini argenté sophistiqué, le Lomo’Instant Montenegro Edition vous entraîne dans un monde où l'élégance se conjugue instantanément avec style et allure. Inspiré par les paysages enchantés du Monténégro, de ses villages médiévaux, de son littoral inspirant (et inspiré !), cet appareil est une véritable invitation au voyage !

  • 10 étapes pour mieux photographier avec l'appareil la Sardina

    écrit par Julien Matabuena le 2015-08-27 dans #gear #tutorials
    10 étapes pour mieux photographier avec l'appareil la Sardina

    Prenez le large pour vivre vos futures aventures Lomographiques avec l'appareil la Sardina ! Voici quelques astuces pour que l'expérience avec cet appareil soit encore plus créative et excitante.

  • Challenge instantané : Pop Art

    écrit par lomography le 2015-11-04 dans #news
    Challenge instantané : Pop Art

    Mettez à l'épreuve vos talents instantanés et rejoignez notre challenge pour avoir une chance de gagner des Piggies à utiliser sur la boutique en ligne !

  • LomoLocations : lieux de tournage inquiétants

    écrit par lomographymagazine le 2015-10-23 dans #places
    LomoLocations : lieux de tournage inquiétants

    Quand on les regarde bien, certains endroits où ont été tournés des films d'horreur n'affichent franchement pas une allure inquiétante. Ils ont l'air plutôt paisible en fait. Et puis, il y en a d'autres qui font peur rien qu'à les regarder... C'est bientôt Halloween alors voici quelques lieux de tournage inspirants !

  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • 5 astuces pour capturer vos événements

    écrit par lomographymagazine le 2015-11-30 dans
    5 astuces pour capturer vos événements

    Vous avez été désigné photographe de la soirée ? Alors relevez le défi et immortalisez vos souvenirs grâce à ces quelques astuces.

  • Un peu de créativité grâce à des nouvelles pellicules et -35% de réduction sur les pellicules 110 signées Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-09-18 dans #news #gear

    La toute nouvelle pellicule que vous attendiez est enfin là ! Nous sommes donc très heureux d'être les premiers à vous offrir la toute nouvelle Revolog Plexus ! Donnez à votre photos un rendu rétro-futuriste complètement dingue grâce à cette pellicule signée Revolog qui produit un effet de filet bleuté. Découvrez également dans notre panier de nouveauté la Foma Retropan 320 Soft, une pellicule idéale qui sublime les tons de noir et de blanc capturés dans une lumière douce. Cette pellicule sensible panchromatique vous permet de créer des images en noir et blanc qui rappellent les images d'un autre temps. Et en plus de toutes ces nouveautés, nous avons d'autres pellicules de retour en stock qui n'attendent que vous (ou votre appareil !). Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Eh bien on va sur la boutique en ligne ou on vient directement nous rendre visite dans un de nos Lomography Gallery Store !

  • Astuces pour protéger son matériel par temps froid : un guide pratique à l'attention des Lomographes

    écrit par lomographymagazine le 2015-12-11 dans #gear #tutorials
    Astuces pour protéger son matériel par temps froid : un guide pratique à l'attention des Lomographes

    Ne laissez pas le froid vous gâcher la vie si vous faites de la photo en extérieur. Avant d'affronter le froid, n'oubliez pas vos moufles (quoique c'est compliqué de déclencher avec des moufles...) et suivez ces quelques astuces pour protéger votre précieux matériel.

    2