Une version transparente de La Sardina DIY !

2012-10-11

Décorez votre appareil La Sardina DIY comme si… elle était transparente ! Voici un guide pratique pour réaliser cette customisation pour votre propre appareil.

Ouaiiiis ! Je viens tout juste de recevoir un appareil La Sardina DIY ! Il est livré avec deux types de coques : une blanche, sur laquelle vous pouvez dessiner, et un jeu de plaques en plastique transparent, en dessous desquelles vous pouvez glisser le design de votre choix. J’ai dessiné sur la coque blanche, et j’ai décidé de créer un effet transparent à mon appareil, en utilisant les plaques qu’il restait à ma disposition.

Un trompe l’œil est une technique qui crée une illusion d’optique, en utilisant des textures et des techniques pour faire croire à la présence de reliefs qui n’existent pas en réalité. Voici comment vous pouvez créer un trompe l’oeil avec votre appareil La Sardina DIY.

Liste des équipements :

  • La Sardina DIY (livrée avec le tournevis adapté)
  • une pellicule 35mm (non obligatoire)
  • un scanner à plat
  • une imprimante
  • une paire de ciseaux ou un cutter

Etape 1
Retirez le viseur en le retirant les deux vis. Cela vous aidera à garder l’appareil à plat pour une prochaine étape.

Etape 2
Si vous souhaitez produire une image avec un appareil complètement vide, passez directement à l’étape 3. Si vous voulez inclure une pellicule, installez la normalement dans l’appareil. Pour cet exemple, j’ai utilisé une pellicule Lomography Sunset Strip X-Pro.

Tirez la pellicule sur quelques perforations, de manière à ce qu’elle couvrez la bobine réceptrice

Etape 3
Ne replacez pas le dos de l’appareil et placez l’appareil sur votre scanner

Faites bien attention à ce que la pellicule soit fermement enroulée, et ne replacez pas le dos de l’appareil.

Etape 4
Placez l’appareil au centre du scanner, avec le dos contre la vitre (c’est à dire l’optique vers le haut).

Sur cette photo, j’avais déjà retiré l’avant de l’appareil (étape 10)

Etape 5
Numérisez l’appareil à une échelle de 100% et à une résolution d’au moins 300dpi

Etape 6
Imprimez deux copies de votre image numérisée, à la taille 100%. Ne faites aucun ajustement pour la taille ou pour les marges de votre document.

Etape 7
Placez la plaque transparente au-dessus de l’une de vos impressions. Tracez une ligne sur le contour de la fenêtre réservée à la pellicule. Faites bien attention à ce que votre impression et la plaque en plastique soient bien en contact l’un avec l’autre. (Note : la fenêtre réservée à la pellicule n’est pas centrée verticalement sur l’appareil. Regardez également la photo de l’étape 9)

Etape 8
Répétez l’étape 7 pour l’avant de l’appareil, en utilisant votre deuxième impression. Faites bien attention à ce que votre impression et la plaque en plastique soient bien en contact l’un avec l’autre. (Note : la découpe pour l’objectif n’est pas exactement centrée. Regardez également la photo pour l’étape 9

Etape 9
Découpez les deux impressions selon les lignes que vous avez découpées. Vous devriez obtenir quelque chose de semblable à ceci :

Faites bien attention à ce que les détails sur les bords ne soient pas découpés. Rappelez vous également que ces bords peuvent éventuellement être masqués par la coque extérieure de l’appareil.

Etape 10
Suivez les instruction sur le microsite de La Sardina DIY pour savoir comment démonter votre appareil pour le customiser.

Etape 11
Retirez les plaques blanches fixées à l’appareil, et remplacez les par les plaques transparentes, en placant vos impressions en dessous. (Note : n’oubliez pas de retirer les protections en plastique des plaques transparentes)

Etape 12
Remontez l’appareil. Replacez le viseur.

Etape 13
Vous avez maintenant un appareil La Sardina avec un effet transparent en trompe l’oeil !

Un appareil La Sardina DIY en trompe l’oeil vu de devant…
… et de l’arrière.
Vous pouvez créer différentes versions, si vous le souhaitez.

écrit par digitaljunk le 2012-10-11 dans #équipement #tutoriels #design #film #tips #camera #tutorial #cover #tipster #decoration #x-ray #scan #transparent #customization #la-sardina-diy #dress-up #optical-illusion #trompe-l-oeil #see-through
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #7 : Si j'étais un Lomo je serais...

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-06 dans
    La parole aux Lomographes #7 : Si j'étais un Lomo je serais...

    Tu es bricoleur ou bricoleuse, façon Konstruktor ? Format carré ou instantané ? Fan de customisation type La Sardina DIY ? Plutôt classique, plastique ou panoramique ? Si tu était un appareil, lequel serais-tu ? Dis-nous ton Lomo, dis-nous qui tu es !

    2017-01-06
  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    écrit par Lomography le 2016-09-06 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois-ci, osez la spontanéité !

    2016-09-06
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

     Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Obtenez des photos rêveuses en un clic avec cet appareil ! Avec l'Appareil Diana F+ Instantané vous n'avez plus à attendre que vos photos soient développées, vous n'avez qu'à charger un pack de pellicules Fuji Instax Mini pour prendre des photos oniriques en un clin d’œil. Ce pack vient aussi avec une lentille gros-plan, idéale pour shooter des portraits !

  • La parole aux Lomographes #1 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-26 dans
    La parole aux Lomographes #1 : vos réponses !

    Pour l'ouverture de cette nouvelle rubrique, nous vous avions demandé de nous raconter votre première fois et de partager avec nous votre toute première photo prise avec un appareil Lomography ! Voici vos réponses.

    2016-10-26 4
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Vous avez envie de tester des nouvelles choses en argentique ? Eh bien regardez du côté des pellicules 35mm spéciales KONO!

  • Photographier avec ses émotions : une interview avec Kayla Varley

    écrit par Ivana Džamić le 2016-06-09 dans #people
    Photographier avec ses émotions : une interview avec Kayla Varley

    Kayla Varley a grandi dans une petite ville au centre de la Californie. Ella a toujours su qu'elle voulait découvrir le monde et l'explorer à travers la photographie. Lorsque elle était enfant, la photographie constituait pour elle une échappatoire vers un monde différent, un monde dans lequel les instant furtifs sont immortalisés pour toujours.

    2016-06-09
  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • Shop News

    Diana Mini Monte Rosa

    Diana Mini Monte Rosa

    Rendez hommage à la magie des vacances d'hiver avec le Diana Mini Monte Rosa, un appareil argentique 35mm en édition limitée dont le design s'inspire des paysages montagneux et des sports d'hiver.

  • La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-07 dans
    La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    Avec nos appareils instantanés et leurs nombreuses déclinaisons, Lomography se conjugue également à l'instantané. Et comme pour le reste de nos appareils, l'accent est mis sur la créativité : light painting, expositions multiples, couleurs pop avec nos filtres pour flash... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors, pour cette tribune spéciale instantané, dites-nous tout sur votre amour de ce médium !

    2017-02-07
  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    2017-04-05 4
  • Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-29 dans
    Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    Le photographe David Grandmougin s'est envolé pour l'Islande sur un coup de tête. Dans la précipitation du départ, il a tout de même réussi à embarquer un Lomo'Instant, entre autres appareils. En résulte cette série de photos rassérénante comme une bouffée d'air frais, à l'image des grands espaces de la terre de glace et de feu.

    2016-08-29