Vieilles pellicules et nouvelles surprises

J'adore les vieilles pellicules. Le mystère qui les entoure, en retrouver une et tenter de deviner qui l'a utilisée, ce qu'il y a dessus. J'en ai retrouvé quelques unes récemment, et voici ce que j'ai pu y voir...

On peut trouver de vieilles pellicules un peu partout. Derrière un meuble, dans une boite ou dans un tiroir… La plupart du temps, vous ne cherchez même pas cette pellicule. Vous cherchez un vieux carnet, un livre, une vieille robe, une photo, ou un bijou de famille, et vous tombez sur une pellicule. Vous essayez de voir si elle a été utilisée, avec quel appareil, à quel moment, et surtout, par qui… Même sans avoir la réponse à ces questions, vous foncez vers votre labo, et vous commencez à rêver de ce que vous pourrez trouver sur ces images. C’est la magie des pellicules : elles contiennent leurs secrets, et avant d’être dévoilés, il est possible de s’imaginer des milliers de choses différentes…

Il y a quelques mois, j’ai retrouvé deux vieilles pellicules, ainsi que deux appareils jetables dans la bibliothèque de ma mère. Je les avais oublié la semaine dernière, mais j’ai tout de même fini par les emmener au labo. J’ai bien essayé mais je n’ai pas réussi à trouver d’ou elles venaient, et qui les avait utilisé. J’ai été très surpris par la deuxième pellicule : j’y apparaissais beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui. Le temps avait également fait son effet sur ces photos :

Voici mes photos préférées :

La première est la photo de la fenêtre d’un couvent situé au Portugal, nommée Convento de Cristo. La deuxième est une photo de ma mère, ma tante et moi. J’adore la manière dont ma mère disparaît de la photo. Enfin, la troisième est une vieille église à Santarém, au Portugal, avec d’étranges points dans les coins, et une légère teinte rose…

Voici les photos que j’ai prises – enfin, je crois – pendant un voyage scolaire en bateau :

Et voici d’autres photos prises à la tour Cabaças of Santarém au Portugal :

Je ne peux pas vous dire ou a été prise cette dernière photo, mais je vais tout de même vous la montrer :

J’ai été tellement surpris par les premières images que j’ai choisi de vous les montrer, à cause des effets qu’elle avait subi par le temps. Enfin, je ne saurais que trop vous recommander de partir à la recherche de toutes les pellicules que vous pouvez, chez vous. Avant d’aller les déposer au labo, demandez vous qui l’a utilisée, à quel moment, et laissez vous surprendre par ce qu’elle contient vraiment…

J’ai encore sur moi deux appareils jetables, et j’ai déjà hâte de les développer !

Old can be fun, and old can be Lomo !

écrit par joaomiguelsantoscunha le 2012-08-09 dans #lifestyle #trip #film #boat #old #memory #window #family #surprise
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-02 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    Anna est née en Sibérie. Elle a grandi dans un lieu magique et envoûtant entouré par la nature sauvage du lac Baïkal et des légendes qui vont avec. On retrouve dans ses créations ce style slave mélancoliques et nostalgiques. Le point positif est qu'elle a pu s'en servir pour nourrir sa créativité ! Découvrez cette interview toute en sensibilité et en sincérité avec une pincée de mystère... Comme lorsque vous vous retrouvez devant des paysages sibériens déserts, laissez-vous aller à la contemplation avec les photos d'Anna.

  • Des instantanés pris en extérieur avec l'appareil LC-A+ instantané

    écrit par chooolss le 2014-08-07 dans #lifestyle
    Des instantanés pris en extérieur avec l'appareil LC-A+ instantané

    Baladez-vous sous le ciel bleu et prenez note de tout ce qui vous entoure avec un appareil photo instantané astucieux. Voici une galerie d'instantanés LC-A+ pris par les membres géniaux de notre communauté !

  • La magie est en chemin : partie 2

    écrit par Lomography le 2014-09-03 dans #news
    La magie est en chemin : partie 2

    Je n'avais entendu que des rumeurs à propos de l'Arbre Magique. À l'époque je ne savais pas si elles étaient vraies. Et honnêtement, en dépit de l'histoire que je vais vous raconter, je n'y crois encore qu'à moitié. Si vous croyez ce que je vais vous raconter, je vous en serai reconnaissant. Si vous ne me croyez pas, je ne pourrais pas vous en vouloir. Dans les deux cas, laissez un commentaire pour tenter de deviner quels secrets j'ai bien pu découvrir dans ces branches tortueuses.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Quand la beauté rencontre la pureté : un moment avec le photographe portraitiste Don Michael Acelar De Leon

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-07-09 dans #world #lifestyle
    Quand la beauté rencontre la pureté : un moment avec le photographe portraitiste Don Michael Acelar De Leon

    Il vous demandera poliment une session photo. Il ne vous expliquera ni pourquoi ni comment, et si vous êtes timide, vous vous demanderez ce qu'il a bien pu vous trouver. Les femmes de Don Michael deviennent derrière son objectif des muses qui viennent hanter notre esprit et notre vision. Un regard, une pause lascive, une main... Don Michael ne capture pas uniquement des corps ou des visages mais bel et bien l'essence de chacun de ses modèles.

  • New York : le meilleur endroit pour tester la LomoChrome Turquoise

    écrit par zonderbar le 2014-11-17 dans #news
    New York : le meilleur endroit pour tester la LomoChrome Turquoise

    Il y a deux ans, je me suis juré que je reviendrai bientôt à New-York. Et en octobre, j'ai finalement eu la chance de m'envoler à nouveau pour cette ville extraordinaire, où j'allais rendre visite à mes chers collègues du Lomography Gallery Store NY. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'allais aussi tester une nouvelle pellicule secrète pendant mon voyage.

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Shop News

    Lomo'Instant Kyoto Edition

    Lomo'Instant Kyoto Edition

    L'été est synonyme d'escapades, de longues promenades et d'aventures palpitantes. L'édition du Lomo'Instant s'inspire des paysages de la ville de Kyoto au Japon. Alors dites bonjour au Lomo'Instant Kyoto Edition, notre tout dernier arrivant parmi la famille des instantanés. Un appareil au design évocateur qui vous transportera dans les contrées florales et exotiques nipponnes.

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par kenaz le 2015-07-31 dans #matériel #lifestyle
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    écrit par shanti929 le 2015-07-31 dans #world
    Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    Suivez ces quelques étapes simples pour peindre et customiser votre Lomo'Instant facilement !

  • Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    écrit par mpflawer le 2015-07-31 dans #world
    Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    A force de suivre toujours les mêmes chemins, on en vient à oublier ce qui nous entoure. Le paysage s'efface si bien qu'on ne remarque plus le temps qui passe et qui vient troubler toutes ces rues et ces endroits par lesquels nous gravitons. Alors amusons-nous un peu à créer des souvenirs et à immortaliser ce temps qui passe !

  • Shop News

    Pack Lomochrome Turquoise 35mm

    Pack Lomochrome Turquoise 35mm

    Économisez 15% en achetant 2 rouleaux de Lomochrome Turquoise 35mm avec une autre pellicule Lomography de votre choix

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par kenaz le 2015-07-30 dans #matériel #lifestyle
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    écrit par shhquiet le 2015-07-30 dans #matériel #news
    Le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque !

    S'inspirant des fleurs qui s'épanouissent le printemps venu, le nouveau Lomo'Instant Kyoto Edition débarque parmi la famille des appareils instantanés Lomography ! Avec ses motifs végétaux, sa couleur pêche douce, cette édition spéciale fait vivre les paysages et couchers de soleil de la ville de Kyoto.

  • Community Amigo : Marie-Ève (bloodlight)

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-29 dans #people
    Community Amigo : Marie-Ève (bloodlight)

    Pour Marie-Ève, "l'argentique c'est magique". Entre couleurs acidulées, ciels violines et sang écarlate, l'univers expérimental de cette Lomographe nous transporte dans un lieu fantasmagorique où chacun imagine sa propre version de l'histoire.