Tirez profit de vos pellicules 120 : quelques astuces de la part d'adi_totp !

2012-11-22

Les pellicules 120 ? Certains se plaignent en disant qu’on ne peut prendre que 12 ou 16 photos avec. Certains d’entre nous ont même déjà prononcé cette phrase avant d’avoir essayé un appareil moyen format. Certains d’enre nous adorent cependant ce format. Qu’est ce que je peux vous dire sur le moyen format ? Je pourrais vous parler des différentes couleurs, du format carré, ou du fait que vous puissiez facilement les agrandir… mais avant tout, je voulais partager avec vous quelques idées pour profiter au mieux de ce format. Lisez la suite !

1. Utilisez les lorsqu’il fait beau !
Vous pensez avoir déjà entendu cette phrase ? Moi aussi ! Mais cete règle est vraie pour toutes les pellicules, quelque soit leur format. Les pellicules se comportent toujours mieux lorsqu’il y a beaucoup de soleil !

Crédits: adi_totp

2. Voyagez avec vos pellicules 120 !

J’ai toujours réussi à voyager avec un appareil moyen format avec moi. Que ce soit le Holga ou le Diana, je suis certain d’une chose : je les ai utilisé pour capturer des moments spéciaux durant mes voyages. Essayez au moins une fois ! C’est un bon moyen de documenter votre voyage !

Crédits: adi_totp

3. Expérimentez

Light painting, longues poses, fuites de lumière, sténopé, noir et blanc, couleur négative ou diapositive… Expérimentez avec vos pellicules 120. C’est un peu risqué, mais si vous prévoyez ce que vous allez faire, vous pourrez obtenir d’incroyables surprises lorsque vous irez au labo pour chercher vos photos !

Crédits: adi_totp

3. Composez votre image

Étant donné qu’il s’agit d’un format carré, faites en sorte de bien penser à la composition de votre image avant de shooter. Si vous avez un sujet prédéfini, trouvez le bon angle de vue à travers le viseur, et shootez ! Pensez-y, mais n’y pensez pas trop non plus !

Crédits: adi_totp

4. Faites des portraits

Qui me suit ? J’adore faire des portraits en moyen format 120 ! Quelque chose de vraiment spécial s’en dégage. J’en fais assez souvent, avec le Holga (et son flash) ou le Diana F+, et de préférence à l’extérieur, lorsqu’il fait beau. Pour moi le portrait est un passage obligatoire pour tout utilisateur de 120. Mais ce n’est que mon avis !

Crédits: adi_totp

Quoi que vous fassiez, faites simplement de votre mieux pour vous amuser avec le format 120. Si vous êtes d’accord avec les conseils que je viens de vous donner, prenez votre appareil moyen format et sortez shooter !

Crédits: adi_totp

écrit par adi_totp le 2012-11-22 dans #équipement #tutoriels #quickie-tipster #holga #120 #diana-multi-pinhole-operator #requested-post #camera #diana #adi_totp #october #lubitel #tips #tipster
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • LC-A 120 : nuances colorées

    écrit par mpflawer le 2015-12-04 dans
    LC-A 120 : nuances colorées

    Champion toutes catégories du moyen format, le LC-A 120 occupe une place de choix dans votre cœur, on le sait, et vous continuez de nous le dire en images tous les jours. Alors que l'hiver s'installe bel et bien, découvrez une galerie de photos toutes en couleurs et en nuances, réalisées par VOUS avec le LC-A 120.

    2015-12-04 1
  • Les secrets du Cosmos : l'histoire d'un cosmonaute

    écrit par Lomography le 2016-01-20 dans #news #équipement
    Les secrets du Cosmos : l'histoire d'un cosmonaute

    Êtes-vous aussi excités que nous par le lancement de notre nouveau produit ? Nous, on ne tient plus en place, mais le jour J arrive à grands pas ! Même si nous gardons bien au chaud notre secret avant notre révélation galactique ce jeudi, voici quelques faits historiques marrants concernant les astronautes russes en guise d’indices supplémentaires à propos de notre secret cosmique.

    2016-01-20 1
  • Stay Focused : il faut une première fois à tout

    écrit par Lomography le 2016-04-04 dans #news
    Stay Focused : il faut une première fois à tout

    Vous n'allez pas y croire quand vous allez découvrir notre toute dernière et bien mystérieuse nouveauté... Vous allez penser "mais quelle idée folle !". Ou encore "c'est impossible ?!". Mais chez Lomography, on sait qu'il y a une première fois à tout. Nous avons décidé de voyager dans le temps et de nous pencher sur les premiers pas de la photographie. Mais est-ce que ces moments historiques pourraient avoir un rapport avec notre mystérieuse nouveauté ?

    2016-04-04
  • Shop News

    Packs avec appareils

    Packs avec appareils

    Nos packs et offres spéciales s’adressent à tous les Lomographes qui souhaitent s’équiper, tout en économisant de l’argent ! Vous pourrez trouver une large gamme d'appareils dans cette section, que vous soyez plus à la recherche d'un appareil panoramique comme le Spinner ou même d'un instantanté comme le Lomo'Instant !

  • Marine Toux : le Lomo'Instant Wide à Londres

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans #équipement #people
    Marine Toux : le Lomo'Instant Wide à Londres

    Prenez votre ticket Eurostar pour un séjour instantané à Londres en compagnie des photographes et amis de longue date, Marine et William. Pour cette série, Marine a associé au Lomo'Instant Wide un flash studio grâce à la prise synchro flash de l'appareil.

    2016-09-28
  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage à la Surferie

    écrit par mpflawer le 2016-09-27 dans
    Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage à la Surferie

    Jeudi 22 septembre, on passait la soirée tous ensemble à La Surferie pour découvrir des nouvelles photos argentiques réalisées par la team du Nixon Surf Challenge ! On avait dans nos sacs le Lomo'Instant Wide et le... Lomo'Instant Automat !

    2016-09-27
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Les hommes de Gaëlle Dechery : Therm

    écrit par mpflawer le 2016-09-27 dans
    Les hommes de Gaëlle Dechery : Therm

    Gaëlle Dechery est de retour sur le magazine Lomography avec une nouvelle série masculine réalisée au Petzval 85 intitulée Therm. La photographe nous explique sa démarche et partage avec nous une galerie de portraits d'hommes, silhouettes mystérieuses et ambiguës.

    2016-09-27
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : créez votre propre univers

    écrit par Lomography le 2016-09-27 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : créez votre propre univers

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Il est désormais grand temps pour vous de créer votre propre univers !

    2016-09-27
  • -25% sur tous les appareils en plastique avec le code FRESHERSWEEK. C'est chic !

    écrit par lomographyfrance le 2016-09-26 dans
    -25% sur tous les appareils en plastique avec le code FRESHERSWEEK. C'est chic !

    Diana iconique ou Spinner panoramique : du 26 septembre au 3 octobre, profitez d'une remise de 25% sur tous les appareils en plastique de notre boutique en ligne avec le code FRESHERSWEEK !

    2016-09-26
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Expositions expérimentales : impressions illusoires

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-25 dans #culture
    Expositions expérimentales : impressions illusoires

    Libérez votre imagination et votre créativité avec les expositions multiples.

    2016-09-25 1
  • Lomo'Instant Automat : votre nouvel ami

    écrit par Lomography le 2016-09-23 dans #équipement #tutoriels #vidéos
    Lomo'Instant Automat : votre nouvel ami

    Quand vous partez en vadrouille, assurez-vous bien d'avoir toujours avec vous votre nouvel ami, le Lomo'Instant Automat !

    2016-09-23
  • Fujifilm annonce la production d'Instax Film format carré !

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-22 dans #news
    Fujifilm annonce la production d'Instax Film format carré !

    Le marché de la photographie instantanée est en liesse ! A tous les détenteurs de Lomo'Instant : vous pourrez bientôt prendre des instantanés au format carré !

    2016-09-22 4