Une version transparente de La Sardina DIY !

Décorez votre appareil La Sardina DIY comme si… elle était transparente ! Voici un guide pratique pour réaliser cette customisation pour votre propre appareil.

Ouaiiiis ! Je viens tout juste de recevoir un appareil La Sardina DIY ! Il est livré avec deux types de coques : une blanche, sur laquelle vous pouvez dessiner, et un jeu de plaques en plastique transparent, en dessous desquelles vous pouvez glisser le design de votre choix. J’ai dessiné sur la coque blanche, et j’ai décidé de créer un effet transparent à mon appareil, en utilisant les plaques qu’il restait à ma disposition.

Un trompe l’œil est une technique qui crée une illusion d’optique, en utilisant des textures et des techniques pour faire croire à la présence de reliefs qui n’existent pas en réalité. Voici comment vous pouvez créer un trompe l’oeil avec votre appareil La Sardina DIY.

Liste des équipements :

  • La Sardina DIY (livrée avec le tournevis adapté)
  • une pellicule 35mm (non obligatoire)
  • un scanner à plat
  • une imprimante
  • une paire de ciseaux ou un cutter

Etape 1
Retirez le viseur en le retirant les deux vis. Cela vous aidera à garder l’appareil à plat pour une prochaine étape.

Etape 2
Si vous souhaitez produire une image avec un appareil complètement vide, passez directement à l’étape 3. Si vous voulez inclure une pellicule, installez la normalement dans l’appareil. Pour cet exemple, j’ai utilisé une pellicule Lomography Sunset Strip X-Pro.

Tirez la pellicule sur quelques perforations, de manière à ce qu’elle couvrez la bobine réceptrice

Etape 3
Ne replacez pas le dos de l’appareil et placez l’appareil sur votre scanner

Faites bien attention à ce que la pellicule soit fermement enroulée, et ne replacez pas le dos de l’appareil.

Etape 4
Placez l’appareil au centre du scanner, avec le dos contre la vitre (c’est à dire l’optique vers le haut).

Sur cette photo, j’avais déjà retiré l’avant de l’appareil (étape 10)

Etape 5
Numérisez l’appareil à une échelle de 100% et à une résolution d’au moins 300dpi

Etape 6
Imprimez deux copies de votre image numérisée, à la taille 100%. Ne faites aucun ajustement pour la taille ou pour les marges de votre document.

Etape 7
Placez la plaque transparente au-dessus de l’une de vos impressions. Tracez une ligne sur le contour de la fenêtre réservée à la pellicule. Faites bien attention à ce que votre impression et la plaque en plastique soient bien en contact l’un avec l’autre. (Note : la fenêtre réservée à la pellicule n’est pas centrée verticalement sur l’appareil. Regardez également la photo de l’étape 9)

Etape 8
Répétez l’étape 7 pour l’avant de l’appareil, en utilisant votre deuxième impression. Faites bien attention à ce que votre impression et la plaque en plastique soient bien en contact l’un avec l’autre. (Note : la découpe pour l’objectif n’est pas exactement centrée. Regardez également la photo pour l’étape 9

Etape 9
Découpez les deux impressions selon les lignes que vous avez découpées. Vous devriez obtenir quelque chose de semblable à ceci :

Faites bien attention à ce que les détails sur les bords ne soient pas découpés. Rappelez vous également que ces bords peuvent éventuellement être masqués par la coque extérieure de l’appareil.

Etape 10
Suivez les instruction sur le microsite de La Sardina DIY pour savoir comment démonter votre appareil pour le customiser.

Etape 11
Retirez les plaques blanches fixées à l’appareil, et remplacez les par les plaques transparentes, en placant vos impressions en dessous. (Note : n’oubliez pas de retirer les protections en plastique des plaques transparentes)

Etape 12
Remontez l’appareil. Replacez le viseur.

Etape 13
Vous avez maintenant un appareil La Sardina avec un effet transparent en trompe l’oeil !

Un appareil La Sardina DIY en trompe l’oeil vu de devant…
… et de l’arrière.
Vous pouvez créer différentes versions, si vous le souhaitez.

écrit par digitaljunk le 2012-10-11 dans #gear #tutorials #design #see-through #optical-illusion #tutorial #decoration #tips #tipster #camera #film #scan #trompe-l-oeil #dress-up #la-sardina-diy #x-ray #transparent #cover #customization
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Lomo Showcase : Blondiegraphy et le Diana Baby 110

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-14 dans #people
    Lomo Showcase : Blondiegraphy et le Diana Baby 110

    Justine Decroix, alias Blondiegraphy est graphiste de formation et pratique la photo depuis un peu moins de 6 ans. Elle a trouvé dans le nu et la lingerie la meilleure façon de faire passer ses émotions. Elle pratique essentiellement ce genre de photographie, ainsi que le portrait et le landscape lorsqu'elle voyage. Aujourd'hui, elle nous présente une série de photos intitulée "Escape", qu'elle a réalisé avec le Diana Baby 110.

    2
  • Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    écrit par lomographymagazine le 2016-02-24 dans #news
    Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    Un flash par-ci, une lueur par là...Une image résiduelle est un effet d'optique résultant d'une brève exposition à une source de lumière vive, comme un flash. Et ce qui est encore plus fascinant, c'est de se rendre compte que votre appareil est capable de reproduire cet effet ! Laissez-vous subjuguer par ces light-painting semblables à des images résiduelles réalisés par notre communauté.

  • Astuce n°9 : utilisez le déclencheur à distance du Lomo’Instant

    écrit par Lomography le 2015-10-21 dans #gear #tutorials
    Astuce n°9 : utilisez le déclencheur à distance du Lomo’Instant

    Le cache de l'objectif du Lomo'Instant Wide n'est pas un simple cache comme les autres... Certes, il protège l'objectif mais il vous permet aussi de déclencher à distance votre appareil. Pour les expositions longues ou les portraits, c'est un petit outil idéal et totalement pratique.

  • Shop News

    Revolog Plexus

    Revolog Plexus

    Pour ajouter à vos photos 35mm une texture étrangement cool, faites confiance à la pellicule Revolog Plexus !

  • Procédés alternatifs : la photographie au sténopé

    écrit par lomographymagazine le 2015-11-09 dans #tutorials
    Procédés alternatifs : la photographie au sténopé

    Qu'est-ce que c'est la photographie au sténopé ? Voici quelques informations pour vous donner envie de vous adonner à cette nouvelle pratique !

  • La photographie à travers les yeux d'une musicienne : Pamela Hute par pierrickmorin

    écrit par pierrickmorin le 2015-12-08 dans #vidéos #people
    La photographie à travers les yeux d'une musicienne : Pamela Hute par pierrickmorin

    Faites connaissance avec Pamela Hute, une chanteuse française à la notoriété grandissante qui, comme vous et moi, aime et pratique la photographie argentique. Très proche de son public, elle a gentiment accepté de nous parler de son expérience et de partager avec nous quelques-uns de ses clichés.

    13
  • Fête des pères 2015 : idées de cadeaux argentiques

    écrit par mpflawer le 2015-06-04 dans #gear
    Fête des pères 2015 : idées de cadeaux argentiques

    Cette année, au lieu d'une bouteille de whisky ou d'un saut en parachute, pourquoi n'offririez-vous pas à votre cher géniteur que vous aimez à la folie un appareil argentique Lomography ? Quoi de mieux qu'un cadeau qui pourra l'accompagner partout et avec lequel il pourra immortaliser sa famille et ses amis ? Voici une sélection d'appareils qui pourraient peut-être lui plaire !

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Leanne Surfleet : portraits avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par Lomography London le 2016-03-31 dans #people
    Leanne Surfleet : portraits avec le Lomo'Instant Wide

    Installée au Royaume Uni, la photographe Leanne Sturfleet connaît bien les appareils photos instantanés. Elle a emmené avec elle le Lomo'Instant Wide pour un voyage à Amsterdam, et y a shooté une jolie série de portraits.

  • Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    écrit par shhquiet le 2015-07-10 dans #news #gear #places
    Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    La prochaine fois que vous arpentez la ville avec votre Lomo'Instant, voici une nouvelle idée : choisissez un endroit en particulier à immortaliser avec votre appareil instantané. Une fois développé, prenez-le en photo devant la scène que vous venez d'immortaliser. Sinon, et si vous êtes patients, vous pouvez revenir quelques jours, semaines, années après et reprendre la même photo au même endroit. Nous avons faire le tour des grandes villes avec notre appareil instantané d'amour et voici ce qu'on vous rapporte !

  • Community Amigo : Marie-Ève (bloodlight)

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-29 dans #people
    Community Amigo : Marie-Ève (bloodlight)

    Pour Marie-Ève, "l'argentique c'est magique". Entre couleurs acidulées, ciels violines et sang écarlate, l'univers expérimental de cette Lomographe nous transporte dans un lieu fantasmagorique où chacun imagine sa propre version de l'histoire.

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

     Fuji Instax Mini Neo & 5x Fuji Instax Mini Film

    Economisez 15% sur un Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 10 feuilles instantanées pour immortaliser tous vos moments ! Et choisissez parmi les appareils Fuji Instax Mini celui qui vous convient le plus !

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Raphaël du groupe Chateau Marmont : un LomoAmigo et un La Sardina au Japon

    écrit par mpflawer le 2015-08-06 dans #vidéos #people
    Raphaël du groupe Chateau Marmont : un LomoAmigo et un La Sardina au Japon

    Raphaël du groupe Chateau Marmont a emmené notre appareil La Sardina pour un trip nippon. Passez un moment musical avec ce néophyte de la photographie qui a immortalisé l'essence de la ville de Tokyo. Dans cette interview, il nous parle de l'actu de son groupe, de ses raids nocturnes gourmands et de leur tournée au pays du Soleil-Levant. Mettez vos écouteurs ou votre casque, et laissez-vous porter par les sonorités du groupe Chateau Marmont en compagnie de Raphaël.

  • Community Amigo : Lauris Braka (Pandardcore)

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-10 dans #people
    Community Amigo : Lauris Braka (Pandardcore)

    Dans cette interview on apprend, entre autres, que Lauris s'est arrêté un matin pour prendre en photo une bouteille alors qu'il était pressé, cette photo a été au final son cliché le plus apprécié par la communauté de Lomographes. Il nous livre également tous ses conseils pour devenir un vrai Lomographe !