Double vue - 3 astuces pour créer des doubles

2012-12-28

“Aidez-moi, je vois double” – Pas d’inquiétude, il s’agit juste de double exposition. Mais ce n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Voici trois conseils pratiques que j’utilise et qui j’espère vous aideront aussi pour vos doubles expositions.

Crédits: mario-salvenmoser

Doubles, et bien sûr multiples expositions sont très amusantes pour nous autres Lomographes, et les résultats sont souvent hallucinants. C’est un excellent moyen de tenter des expériences avec les objets de vos désirs lomographiques. Mais comment être sûr que ces prises de vue rendent l’effet souhaité et n’aboutissent pas à des flous et pêles-mêles indéfinissables? Voici 3 trucs qui m’ont aidé à faire des double expositions intéressantes.

1. Structurer votre photo
Essayez d’organiser votre photo en amont et de vous souvenir de l’endroit où vous placez vos sujets. Où se trouvait cette fleur? Où devrait être ce visage? En gardant ceci à l’esprit vous pouvez obtenir de jolis résultats. Pourquoi ne pas créer des images jumelles ou prendre la même photo deux fois mais la seconde fois à proximité, prise à l’envers et/ou un peu décalée ? Soyez créatif dans votre organisation !

Crédits: mario-salvenmoser

2. Faire attention aux zones sombres et claires
En photographiant vous devez garder un oeil sur les zones sombres et claires de vos photos. Si vous avez beaucoup d’ombres ou de choses sombres dans la première image, la seconde image apparaîtra plus claire dans ces zones. Tandis que les zones vraiment lumineuses de votre seconde image vont se superposer sur la première photo et apparaître assez pâles voire complètement blanches. En gardant ce conseil à l’esprit vous allez obtenir par exemple de superbes photos d’ombres chinoises par exemple. De plus, en réglant la vitesse d’obturation ou d’ouverture, vous pouvez choisir laquelle des images ressortira le plus. N’hésitez pas à expérimenter.

Crédits: mario-salvenmoser

3. Toujours considérer la lumière comme ISO
Bon, vous allez dire “C’est une règle de base, à quoi bon..?” C’est vrai ! Et par conséquent, vous devez toujours vous y tenir !
Comme son nom l’indique la Double Exposition expose votre pellicule deux fois, d’où la nécessité de faire très attention. Par exemple si vous utilisez un Diana F+ par temps raisonnablement ensoleillé avec quelques nuages et que votre film a un ISO 200 peut-être devez-vous changer le réglage de “ensoleillé avec nuages” à “ensoleillé” de manière à ce que moins de lumière entre à chaque déclenchement et que votre photo ne soit pas surexposée. Vous voyez l’intérêt? Une autre option consiste en l’utilisation d’une pellicule avec un ISO plus bas, comme du 100. Pensez-y !

Crédits: mario-salvenmoser

Voilà, ces trucs simples m’ont beaucoup aidé pour réaliser des Doubles et Multiples Expositions. Quelles sont vos expériences en la matière? Avez-vous d’autres astuces? Faites-les nous partager !

écrit par mario-salvenmoser le 2012-12-28 dans #équipement #tutoriels #tutoriel #doubles #mx #expositions #aide #multiples #trucs #double #appareil #expositions-multiples #double-exposition #tipster
traduit par saisai

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-07 dans
    La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    Plusieurs photographes se sont illustrés dans la discipline du portrait. Et c'est bien parce que le portrait est un un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

    2016-12-07
  • Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    écrit par mpflawer le 2016-12-06 dans #vidéos
    Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    Portero Delantro est un artiste motion designer. Dans sa dernière vidéo, il a décidé de rendre hommage à sa manière à tous les appareils argentiques qui ont fait l'histoire de la photographie ! Découvrez ce petit panorama fantastique de ce médium qu'on aime tant !

    2016-12-06 4
  • Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    écrit par Lomography le 2016-12-06 dans #équipement #news
    Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    L'attente est enfin terminée ! Le Lomo’Instant Automat est désormais disponible à l'achat immédiat !

    2016-12-06
  • Shop News

    Fuji Instax Wide 300

    Fuji Instax Wide 300

    Voyez les choses en grand avec cet appareil Instax instantané équipé de pellicules deux fois plus larges que les Instax mini !

  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 3
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Black Frame

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Black Frame

    Obtenez des photos instantanées colorées et encadrées par un contour noir pour une toute expérience photographique élégante ! Les pellicules Fujifilm Instax Mini viendront dynamiter votre créativité !

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2
  • Community Amigo : natachalebreton

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    Community Amigo : natachalebreton

    Entrez dans le monde tout en douceur de Natacha Lebreton.

    2016-11-29 1