Retracer vos debuts lomographiques : Pourquoi j'utilise encore l'argentique ?

1

Découvrir la lomographie a réveillé l'enfant qui sommeillait en moi - j'en suis accro. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi.

J’ai grandi avec l’argentique. Je suis quelqu’un qui est passé au numérique pour retourner aux pellicules. Il faut que je l’admète, j’utilise l’appareil photo de mon téléphone un petit peu aussi.

Je shoote des pellicules depuis le milieu des années 1980 mais je suis passé à la photographie numérique en 2004 après avoir raté une prise “clé” lors de mon voyage de noces. Aussi, le numérique était plus abordable, économiquement, c’était plus logique de changer.

Huit ans après. Ma femme et moi nous baladions dans un magasin d’appareils photo jouets du coin, quand nous sommes tombés sur le Blackbird Fly. Mon coeur s’est emballé. J’ai fais des recherches et j’ai découvert la Lomography. J’ai appris que j’aimais le traitement croisé, chose que je n’avais jamais faite auparavant. C’est le moment où je suis retombé amoureux des pellicules et le début de mon adultère avec Lomography (souvenez-vous, je suis marié mais heureusement, ma femme “approuve” cette relation). .

Crédits: uncle_jay

Peu de temps après, pendant des vacances à Hong Kong et Taïwan, ma femme et moi-même avons déniché et trouvé des appareils photos jouets. Nous avons pris des appareils sous-marins à Hong Kong, et un Vivitar UWS clone et un Rainbow V à Taiwan.

Puis pendant un court arrêt à Langkawi, en Malaisie, j’ai shooté ma première pellicule diapositive prises avec le Rainbow V. Incroyablement, c’est une de mes photos les plus populaires.

Crédits: uncle_jay

Les Dieux de la photographie doivent rire de moi, car rapidement après mon voyage à Langkawi, j’ai retrouvé mon Canon EOS 500 laissé dans ma boite à gants et je voulais savoir s’il fonctionnait encore. Ce fut le cas !

Crédits: uncle_jay

Et, avant même que je ne le sache comment, je possédais déjà 10 appareils argentiques, des SLR, des compacts et des lomography (le Lomo LC-A Russia Day , le Lomo LC-Wide et le Lubitel 166+) ainsi que d’autres appareil en plastique sans marque, sur une période de 10 mois. Ca n’a pas été pareil. Je suis devenu plus observatif de mon environnement, cherchant le fameux « moment kodak ».

Maintenant, retournons à la question initiale, pourquoi j’ai repris l’argentique ? Voici mes raisons :

1. Je veux recréer le type et la qualité des photos dont je me souviens lorsque je grandissait dans les années 70 et 80.

Crédits: uncle_jay

2. Je veux donner du caractère à mes photos.

Crédits: uncle_jay

3. Je veux avoir la possibilité de shooter des pellicules noir et blanc à nouveau.

Crédits: uncle_jay

4. Je veux expérimenter les pellicules positives pour le traitement croisé.

Crédits: uncle_jay

5. Je veux pouvoir fabriquer mes propres redscale, chose que je ne connaissais pas possible quand j’utilisais du négatif.

Crédits: uncle_jay

6. Je veux faire des images avec des appareils jouets

Crédits: uncle_jay

7. Je veux essayer les différentes marques de pellicules (fraîches ou périmées) que je n’avais jamais vu avant.

Crédits: uncle_jay

8. Le plus important, l’argentique fait ressortir l’enfant qui est en moi.

Crédits: uncle_jay

Et quand les gens me demandent pourquoi je fais toujours de l’argentique, je leur répond : « C’est thérapeutique. Comme le Tai-Chi, ça te force à ralentir et être vraiment dans l’instant présent. Ca te permet de mieux apprécier les choses. Prends-tu le temps de t’arrêter et de sentir les roses ? »

Et vous alors ? Pourquoi faites-vous de l’argentique ? Et pour ceux qui ont grandis avec l’argentique, pourquoi faites-le vous toujours ?

Racontez.

écrit par uncle_jay le 2012-12-04 dans #lifestyle #bug #addict #enthusiast #brian-auer #photography #film #street-photography #hobby #cross-process #singapore #toy-cameras #1987
translated by uphilldawta

Un commentaire

  1. jahwil
    jahwil ·

    J'aime beaucoup cette article et il retranscrit pas mal de sensations que me donne l'argentique...Merci!!!

Les articles les plus captivants

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    3
  • Un weekend à Madrid avec l'objectif Petzval

    écrit par ninouchka le 2014-11-14 dans #lifestyle
    Un weekend à Madrid avec l'objectif Petzval

    Au début du mois de novembre, je suis partie trois jours visiter Madrid pour la première fois. Je voulais ramener des souvenirs uniques et des photos de tout ce que j'allais découvrir dans la capitale espagnole. Quoi de mieux que l'objectif Petzval pour immortaliser ce voyage dans un superbe bokeh tourbillonnant ?

  • Mon année analogue : la question du voyage

    écrit par roxyvonschlotterstein le 2015-02-18 dans #people #lifestyle
    Mon année analogue : la question du voyage

    2014 a été pour moi une année de voyage. Oui, j'en ai de la chance. Permettez-moi donc de vous montrer quelques photos que j'ai prises lors de mes aventures, très loin de mon petit chez-moi.

    1
  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-03-24 dans #matériel #news
    Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    Vous avez des tonnes de pellicules remplies de photos : pourquoi ne pas les transformer en de très beaux tirages argentiques que vous pouvez fièrement afficher chez vous ou à votre bureau ? Si vous ne savez pas où faire développer vos pellicules, nous avons la solution : le LomoLab, notre service de développement spécialement conçu pour vous, photographes et Lomographes, que vous veniez d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d'Espagne.

  • Un mois en Italie : Milan

    écrit par primumvivere le 2014-07-31 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Milan

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à coeur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe.

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

     Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

    Economisez 15% sur un Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 10 feuilles instantanées pour immortaliser tous vos moments ! Et choisissez parmi les appareils Fuji Instax Mini celui qui vous convient le plus !

  • Une nouvelle édition de l'album "Images à la sauvette" d'Henri Cartier-Bresson paraîtra en octobre

    écrit par chooolss le 2014-09-12 dans #news
    Une nouvelle édition de l'album "Images à la sauvette" d'Henri Cartier-Bresson paraîtra en octobre

    Avis aux amateurs de photographie : le mois prochain, vous risquez de devoir faire de la place dans vos étagères pour ce nouveau livre, si vous ne l'avez pas encore !

  • La grande compétition 2015 de tags Lomo'Instant !

    écrit par jacobs le 2015-01-23 dans #people #compétitions
    La grande compétition 2015 de tags Lomo'Instant !

    Vous cherchiez une occasion de partager vos meilleurs clichés Lomo'Instant avec le monde et de gagner des supers cadeaux ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : la grande compétition 2015 de tags Lomo'Instant est lancée ! Et si vous n'avez pas encore de Lomo'Instant, c'est le moment idéal de vous en procurer un. Choisissez le vôtre et venez participer !

  • Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    écrit par shhquiet le 2015-01-06 dans #news
    Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    Vous avez raté la Journée de la Photographie Argentique cette année ? Voici un récapitulatif de tous les événements qui ont eu lieu en avril à cette occasion. Bien sûr, vous pouvez célébrer la photo argentique quand vous le souhaitez : il suffit de réunir vos amis et d'organiser un LomoMatrix dans votre ville ! Inspirez-vous donc des Lomography Gallery Stores Lomography du monde entier.

  • Shop News

    Lomo'Instant Camera Edition Boston + 3 objectifs & 10 pellicules Fuji Instax Mini

    Lomo'Instant Camera Edition Boston + 3 objectifs & 10 pellicules Fuji Instax Mini

    Economisez 20% sur vos packs Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 100 films instantanés pour votre Lomo'Instant Boston et ses 3 objectifs créatifs – Fisheye, Portrait & Gros Plan.

  • Décoration de la vitrine par Théo Mongourdin

    écrit par lomographyfrance le 2014-10-16 dans #lifestyle
    Décoration de la vitrine par Théo Mongourdin

    Nouvelle saison, nouvelle décoration ! Une fois encore, la vitrine du Gallery Store du Marais a changé de look. Ce mois-ci, c'est l'artiste Théo Mongourdin qui nous a rendu visite pour réaliser un graphisme en l'honneur de l'objectif artistique Petzval. Et pour être artistique, ça l'est ! Découvrez les photos Petzval du making off dans la suite de l'article.

  • LomoAmigo : Tom Skyrme de Swim Mountain

    écrit par hannah_brown le 2014-07-17 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Tom Skyrme de Swim Mountain

    Tom Skyrme est un musicien de East London qui shoote de l'argentique depuis qu'il est gamin. Son groupe de psych-pop, Swim Mountain, fera un live au vernissage de l'exposition Lomography x Nixon Exhibition à Soho, à Londres, le 24 juillet. Nous avons rencontré Tom avant ce concert pour en savoir plus sur ses goûts.

  • De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    écrit par shhquiet le 2014-06-06 dans #news
    De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    Nous avons ajouté de toutes nouvelles récompenses pour vous qui soutenez le projet Lomo'Instant sur Kickstarter. Ces nouveaux échelons vous permettront de faire de superbes économies, alors jetez-y un œil ! Pourquoi ne pas augmenter le montant de votre promesse et vous offrir des appareils photo Lomography supplémentaires et d'autres récompenses ?