Une version transparente de La Sardina DIY !

2012-10-11

Décorez votre appareil La Sardina DIY comme si… elle était transparente ! Voici un guide pratique pour réaliser cette customisation pour votre propre appareil.

Ouaiiiis ! Je viens tout juste de recevoir un appareil La Sardina DIY ! Il est livré avec deux types de coques : une blanche, sur laquelle vous pouvez dessiner, et un jeu de plaques en plastique transparent, en dessous desquelles vous pouvez glisser le design de votre choix. J’ai dessiné sur la coque blanche, et j’ai décidé de créer un effet transparent à mon appareil, en utilisant les plaques qu’il restait à ma disposition.

Un trompe l’œil est une technique qui crée une illusion d’optique, en utilisant des textures et des techniques pour faire croire à la présence de reliefs qui n’existent pas en réalité. Voici comment vous pouvez créer un trompe l’oeil avec votre appareil La Sardina DIY.

Liste des équipements :

  • La Sardina DIY (livrée avec le tournevis adapté)
  • une pellicule 35mm (non obligatoire)
  • un scanner à plat
  • une imprimante
  • une paire de ciseaux ou un cutter

Etape 1
Retirez le viseur en le retirant les deux vis. Cela vous aidera à garder l’appareil à plat pour une prochaine étape.

Etape 2
Si vous souhaitez produire une image avec un appareil complètement vide, passez directement à l’étape 3. Si vous voulez inclure une pellicule, installez la normalement dans l’appareil. Pour cet exemple, j’ai utilisé une pellicule Lomography Sunset Strip X-Pro.

Tirez la pellicule sur quelques perforations, de manière à ce qu’elle couvrez la bobine réceptrice

Etape 3
Ne replacez pas le dos de l’appareil et placez l’appareil sur votre scanner

Faites bien attention à ce que la pellicule soit fermement enroulée, et ne replacez pas le dos de l’appareil.

Etape 4
Placez l’appareil au centre du scanner, avec le dos contre la vitre (c’est à dire l’optique vers le haut).

Sur cette photo, j’avais déjà retiré l’avant de l’appareil (étape 10)

Etape 5
Numérisez l’appareil à une échelle de 100% et à une résolution d’au moins 300dpi

Etape 6
Imprimez deux copies de votre image numérisée, à la taille 100%. Ne faites aucun ajustement pour la taille ou pour les marges de votre document.

Etape 7
Placez la plaque transparente au-dessus de l’une de vos impressions. Tracez une ligne sur le contour de la fenêtre réservée à la pellicule. Faites bien attention à ce que votre impression et la plaque en plastique soient bien en contact l’un avec l’autre. (Note : la fenêtre réservée à la pellicule n’est pas centrée verticalement sur l’appareil. Regardez également la photo de l’étape 9)

Etape 8
Répétez l’étape 7 pour l’avant de l’appareil, en utilisant votre deuxième impression. Faites bien attention à ce que votre impression et la plaque en plastique soient bien en contact l’un avec l’autre. (Note : la découpe pour l’objectif n’est pas exactement centrée. Regardez également la photo pour l’étape 9

Etape 9
Découpez les deux impressions selon les lignes que vous avez découpées. Vous devriez obtenir quelque chose de semblable à ceci :

Faites bien attention à ce que les détails sur les bords ne soient pas découpés. Rappelez vous également que ces bords peuvent éventuellement être masqués par la coque extérieure de l’appareil.

Etape 10
Suivez les instruction sur le microsite de La Sardina DIY pour savoir comment démonter votre appareil pour le customiser.

Etape 11
Retirez les plaques blanches fixées à l’appareil, et remplacez les par les plaques transparentes, en placant vos impressions en dessous. (Note : n’oubliez pas de retirer les protections en plastique des plaques transparentes)

Etape 12
Remontez l’appareil. Replacez le viseur.

Etape 13
Vous avez maintenant un appareil La Sardina avec un effet transparent en trompe l’oeil !

Un appareil La Sardina DIY en trompe l’oeil vu de devant…
… et de l’arrière.
Vous pouvez créer différentes versions, si vous le souhaitez.

écrit par digitaljunk le 2012-10-11 dans #équipement #tutoriels #design #film #tips #camera #tutorial #cover #tipster #decoration #x-ray #scan #transparent #customization #la-sardina-diy #dress-up #optical-illusion #trompe-l-oeil #see-through
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #7 : Si j'étais un Lomo je serais...

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-06 dans
    La parole aux Lomographes #7 : Si j'étais un Lomo je serais...

    Tu es bricoleur ou bricoleuse, façon Konstruktor ? Format carré ou instantané ? Fan de customisation type La Sardina DIY ? Plutôt classique, plastique ou panoramique ? Si tu était un appareil, lequel serais-tu ? Dis-nous ton Lomo, dis-nous qui tu es !

    2017-01-06
  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • La parole aux Lomographes #1 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-26 dans
    La parole aux Lomographes #1 : vos réponses !

    Pour l'ouverture de cette nouvelle rubrique, nous vous avions demandé de nous raconter votre première fois et de partager avec nous votre toute première photo prise avec un appareil Lomography ! Voici vos réponses.

    2016-10-26 4
  • Shop News

    Retour de la LomoChrome Purple 35mm, encore plus époustouflante !

    Retour de la LomoChrome Purple 35mm, encore plus époustouflante !

    Hello les alchimistes des couleurs psychédéliques ! Nous avons une bonne nouvelle pour vous, juste au moment où votre monde créatif commençait à devenir quelque peu blême, la LomoChrome Purple 35mm est de retour. Cette nouvelle version, avec sa formule spéciale, est encore plus époustouflante !

  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-07 dans
    La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    Avec nos appareils instantanés et leurs nombreuses déclinaisons, Lomography se conjugue également à l'instantané. Et comme pour le reste de nos appareils, l'accent est mis sur la créativité : light painting, expositions multiples, couleurs pop avec nos filtres pour flash... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors, pour cette tribune spéciale instantané, dites-nous tout sur votre amour de ce médium !

    2017-02-07
  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    4
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Family

    Lomo'Instant Wide Family

    Découvrez toute la magie de la photographie instantanée avec cet appareil créatif équipé de fonctionnalités créatives, le Lomo’Instant Wide !

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Silver is the New Black : Lomography présente le Achromat 2.9/64 Art Lens en Laiton Chromé

    écrit par Lomography le 2017-07-26 dans
    Silver is the New Black : Lomography présente le Achromat 2.9/64 Art Lens en Laiton Chromé

    La renaissance de la toute première optique photographique, réinventée et redessinée pour les appareils contemporains est de retour avec un fini chromé. Voici la nouvelle version exclusive du Daguerreotype Achromat 2.9/64 !

    2017-07-26
  • Un monde de couleurs et de symétrie : Interview avec Diane Villadsen

    écrit par Ivana Džamić le 2016-11-07 dans #people
    Un monde de couleurs et de symétrie : Interview avec Diane Villadsen

    Avec une large palette d'intérêts, Diane Villadsen a trouvé son épanouissement dans la pratique de disciplines diverses. Avec un diplôme en linguistique et sa passion pour la photographie, elle est parvenue à communiquer sa vision créative à travers ses photos et à en faire un langage compréhensible de tous.

  • Shop News

    Dites bonjour aux appareils Simple Use Camera

    Dites bonjour aux appareils Simple Use Camera

    Découvrez les Simple Use Camera, des appareils jetables créatifs préchargés avec des pellicules fantastiques Lomography Color Negative 400, Lady Grey 400 et LomoChrome Purple ! En soirée, en roadtrip ou entre amis, vous plongerez instantanément dans une expérience photographique argentique aussi ludique que facile ! Et en plus, les appareils contenant les pellicules Lomography Color Negative 400 et LomoChrome Purple sont équipés de filtres colorés pour flash pour une expérience encore plus unique !

  • "Cameras & Careers (1960)" : un petit film documentaire par Kodak

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-21 dans #culture #vidéos
    "Cameras & Careers (1960)" : un petit film documentaire par Kodak

    Nous avons déniché un ancien documentaire réalisé par Kodak qui, à la manière d'une petite madeleine de Proust, nous replonge à une époque révolue où l'argentique était sur tous les fronts.

  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Eleanor Hardwick

    écrit par Lomography le 2017-06-08 dans #équipement #news
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Eleanor Hardwick

    Eleanor Hardwick, installée à Londres, pratique la photographie et l'art sonore. Son travail a été exposé dans le monde entier comme à The Southbank Centre et au Palais De Tokyo. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System et elle a réalisée une série au milieu des printanières jacinthes des bois.