Bien utiliser vos pellicules

1

Voici quelques astuces relatives à l'utilisation de vos pellicules, en fonction des conditions de lumière.

Crédits: suizidekid

Si vous êtes un Lomoholic comme moi et que vous shootez a chaque fois que vous en avez l’opportunité, voici quelques astuces qui vous permettront de bien utiliser vos pellicules :

1.) Pellicule diapositive (traitement croisé) :
Les pellicules diapositives fonctionnent le mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière, comme un grand ciel bleu, même s’il y a quelques nuages ici et là.

La chose la plus importante à savoir est la suivante : si vous souhaitez effectuer un traitement croisé, seules les couleurs seront affectées. Pour que l’effet fonctionne le mieux, je vous conseille de prendre en photo des choses très colorées, plutot qu’une rue un peu grise et sombre. Les contrastes seront également réhaussés si l’objet de votre photo est coloré.

Vous obtiendrez également de bons résultats si vous shootez un coucher ou un lever de soleil.

Crédits: suizidekid

Vous pouvez également varier l’atmosphère de votre photo en choisissant soigneusement votre pellicule. Par exemple, j’utilise une Fuji Velvia 100 en automne, pour obtenir des teintes rouges et marron.

Crédits: suizidekid

Au printemps, vous pouvez utiliser la Lomography X-Pro Slide 200 pour obtenir un look coloré, et accentuer les couleurs de cette saison.

Crédits: suizidekid

J’aime beaucoup shooter des silhouettes avec les pellicules diapositives, car elles offrent un rendu dramatique, et des couleurs toujours impressionnantes.

Crédits: suizidekid & legacy

2.) Pellicules négatives
La pellicule la plus classique. Vous ne pourrez pas faire d’erreur avec ces pellicules, mais vous n’obtiendrez pas des couleurs aussi vives qu’avec une pellicule diapositive. Il m’arrive de vouloir shooter en négatif, par exemple dans les bois, ou lorsqu’il y a de la neige.

L’une des principales différences avec les pellicules diapositives est la large gamme de sensibilités ISO disponible. Si le temps est couvert, vous pouvez utiliser une pellicule 400 ou 800 ISO. Idem si vous souhaitez shooter en intérieur, sans flash. Les négatives sont très bien pour les portraits (comme le noir et blanc), car vous obtenez des tonalités naturelles, surtout sur les couleurs de peau. Utiliser une pellicule diapositive pour le portrait peut – si vous ne faites pas attention – donner un look très étrange.

Crédits: suizidekid

3.) Noir & blanc

J’aime beaucoup le noir et blanc, car vous pouvez l’utiliser quelque soit le temps qu’il fait. Prenez par exemple un mois de novembre, avec un ciel très gris et pas du tout de soleil… une pellicule comme la Lomography Lady Grey conviendra tout à fait à ces conditions, et vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Dans ces mêmes conditions, utiliser une pellicule diapositive serait inutile, car elle serait très certainement sous exposée.

Prenez ensuite un mois de juillet très ensoleillé. La pellicule Lomography Earl Grey vous donnera un look très différent, très contrasté. Ma pellicule noir et blanc préférée reste tout de même l’Ilford Xp2 400. C’est une pellicule noir et blanc en C-41 (identique à une négative couleur), moins chère que beaucoup d’autres références, et elle est très polyvalente.

Crédits: suizidekid

4.) Redscale

Vous pouvez faire de nombreuses choses avec une pellicule redscale. Elle est en général très polyvalente, et vous pouvez l’utiliser quelque soient les conditions de lumière. Voici différents effets que j’ai obtenu en variant le réglage ISO de mon appareil :

Temps ensoleille avec nuages, réglage sur 200 ISO
Jour d’automne, réglage sur 100 ISO
Jour d’automne, réglage sur 50 ISO
Temps couvert, réglage sur 50 ISO
Temps très couvert en hiver, réglage sur 100 ISO

écrit par suizidekid le 2013-02-15 dans #matériel #astuces

Un commentaire

  1. cecile1138
    cecile1138 ·

    merci cet article est trés instructif !

Les articles les plus captivants

  • Brûler ses négatifs – Transformation des pellicules

    écrit par akula le 2014-07-07 dans #matériel #astuces
    Brûler ses négatifs – Transformation des pellicules

    Voici quelques astuces pour transformer et déformer vos négatifs en utilisant la flamme d'une bougie. Le résultat donne des images à l'effet fondu, étiré et déformé avec des changements de couleurs. Procédez avec délicatesse, car il n'y a pas de retour possible une fois la pellicule brûlée !

  • Des expositions longues succulentes avec le Lomo LC-A+

    écrit par cheeo le 2014-06-11 dans #lifestyle
    Des expositions longues succulentes avec le Lomo LC-A+

    Conditions d'éclairage faible ? Ne vous inquiétez pas ! Le LC-A + peut remplir vos clichés de lumière si vous prenez des photos en pose longue !

  • Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2014-11-13 dans #matériel #astuces
    Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    Un peu plus tôt dans l'année j'ai soutenu le projet Kickstarter du Lomo'Instant, et j'ai eu la bonne surprise de recevoir mon appareil la semaine dernière ! J'adore la façon dont l'appareil invite naturellement à expérimenter ses différentes fonctionnalités, en réalisant des expositions multiples de couleurs différentes ou en testant différentes techniques créatives après que la photo soit éjectée. Voici quelques astuces que j'ai découvertes en m'amusant avec (et quelques trucs que je compte bien expérimenter dans un futur proche) !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Capturez la lumière : petites astuces pour photos en intérieur

    écrit par adi_totp le 2014-10-15 dans #matériel #astuces
    Capturez la lumière : petites astuces pour photos en intérieur

    N'ayez pas peur de prendre une photo en intérieur ou dans des conditions de faible lumière ! Aussi longtemps qu'il y aura de la lumière autour de vous, votre appareil sera prêt à shooter. Voici donc mes conseil pour capturer la lumière !

  • Quiz lomography : quelle est votre gamme chromatique ?

    écrit par andie_sollmer le 2014-10-30 dans #news

    Nos gammes chromatiques sont un bon moyen de distinguer vos photos en fonction de la nuance de couleur que vous préférez. Mais quelle couleur primaire devriez-vous utiliser plus souvent dans vos photos ?

  • Ajoutez du bicarbonate de soude !

    écrit par mephisto19 le 2014-07-21 dans #matériel #astuces
    Ajoutez du bicarbonate de soude !

    Une astuce de rat de labo sympa pour ajouter d'étranges effets à vos pellicules.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    écrit par hannah_brown le 2014-11-06 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Voici quelques astuces pour shooter de longues expositions dans des endroits sombres.

  • Créez vos propres plaques d'ouvertures Petzval spéciales Halloween

    écrit par jillytanrad le 2014-10-31 dans #matériel #astuces
    Créez vos propres plaques d'ouvertures Petzval spéciales Halloween

    La fièvre d'Halloween est là. Les contes effrayants prennent vie et on se transforme en créatures fantomatiques, grotesques ou extraordinaires. En plus de porter des costumes terrifiants et de vous prendre en photo, pourquoi ne pas monter la barre encore plus haut et célébrer l'esprit d'Halloween en utilisant des plaques d'ouverture spéciales avec le nouvel objectif Petzval ? Voici une astuce simple et rapide pour apprendre à réaliser des plaques d'ouverture spéciales Halloween !

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Effets secondaires : cocktail rouge de passion

    écrit par simonesavo le 2014-07-21 dans #matériel #astuces
    Effets secondaires : cocktail rouge de passion

    Ce mois-ci, je vais vous apprendre comment utiliser différentes techniques pour ajouter des effets à vos photos. Soyez patients et suivez ces conseils rapides pour découvrir comment j'ai manipulé ma pellicule pour obtenir des photos teintées de rouge.

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • La magie est en chemin : partie 1

    écrit par Lomography le 2014-09-02 dans #news
    La magie est en chemin : partie 1

    C'est une histoire bien mystérieuse que j'ai à vous raconter. Il y a quelques jours, j'étais au bar avec des amis. C'était un soir comme un autre : on sirotait des cocktails, on se racontait nos aventures, on titubait en riant et, enivrés par l'alcool, on méditait sur le sens de la vie. Mais soudain, quelque chose de vraiment étrange s'est produit. Lisez la suite pour connaître mon histoire, et laissez vos suppositions en commentaire à la fin.