Retracer vos debuts lomographiques : Pourquoi j'utilise encore l'argentique ?

1

Découvrir la lomographie a réveillé l’enfant qui sommeillait en moi – j’en suis accro. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi.

J’ai grandi avec l’argentique. Je suis quelqu’un qui est passé au numérique pour retourner aux pellicules. Il faut que je l’admète, j’utilise l’appareil photo de mon téléphone un petit peu aussi.

Je shoote des pellicules depuis le milieu des années 1980 mais je suis passé à la photographie numérique en 2004 après avoir raté une prise “clé” lors de mon voyage de noces. Aussi, le numérique était plus abordable, économiquement, c’était plus logique de changer.

Huit ans après. Ma femme et moi nous baladions dans un magasin d’appareils photo jouets du coin, quand nous sommes tombés sur le Blackbird Fly. Mon coeur s’est emballé. J’ai fais des recherches et j’ai découvert la Lomography. J’ai appris que j’aimais le traitement croisé, chose que je n’avais jamais faite auparavant. C’est le moment où je suis retombé amoureux des pellicules et le début de mon adultère avec Lomography (souvenez-vous, je suis marié mais heureusement, ma femme “approuve” cette relation). .

Crédits: uncle_jay

Peu de temps après, pendant des vacances à Hong Kong et Taïwan, ma femme et moi-même avons déniché et trouvé des appareils photos jouets. Nous avons pris des appareils sous-marins à Hong Kong, et un Vivitar UWS clone et un Rainbow V à Taiwan.

Puis pendant un court arrêt à Langkawi, en Malaisie, j’ai shooté ma première pellicule diapositive prises avec le Rainbow V. Incroyablement, c’est une de mes photos les plus populaires.

Crédits: uncle_jay

Les Dieux de la photographie doivent rire de moi, car rapidement après mon voyage à Langkawi, j’ai retrouvé mon Canon EOS 500 laissé dans ma boite à gants et je voulais savoir s’il fonctionnait encore. Ce fut le cas !

Crédits: uncle_jay

Et, avant même que je ne le sache comment, je possédais déjà 10 appareils argentiques, des SLR, des compacts et des lomography (le Lomo LC-A Russia Day , le Lomo LC-Wide et le Lubitel 166+) ainsi que d’autres appareil en plastique sans marque, sur une période de 10 mois. Ca n’a pas été pareil. Je suis devenu plus observatif de mon environnement, cherchant le fameux « moment kodak ».

Maintenant, retournons à la question initiale, pourquoi j’ai repris l’argentique ? Voici mes raisons :

1. Je veux recréer le type et la qualité des photos dont je me souviens lorsque je grandissait dans les années 70 et 80.

Crédits: uncle_jay

2. Je veux donner du caractère à mes photos.

Crédits: uncle_jay

3. Je veux avoir la possibilité de shooter des pellicules noir et blanc à nouveau.

Crédits: uncle_jay

4. Je veux expérimenter les pellicules positives pour le traitement croisé.

Crédits: uncle_jay

5. Je veux pouvoir fabriquer mes propres redscale, chose que je ne connaissais pas possible quand j’utilisais du négatif.

Crédits: uncle_jay

6. Je veux faire des images avec des appareils jouets

Crédits: uncle_jay

7. Je veux essayer les différentes marques de pellicules (fraîches ou périmées) que je n’avais jamais vu avant.

Crédits: uncle_jay

8. Le plus important, l’argentique fait ressortir l’enfant qui est en moi.

Crédits: uncle_jay

Et quand les gens me demandent pourquoi je fais toujours de l’argentique, je leur répond : « C’est thérapeutique. Comme le Tai-Chi, ça te force à ralentir et être vraiment dans l’instant présent. Ca te permet de mieux apprécier les choses. Prends-tu le temps de t’arrêter et de sentir les roses ? »

Et vous alors ? Pourquoi faites-vous de l’argentique ? Et pour ceux qui ont grandis avec l’argentique, pourquoi faites-le vous toujours ?

Racontez.

écrit par uncle_jay le 2012-12-04 dans #lifestyle #addict #photography #film #toy-cameras #hobby #1987 #bug #street-photography #cross-process #enthusiast #brian-auer #singapore
traduit par uphilldawta

Un commentaire

  1. jahwil
    jahwil ·

    J'aime beaucoup cette article et il retranscrit pas mal de sensations que me donne l'argentique...Merci!!!

Les articles les plus captivants

  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #matériel #news
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

  • LomoKino Amigo : un moment de cinéma avec Dominik Lange

    écrit par mpflawer le 2015-12-14 dans #people #vidéos
    LomoKino Amigo : un moment de cinéma avec Dominik Lange

    Sortez vos lunettes 3D, car vous allez découvrir un univers "LomoKinotographique" de dingue ! Faites la rencontre de l'artiste cinéaste Dominik Lange à qui l'on doit le film en 3D intitulé _Lomokino Greenhouse Stereo_. Dans cet interview, il vous parle de la création d'un film en relief stéréoscopique, et des anaglyphes. Prenez des notes et inspirez-vous ! La photographie en mouvement est en marche ! Passionnés de Super 8, c'est le moment d'en apprendre encore plus !

    1
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #world #événements
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    1
  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • Lomography x Kube : bravo !

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-08 dans #people
    Lomography x Kube : bravo !

    La compétition Lomography x Kube – le moment lecture est terminée ! Encore une fois vous nous avez épaté, merci pour votre imagination et votre créativité. Nous nous sommes concertés avec nos copains de Kube, et après délibérations, voici les gagnants !

    6
  • Des idées cadeaux petits prix pour la Saint-Valentin

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-06 dans #people
    Des idées cadeaux petits prix pour la Saint-Valentin

    Vous voulez faire fondre le cœur de l'être aimé pour la Saint-Valentin ? Malheureusement votre porte monnaie n'est pas au top en ce début d'année après la période des fêtes. On vous a mitonné une sélection de cadeaux petits prix pour déclarer votre flamme sans vous ruiner.

  • LomoHome de la semaine : manon-vacher

    écrit par mpflawer le 2015-12-09 dans #people
    LomoHome de la semaine : manon-vacher

    "Raconte moi une histoire". C'est un peu un titre que l'on pourrait donner à la LomoHome de manon-vacher. Un mélange d'histoires qui mènent vers des univers multiples, littéraires et artistiques. On a besoin de jolies histoires en ce moment, c'est pourquoi nous avons décidé d'élire cette douce LomoHome : LomoHome de la semaine !

    7
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • The Sound of Film : le bruit de l'argentique par Robert Marshall

    écrit par mpflawer le 2016-01-04 dans #matériel #vidéos
    The Sound of Film : le bruit de l'argentique par Robert Marshall

    L'argentique, c'est avant tout de la musique. Une sorte de mélodie en clacs et en clics qui viennent, comme des percutions, rythmer la pratique des photographes. Petite surprise Lomographique à l'intérieur de la vidéo ! C'est pourquoi Robert Marshall a vu juste avec son court-métrage The Sound of Film.

    7
  • Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-07-27 dans #matériel #news
    Illuminez votre vie avec le nouvel outil de light painting signé Lomography

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Le skate au coeur de la compétition Lomography x Eyrolles

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #world #compétitions #vidéos
    Le skate au coeur de la compétition Lomography x Eyrolles

    "Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal." Rejoignez la compétition pour gagner des lots Lomography, des Piggies et trois exemplaires du livre Paris, Skate in the City par Etienne Bouet et Mathieu Claudon que vous connaissez déjà grâce à un article Lomo Amigo Petzval. Du 5 octobre au 5 novembre, rejoignez la compétition et soumettez-nous vos plus belles photos de skate !

  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Film swap de l'amour !

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-11 dans #people #news
    Film swap de l'amour !

    Le 14 février c’est la fête de l’amour (eh oui). Chez Lomography on s’est dit que c’était vraiment dommage de s’arrêter à un jour, alors nous prolongeons la fête pour encore un mois !

    5
  • Sélection d'appareils en promotion pour passer un été argentique

    écrit par mpflawer le 2015-08-12 dans #people
    Sélection d'appareils en promotion pour passer un été argentique

    Le mois d'août est là. Avec lui sont donc arrivés les apéros avec les copains, les journées à la plage, les après-midi au bureau (eh oui, y en a qui bossent encore en août), le week-end du 15 août et bien d'autres bons moments à immortaliser. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter une nouvelle serviette de plage, une paire de tongs ou un mojito en terrasse, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-17 dans #people #lomoamigos
    Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    David est notre deuxième Community Amigo. Son aventure avec Lomography a commencé il y a déjà 10 ans, il a d'ailleurs connu l'une des premières boutiques qui vendait des articles Lomography. Il nous parle, entre autres, de sa curiosité pour les appareils photos et nous expose ses réflexions sur la photographie argentique. En fin d'article, il nous donne tous les noms de ses copains Lomographes ! Inspirez-vous de son univers et explorez de nouvelles LomoHomes. Vous aussi faites comme Dudizm, créez votre LomoHome et qui sait peut-être qu'un jour nous ferons un Community Amigo avec vous !

    3