Le Guide du Lomographe Débutant : petit glossaire pour les nouveaux

2012-09-09

Qu’est-ce que le vignettage et qu’est-ce que ça a à voir avec le LC-A+? Que signifie le terme traitement croisé? Quelle est la différence entre un appareil sténopé et un instantanné? Une des premières choses que vous remarquerez en surfant sur le site Lomography c’est qu’on y trouve beaucoup de termes plutôt étranges. Ne vous inquietez pas, vous trouverez ici des definitions de tous les mots photographiques qui vous posent problème !

Les différents types d’appareils

Les appareils moyen formats – comme le Diana F+ et le Lubitel 166+. Ils utilisent des pellicules 120 mm et produisent de superbes images carrées quand elles sont développées.

Appareils instantanés – Chargez-les avec les pellicules instantannées et vous obtiendrez des photos en quelques secondes. Nous avons aussi des “Instant Backs”. Accrochez le LC-A Instant Back+ ou le Diana Instant Back+ à votre LC-A+ ou Diana F+ et il deviendra un appareil instantané!

Les appareils panoramiques – Avec un appareil panoramique, vous pouvez capturer plus dans chaque prise et obtenir des photos plus longues que celles auxquelles vous êtes habitué. Le Sprocket Rocket, Spinner 360° & Horizon produisent tous des panoramas.

Appareils à Sténopé – Les appareils avec un petit trou (ou “petite ouverture” en langage photographique) et sans objectif – Grâce à cela, les photos sténopé ont souvent une allure un peu rêveuse. Si vous souhaitez vous y intéresser, jetez un oeil au Diana Multi Pinhole Operato, il a trois trous au lieu d’un seul, et vous permet d’utiliser des filtres de couleur.

Appareils Fisheye – Ces appareils photos produisent des images circulaires uniques. Ils possèdent un objectif grand angle, qui vous permettera de capturer beaucoup plus d’éléments que ceux que l’oeil humain peut voir. Les Appareils Fisheye sont parfaits pour les prises de vues très rapprochées du sujet!

Appareils multiobjectifs – Il s’agit des appareils qui possèdent plus d’un objectif; quand vous appuyez sur le déclencheur, les objectifs vont s’armer et vos photos seront plus petites. Le Actionsampler et le Supersampler ont 4 objectifs, vous obtiendrez donc 4 images séquencielles. Le Oktomat a 8 objectifs, vous obtiendrez donc 8 images séquentielles. Le Pop9 a 9 objectifs; ils se déclenchent tous en même temps, vous aurez donc 9 images identiques sur la même photographie.

Crédits: albeelee

les différents types de pellicules

35mm – La pellicule la plus commune en photographie. Vous en trouverez peut-être sur les étagères des supermarchés où ils les développeront sûrement. Beaucoup d’appareils Lomography fonctionnent avec des pellicules 35mm : LC-A+, LC-Wide, LomoKino, Spinner 360°, Diana Mini et Sprocket Rocket. En général, les pellicules 35mm permettent de prendre 36 photos.

120 – Ce sont les pellicules utilisées pour les appareils moyen formats comme le Diana F+ et le Lubitel 166+. Les pellicules 120 sont différentes des pellicules 35mm et produisent en général des images plus détaillées. On peut prendre entre 12 et 16 photos avec ce type de pellicule. C’est un peu plus difficile de trouver des endroits pour les développer, mais vous pouvez être sur que le LomoLab s’en chargera !

110 – Lomography a ramené la pellicule 110 à une toute nouvelle génération d’amateurs de photographie argentique. Pour le moment, vous pouvez choisir entre la pellicule Orca N&B 110 ou la Tiger Color Negative 110 – Mais il y en a beaucoup d’autres à venir ! Si vous recherchez un appareil 110, jetez un œil au Fisheye Baby 110 et au Diana Baby 110. Vous voulez tout savoir à propos du développement d’une pellicule 110 dans votre pays ? Rendez vous sur la FAQ à propos des pellicules 110.

Négatif couleur – C’est le type de pellicule le plus populaire; vous pouvez vous procurer une pellicule color negative 35mm ou une Color négative 120. Quand vous développez une pellicule négative couleur, vous obtiendrez des négatifs. Ces pellicules sont développées avec la chimie C-41.

Les diapositives – Contrairement aux pellicules négatifs, quand vous développez des pellicules diapositives, vous obtiendrez des images positives. Vous pouvez vous procurer des pellicules Color Slide 35mm et Color Slide 120. On le développe dans du E-6. Cependant, nous les lomographes, nous aimons bien faire une entorse aux règles et le développer dans le mauvais produit, ceci s’appelle le traitement croisé, et permet d’obtenir des images sauvages, aux couleurs très vives!

Infrarouge – La pellicule infrarouge est sensible à la lumière infrarouge et vous donnera des photos qui changeront de ce que votre oeil a l’habitude de voir. Très souvent, les arbres et les feuilles apparaîtront blanc, le ciel apparaîtra noir. C’est un effet unique et cela produit des photos vraiment cool! Vous pouvez vous procurer les Infrared 35mm et les Infrared 120 film.

Instantanées – Ces pellicules sont utilisées pour les appareils instantannés. Elles sortent de l’appareil une fois que la photo a été prise et se développe devant vous. Une pellicule très maline!

Périmées – Comme beaucoup de choses dans la vie, les pellicules se périment. Traditionnellement, il s’agit de la date limite où les gens arrêtent d’utiliser la pellicule, mais les lomographes se sont aperçus que les pellicules périmées produisent des résultats intéressants. Certaines prises seront vagues et spectrales, d’autres auront des couleurs folles ! La meilleure chose à propos des pellicules périmées, c’est qu’on ne sait jamais de quoi le résultat aura l’air !

Crédits: fruchtzwerg_hh

Termes photographiques

Ouverture – L’ouverture, c’est la taille du trou qui laisse la lumière rentrer dans l’appareil. En terme simple,une grande ouverture laissera entrer beaucoup de lumière quand on prendra la photo, alors qu’une petite ouverture en laissera rentrer peu. Beaucoup d’appareils vous laissent ajuster la taille de l’ouverture mais certains ont une ouverture fixe.

ISO – Le ISO d’une pellicule, c’est la vitesse ou la sensibilité de la lumière. Une pellicule à ISO faible (comme 100), sera moins sensible à la lumière et donnera des photos avec peu de grain il est recommandé d’utiliser ces pellicules par temps clair et ensoleillé. Les pellicules à ISO élevés (par exemple ISO 800), seront plus sensible à la lumière, et il vaut mieux les utiliser par temps nuageux ou sombre.

Le traitement croisé (X-Pro) – Ces termes désignent le fait de développer votre pellicule selon le “mauvais” procédé. Il s’agit donc de développer une diapositive dans les produits chimiques destinés aux pellicules négatives, et vice-versa. Vous obtiendrez des couleurs sauvages, excitantes et dingues ! Lisez notre Guide sur le traitement croisé pour plus d’information !

Expositions multiples – (ou MX) est une photo qui contient plusieurs photos ! Beaucoup d’appareils Lomography vous permettent d’en faire en voilà quelques-uns : LC-A+, LC-Wide, La Sardina, Diana F+, Diana Mini et Sprocket Rocket.

Demi-Format – Les appareils demi-formats permettent de prendre 2 photos sur une seule photo standard de 35mm. Cela signifie que vous pouvez prendre 72 photos au lieu de 36 en une seule pellicule ! Deux appareils Lomography permettent de faire ça, le mignon Diana Mini et le talentueux LC-Wide – jetez-y un oeil!

Sprocket Holes – Les Sprocket holes (perforations) sont caractéristiques des pellicules 35mm. Il y a des petites perforations tout au long de la pellicule les perforations s’accrochent aux petites dents à l’intérieur de votre appareil. D’habitude elles ne sont pas exposées quand on prend la photo, mais avec des appareils comme le Sprocket Rocket et le Spinner 360° vous pouvez les exposer afin d’obtenir de magnifiques photos !

Grand-angle – Un objectif grand angle capture plus qu’un objectif standard. Vous en verrez donc encore plus une fois vos photos développées. Quelques appareils Lomography ont cette faculté, comme le LC-Wide, Sprocket Rocket et La Sardina.

Vignettage – Il s’agit d’une réduction de la luminosité sur les coins de la photo. Cet effet est naturel dans beaucoup d’appareils Lomography et produisent des photographies très artistiques, car il dirige notre attention vers le centre de la photo.

Saturation – Il s’agit de la luminosité contenue dans les couleurs d’une photographie. Une photo très saturée sera riche en couleur et en contraste. Beaucoup d’appareils Lomography produisent des photographies saturées, surtout quand les pellicules subissent un traitement croisé.

Plus de termes dans le Glossaire Lomography

Vous recherchez votre premier Appareil Lomography ? Laissez le Guide des débutants vous diriger vers le rêve analogique!

écrit par tomas_bates le 2012-09-09 dans #lifestyle #suggestions #recommendations #lomography-beginners-guide #ideas-by-photo-type #beginners-guide #camera-suggestions
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Les bruits de rue avec le Lomo'Instant Square

    écrit par Lomography le 2017-09-24 dans #culture
    Les bruits de rue avec le Lomo'Instant Square

    Parfois, c'est n'est pas le photographe de rue qui, dans ses balades, trouve des signes et des symboles ; parfois c'est la ville qui vous trouve, qui vous appelle, vous fait signe pour que vous la photographiez à travers la subtilité des mots. Laissez le Lomo'Instant Square guider vos doigts sur ces mots écrits.

    2017-09-24
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Migration and Identity

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Migration and Identity

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Découvrez ce que les notions "chez vous" et "identité" signifient pour nos gagnants.

  • La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans
    La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du "light painting". Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

    2016-12-19
  • Shop News

    Capturez le monde avec le Diana !

    Capturez vos aventures ces appareils Diana F+ disponibles à un prix tout doux pendant les soldes d'été Lomography !

  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    écrit par florinegarcin le 2017-10-20 dans #people
    JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    Vous avez déjà rencontré Pierre P. Marchal aka Jppm.fr sur notre magazine, aujourd'hui, nous vous présentons ses photographies prises au Portugal avec notre très cher Lomo LC-Wide et nos pellicules LomoChrome Purple et Lomography XPro.

    2017-10-20
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • LomoHome de la semaine : @jbuth

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-20 dans
    LomoHome de la semaine : @jbuth

    Originaire de Seine Maritime, @jbuth a grandi dans un environnement fortement industrialisé. Il en garde une certaine fascination pour "les avis définitifs, les sentiments fortement contrastés, que peuvent provoquer chez les gens ces zones industrielles".

    2017-10-20
  • Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-20 dans #news
    Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    Vous avez envie d'une expérience multi-formats sans précédent ? Le charmant appareil Diana F+ est là pour vous !

    2017-10-20
  • Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-19 dans #news
    Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    Pour célébrer le 10ème anniversaire du Diana F+, nous vous avions invités à partager vos meilleures photos prises avec cet appareil mythique ! Nous en avons sélectionné 12 qui ont été dévoilées lors de notre soirée d'anniversaire du Diana F+ et sont toujours exposées dans notre Lomography Gallery Store de Paris.

    2017-10-19 3
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Dotée d’une tonne de fonctionnalités créatives et revêtue d’un design scintillant bleu nuit, la toute nouvelle édition de notre appareil instantané Lomo’Instant Wide est le cadeau idéal pour vos fêtes de fin d’année.

  • Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    écrit par Lomography le 2017-10-18 dans #équipement #news
    Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    La grande dame de Lomography fait un retour triomphant avec un nouveau look spécial anniversaire ! Inspiré des diners américains des années 1960, notre chère Diana F+ 10 Years of Diana Edition débarque avec un design rouge mat funky et bleu pastel accompagné d'un objectif rétro rock doré.

    2017-10-18
  • Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    écrit par Lomography le 2017-10-17 dans #news
    Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    Découvrez les éblouissantes photographies qui orneront le packaging de notre édition anniversaire du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    Nous mettons à l'honneur le meilleur de ces superbes images low-fi partagées par la communauté Lomography un an après la sortie du Diana F+ !

    2017-10-17