L'été avec Albert Einstein

2012-08-13

Que faisait le génial Albert Einstein de ses étés ? Il naviguait sur les mers ! La personne du siècle selon le magazine Time aimait passer du temps sous le soleil.

E = mc² est l’équation la plus connue du monde, et on la doit au scientifique allemand Albert Einstein. Lorsqu’il n’était pas dans son laboratoire en train de travailler sur des formules de physique, il aimait passer du temps au soleil. Selon son petit fils Bernhard Caesar Einstein, Albert adorait aller voir la mer.

“Au lac Saranac, il adorait naviguer avec son grad père. Apparemment, il préférait naviguer lorsqu’il n’y avait que très peu de vent. Toujours selon Bernard, Albert adorait faire tout son possible pour exploiter la plus petite brise de vent. La tradition s’est maintenue dans la famille, car Hans Alber, le fils d’Albert Einstein, aimait lui aussi naviguer avec Bernard et les enfants de Bernard dans la baie de San Francisco.

Il est difficile d’imaginer que l’une des figures les plus éminentes de notre temps – prix Nobel de Physique – se détendre ainsi. Mais comme tous les pères et les grand pères, il aimait tout simplement passer du temps à la plage, durant l’été. Il aimait également le sport, et dans les rares photos personnelles de lui, vous pourrez même le voir en train de jouer avec une marionnette de lui-même !

Bien entendu, un homme comme lui mérite du repos, pour tout son travail et son dévouement à sa science, qui a permis de développer la théorie de la relativité, et qui a permis de découvrir les racines de la physique quantique, alertant par la même occasion le président Franklin D. Roosevelt de l’utilisation d’armes atomiques par l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale. C’est lui qui a suggéré aux Etats Unis de commencer la recherche sur les armes nucléaires, et qui a signé le manifesto Russell–Einstein qui posait alors les dangers des armes nucléaires en temps de guerre.

Einstein était également doté d’un sens de l’humour apprécié, comme on peut le voir dans cette photo de lui tirant la langue, qui s’est vendue aux enchères pour la somme $74,324. Après la mort d’Einstein, le physicien Robert Oppenheimer a déclaré qu’il y avait “toujours avec lui un sens de la pureté et de l’enfance, et que c’était quelqu’un de profondément tétu.”

Vous aimerez également les articles suivants :

Sourced from BuzzFeed and Wikipedia.

écrit par denisesanjose le 2012-08-13 dans #beach #black-and-white #analogue-photography #vintage #albert-einstein #sailing #lifestyle #summer
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • De l'aube au crépuscule : une rendez-vous avec le Lomo'Instant Automat

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-23 dans #équipement #tutoriels #vidéos
    De l'aube au crépuscule : une rendez-vous avec le Lomo'Instant Automat

    Le Lomo'Instant Automat est un appareil sur lequel on peut compter ! Des premiers rayons du soleil aux moments les plus sombres de la nuit, il éclairera vos moments.

  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Community Amigo : franz-etc

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-28 dans #people
    Community Amigo : franz-etc

    Le Lomographe franz-etc aime s'amuser en photographie, et regarder la vie d'un œil différent. Il nous parle de lui, de ses photographies et de l'une de ses séries sur la thématique du rapport au temps.

    2016-04-28 2
  • LomoChrome Purple vs LomoChrome Turquoise : Game of Films

    écrit par mpflawer le 2016-06-06 dans #équipement
    LomoChrome Purple vs LomoChrome Turquoise : Game of Films

    Vous êtes plus "Purple Rain" que "Turquoise" ? Découvrez une petite galerie aux petits oignons de photos réalisées avec les pellicules LomoChrome. On vous offre un peu de soleil et de couleurs pour égayer votre journée alors que la météo donne plus envie d'aller se cacher sous la couette !

    2016-06-06
  • Shop News

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Troquez vos pinceaux, votre gouache et votre aquarelle pour de la peinture lumineuse ! Écrivez avec de la lumière vos nouvelles aventures avec ce Set de 6 Translucent Light Writers !

  • Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-26 dans #équipement #people
    Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    Il y a quelques temps, vous avez découvert les premières impressions de Gabrielle sur le Daguerreotype Achromat. Aujourd'hui elle nous présente deux autres séries avec la danseuse Coralie Hedouin et la blogueuse Pandora.

    2016-05-26
  • Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-22 dans
    Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    Grâce au soutien de plus de 2000 contributeurs lors de la campagne Kickstarter, nous avons pu faire revivre l’esthétique unique de la toute première optique photographique et la rendre accessible aux photographes et cinéastes du XXIe siècle. Le 18 novembre dernier, exactement 229 ans après la naissance de Louis Daguerre, La Garçonnière nous faisait l'honneur de nous accueillir pour le lancement officiel de notre tout dernier objectif artistique : le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Retour en images sur cette soirée exceptionnelle.

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    écrit par mpflawer le 2016-10-14 dans
    Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    Départ pour la côte normande de Deauville pour une série aux couleurs douces en compagnie de la photographe Dominique Conil et du LC-A 120. Dans cette interview, Dominique partage avec nous son amour pour le moyen format et pour la photographie qui, selon elle, "a plusieurs raisons d’être en tant que langage artistique et social."

    2016-10-14 1
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18