L'été avec Albert Einstein

Que faisait le génial Albert Einstein de ses étés ? Il naviguait sur les mers ! La personne du siècle selon le magazine Time aimait passer du temps sous le soleil.

E = mc² est l’équation la plus connue du monde, et on la doit au scientifique allemand Albert Einstein. Lorsqu’il n’était pas dans son laboratoire en train de travailler sur des formules de physique, il aimait passer du temps au soleil. Selon son petit fils Bernhard Caesar Einstein, Albert adorait aller voir la mer.

“Au lac Saranac, il adorait naviguer avec son grad père. Apparemment, il préférait naviguer lorsqu’il n’y avait que très peu de vent. Toujours selon Bernard, Albert adorait faire tout son possible pour exploiter la plus petite brise de vent. La tradition s’est maintenue dans la famille, car Hans Alber, le fils d’Albert Einstein, aimait lui aussi naviguer avec Bernard et les enfants de Bernard dans la baie de San Francisco.

Il est difficile d’imaginer que l’une des figures les plus éminentes de notre temps – prix Nobel de Physique – se détendre ainsi. Mais comme tous les pères et les grand pères, il aimait tout simplement passer du temps à la plage, durant l’été. Il aimait également le sport, et dans les rares photos personnelles de lui, vous pourrez même le voir en train de jouer avec une marionnette de lui-même !

Bien entendu, un homme comme lui mérite du repos, pour tout son travail et son dévouement à sa science, qui a permis de développer la théorie de la relativité, et qui a permis de découvrir les racines de la physique quantique, alertant par la même occasion le président Franklin D. Roosevelt de l’utilisation d’armes atomiques par l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale. C’est lui qui a suggéré aux Etats Unis de commencer la recherche sur les armes nucléaires, et qui a signé le manifesto Russell–Einstein qui posait alors les dangers des armes nucléaires en temps de guerre.

Einstein était également doté d’un sens de l’humour apprécié, comme on peut le voir dans cette photo de lui tirant la langue, qui s’est vendue aux enchères pour la somme $74,324. Après la mort d’Einstein, le physicien Robert Oppenheimer a déclaré qu’il y avait “toujours avec lui un sens de la pureté et de l’enfance, et que c’était quelqu’un de profondément tétu.”

Vous aimerez également les articles suivants :

Sourced from BuzzFeed and Wikipedia.

écrit par denisesanjose le 2012-08-13 dans #lifestyle #vintage #albert-einstein #sailing #black-and-white #summer #analogue-photography #beach
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Community Amigo : franz-etc

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-28 dans #people
    Community Amigo : franz-etc

    Le Lomographe franz-etc aime s'amuser en photographie, et regarder la vie d'un œil différent. Il nous parle de lui, de ses photographies et de l'une de ses séries sur la thématique du rapport au temps.

  • Découvrez le guide d'idées cadeaux Lomography 2015 pour les fêtes de fin d'année !

    écrit par shhquiet le 2015-11-04 dans #matériel #news
    Découvrez le guide d'idées cadeaux Lomography 2015 pour les fêtes de fin d'année !

    Noël approche à grands pas... Et on sait à quel point cette période est excitante ! Entre les fêtes, les journées en cuisine à préparer des gâteaux et des bons petits plats, qui a le temps de passer ses journées dans les magasins bondés à la recherche du cadeau parfait ? Ne vous inquiétez pas, chez Lomography, on a décidé de vous faciliter la tâche avec notre guide d'idées cadeaux 2015.

  • Raphaël du groupe Chateau Marmont : un LomoAmigo et un La Sardina au Japon

    écrit par mpflawer le 2015-08-06 dans #people #lomoamigos #vidéos
    Raphaël du groupe Chateau Marmont : un LomoAmigo et un La Sardina au Japon

    Raphaël du groupe Chateau Marmont a emmené notre appareil La Sardina pour un trip nippon. Passez un moment musical avec ce néophyte de la photographie qui a immortalisé l'essence de la ville de Tokyo. Dans cette interview, il nous parle de l'actu de son groupe, de ses raids nocturnes gourmands et de leur tournée au pays du Soleil-Levant. Mettez vos écouteurs ou votre casque, et laissez-vous porter par les sonorités du groupe Chateau Marmont en compagnie de Raphaël.

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • Un week-end à Paris avec le Petzval

    écrit par mpflawer le 2015-05-11 dans #people #lieux
    Un week-end à Paris avec le Petzval

    Il y a des endroits qui se chargent de bons souvenirs avec le temps. Moi, je me souviens de longues balades au cimetière du Père Lachaise à Paris. Ou d'heures passées derrière un objectif à la Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie. Ce week-end, j'ai donc embarqué avec moi un nouveau pote, le Petzval, pour faire tourbillonner les statues et les squelettes.

    1
  • Marseille vue dans l'oeil des Lomographes français

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-24 dans #people #lifestyle
    Marseille vue dans l'oeil des Lomographes français

    Asseyez-vous en terrasse et contemplez un coucher de soleil sur le port de Marseille en sirotant un pastis frais ! C'est ça la vie marseillaise ! Nos Lomographes français nous donne une fois de plus leur vision personnelle, mais cette fois-ci c'est au tour de Marseille et ses alentours, on aura donc aussi la chance d'aller faire un tour dans les calanques.

  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-10-23 dans #world #événements
    Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    A partir du samedi 24 octobre David Elalouf fait venir le soleil à Paris, venez découvrir ses photos vitaminées exposées à la boutique. Spécialiste de la surimpression, David donne une nouvelle dimension au ciel et aux plages, qui semblent être ses sujets de prédilections. Même dans la rue, le photographe redonne du dynamisme à un quotidien parfois terne. Que ce soit avec un LC-A+ ou un Sprocket Rocket, David maîtrise le traitement croisé à la perfection, pour des images toujours acidulées.

  • Créateur de portraits aux mille textures : le nouvel objectif artistique Petzval 58 Boek Control

    écrit par K. Aquino le 2015-06-05 dans #matériel #news
    Créateur de portraits aux mille textures : le nouvel objectif artistique Petzval 58 Boek Control

    Le professeur Joseph Petzval a révolutionné le portrait en 1840. Lomography remet au goût du jour cet objet photographique fantastique sous la forme du tout nouvel objectif artistique Petzval 58 avec contrôle de bokeh. Monté sur votre appareil argentique préféré, cet objectif est un créateur de textures et il vous permettra de souligner le visage de vos modèles.

  • Interview avec Alfredo Buonanno, réalisateur du clip "Van Gogh"

    écrit par lomographymagazine le 2016-04-29 dans #matériel #news #vidéos
    Interview avec Alfredo Buonanno, réalisateur du clip "Van Gogh"

    Vous avez pu découvrir il y a quelques temps le clip de la chanson de Stefano Benni et Fausto Mesolla, "Van Gogh". Son réalisateur, Alfredo Buonanno a joué avec les touches de lumière et les textures, comme un peintre sur une toile. Son pinceau ? Le Daguerreotype Achromat.

  • Shop News

    Fuji Instax Neo 90 Brown

     Fuji Instax Neo 90 Brown

    Nouveau prix et nouveau stock. Une toute nouvelle expérience vous attend avec cet appareil instantané et ses fonctionnalités. Créateur de souvenirs, le Fuji Instax Neo 90 Brown vous promet un océan de possibilités créatives !

  • Chloé Vollmer-Lo : premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2016-02-02 dans #people #lomoamigos
    Chloé Vollmer-Lo : premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control

    Quand nous avons découvert les photos que Chloé avait réalisées avec le Petzval 85, nous étions sûrs d'une chose : elle DEVAIT tester notre Petzval 58 Bokeh Control ! Et c'est ainsi qu'elle nous a fait le plaisir d'embarquer dans ses aventures notre objectif. Du Muséum d'histoire naturelle en passant par la Défense, elle nous entraîne à la rencontre de figures féminines. Elles s'appellent Chloé, Alix et Jack Parker. Et on vous propose de passer un moment en leur compagnie !

    1
  • LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-11 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    LomoAmigo : LomoKev teste le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control

    Kevin Meredith, plus connu sous le nom de LomoKev, est un photographe installé à Brighton en Angleterre. Il est devenu célèbre grâce à son utilisation du Lomo LC-A et à son style Lomographique. Il a aussi beaucoup de projets personnels et commerciaux. Il a notamment dirigé des ateliers photos, écrit et publié un livre sur la photographie et participé à quelques expositions. Avec sa passion évidente pour la photographie, c'était évident de lui faire essayer le nouvel objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control.

  • APPEL A PROJETS : décorer la vitrine de notre boutique à Paris, ça vous dit ?

    écrit par mpflawer le 2015-06-11 dans #world #lieux
    APPEL A PROJETS : décorer la vitrine de notre boutique à Paris, ça vous dit ?

    Salut les artistes ! Comme vous le savez, nous avons une charmante boutique située à Paris dans le Marais, au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Vous avez du talent, vous êtes ambidextre, vous peignez avec les pieds, et on vous dit que vous êtes doué ? On vous propose de décorer la vitrine…