Le Guide du Lomographe Débutant : petit glossaire pour les nouveaux

Qu’est-ce que le vignettage et qu’est-ce que ça a à voir avec le LC-A+? Que signifie le terme traitement croisé? Quelle est la différence entre un appareil sténopé et un instantanné? Une des premières choses que vous remarquerez en surfant sur le site Lomography c’est qu’on y trouve beaucoup de termes plutôt étranges. Ne vous inquietez pas, vous trouverez ici des definitions de tous les mots photographiques qui vous posent problème !

Les différents types d’appareils

Les appareils moyen formats – comme le Diana F+ et le Lubitel 166+. Ils utilisent des pellicules 120 mm et produisent de superbes images carrées quand elles sont développées.

Appareils instantanés – Chargez-les avec les pellicules instantannées et vous obtiendrez des photos en quelques secondes. Nous avons aussi des “Instant Backs”. Accrochez le LC-A Instant Back+ ou le Diana Instant Back+ à votre LC-A+ ou Diana F+ et il deviendra un appareil instantané!

Les appareils panoramiques – Avec un appareil panoramique, vous pouvez capturer plus dans chaque prise et obtenir des photos plus longues que celles auxquelles vous êtes habitué. Le Sprocket Rocket, Spinner 360° & Horizon produisent tous des panoramas.

Appareils à Sténopé – Les appareils avec un petit trou (ou “petite ouverture” en langage photographique) et sans objectif – Grâce à cela, les photos sténopé ont souvent une allure un peu rêveuse. Si vous souhaitez vous y intéresser, jetez un oeil au Diana Multi Pinhole Operato, il a trois trous au lieu d’un seul, et vous permet d’utiliser des filtres de couleur.

Appareils Fisheye – Ces appareils photos produisent des images circulaires uniques. Ils possèdent un objectif grand angle, qui vous permettera de capturer beaucoup plus d’éléments que ceux que l’oeil humain peut voir. Les Appareils Fisheye sont parfaits pour les prises de vues très rapprochées du sujet!

Appareils multiobjectifs – Il s’agit des appareils qui possèdent plus d’un objectif; quand vous appuyez sur le déclencheur, les objectifs vont s’armer et vos photos seront plus petites. Le Actionsampler et le Supersampler ont 4 objectifs, vous obtiendrez donc 4 images séquencielles. Le Oktomat a 8 objectifs, vous obtiendrez donc 8 images séquentielles. Le Pop9 a 9 objectifs; ils se déclenchent tous en même temps, vous aurez donc 9 images identiques sur la même photographie.

Crédits: albeelee

les différents types de pellicules

35mm – La pellicule la plus commune en photographie. Vous en trouverez peut-être sur les étagères des supermarchés où ils les développeront sûrement. Beaucoup d’appareils Lomography fonctionnent avec des pellicules 35mm : LC-A+, LC-Wide, LomoKino, Spinner 360°, Diana Mini et Sprocket Rocket. En général, les pellicules 35mm permettent de prendre 36 photos.

120 – Ce sont les pellicules utilisées pour les appareils moyen formats comme le Diana F+ et le Lubitel 166+. Les pellicules 120 sont différentes des pellicules 35mm et produisent en général des images plus détaillées. On peut prendre entre 12 et 16 photos avec ce type de pellicule. C’est un peu plus difficile de trouver des endroits pour les développer, mais vous pouvez être sur que le LomoLab s’en chargera !

110 – Lomography a ramené la pellicule 110 à une toute nouvelle génération d’amateurs de photographie argentique. Pour le moment, vous pouvez choisir entre la pellicule Orca N&B 110 ou la Tiger Color Negative 110 – Mais il y en a beaucoup d’autres à venir ! Si vous recherchez un appareil 110, jetez un œil au Fisheye Baby 110 et au Diana Baby 110. Vous voulez tout savoir à propos du développement d’une pellicule 110 dans votre pays ? Rendez vous sur la FAQ à propos des pellicules 110.

Négatif couleur – C’est le type de pellicule le plus populaire; vous pouvez vous procurer une pellicule color negative 35mm ou une Color négative 120. Quand vous développez une pellicule négative couleur, vous obtiendrez des négatifs. Ces pellicules sont développées avec la chimie C-41.

Les diapositives – Contrairement aux pellicules négatifs, quand vous développez des pellicules diapositives, vous obtiendrez des images positives. Vous pouvez vous procurer des pellicules Color Slide 35mm et Color Slide 120. On le développe dans du E-6. Cependant, nous les lomographes, nous aimons bien faire une entorse aux règles et le développer dans le mauvais produit, ceci s’appelle le traitement croisé, et permet d’obtenir des images sauvages, aux couleurs très vives!

Infrarouge – La pellicule infrarouge est sensible à la lumière infrarouge et vous donnera des photos qui changeront de ce que votre oeil a l’habitude de voir. Très souvent, les arbres et les feuilles apparaîtront blanc, le ciel apparaîtra noir. C’est un effet unique et cela produit des photos vraiment cool! Vous pouvez vous procurer les Infrared 35mm et les Infrared 120 film.

Instantanées – Ces pellicules sont utilisées pour les appareils instantannés. Elles sortent de l’appareil une fois que la photo a été prise et se développe devant vous. Une pellicule très maline!

Périmées – Comme beaucoup de choses dans la vie, les pellicules se périment. Traditionnellement, il s’agit de la date limite où les gens arrêtent d’utiliser la pellicule, mais les lomographes se sont aperçus que les pellicules périmées produisent des résultats intéressants. Certaines prises seront vagues et spectrales, d’autres auront des couleurs folles ! La meilleure chose à propos des pellicules périmées, c’est qu’on ne sait jamais de quoi le résultat aura l’air !

Crédits: fruchtzwerg_hh

Termes photographiques

Ouverture – L’ouverture, c’est la taille du trou qui laisse la lumière rentrer dans l’appareil. En terme simple,une grande ouverture laissera entrer beaucoup de lumière quand on prendra la photo, alors qu’une petite ouverture en laissera rentrer peu. Beaucoup d’appareils vous laissent ajuster la taille de l’ouverture mais certains ont une ouverture fixe.

ISO – Le ISO d’une pellicule, c’est la vitesse ou la sensibilité de la lumière. Une pellicule à ISO faible (comme 100), sera moins sensible à la lumière et donnera des photos avec peu de grain il est recommandé d’utiliser ces pellicules par temps clair et ensoleillé. Les pellicules à ISO élevés (par exemple ISO 800), seront plus sensible à la lumière, et il vaut mieux les utiliser par temps nuageux ou sombre.

Le traitement croisé (X-Pro) – Ces termes désignent le fait de développer votre pellicule selon le “mauvais” procédé. Il s’agit donc de développer une diapositive dans les produits chimiques destinés aux pellicules négatives, et vice-versa. Vous obtiendrez des couleurs sauvages, excitantes et dingues ! Lisez notre Guide sur le traitement croisé pour plus d’information !

Expositions multiples – (ou MX) est une photo qui contient plusieurs photos ! Beaucoup d’appareils Lomography vous permettent d’en faire en voilà quelques-uns : LC-A+, LC-Wide, La Sardina, Diana F+, Diana Mini et Sprocket Rocket.

Demi-Format – Les appareils demi-formats permettent de prendre 2 photos sur une seule photo standard de 35mm. Cela signifie que vous pouvez prendre 72 photos au lieu de 36 en une seule pellicule ! Deux appareils Lomography permettent de faire ça, le mignon Diana Mini et le talentueux LC-Wide – jetez-y un oeil!

Sprocket Holes – Les Sprocket holes (perforations) sont caractéristiques des pellicules 35mm. Il y a des petites perforations tout au long de la pellicule les perforations s’accrochent aux petites dents à l’intérieur de votre appareil. D’habitude elles ne sont pas exposées quand on prend la photo, mais avec des appareils comme le Sprocket Rocket et le Spinner 360° vous pouvez les exposer afin d’obtenir de magnifiques photos !

Grand-angle – Un objectif grand angle capture plus qu’un objectif standard. Vous en verrez donc encore plus une fois vos photos développées. Quelques appareils Lomography ont cette faculté, comme le LC-Wide, Sprocket Rocket et La Sardina.

Vignettage – Il s’agit d’une réduction de la luminosité sur les coins de la photo. Cet effet est naturel dans beaucoup d’appareils Lomography et produisent des photographies très artistiques, car il dirige notre attention vers le centre de la photo.

Saturation – Il s’agit de la luminosité contenue dans les couleurs d’une photographie. Une photo très saturée sera riche en couleur et en contraste. Beaucoup d’appareils Lomography produisent des photographies saturées, surtout quand les pellicules subissent un traitement croisé.

Plus de termes dans le Glossaire Lomography

Vous recherchez votre premier Appareil Lomography ? Laissez le Guide des débutants vous diriger vers le rêve analogique!

écrit par tomas_bates le 2012-09-09 dans #ideas-by-photo-type #camera-suggestions #lifestyle #suggestions #recommendations #lomography-beginners-guide #beginners-guide
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Le Lomobazaar : la nouvelle section de la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2016-03-14 dans #news #équipement
    Le Lomobazaar : la nouvelle section de la boutique en ligne

    Bienvenue dans notre LomoBazaar, l'endroit parfait pour trouver d'incroyables accessoires supplémentaires pour compléter votre panoplie de photographe. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils créatifs et artistiques pour vous, et c'est maintenant ici que vous trouverez tout ce qu'on vous a déniché !

    2
  • Un moment avec le LC-A (3)

    écrit par lomography le 2016-06-20 dans
    Un moment avec le LC-A (3)

    Qu'est ce que le LC-A signifie pour vous ? A l'occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous racontent leurs souvenirs les plus marquants avec cette petite merveille argentique.

  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    1
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

  • Un peu de créativité grâce à des nouvelles pellicules et -35% de réduction sur les pellicules 110 signées Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-09-18 dans #news #équipement

    La toute nouvelle pellicule que vous attendiez est enfin là ! Nous sommes donc très heureux d'être les premiers à vous offrir la toute nouvelle Revolog Plexus ! Donnez à votre photos un rendu rétro-futuriste complètement dingue grâce à cette pellicule signée Revolog qui produit un effet de filet bleuté. Découvrez également dans notre panier de nouveauté la Foma Retropan 320 Soft, une pellicule idéale qui sublime les tons de noir et de blanc capturés dans une lumière douce. Cette pellicule sensible panchromatique vous permet de créer des images en noir et blanc qui rappellent les images d'un autre temps. Et en plus de toutes ces nouveautés, nous avons d'autres pellicules de retour en stock qui n'attendent que vous (ou votre appareil !). Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Eh bien on va sur la boutique en ligne ou on vient directement nous rendre visite dans un de nos Lomography Gallery Store !

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-10-23 dans #news
    Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    A partir du samedi 24 octobre David Elalouf fait venir le soleil à Paris, venez découvrir ses photos vitaminées exposées à la boutique. Spécialiste de la surimpression, David donne une nouvelle dimension au ciel et aux plages, qui semblent être ses sujets de prédilections. Même dans la rue, le photographe redonne du dynamisme à un quotidien parfois terne. Que ce soit avec un LC-A+ ou un Sprocket Rocket, David maîtrise le traitement croisé à la perfection, pour des images toujours acidulées.

  • Stay Focused : il faut une première fois à tout

    écrit par Lomography le 2016-04-04 dans #news
    Stay Focused : il faut une première fois à tout

    Vous n'allez pas y croire quand vous allez découvrir notre toute dernière et bien mystérieuse nouveauté... Vous allez penser "mais quelle idée folle !". Ou encore "c'est impossible ?!". Mais chez Lomography, on sait qu'il y a une première fois à tout. Nous avons décidé de voyager dans le temps et de nous pencher sur les premiers pas de la photographie. Mais est-ce que ces moments historiques pourraient avoir un rapport avec notre mystérieuse nouveauté ?

  • Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    écrit par mpflawer le 2016-05-12 dans #news
    Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    Souvenez-vous ! Pendant le mois d'avril nous avons participé au mois de la photographie instantanée ! Nous avons organisé des expositions, des ateliers et plein d'autres choses encore ! Et rien de mieux pour célébrer ce mois que d'organiser une soirée à la boutique pour écouter un concert live de BLOT et boire une petite bière. Après la première partie, découvrez les photos de la soirée réalisées au Minitar-1 et au LC-Wide. Come on baby ça va swinguer !

  • Shop News

    Lomo'Instant Kyoto Edition

    Lomo'Instant Kyoto Edition

    L'été est synonyme d'escapades, de longues promenades et d'aventures palpitantes. L'édition du Lomo'Instant s'inspire des paysages de la ville de Kyoto au Japon. Alors dites bonjour au Lomo'Instant Kyoto Edition, notre tout dernier arrivant parmi la famille des instantanés. Un appareil au design évocateur qui vous transportera dans les contrées florales et exotiques nipponnes.

  • Quand les natures mortes se mettent à parler

    écrit par lomographymagazine le 2016-07-23 dans #culture
    Quand les natures mortes se mettent à parler

    Parfois les objets, lorsqu'ils sont correctement éclairés et mis en scène, peuvent se mettre à respirer, vivre, parler...

  • Les promotions de l'été

    écrit par mpflawer le 2016-07-22 dans #équipement #news
    Les promotions de l'été

    L'été est là et avec lui des promotions de dingue ! Eh oui, jusqu'à -70% ! Comment ça ? Vous avez bien entendu !

  • Voyages nostalgiques en compagnie du photographe Lluis Real

    écrit par ellakoppensteiner le 2016-07-22 dans #people #lieux
    Voyages nostalgiques en compagnie du photographe Lluis Real

    Nous avons le plaisir de vous faire connaître le photographe Lluis Real et son travail réalisé avec les appareils Holga et Diana.