La BBC demande : est ce que Lomography a sauvé l'argentique ?

1

Lomography travaille tous les jours pour garder la photographie argentique en vie. Nous croyons au fait que ‘the future is analogue’… et vous ?

Stephen Dowling, membre de la communauté et journaliste pour la BBC, nous propose un bel article (rédigé en anglais) dans lequel il demande quel rôle Lomography a joué dans la survie de la photo argentique.

Découvrez ci-dessous quelques une des meilleures lomographies et dites nous si vous êtes d’accord avec cette sélection !

Crédits: earlybird, hodachrome, adzfar, ryszardl70, jennson, susielomovitz, palkina, mczoum, elvismartinezsmith, ccwu, fafascinado, k_melancholy, natalieerachel, blue-0610 & bravebird

écrit par lomography le 2012-11-26 dans #news #lomography #save-film #bbc
traduit par fredericdith

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    A mon avis, argentique a sa place. Je n'ai jamais utlise un appareil numerique - pourqoui? Parce que ca ne m'interesse pas! J'aime argentique, j'aime ma chambre noir.

    A cause de lomographie, il y a les gens qui peuvent redecouvirir argentique. Est-ce que ca signifie que les gens cessent utiliser numerique? Non! Mais, comme les gens qui font le peinture et qui dessein, il y aura toujours les gens qui vont utiliser argentiique!

Les articles les plus captivants

  • Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-17 dans #people #lomoamigos
    Community Amigo : David Elalouf (Dudizm)

    David est notre deuxième Community Amigo. Son aventure avec Lomography a commencé il y a déjà 10 ans, il a d'ailleurs connu l'une des premières boutiques qui vendait des articles Lomography. Il nous parle, entre autres, de sa curiosité pour les appareils photos et nous expose ses réflexions sur la photographie argentique. En fin d'article, il nous donne tous les noms de ses copains Lomographes ! Inspirez-vous de son univers et explorez de nouvelles LomoHomes. Vous aussi faites comme Dudizm, créez votre LomoHome et qui sait peut-être qu'un jour nous ferons un Community Amigo avec vous !

    3
  • L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    écrit par jennifer_pos le 2015-05-12 dans #people #lifestyle
    L'imperfection est partout : discussion avec Adriano Sodré

    C'est comme pour le son granuleux d'un vinyle jouant notre morceau de jazz préféré, nous choisissons la photographie argentique pour ses imperfections naturelles qui nous ramènent à notre propre réalité. Ces petits défauts sont ce qui fait que l'argentique est si séduisant. Nous avons discuté avec Adriano Guimarães Sodré âgé de 26 ans et déjà directeur de la photographie sur les tournages de films, mais aussi DJ et photographe. Il aime composer méticuleusement ses images et capturer un moment dans sa beauté la plus naturelle.

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    écrit par K. Aquino le 2015-05-11 dans #world #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    Quelles sont les différentes façons de percevoir la photographie argentique ? Un photographe assimilera ceci au son émouvant d’un vinyle. Un autre aimera plutôt les risques ou l'incertitude de cette technique photographique. En tout cas le consensus est clair : l'argentique n'est pas fait pour les gens qui ont les deux pieds dans le même sabot !

    1
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-06-02 dans #world #événements #compétitions
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    « Quand on aime, on ne compte pas ! » : tel est notre crédo chez Lomography. Alors quand tous les jours, vous venez nous montrer vos photos et partagez vos passions, on ne peut pas être plus heureux. Chaque photo que vous publiez correspond à une nouvelle aventure, à un nouveau voyage. Et qu’est-ce qu’on aime ça, voyager ! On pourrait passer notre vie à découvrir des endroits complétements dingues. Et aujourd’hui, on est heureux de vous présenter notre nouvelle super collaboration avec Nixon à l'occasion de l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge et de vous donner la chance de gagner des prix aux petits oignons ! Participez à la compétition !

  • Déambulations dans les rues avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    écrit par bgaluppo le 2015-05-07 dans #matériel #news #lifestyle
    Déambulations dans les rues avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    Que ce soit en numérique ou en argentique, l'objectif artistique Lomo Minitar-1 ramène de la vie et de la couleur dans toutes vos photos de rue. Nous vous présentons ici les fabuleux talents du Minitar-1 pour la photographie de rue.

  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #world #événements
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    1
  • Shop News

    Découvrez les joies du Belair

    Découvrez les joies du Belair

    Vous aimez le moyen format ? Alors le Belair ne va jamais vous décevoir, c'est sûr ! Choisissez parmi les différents formats et c'est parti pour une formidable aventure argentique !

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • Annonce des gagnants : compétition Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-07-15 dans #world #compétitions
    Annonce des gagnants : compétition Nixon Surf Challenge 2015

    Vous avez été nombreux à nous soumettre vos photos pour la compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015 sur le thème "Crazy Places". Vous nous avez fait voyager un peu partout et nous vous remercions TOUS pour vos photos et toutes les histoires que vous nous avez racontées. Maintenant et sans plus attendre : le résultat ! Et on peut vous le dire : c'était difficile de choisir !

  • Community Amigo : David Bathiard (davidb)

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-04 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    Community Amigo : David Bathiard (davidb)

    David Bathiard aime la photographie, comme la musique car elle lui permet de garder ses sens en éveil et de profiter de chaque situation, chaque instant. L’émerveillement peut-être au coin de la rue, au milieu d’une improvisation ou d’une répétition, comme il nous le dit si bien. Émerveillez-vous avec ce Lomographe fascinant !

    5
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Compétition Lomo’Instant Wide : partagez l'info !

    écrit par Lomography le 2015-10-21 dans #matériel #compétitions #vidéos
    Compétition Lomo’Instant Wide : partagez l'info !

    A moins que vous ayez passé la dernière semaine sur Mars (attendez...comment vous avez fait ??), vous n'avez pas dû manquer l'arrivée du tout nouveau Lomo'Instant Wide ! Les précommandes décollent et l’engouement pour cet appareil instantané au format wide est là ! Du coup, on a décidé d'organiser une petite compétition ! Et de pimenter un peu ce lancement !

  • Les secrets du Cosmos : l'histoire d'un cosmonaute

    écrit par Lomography le 2016-01-20 dans #matériel #news
    Les secrets du Cosmos : l'histoire d'un cosmonaute

    Êtes-vous aussi excités que nous par le lancement de notre nouveau produit ? Nous, on ne tient plus en place, mais le jour J arrive à grands pas ! Même si nous gardons bien au chaud notre secret avant notre révélation galactique ce jeudi, voici quelques faits historiques marrants concernant les astronautes russes en guise d’indices supplémentaires à propos de notre secret cosmique.

    1
  • LomoAmigo : La romance entre Sean Marc Lee et la photographie instantanée

    écrit par Lomography le 2016-03-07 dans #people #événements #lomoamigos
    LomoAmigo : La romance entre Sean Marc Lee et la photographie instantanée

    Sean est un photographe basé à Taiwan. Il s’intéresse au mode de vie américain et à la mode, aussi bien dans les rues que dans les magazines. La poésie et l’humour sont toujours présents par petites touches dans son travail. Dans cette interview, il nous parlera de son béguin pour la photographie instantanée.