Retracer vos debuts lomographiques : Pourquoi j'utilise encore l'argentique ?

2012-12-04 1

Découvrir la lomographie a réveillé l’enfant qui sommeillait en moi – j’en suis accro. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi.

J’ai grandi avec l’argentique. Je suis quelqu’un qui est passé au numérique pour retourner aux pellicules. Il faut que je l’admète, j’utilise l’appareil photo de mon téléphone un petit peu aussi.

Je shoote des pellicules depuis le milieu des années 1980 mais je suis passé à la photographie numérique en 2004 après avoir raté une prise “clé” lors de mon voyage de noces. Aussi, le numérique était plus abordable, économiquement, c’était plus logique de changer.

Huit ans après. Ma femme et moi nous baladions dans un magasin d’appareils photo jouets du coin, quand nous sommes tombés sur le Blackbird Fly. Mon coeur s’est emballé. J’ai fais des recherches et j’ai découvert la Lomography. J’ai appris que j’aimais le traitement croisé, chose que je n’avais jamais faite auparavant. C’est le moment où je suis retombé amoureux des pellicules et le début de mon adultère avec Lomography (souvenez-vous, je suis marié mais heureusement, ma femme “approuve” cette relation). .

Crédits: uncle_jay

Peu de temps après, pendant des vacances à Hong Kong et Taïwan, ma femme et moi-même avons déniché et trouvé des appareils photos jouets. Nous avons pris des appareils sous-marins à Hong Kong, et un Vivitar UWS clone et un Rainbow V à Taiwan.

Puis pendant un court arrêt à Langkawi, en Malaisie, j’ai shooté ma première pellicule diapositive prises avec le Rainbow V. Incroyablement, c’est une de mes photos les plus populaires.

Crédits: uncle_jay

Les Dieux de la photographie doivent rire de moi, car rapidement après mon voyage à Langkawi, j’ai retrouvé mon Canon EOS 500 laissé dans ma boite à gants et je voulais savoir s’il fonctionnait encore. Ce fut le cas !

Crédits: uncle_jay

Et, avant même que je ne le sache comment, je possédais déjà 10 appareils argentiques, des SLR, des compacts et des lomography (le Lomo LC-A Russia Day , le Lomo LC-Wide et le Lubitel 166+) ainsi que d’autres appareil en plastique sans marque, sur une période de 10 mois. Ca n’a pas été pareil. Je suis devenu plus observatif de mon environnement, cherchant le fameux « moment kodak ».

Maintenant, retournons à la question initiale, pourquoi j’ai repris l’argentique ? Voici mes raisons :

1. Je veux recréer le type et la qualité des photos dont je me souviens lorsque je grandissait dans les années 70 et 80.

Crédits: uncle_jay

2. Je veux donner du caractère à mes photos.

Crédits: uncle_jay

3. Je veux avoir la possibilité de shooter des pellicules noir et blanc à nouveau.

Crédits: uncle_jay

4. Je veux expérimenter les pellicules positives pour le traitement croisé.

Crédits: uncle_jay

5. Je veux pouvoir fabriquer mes propres redscale, chose que je ne connaissais pas possible quand j’utilisais du négatif.

Crédits: uncle_jay

6. Je veux faire des images avec des appareils jouets

Crédits: uncle_jay

7. Je veux essayer les différentes marques de pellicules (fraîches ou périmées) que je n’avais jamais vu avant.

Crédits: uncle_jay

8. Le plus important, l’argentique fait ressortir l’enfant qui est en moi.

Crédits: uncle_jay

Et quand les gens me demandent pourquoi je fais toujours de l’argentique, je leur répond : « C’est thérapeutique. Comme le Tai-Chi, ça te force à ralentir et être vraiment dans l’instant présent. Ca te permet de mieux apprécier les choses. Prends-tu le temps de t’arrêter et de sentir les roses ? »

Et vous alors ? Pourquoi faites-vous de l’argentique ? Et pour ceux qui ont grandis avec l’argentique, pourquoi faites-le vous toujours ?

Racontez.

écrit par uncle_jay le 2012-12-04 dans #lifestyle #film #street-photography #singapore #photography #bug #toy-cameras #cross-process #1987 #hobby #addict #enthusiast #brian-auer
traduit par uphilldawta

Un commentaire

  1. jahwil
    jahwil ·

    J'aime beaucoup cette article et il retranscrit pas mal de sensations que me donne l'argentique...Merci!!!

Les articles les plus captivants

  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #équipement
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

    2016-02-25
  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Lomopedia : l'appareil argentique Nikon L35 AF

    écrit par cheeo le 2017-02-01 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Nikon L35 AF

    Nikon a baptisé cet appareil argentique autofocus "Pikaichi", qui signifie "top-notch" (*excellent) en japonais. Vous vous demandez pourquoi ils ont choisi un tel surnom ? Continuez de lire pour le découvrir.

    2017-02-01
  • Shop News

    Lomo'Instant Honolulu

    Lomo'Instant Honolulu

    Dîtes Aloha au Lomo'Instant Honolulu ! Surfez sur la vague d'une infinité de possibilité créatives avec cet incroyable appareil photo instantané, aux parfums de plage, de monoï et de palmiers.

  • Lomography x Kube : bravo !

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-08 dans #people
    Lomography x Kube : bravo !

    La compétition Lomography x Kube – le moment lecture est terminée ! Encore une fois vous nous avez épaté, merci pour votre imagination et votre créativité. Nous nous sommes concertés avec nos copains de Kube, et après délibérations, voici les gagnants !

    2016-04-08 6
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Célébrons les mamans avec l'argentique

    écrit par mpflawer le 2016-05-27 dans
    Célébrons les mamans avec l'argentique

    Vous aimez votre maman ? Of course ! Et pour dimanche, vous n'avez pas encore trouvé de cadeau ? Vous hésitez entre un poème, un collier de nouilles, une bague en pâte FIMO ? On vous propose de changer un peu la donne et de lui offrir un cadeau argentique qui lui permettra d'immortaliser vos futurs souvenirs ensemble !

    2016-05-27
  • Shots/on\Stone : des photos sur de la pierre, développées en chambre noire

    écrit par lomographymagazine le 2016-07-06 dans #news
    Shots/on\Stone : des photos sur de la pierre, développées en chambre noire

    Il est grand temps pour vous de montrer vos photos et de les sortir de vos archives ! Choisissez votre photo préférée et faites-la imprimer. Ou mieux : imprimez-la sur de la pierre grâce à la marque Shots/on\Stone, un projet Kickstarter unique qui vous propose cette formidable option d'impression.

    2016-07-06
  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Le Lomo'Instant, le Fuji Instax, le Diana F+ Instant... Ils y sont tous ! Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Compétition : Lomography aime la photographie instantanée et expose virtuellement vos créations !

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-10 dans #people
    Compétition : Lomography aime la photographie instantanée et expose virtuellement vos créations !

    Fan d'instantané, vous voulez nous montrer vos photos ? Ou alors vous avez plutôt envie de laisser parler votre plume ? Vous venez de Lyon, de Marseille, de Rochecorbon ou de n'importe où dans le monde ? Dans le cadre d'Expolaroid, le mois de la photographie instantanée, Lomography organise une nouvelle compétition et met votre créativité à l'honneur ! Plus de détails dans l'article.

    2016-03-10
  • La mousson indienne par Steve McCurry

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-19 dans
    La mousson indienne par Steve McCurry

    Le photographe Steve McCurry a séjourné en Inde a de nombreuses reprises pour immortaliser l'effervescence de la vie du sous-continent. Au début des années 80, il est commissionné par LIFE Magazine pour documenter la mousson qui touche chaque année la région.

    2016-09-19