Le Guide du Lomographe Débutant : petit glossaire pour les nouveaux

Qu'est-ce que le vignettage et qu'est-ce que ça a à voir avec le LC-A+? Que signifie le terme traitement croisé? Quelle est la différence entre un appareil sténopé et un instantanné? Une des premières choses que vous remarquerez en surfant sur le site Lomography c'est qu'on y trouve beaucoup de termes plutôt étranges. Ne vous inquietez pas, vous trouverez ici des definitions de tous les mots photographiques qui vous posent problème!

Les différents types d’appareils

Les appareils moyen formats – comme le Diana F+ et le Lubitel 166+.. Ils utilisent des pellicules 120 mm et produisent de superbes images carrées quand elles sont développées.

Appareils instantanés – Chargez-les avec les pellicules instantannées et vous obtiendrez des photos en quelques secondes. Nous avons aussi des “Instant Backs” . Accrochez le LC-A Instant Back+ ou le Diana Instant Back+ à votre LC-A+" ou Diana F+ et il deviendra un appareil instantané!

Les appareils panoramiques – Avec un appareil panoramique, vous pouvez capturer plus dans chaque prise et obtenir des photos plus longues que celles auxquelles vous êtes habitué. Le Sprocket Rocket, Spinner 360° & Horizon produisent tous des panoramas.

Appareils à Sténopé – Les appareils avec un petit trou (ou ‘petite ouverture’ en langage photographique) et sans objectuf – Grâce à cela, les photos sténopé ont souvent une allure un peu rêveuse. Si vous souhaitez vous y intéresser, jetez un oeil au Diana Multi Pinhole Operator;, il a trois trous au lieu d’un seul, et vous permet d’utiliser des filtres de couleur.

Appareils Fisheye – Ces appareils photos produisent des images circulaires uniques. Ils possèdent un objectif grand angle, qui vous permettera de capturer beaucoup plus d’éléments que ceux que l’oeil humain peut voir. Les Appareils Fisheye sont parfaits pour les prises de vues très rapprochées du sujet!

Appareils multiobjectifs – Il s’agit des appareils qui possèdent plus d’un objectif; quand vous appuyez sur le déclencheur, les objectifs vont s’armer et vos photos seront plus petites. Le Actionsampler et le Supersampler ont 4 objectifs, vous obtiendrez donc 4 images séquencielles. Le Oktomat a 8 objectifs, vous obtiendrez donc 8 images séquentielles. Le Pop9 a 9 objectifs; ils se déclenchent tous en même temps, vous aurez donc 9 images identiques sur la même photographie.

Crédits: albeelee

les différents types de pellicules

35mm – La pellicule la plus commune en photographie. Vous en trouverez peut-être sur les étagères des supermarchés où ils les développeront sûrement. Beaucoup d’appareils Lomography fonctionnent avec des pellicules 35mm; pour en citer quelques uns; LC-A+, LC-Wide, LomoKino, Spinner 360°, Diana Mini et Sprocket Rocket.. En général, les pellicules 35mm permettent de prendre 36 photos.

120 – Ce sont les pellicules utilisées pour les appareils moyen formats comme le Diana F+ et le Lubitel 166+.. Les pellicules 120 sont différentes des pellicules 35mm et produisent en général des images plus détaillées. On peut prendre entre 12 et 16 photos avec ce type de pellicule. C’est un peu plus difficile de trouver des endroits pour les développer, mais vous pouvez être sur que le LomoLab s’en chargera!

110 – Lomography a ramené la pellicule 110 à une toute nouvelle génération d’amateurs de photographie argentique. Pour le moment, vous pouvez choisir entre la pellicule Orca N&B 110 ou la Tiger Color Negative 110 – Mais il y en a beaucoup d’autres à venir! Si vous recherchez un appareil 110, jetez un oeil au Fisheye Baby 110 et au Diana Baby 110. Vous voulez tout savoir à propos du développement d’une pellicule 110 dans votre pays? Rendez vous sur la FAQ à propos des pellicules 110 .

Negatif couleur – C’est le type de pellicule le plus populaire; vous pouvez vous procurer une pellicule “color Negative”== 35mm":http://shop.lomography.com/films/colour-negative-film/35mm-colour-negative-film ou une "Color négative 120.==":http://shop.lomography.com/films/colour-negative-film/120-colour-negative-film Quand vous développez une pellicule négative couleur, vous obtiendrez des “négatifs”. Ces pellicules sont développées selon une procédure appellée C-41.

Les diapositives – Contrairement aux pellicules négatifs, quand vous développez des pellicules diapositives, vous obtiendrez des images positives. Vous pouvez vous procurer des pellicules Color Slide 35mm et Color Slide 120. On le développe dans du E-6. Cependant, nous les lomographes, nous aimons bien faire une entorse aux règles et le développer dans le mauvais produit, ceci s’appelle le traitement croisé, et permet d’obtenir des images sauvages, aux couleurs très vives!

Infrarouge – La pellicule infrarouge est sensible à la lumière infrarouge et vous donnera des photos qui changeront de ce que votre oeil a l’habitude de voir. Très souvent, les arbres et les feuilles apparaîtront blanc, le ciel apparaîtra noir. C’est un effet unique et cela produit des photos vraiment cool! Vous pouvez vous procurer les Infrared 35mm et les Infrared 120 film.

Instantannées – Ces pellicules sont utilisées pour les appareils instantannés. Elles sortent de l’appareil une fois que la photo a été prise et se développe devant vous. Une pellicule très maline!

Périmées – Comme beaucoup de choses dans la vie, les pellicules se périment. Traditionnellement, il s’agit de la date limite où les gens arrêtent d’utiliser la pellicule, mais les lomographes se sont aperçus que les pellicules périmées produisent des résultats intéressants. Certaines prises seront vagues et spectrales; d’autres auront des couleurs folles! La meilleure chose à propos des pellicules périmées, c’est qu’on ne sait jamais de quoi le résultat aura l’air!

Crédits: fruchtzwerg_hh

Termes photographiques

Ouverture – L’ouverture, c’est la taille du trou qui laisse la lumière rentrer dans l’appareil. En terme simple,une grande ouverture laissera entrer beaucoup de lumière quand on prendra la photo, alors qu’une petite ouverture en laissera rentrer peu. Beaucoup d’appareils vous laissent ajuster la taille de l’ouverture mais certains ont une ouverture fixe.

ISO – Le ISO d’une pellicule, c’est la vitesse ou la sensibilité de la lumière. Une pellicule à ISO faible (comme 100), sera moins sensible à la lumière et donnera des photos avec peu de grain; il est recommandé d’utiliser ces pellicules par temps clair et ensoleillé. Les ISO élevés (par exemple ISO 800), sera plus sensible à la lumière, et il vaut mieux les utiliser par temps nuageux.

Le traitement croisé (X-Pro) – Le favori de la communauté Lomography; Ces termes se réfèrent au fait de développer votre pellicule dans le “mauvais” procéssus. Il s’agit donc de développer une diapositive dans les produits chimiques déstinés aux pellicules négatives, et vice-versa. Vous obtiendrez des couleurs sauvages, excitantes et dingues! Lisez notre"==Guide sur le traitement croisé ==":http://crossprocessing.info/ pour plus d’information!

Expositions multiples – (ou MX) est une photo qui contient plusieurs photos ! Beaucoup d’appareils Lomography vous permettent d’en faire; en voilà quelques-uns: LC-A+, LC-Wide, La Sardina, Diana F+, Diana Mini et Sprocket Rocket.

Demi-Format – Les appareils demi-formats permettent de prendre 2 photos sur une seule photo standard de 35mm
Cela signifie que vous pouvez prendre 72 photos au lieu de 36 en une seule pellicule! Deux appareils Lomography permettent de faire ça, le mignon Diana Mini et le talentueux LC-Wide – jetez-y un oeil!

Sprocket Holes – Les Sprocket holes (perforations) sont un des caractéristiques des pellicules 35mm. Il y a des petites perforations tout au long de la pellicule; les perforations s’accrochent aux petites dents à l’intérieur de votre appareil. D’habitude elles ne sont pas exposées quand on prend la photo, mais avec des appareils comme le Sprocket Rocket et le Spinner 360°, vous pouvez les exposés afin d’obtenir de magnifiques photos!

Grand-angle – Un objectif grand angle capture plus qu’un objectif standard. Vous en verrez donc encore plus une fois vos photos développées. Quelques appareils Lomography ont cette faculté, comme le LC-Wide, Sprocket Rocket et La Sardina.

Vignettage – Il s’agit d’une réduction de la luminosité sur les coins de la photo. Cet effet est naturel dans beaucoup d’appareils Lomography et produisent des photographies très artistiques, car il dirige notre attention vers le centre de la photo.

Saturation – Il s’agit de la luminosité contenue dans les couleurs d’une photographie. Une photo très saturée sera riche en couleur et en contraste. Beaucoup d’appareils Lomography produisent des photographies saturées, surtout quand les pellicules subissent un traitement croisé.

==Plus de termes dans le Glossaire Lomography ==

Vous recherchez votre premier Appareil Lomography ? Laissez le Guide des débutants vous diriger vers le rêve analogique!

écrit par tomas_bates le 2012-09-09 dans #lifestyle #ideas-by-photo-type #camera-suggestions #suggestions #recommendations #lomography-beginners-guide #beginners-guide
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    écrit par mindofmyra le 2014-10-07 dans #people #lomoamigos
    Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    Nous avons demandé aux designers les plus branchés de New York de nous prêter leur talent pour customiser les appareils DIY La Sardina. Nous sommes très heureux de partager avec vous le travail de Simone Legno de tokidoki ! Simone Legno est directeur artistique et co-fondateur de tokidoki, qui signifie "parfois" en japonais. Il a choisi ce mot car selon lui "tout le monde attend ce moment qui changera le destin, par hasard ou grâce à une nouvelle rencontre".

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-06-02 dans #world #événements #compétitions
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    « Quand on aime, on ne compte pas ! » : tel est notre crédo chez Lomography. Alors quand tous les jours, vous venez nous montrer vos photos et partagez vos passions, on ne peut pas être plus heureux. Chaque photo que vous publiez correspond à une nouvelle aventure, à un nouveau voyage. Et qu’est-ce qu’on aime ça, voyager ! On pourrait passer notre vie à découvrir des endroits complétements dingues. Et aujourd’hui, on est heureux de vous présenter notre nouvelle super collaboration avec Nixon à l'occasion de l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge et de vous donner la chance de gagner des prix aux petits oignons ! Participez à la compétition !

  • Shop News

    Lomo’Instant Kyoto & 3x Fuji Instax Mini Film

    Lomo’Instant Kyoto & 3x Fuji Instax Mini Film

    Profitez de votre été en compagnie du Lomo’Instant Kyoto et de 5 packs de pellicules pour immortaliser vos aventures. En plus économisez 10% sur les pellicules Fuji Instax Mini grâce à cette offre !

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

  • Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    écrit par shhquiet le 2015-07-10 dans #matériel #news #lifestyle #lieux
    Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    La prochaine fois que vous arpentez la ville avec votre Lomo'Instant, voici une nouvelle idée : choisissez un endroit en particulier à immortaliser avec votre appareil instantané. Une fois développé, prenez-le en photo devant la scène que vous venez d'immortaliser. Sinon, et si vous êtes patients, vous pouvez revenir quelques jours, semaines, années après et reprendre la même photo au même endroit. Nous avons faire le tour des grandes villes avec notre appareil instantané d'amour et voici ce qu'on vous rapporte !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • Le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control s'invite à la Lunar New Year Parade

    écrit par antoniocastello le 2015-06-15 dans #matériel #lifestyle
    Le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control s'invite à la  Lunar New Year Parade

    Depuis que nous avons lancé la nouvelle campagne Kickstarter pour le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control, nous avons partagé avec vous de nombreuses images plutôt variées, de singes japonais aux coulisses de la Fashion Week de New York. Beaucoup de ces photos ont été réalisées avec un appareil numérique alors voici des images prises avec un Canon Rebel argentique, chargé avec des pellicules noir et blanc et de la X-Pro. On vous invite donc au cœur de Chinatown à New York pour la célèbre Lunar New Year Parade.

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    écrit par tomas_bates le 2014-12-03 dans #news
    Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    Ça fait longtemps que vous faites de l’œil au Lomo'Instant édition Sanremo ? Eh bien, c'est le bon moment pour passer commande ! Nous expédions actuellement le premier lot de pré-commandes (la date de livraison dépend de votre situation géographique) et nous enregistrons les pré-commandes pour le prochain lot, dont l'expédition est estimée au 12 Décembre. Ce deuxième lot d'appareils sera notre dernier stock livré avant les vacances. Premiers arrivés, premiers servis ! Alors pré-commandez dès maintenant pour réserver votre appareil et éviter toute déception !

  • Shop News

    Essayez les services du LomoLab

    Essayez les services du LomoLab

    Le LomoLab, c'est le service de développement créé par et pour les Lomographes. Le LomoLab vous permet de développer toutes vos pellicules, aux formats 35mm, 110 et 120. Laissez-nous faire, on s'occupe de tout !

  • Visions abstraites et monochromes fantomatiques par Ian Llewellyn

    écrit par hannah_brown le 2015-08-31 dans #people #lomoamigos
    Visions abstraites et monochromes fantomatiques par Ian Llewellyn

    Caméraman et photographe de faune et de flore, Ian Llewellyn a travaillé sur un nombre incalculable de projets pour la télévision. Ce photographe casse les codes du style très conventionnel de sa profession en s'engageant dans un projet en monochrome. Son travail personnel se nourrit d'images expérimentales et abstraites, ce qui lui donne ce style si particulier et distinctif. Llewellyn est un fervent utilisateur de l'appareil Leica M Monochrom sur lequel il a essayé l'objectif LC-A Minitar-1, avec cet objectif il produit des résultats très imaginatifs et fantomatiques.

  • Community Amigo : Clément Escaffre (clembass)

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-31 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    Community Amigo : Clément Escaffre (clembass)

    Les endroits que le Lomographe clembass aime photographier sont ceux où l’œil se perd et ou le regard part dans diverses directions...

  • Un endroit magique découvert par Frenchyfyl : la dune du Pyla

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-31 dans #people #lifestyle
    Un endroit magique découvert par Frenchyfyl : la dune du Pyla

    Connaissez-vous cet endroit extraordinaire qu’on appelle « la dune du Pyla », en Gironde ? Un endroit magique que le Lomographe Frenchyfyl a découvert cet été et capturé en images avec son LC-Wide et son Sprocket Rocket.