Tirez profit de vos pellicules 120 : quelques astuces de la part d'adi_totp !

Les pellicules 120 ? Certains se plaignent en disant qu'on ne peut prendre que 12 ou 16 photos avec. Certains d'entre nous ont même déjà prononcé cette phrase avant d'avoir essayé un appareil moyen format. Certains d'enre nous adorent cependant ce format. Qu'est ce que je peux vous dire sur le moyen format ? Je pourrais vous parler des différentes couleurs, du format carré, ou du fait que vous puissiez facilement les agrandir... mais avant tout, je voulais partager avec vous quelques idées pour profiter au mieux de ce format. Lisez la suite !

1. Utilisez les lorsqu’il fait beau !
Vous pensez avoir déjà entendu cette phrase ? Moi aussi ! Mais cete règle est vraie pour toutes les pellicules, quelque soit leur format. Les pellicules se comportent toujours mieux lorsqu’il y a beaucoup de soleil !

Crédits: adi_totp

2. Voyagez avec vos pellicules 120 !

J’ai toujours réussi à voyager avec un appareil moyen format avec moi. Que ce soit le Holga ou le Diana, je suis certain d’une chose : je les ai utilisé pour capturer des moments spéciaux durant mes voyages. Essayez au moins une fois ! C’est un bon moyen de documenter votre voyage !

Crédits: adi_totp

3. Expérimentez

Light painting, longues poses, fuites de lumière, sténopé, noir et blanc, couleur négative ou diapositive… Expérimentez avec vos pellicules 120. C’est un peu risqué, mais si vous prévoyez ce que vous allez faire, vous pourrez obtenir d’incroyables surprises lorsque vous irez au labo pour chercher vos photos !

Crédits: adi_totp

3. Composez votre image

Étant donné qu’il s’agit d’un format carré, faites en sorte de bien penser à la composition de votre image avant de shooter. Si vous avez un sujet prédéfini, trouvez le bon angle de vue à travers le viseur, et shootez ! Pensez-y, mais n’y pensez pas trop non plus !

Crédits: adi_totp

4. Faites des portraits

Qui me suit ? J’adore faire des portraits en moyen format 120 ! Quelque chose de vraiment spécial s’en dégage. J’en fais assez souvent, avec le Holga (et son flash) ou le Diana F+, et de préférence à l’extérieur, lorsqu’il fait beau. Pour moi le portrait est un passage obligatoire pour tout utilisateur de 120. Mais ce n’est que mon avis !

Crédits: adi_totp

Quoi que vous fassiez, faites simplement de votre mieux pour vous amuser avec le format 120. Si vous êtes d’accord avec les conseils que je viens de vous donner, prenez votre appareil moyen format et sortez shooter !

Crédits: adi_totp

écrit par adi_totp le 2012-11-22 dans #matériel #astuces #quickie-tipster #camera #adi_totp #lubitel #120 #october #tips #tipster #diana-multi-pinhole-operator #holga #requested-post #diana
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Précommandez votre LC-A 120 - Disponible en quantité très limitée !

    écrit par shhquiet le 2014-10-01 dans #news
    Précommandez votre LC-A 120 - Disponible en quantité très limitée !

    Shootez d’incroyables photos au format carré en profitant des fonctionnalités des appareils Lomo LC-A avec le tout nouveau LC-A 120. Le stock se vend à toute vitesse, alors pré-commandez le vôtre dès maintenant pour le recevoir avant les fêtes de fin d’année* !

  • La magie est en chemin : partie 3

    écrit par Lomography le 2014-09-04 dans #news
    La magie est en chemin : partie 3

    "Laissez-moi vous raconter comment ma vie est en train de devenir bleue". Ce sont les premiers mots que l'homme a prononcé en s'asseyant à côté de moi, alors que j'étais en train de déjeuner sur un banc. D'habitude je préfère manger seul, mais quelque chose dans cette phrase m'a intrigué, et je lui ai répondu : "Bien sûr allez-y, parlez-moi de votre vie en bleu".

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Shop News

    Pack Lomochrome Turquoise 35mm

    Pack Lomochrome Turquoise 35mm

    Économisez 15% en achetant 2 rouleaux de Lomochrome Turquoise 35mm avec une autre pellicule Lomography de votre choix

  • De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    écrit par tomas_bates le 2014-09-29 dans #lifestyle
    De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    Cela fait déjà un petit moment que nous avons partagé les dernières photos prises avec le tout nouveau LC-A 120. Ne vous inquiétez pas, cela veut simplement dire que nous en avons une nouvelle série à vous montrer aujourd'hui ! Nos testeurs du monde entier ont shooté depuis la hanche et avec amour, pour capturer leur vie quotidienne avec le maître du moyen format. Lisez la suite et immiscez-vous dans la vie de nos lomographes !

  • Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    écrit par shhquiet le 2014-09-08 dans #news
    Nous vous présentons le tout nouveau LC-A 120 : l'appareil photo 120 entièrement automatique le plus compact et magique au monde !

    Préparez-vous à penser vite et à shooter plus vite encore ! Nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui l'arrivée du tout nouvel appareil LC-A 120. Chargez une pellicule 120 à l'intérieur et expérimentez les sensations de la photographie moyen format. Soyez sûrs de capturer chaque action dans des clichés au format carré grâce à son objectif grand angle de 38mm f/4,5 (équivalent à un objectif de 21mm avec un appareil 35mm). Disponible en précommande : premier lot limité à seulement 500 pièces !

  • Revue de presse : qu'est ce que les sites photo disent du nouveau LC-A 120

    écrit par chooolss le 2014-09-26 dans #news
    Revue de presse : qu'est ce que les sites photo disent du nouveau LC-A 120

    Cela fait seulement quelques semaines que nous avons lancé le nouveau membre de la famille LC-A, et déjà l'internet bouillonne. Nous sommes ravis de lire tous les articles que les blogs et les sites de photographie et ont écrit sur LC-A 120, et nous avons décidé de les partager avec vous ici !

  • Shop News

    Color Filters & Hood Set

    Color Filters & Hood Set

    Vous aimez le light painting ? Ce set composé de filtres colorés est fait pour vous et vous permettra de réaliser de véritables œuvres lumineuseument artistiques !

  • Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    écrit par hannah_brown le 2014-11-06 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Voici quelques astuces pour shooter de longues expositions dans des endroits sombres.

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Compétition Lomo'Instant édition Boston

    écrit par jacobs le 2015-03-03 dans #matériel #news #compétitions
    Compétition Lomo'Instant édition Boston

    Qu'est ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Boston ? Les Red Sox, ou peut-être la spécialité de la ville, les Baked Beans ? Nous célébrons la sortie du tout nouveau Lomo'Instant édition Boston avec une compétition. Montrez nous votre vision de Boston. Et même si vous n'y êtes jamais allés, ce n'est pas grave. Ce qu'on veut, c'est voir ce que la ville vous évoque !

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !