Le test du Belair par les équipes Lomography : 5 conseils pour la prise en main

2012-12-19 1

L’équipe de LOMOGRAPHY Japon vous présente son test du Belair !
Voici cinq conseils à garder à l’esprit lorsque vous utiliserez le Belair X 6-12 pour la première fois !

La bonne nouvelle commence à circuler que quelques Lomographes dans le monde ont reçu leur Belair X6-12. Si ce n’est pas votre cas, soyez patient !

Pour ma part, je l’ai reçu un peu plus tôt ce mois-ci et je suis allé me balader pour le mettre à l’épreuve. Je vais donc pouvoir vous présenter les quelques points sur lesquels il est nécessaire d’être attentif quand on commence à photographier avec le Belair !

1 – Cache et soufflet :
A première vue, vous pouvez avoir l’impression d’avoir un appareil Lomography normal entre les mains et comme vous le feriez avec le LC-A+, vous shootez, vous rechargez … avant de réaliser que vous n’aviez pas enlevé le cache !
En plus de ça, le soufflet n’était pas ouvert quand vous avez appuyé sur le déclencheur.
Je dois l’avouer, c’est ce qui m’est arrivé ! Et j’utilisais une pellicule 6×12, c’est donc une photo gâchée sur 6 !!
S’il vous plait faites attention, à moins que vous ne réalisiez votre erreur avant de recharger (ce qui, bien sur, n’a pas été mon cas !).

2 – Câble de flash :
Lorsque vous refermez le soufflet, faites bien attention à ce que le câble de flash ne soit pas coincé en dehors, cela pourrait l’abimer.
C’est toujours ennuyant de réaliser que le flash ne fonctionne pas lorsqu’on en a vraiment besoin. Je vous conseil donc de laisser une petite place à l’intérieur pour le câble lorsque vous refermez le soufflet.

3 – Piles :
Vérifiez que vous ayez inséré les piles dans le bon sens, côtés positif et négatif.
Vous pouvez toujours prendre vos photos sans piles et sans compteur, mais vous risquez les surexpositions ou sous-expositions … (avec une vitesse de fermeture fixe à 1/125ème de seconde).

4 – Objectif et viseur :
Soyez certains de remplacer le viseur lorsque vous changez d’objectif. Votre composition varie en fonction des différentes combinaisons d’objectifs et de viseurs que vous utilisez.

5 – Comment tenir le Belair :
Le Belair est un appareil plutôt léger. Décidons ensemble quelles sont les meilleures manières de le tenir.
Nous pensons qu’elles sont au nombre de deux, pour les Lomographes à petites mains, et pour ceux à grandes mains.

Pour les petites mains :

Utilisez votre main gauche pour tenir le corps de l’appareil et votre main droite pour supporter l’objectif et actionner le déclencheur.

Pour les grandes mains :

Utilisez votre main gauche pour tenir le corps de l’appareil, votre index et votre annulaire supportant la partie inférieure.
Vous pouvez tenir le côté droit avec votre main droite et actionner le déclencheur avec votre index droit.

Il ne me reste plus qu’à vous dire : amusez vous avec votre Belair !

écrit par ihci-uy le 2012-12-19 dans #équipement #test #review #belair-x-6-12
traduit par fredericdith

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Merci pour les conseils

Les articles les plus captivants

  • Lomography a aimé « Le Secret de la chambre noire »

    écrit par lomographyfrance le 2017-02-07 dans #vidéos
    Lomography a aimé « Le Secret de la chambre noire »

    Avec « Le Secret de la chambre noire », Kurosawa signe son premier film tourné en-dehors du Japon. En dépit de cette première, le réalisateur reste fidèle à lui-même et nous livre un long-métrage inattendu. Morgane et Théo de l'équipe Lomography France se sont rendus à la projection du film en avant-première à la Cinémathèque.

    2017-02-07 1
  • La parole aux Lomographes #1 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-26 dans
    La parole aux Lomographes #1 : vos réponses !

    Pour l'ouverture de cette nouvelle rubrique, nous vous avions demandé de nous raconter votre première fois et de partager avec nous votre toute première photo prise avec un appareil Lomography ! Voici vos réponses.

    2016-10-26 4
  • Dans le sac de... Nour Matroud

    écrit par lomographymagazine le 2016-05-11 dans #people
    Dans le sac de... Nour Matroud

    Révéler le contenu de son sac, c'est un peu se mettre à nu (vous pouvez garder votre slip, ne vous inquiétez pas). On ne vous en demande pas autant mais on aimerait bien savoir ce que vous avez dans votre sac et quels sont vos essentiels. Nour Matroud, membre de l'équipe Lomography à Vienne, ouvre cette nouvelle rubrique et nous dévoile le contenu de son sac à main...

    2016-05-11
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Atelier découverte des Art Lenses avec le Lomography Gallery Store

    écrit par mpflawer le 2016-08-12 dans #équipement #people #lieux #tutoriels
    Atelier découverte des Art Lenses avec le Lomography Gallery Store

    Le samedi 16 juillet, le Lomography Gallery Store de Paris proposait son tout premier atelier de découverte des Art Lenses. Pour commencer cette série d’ateliers en beauté, l’équipe a investi la place des Vosges pendant une matinée, pour initier les participants aux Petzval 85 et 58.

    2016-08-12
  • Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    écrit par mpflawer le 2017-01-30 dans #vidéos
    Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    Aujourd'hui, on prend de l'altitude Ben Nardini, directeur de la photographie et pilote de drone principalement chez Almo film. Passionné par l'image, qu'elle soit statique ou en mouvement, Ben rencontre le LC-Wide au LGS de New York. Depuis ce petit boitier l'accompagne partout dans ses tournages, et même lorsque le bonhomme s'envole pour l'Alaska. Du coup, on vous propose une rencontre "au sommet" !

    2017-01-30 1
  • Lomography x Kube : bravo !

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-08 dans #people
    Lomography x Kube : bravo !

    La compétition Lomography x Kube – le moment lecture est terminée ! Encore une fois vous nous avez épaté, merci pour votre imagination et votre créativité. Nous nous sommes concertés avec nos copains de Kube, et après délibérations, voici les gagnants !

    2016-04-08 6
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible.

  • Lancement Kickstarter du Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    écrit par Lomography le 2016-04-06 dans #news #vidéos #équipement
    Lancement Kickstarter du Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouveau projet Kickstarter : le New Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens ! Puisant son inspiration dans le design en laiton de la toute première optique photographique, le Daguerreotype Achromat Art Lens est un outil polyvalent qui vient marquer le retour de l'esthétique éthérée des toutes premières photographies.

    2016-04-06
  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    2016-04-26 1
  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

    2016-10-11
  • Shop News

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Kit objectifs & Splitzer pour Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • Lomography a aimé : l'exposition La Boîte de Pandore au Musée d'Art Moderne de Paris

    écrit par mpflawer le 2016-05-19 dans #culture #lieux
    Lomography a aimé : l'exposition La Boîte de Pandore au Musée d'Art Moderne de Paris

    Le musée d’Art Moderne de Paris accueille du 25 mars au 17 juillet une exposition intitulé « La boîte de Pandore – Une autre photographie par Jan Dibbets ». Morgane de l’équipe Lomography France a vu l’exposition et elle partage avec vous ses impressions.

    2016-05-19
  • Exposition Boby à Nationale 7 : le report photos

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-04 dans #people
    Exposition Boby à Nationale 7 : le report photos

    A l’occasion du Record Store Day, Nationale 7 et Lomography sont heureux de vous présenter le travail de Boby en exposant ses clichés argentiques réalisés notamment avec des appareils Lomo. Le vernissage de l'expo était le 7 avril, et nous avons passé une soirée géniale de la mort qui tue. Regardez par vous même !

    2016-05-04
  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17