Comment trouver les étoiles

2012-09-12

Les cieux peuvent être magnifique quand le ciel de la nuit est dégagé de ses nuages et que l’on peut apercevoir les étoiles étinceller au-dessus de nous. Certains d’entre nous ont la chance de réussir à reconnaître la Grande Ourse et la constellation d’Orion en quelques secondes, mais d’autres ne reconnaissent rien du tout, même en s’aidant d’un télescope! Alors pour les curieux, voici quelques conseils qui permettent de mieux lire dans notre ciel!

Crédits: analogeyes

Lire les étoiles dans le ciel consiste à indentifier un ensemble, un groupe d’étoiles dans une région du ciel. Ces ensembles sont nommés constellations ( pas constipation), et sont nommées d’après d’anciennes civilisations en fonction de leur forme et leur ressemblances à d’autres choses. Voici quelques constellations et astérismes (une partie d’une constellation) que vous aurez peut-être la chance de voir dans le ciel!.

La Grande Ourse
Elle ressemble à une casserole et contient sept étoiles. Quatre d’entre elles forment le “récipient” et les trois autres le “manche”. Aux Etats-Unis, on peut la trouver en regardant vers le Nord.

*La Constellation d’Orion’
Ce sont trois étoiles en diagonale très rapprochées l’une d’entre elles en Hiver et on la remarque facilement en regardant vers le Sud. On peut aussi voir deux étoiles plus scintillantes, Bettelgueuse et Rigel, qui se trouvent sur le coin opposé de sa forme rectangulaire. Au niveau de ce qui serait l’abdomen de la ceinture d’Orion.

Taurus (le Buffle)
Si vous avez trouvé Orion, déplacez votre regard un peu plus en haut à droite et cherchez une forme “V”. L’étoile scintillante représente l’oeil de Taurus.

Si vous trouvez cela trop difficile pour vous, mais désirez quand même quelque chose d’astronomique, procurez-vous La Sardina Copernicus camera! Ce La Sardina est une des quatre édition limitée des Maps Edition cameras de Lomography. Le devant de la caméra est décorée avec une carte du ciel, où vous pouvez apercevoir Orion en quelques secondes comme le font les pros! Ou vous pouvez aussi prendre de superbes photos de ciels étoilés!

Crédits: thrasbarg, fivedayforecast, filby & decuz

écrit par ilkadj le 2012-09-12 dans #équipement #tutoriels #stars #tipster #read #how-to #heavens #find #etoiles #limited-maps-edition
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Lomographes au fil des ans : Disdis

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-23 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Disdis

    Au tour de Diego Ruiz de Gauna López, aussi connu sous le nom de disdis, d'être sous le feu des projecteurs. Il a reçu son premier appareil Lomography en 2004 et rejoint la communauté deux ans plus tard. Découvrez-le et apprenez-en plus sur sa vie lomographique !

    2017-10-23 2
  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • LomoHome de la semaine : @jbuth

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-20 dans
    LomoHome de la semaine : @jbuth

    Originaire de Seine Maritime, @jbuth a grandi dans un environnement fortement industrialisé. Il en garde une certaine fascination pour "les avis définitifs, les sentiments fortement contrastés, que peuvent provoquer chez les gens ces zones industrielles".

    2017-10-20 1
  • JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    écrit par florinegarcin le 2017-10-20 dans #people
    JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    Vous avez déjà rencontré Pierre P. Marchal aka Jppm.fr sur notre magazine, aujourd'hui, nous vous présentons ses photographies prises au Portugal avec notre très cher Lomo LC-Wide et nos pellicules LomoChrome Purple et Lomography XPro.

    2017-10-20
  • Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-20 dans #news
    Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    Vous avez envie d'une expérience multi-formats sans précédent ? Le charmant appareil Diana F+ est là pour vous !

    2017-10-20
  • Shop News

    LomoKino

    LomoKino

    Découvrez le LomoKino : oubliez les règles établies et réalisez vos propres petits films ! Vous pouvez shooter jusqu'à 144 images sur n'importe quelle pellicule 35mm. Désormais disponible à un prix très spécial jusqu'à la rupture des stocks !

  • Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-19 dans #news
    Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    Pour célébrer le 10ème anniversaire du Diana F+, nous vous avions invités à partager vos meilleures photos prises avec cet appareil mythique ! Nous en avons sélectionné 12 qui ont été dévoilées lors de notre soirée d'anniversaire du Diana F+ et sont toujours exposées dans notre Lomography Gallery Store de Paris.

    2017-10-19 3
  • Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    écrit par Lomography le 2017-10-18 dans #équipement #news
    Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    La grande dame de Lomography fait un retour triomphant avec un nouveau look spécial anniversaire ! Inspiré des diners américains des années 1960, notre chère Diana F+ 10 Years of Diana Edition débarque avec un design rouge mat funky et bleu pastel accompagné d'un objectif rétro rock doré.

    2017-10-18
  • Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    écrit par Lomography le 2017-10-17 dans #news
    Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    Découvrez les éblouissantes photographies qui orneront le packaging de notre édition anniversaire du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Le Lomo'Instant Wide Central Park Edition est un appareil instantané automatique créatif au format wide. Expositions multiples ou longues, filtres colorés pour flash, cache d'objectif déclencheur à distance...Bienvenue dans l'univers étendu et super wide !

  • Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    Nous mettons à l'honneur le meilleur de ces superbes images low-fi partagées par la communauté Lomography un an après la sortie du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: la multi-exposition

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: la multi-exposition

    Pour fêter la première décennie du Diana F+, nous avons collecté quelques unes des plus belles images prises avec cet iconique appareil Lomography. Regardez comment il a réorganisé et redessiné le monde dans cette galerie d'extraordinaires multi-expositions.

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: Portraits Inoubliables

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-16 dans #people
    Best of Diana F+: Portraits Inoubliables

    Quand nous avons créé le Diana F+, nous étions certains qu'il allait être iconique ! Depuis de magnifiques photos ont été prises avec cet appareil par des personnes du monde entier.

    2017-10-16