Comment trouver les étoiles

2012-09-12

Les cieux peuvent être magnifique quand le ciel de la nuit est dégagé de ses nuages et que l’on peut apercevoir les étoiles étinceller au-dessus de nous. Certains d’entre nous ont la chance de réussir à reconnaître la Grande Ourse et la constellation d’Orion en quelques secondes, mais d’autres ne reconnaissent rien du tout, même en s’aidant d’un télescope! Alors pour les curieux, voici quelques conseils qui permettent de mieux lire dans notre ciel!

Crédits: analogeyes

Lire les étoiles dans le ciel consiste à indentifier un ensemble, un groupe d’étoiles dans une région du ciel. Ces ensembles sont nommés constellations ( pas constipation), et sont nommées d’après d’anciennes civilisations en fonction de leur forme et leur ressemblances à d’autres choses. Voici quelques constellations et astérismes (une partie d’une constellation) que vous aurez peut-être la chance de voir dans le ciel!.

La Grande Ourse
Elle ressemble à une casserole et contient sept étoiles. Quatre d’entre elles forment le “récipient” et les trois autres le “manche”. Aux Etats-Unis, on peut la trouver en regardant vers le Nord.

*La Constellation d’Orion’
Ce sont trois étoiles en diagonale très rapprochées l’une d’entre elles en Hiver et on la remarque facilement en regardant vers le Sud. On peut aussi voir deux étoiles plus scintillantes, Bettelgueuse et Rigel, qui se trouvent sur le coin opposé de sa forme rectangulaire. Au niveau de ce qui serait l’abdomen de la ceinture d’Orion.

Taurus (le Buffle)
Si vous avez trouvé Orion, déplacez votre regard un peu plus en haut à droite et cherchez une forme “V”. L’étoile scintillante représente l’oeil de Taurus.

Si vous trouvez cela trop difficile pour vous, mais désirez quand même quelque chose d’astronomique, procurez-vous La Sardina Copernicus camera! Ce La Sardina est une des quatre édition limitée des Maps Edition cameras de Lomography. Le devant de la caméra est décorée avec une carte du ciel, où vous pouvez apercevoir Orion en quelques secondes comme le font les pros! Ou vous pouvez aussi prendre de superbes photos de ciels étoilés!

Crédits: thrasbarg, fivedayforecast, filby & decuz

écrit par ilkadj le 2012-09-12 dans #équipement #tutoriels #stars #tipster #read #how-to #heavens #find #etoiles #limited-maps-edition
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    écrit par mpflawer le 2016-05-12 dans #news
    Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    Souvenez-vous ! Pendant le mois d'avril nous avons participé au mois de la photographie instantanée ! Nous avons organisé des expositions, des ateliers et plein d'autres choses encore ! Et rien de mieux pour célébrer ce mois que d'organiser une soirée à la boutique pour écouter un concert live de BLOT et boire une petite bière. Après la première partie, découvrez les photos de la soirée réalisées au Minitar-1 et au LC-Wide. Come on baby ça va swinguer !

    2016-05-12
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    écrit par Lomography le 2016-01-19 dans #news #équipement
    Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    Chut ! Nous avons un super scoop, et il arrive sur vous à la vitesse de la lumière ! Nous avons été aussi mystérieux que les méandres de l’espace à propos de la sortie de notre tout nouveau produit, en restant en orbite autour de notre grande révélation. Mais l’éclipse arrive, et bientôt les étoiles seront alignées. En attendant, il doit y avoir quelques questions qui se baladent dans l’espace, n’est-ce-pas ? Bon, il n’y a pas besoin de regarder vers les étoiles pour trouver la réponse. Restez sur la longueur d’onde de Lomography, nous allons passer à la vitesse supérieure. Laissez votre imagination décoller comme une fusée et voyez si vous pouvez décoder nos indices d’un autre monde…

    2016-01-19 1
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 6
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 1
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Les nouvelles pellicules noir et blanc Fujifilm Instax Mini Monochrome sont désormais disponibles chez Lomography ! Ces pellicules instantanées vous permettront de réaliser de superbes photos monochromatiques.

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2