Vieilles pellicules et nouvelles surprises

J'adore les vieilles pellicules. Le mystère qui les entoure, en retrouver une et tenter de deviner qui l'a utilisée, ce qu'il y a dessus. J'en ai retrouvé quelques unes récemment, et voici ce que j'ai pu y voir...

On peut trouver de vieilles pellicules un peu partout. Derrière un meuble, dans une boite ou dans un tiroir… La plupart du temps, vous ne cherchez même pas cette pellicule. Vous cherchez un vieux carnet, un livre, une vieille robe, une photo, ou un bijou de famille, et vous tombez sur une pellicule. Vous essayez de voir si elle a été utilisée, avec quel appareil, à quel moment, et surtout, par qui… Même sans avoir la réponse à ces questions, vous foncez vers votre labo, et vous commencez à rêver de ce que vous pourrez trouver sur ces images. C’est la magie des pellicules : elles contiennent leurs secrets, et avant d’être dévoilés, il est possible de s’imaginer des milliers de choses différentes…

Il y a quelques mois, j’ai retrouvé deux vieilles pellicules, ainsi que deux appareils jetables dans la bibliothèque de ma mère. Je les avais oublié la semaine dernière, mais j’ai tout de même fini par les emmener au labo. J’ai bien essayé mais je n’ai pas réussi à trouver d’ou elles venaient, et qui les avait utilisé. J’ai été très surpris par la deuxième pellicule : j’y apparaissais beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui. Le temps avait également fait son effet sur ces photos :

Voici mes photos préférées :

La première est la photo de la fenêtre d’un couvent situé au Portugal, nommée Convento de Cristo. La deuxième est une photo de ma mère, ma tante et moi. J’adore la manière dont ma mère disparaît de la photo. Enfin, la troisième est une vieille église à Santarém, au Portugal, avec d’étranges points dans les coins, et une légère teinte rose…

Voici les photos que j’ai prises – enfin, je crois – pendant un voyage scolaire en bateau :

Et voici d’autres photos prises à la tour Cabaças of Santarém au Portugal :

Je ne peux pas vous dire ou a été prise cette dernière photo, mais je vais tout de même vous la montrer :

J’ai été tellement surpris par les premières images que j’ai choisi de vous les montrer, à cause des effets qu’elle avait subi par le temps. Enfin, je ne saurais que trop vous recommander de partir à la recherche de toutes les pellicules que vous pouvez, chez vous. Avant d’aller les déposer au labo, demandez vous qui l’a utilisée, à quel moment, et laissez vous surprendre par ce qu’elle contient vraiment…

J’ai encore sur moi deux appareils jetables, et j’ai déjà hâte de les développer !

Old can be fun, and old can be Lomo !

écrit par joaomiguelsantoscunha le 2012-08-09 dans #lifestyle #family #old #trip #window #surprise #film #memory #boat

Les articles les plus captivants

  • Des instantanés pris en extérieur avec l'appareil LC-A+ instantané

    écrit par chooolss le 2014-08-07 dans #lifestyle
    Des instantanés pris en extérieur avec l'appareil LC-A+ instantané

    Baladez-vous sous le ciel bleu et prenez note de tout ce qui vous entoure avec un appareil photo instantané astucieux. Voici une galerie d'instantanés LC-A+ pris par les membres géniaux de notre communauté !

  • La magie est en chemin : partie 2

    écrit par Lomography le 2014-09-03 dans #news
    La magie est en chemin : partie 2

    Je n'avais entendu que des rumeurs à propos de l'Arbre Magique. À l'époque je ne savais pas si elles étaient vraies. Et honnêtement, en dépit de l'histoire que je vais vous raconter, je n'y crois encore qu'à moitié. Si vous croyez ce que je vais vous raconter, je vous en serai reconnaissant. Si vous ne me croyez pas, je ne pourrais pas vous en vouloir. Dans les deux cas, laissez un commentaire pour tenter de deviner quels secrets j'ai bien pu découvrir dans ces branches tortueuses.

  • LomoAmigo : Boby

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Boby

    Boby, Boris pour les intimes, est un photographe de musique et de concerts. Entre divers festivals et portraits de stars et d'hommes politiques, Boby est le photographe du groupe français Deluxe. C'est le barbu qui est à l'avant-scène à chacun de leurs concerts en armure et en leggings étoilé. A vous de le chercher ! Nous on l'a retrouvé et le LC-A+ n'était pas mécontent de faire le tour du monde des festivals entre ses mains. Jetez un œil à ses photos et lisez ce qu'il a à dire de son expérience. Ça vaut le coup, en plus de tout ça, il est très drôle !

    1
  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • New York : le meilleur endroit pour tester la LomoChrome Turquoise

    écrit par zonderbar le 2014-11-17 dans #news
    New York : le meilleur endroit pour tester la LomoChrome Turquoise

    Il y a deux ans, je me suis juré que je reviendrai bientôt à New-York. Et en octobre, j'ai finalement eu la chance de m'envoler à nouveau pour cette ville extraordinaire, où j'allais rendre visite à mes chers collègues du Lomography Gallery Store NY. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'allais aussi tester une nouvelle pellicule secrète pendant mon voyage.

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #people #événements
    Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    Eh oui, c’est déjà fini ! La journée de la photographie argentique, c'était samedi dernier. Nous étions vraiment ravis de tous vous accueillir à la boutique située 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris. Un petit flashback au Petzval de cette journée spéciale passée en votre compagnie. The Future is analog !

  • Shop News

    Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

     Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

    L'Oktomat Bullseye est à -30% ! Emparez-vous de lui pour capturer 8 images à la suite sur une seule photo au format 35mm !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • LomoMission : La magie du printemps

    écrit par Eunice Abique le 2015-04-15 dans #world #compétitions
    LomoMission : La magie du printemps

    Vous êtes bientôt à court de pellicules ? Cette nouvelle LomoMission va vous permettre de refaire vos stocks ! Prenez votre appareil et racontez-nous en images la magie du printemps !

  • Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-15 dans #world #lifestyle
    Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    Victoria Will a photographié Kevin Bacon, Robert Redford, Ethan Hawke et Ewan McGregor dans un studio moderne mais elle a utilisé un procédé photographique très ancien qui date de 1851.