La BBC demande : est ce que Lomography a sauvé l'argentique ?

2012-11-26 1

Lomography travaille tous les jours pour garder la photographie argentique en vie. Nous croyons au fait que ‘the future is analogue’… et vous ?

Stephen Dowling, membre de la communauté et journaliste pour la BBC, nous propose un bel article (rédigé en anglais) dans lequel il demande quel rôle Lomography a joué dans la survie de la photo argentique.

Découvrez ci-dessous quelques une des meilleures lomographies et dites nous si vous êtes d’accord avec cette sélection !

Crédits: earlybird, hodachrome, adzfar, ryszardl70, jennson, susielomovitz, palkina, mczoum, elvismartinezsmith, ccwu, fafascinado, k_melancholy, natalieerachel, blue-0610 & bravebird

écrit par lomography le 2012-11-26 dans #news #lomography #save-film #bbc
traduit par fredericdith

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    A mon avis, argentique a sa place. Je n'ai jamais utlise un appareil numerique - pourqoui? Parce que ca ne m'interesse pas! J'aime argentique, j'aime ma chambre noir.

    A cause de lomographie, il y a les gens qui peuvent redecouvirir argentique. Est-ce que ca signifie que les gens cessent utiliser numerique? Non! Mais, comme les gens qui font le peinture et qui dessein, il y aura toujours les gens qui vont utiliser argentiique!

Les articles les plus captivants

  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 6
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Dans le sac de... Nour Matroud

    écrit par lomographymagazine le 2016-05-11 dans #people
    Dans le sac de... Nour Matroud

    Révéler le contenu de son sac, c'est un peu se mettre à nu (vous pouvez garder votre slip, ne vous inquiétez pas). On ne vous en demande pas autant mais on aimerait bien savoir ce que vous avez dans votre sac et quels sont vos essentiels. Nour Matroud, membre de l'équipe Lomography à Vienne, ouvre cette nouvelle rubrique et nous dévoile le contenu de son sac à main...

    2016-05-11
  • Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    écrit par mpflawer le 2016-05-12 dans #news
    Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    Souvenez-vous ! Pendant le mois d'avril nous avons participé au mois de la photographie instantanée ! Nous avons organisé des expositions, des ateliers et plein d'autres choses encore ! Et rien de mieux pour célébrer ce mois que d'organiser une soirée à la boutique pour écouter un concert live de BLOT et boire une petite bière. Après la première partie, découvrez les photos de la soirée réalisées au Minitar-1 et au LC-Wide. Come on baby ça va swinguer !

    2016-05-12
  • Le traitement croisé réchauffe nos cœurs en ces temps pluvieux

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-03 dans
    Le traitement croisé réchauffe nos cœurs en ces temps pluvieux

    Si vous regardez les infos, vous êtes probablement au courant : il ne fait pas beau en ce moment. Pour vous réchauffer le cœur, on vous a concocté une galerie ensoleillée de photos shootées par les lomographes avec les pellicules Lomography XPro 35 mm et 120.

    2016-06-03
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Shop News

    Appareils instantané Lomo'Instant Murano + objectifs

    Appareils instantané Lomo'Instant Murano + objectifs

    Inspiré par les maisons colorées qui bordent les canaux de Venise, l'appareil instantané Lomo'Instant Murano est une invitation à un voyage photographique créatif !

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    écrit par lomographysoholondon le 2016-05-30 dans
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d'obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu'il a essayé dans les rues de Londres.

    2016-05-30
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Quand nos Lomographes s'expriment à travers le langage du corps

    écrit par Lomography France le 2017-03-02 dans #people #tutoriels
    Quand nos Lomographes s'expriment à travers le langage du corps

    Le domaine de la photographie est devenu de nos jours hyper compétitif. Parfois, la magie et la poésie sont juste devant vous, il suffit de la voir et de la capter avec les moyens les plus simples. Des mains, des pieds, des dos nus, des lèvres : des fragments qui prennent vie et sens par eux-mêmes.

    2