A la conquête de l’automne

En Grande Bretagne l’automne arrive finalement après un été inexistant ! J’ai l’espoir qu’il y ait quelques journées ensoleillées afin de pouvoir profiter du beau tableau naturel que nous offre cette période de l’année. Je partage donc ces quelques astuces dans l’espoir de vous aider à faire ressortir au mieux les couleurs de l’automne, où que vous soyez.

Crédits: simonh82

Une journée ensoleillée
Même si les journées ensoleillées peuvent se faire rares, faire des photos par un très beau temps fera toute la différence sur vos images. Une bonne lumière mettra en valeur la vraie nature des couleurs à leur meilleur, elle vous offrira également des ciels d’un bleu éclatant qui contrasteront vos photos ! Profitez de la moindre journée de beau temps que vous aurez, les couleurs de l’automne ne durent pas mais elles peuvent être vraiment spectaculaires.

Crédits: simonh82

Une pellicule saturée
Choisir la bonne pellicule peut être important. J’aime les pellicules bien saturées comme la Kodak Ektar 100 qui donnent du punch aux couleurs. J’apprécie également les pellicules moins clinquantes comme la Fuji Relea 100 ou encore la Kodak Portra 400, mais l’Ektar reste ma préférée pour ce type de photos.

Crédits: simonh82

La profondeur de champ
Utilisez une profondeur de champ réduite afin d’isoler certains éléments sur une photo et attirer l’oeil dessus, en rendant également le premier ou second plan flous.
Jouez avec cet effet afin qu’il puisse vous offrir plusieurs résultats différents.

Crédits: simonh82

Formes, ombre et lumière
Mettez à profit les différentes formes crées par les feuilles, la manière dont la lumière frappe les vives couleurs de cette saison, ainsi que les ombres qu’elle produit. Des formes intéressantes peuvent également être observées dans sur les sols d’automne et leurs tons terreux.

Crédits: simonh82

Le lieu
Accordez de l’intérêt a photographier également certains paysages statiques en prenant le soin de bien choisir le lieu. La plupart de ces photos ont étés prises dans le spectaculaire Royal Botanic Gardens Kew. En plus d’offrir une multitude de variétés de plantes à photographier, il dispose également de quelques très belles constructions à mettre en avant sur vos photos.

Crédits: simonh82

Accordez de l’importance aux petits détails
L’automne nous offres quelques belles curiosités, et parfois il est facile de passer à coté de certaines d’entre elles. Le Crocus ci-dessous reste une fleur pour une très courte durée. D’autres plantes sont éphémères et peuvent être difficiles à débusquer.

Crédits: simonh82

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Et j’aurais beaucoup de plaisir à voir vos photos d’automne préférés figurer en lien ci dessous.

écrit par simonh82 le 2012-10-30 dans #matériel #astuces #select-type-of-tipster #autumn #seasonal #season #select-what-this-tipster-is-about #colour #technique #art

Les articles les plus captivants

  • Des astuces ensoleillées pour l'été

    écrit par adi_totp le 2014-08-19 dans #matériel #astuces
    Des astuces ensoleillées pour l'été

    C'est tout le temps l'été là où je suis. Eh oui, l'avantage de vivre en Indonésie c'est qu'il fait tout le temps beau ! Pour moi, l'été c'est toute l'année alors ça ne va faire de mal à personne si je partage quelques astuces pour photographier en cette saison.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Le Colorsplash Chrome édition est désormais à -30% ! Avec lui, vous pouvez colorer le monde avec près de 12 gels colorés ! Essayez-le avec une pellicule diapositive pour des clichés encore plus créatifs !

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #people #événements
    Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    Eh oui, c’est déjà fini ! La journée de la photographie argentique, c'était samedi dernier. Nous étions vraiment ravis de tous vous accueillir à la boutique située 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris. Un petit flashback au Petzval de cette journée spéciale passée en votre compagnie. The Future is analog !

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.