Olivia Ruiz et son Lomo

2013-01-15

La sortie du nouvel album d’Olivia Ruiz a été une excellente surprise pour nous : le premier titre de ce nouvel album est tout simplement une déclaration d’amour à Lomo ! Découvrez dans la suite de cet article quelques photos exclusives prises par Olivia Ruiz et son Lomo LC-A !

Nom et prénom : Olivia RUIZ
Villes : Paris, Marseillette, La Havane, Barcelone, Ouagadougou, Los Angeles…
Pays : France, Espagne…
Site : site officiel et page Facebook
Appareil photo utilisé : Lomo LC-A

Présente-toi en quelques mots, s’il te plaît. 
J’ai 32 ans, je suis auteur compositeur interprète française d’origine espagnole, une épicurienne, une saltimbanque, une cathare, une collectionneuse de robes improbables et de vinyles de BO de vieux films

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ? Comment as-tu commencé ?
Je suis lomographe depuis environ 6 ans, et c’est en cherchant un cadeau original à offrir pour Noël que j’ai découvert la marque, par le Diana d’abord, dans un concept store.

Quelle est l’expérience ou la rencontre la plus étrange, la plus drôle qui te soit arrivée en rapport avec ton appareil photo ?
Un gars s’est allongé sur le sol humide de Barcelone sous la neige pour prendre la photo que je tentais de prendre. J’étais en train de me tordre en 12 pour essayer d’avoir ma photo sans me salir, et il s’est arrêté pour me demander quel était mon problème, je lui ai expliqué ce que je venais de photographier, ce que je voulais mettre par-dessus, l’idée lui a plu donc il s’est allongé pour la faire et il est reparti. Bon la photo n’est pas dingue, moins que la petite histoire… C’est ça aussi le Lomo.

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire des chansons et ce qui t’inspire pour prendre des photos ?
C’est très différent je crois. L’être humain et ses névroses, ses passions, sa place dans le monde, son lien avec l’autre, ses limites, sont mes sujets de prédilection quand j’écris des chansons. Pour le Lomo j’aime les matières, les paysages, les objets, les sculptures, et l’être n’est qu’une pièce de la composition, et rarement le sujet central. Mais cela arrive qu’un être cher le devienne. Par exemple j’ai shooté mes grands-parents chez eux dans le sud de La France et j’ai superposé à leurs visages des photos prises lors d’une expédition en solitaire dans le sud de l’Espagne dans les villages où ils sont nés. Mon idée était de les ramener “symboliquement” une dernière fois sur les terres où leurs vies avaient commencées. 

Quel conseil donnerais-tu aux lomographes qui te lisent ?
Ne surtout pas se décourager après les 2/3 premières pellicules, un peu de patience, et tout à coup c’est magique, ce qu’on a imaginé en superposant mentalement les images qu’on a shootées apparaît enfin sur les photos! Et même en mieux parfois !

Cliquez ici pour découvrir le clip de la chanson My Lomo and Me !

L’album Le calme et la tempête sorti le 3 décembre 2012

Rendez vous sur son site officiel et sur sa page Facebook pour être tenus informés de ses actualités. Sachez qu’elle sera en tournée en France à partir de janvier 2013, et qu’elle sera Olympia le 18 février 2013 !

Un grand merci à Olivia !

écrit par fredericdith le 2013-01-15 dans #people #lc-a #paris #france #lomoamigo #olivia-ruiz #my-lomo-and-me

Les articles les plus captivants

  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Enjoy The Silence : la Bretagne avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par mpflawer le 2016-08-11 dans
    Enjoy The Silence : la Bretagne avec le Lomo'Instant Wide

    Cet été, Morgane de l'équipe Lomography France a passé quelques jours en Bretagne. Parmi les appareils qu'elle avait emportés se trouvait son Lomo'Instant Wide. Dans cet article, Morgane vous amène à la découverte de la beauté silencieuse de la Bretagne, de ses paysages sauvages, de sa côte de granit rose et de ses bateaux aux allures de fantôme échoués à marée basse.

    2016-08-11 8
  • Community Amigo : claire-lise

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-03 dans
    Community Amigo : claire-lise

    Claire-Lise s'est récemment prise de passion pour la photographie argentique qui, pour elle, s'apparente à la musique. De la même manière que cette violoncelliste professionnelle privilégie les instruments aux bois nobles, elle trouve dans l'argentique une authenticité et une histoire qui la font vibrer. Découvrez son univers !

    2017-02-03
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Community Amigo : sophiecorto

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-30 dans
    Community Amigo : sophiecorto

    A l'inverse du "don't think just shoot" emblématique de Lomography, la Lomographe @sophiecorto ne shoote jamais au hasard. Méticuleuse, elle soigne toujours ses compositions avec une affection toute particulière pour "le velouté, le contraste, la magie et la poésie" distillés par le médium argentique. Découvrez l'univers de cette nouvelle Community Amigo !

    2017-01-30
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

    2017-02-26
  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

    2017-02-24
  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

    2017-02-24
  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le "Daguerreotype Achromat":https://shop.lomography.com/fr/lenses/daguerreotype-achromat-art-lens qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    4