5 questions sur la photo argentique à Margot Gabel

3

Nouvel article dans cette série dédiée à toutes celles et ceux qui pratiquent la photographie argentique. Cette semaine, c'est Margot qui répond à 5 questions concernant sa pratique de la photo, et qui nous présente quelques uns de ses clichés préférés. Lisez la suite de cet article pour les découvrir !

Nom : Margot Gabel
Ville : Paris
Site / blog : Flickr et page Facebook

Salut Margot ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 20 ans et j’ai découvert l’argentique noir & blanc dans un sombre placard qui faisait office de labo au lycée La Martinière à Lyon quand j’avais 14 ans. Depuis je suis passée à la pellicule couleur, j’ai changé plusieurs fois de ville, j’ai flingué des boitiers.. mais la passion reste toujours aussi ancrée.

Qu’est ce qui – selon toi – fait le charme de l’argentique aujourd’hui ?
C’est un peu indescriptible. La réponse pourrait être dans la question au final ! L’argentique a du charme, est vivant et surtout : physique. La pellicule nous restitue de la lumière, des sujets, des lieux grâce à une réaction chimique, qu’il faut ensuite compléter par d’autres produits et opérations, jusqu’à obtention d’une image… C’est un processus assez magique pour tout ceux qui ont déjà pu développer à la main.
On perd totalement ça avec un appareil numérique. Je crois que c’est cette dématérialisation qui me dérange. J’aime le tangible, galérer à mettre une pellicule récalcitrante, rembobiner mon film (car mon reflex est trop vieux pour avoir un moteur ), coller mes négatifs à la fenêtre à défaut de table lumineuse…

Quel équipement (appareils, pellicules, accessoires) prends tu généralement avec toi dans ton sac ?
Toujours mon boitier Canon AE-1 Program avec un optique 50mm S.S.C f/1.4 héritée des parents. Un appareil qui a beaucoup de valeur à mes yeux (mais qui a couté 15€) que j’emmène vraiment partout. Il est presque léger, et le son du déclencheur est inimitable… Pour ce qui est des pellicules, ce sont souvent des pellicules cheap achetées en Allemagne ( Kodak Gold 200, Fuji Superia 200..), ou des lots périmés trouvés sur internet.

J’ai pu voir que tu produisais et publiais pas mal de photos dernièrement, et ce à un rythme plutôt régulier. Tu t’imposes ce rythme, ou est ce que tout ça te vient naturellement ?
Mon boitier est toujours avec moi, donc je n’ai pas forcément un rythme particulier, c’est vraiment sur l’instant. Je ne mets que rarement en scène, donc ce sont des moments de vie, des lieux, des visages qui me parlent, que je choisis de photographier. Mais c’est vrai que depuis un an, j’essaye d’être vraiment productive histoire de pouvoir tester un maximum de films et d’appareils différents, ça va de l’instantané panoramique au demi-format japonais.. Je n’ai pas envie de me cantonner à un seul medium ou à une seule configuration matérielle.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un voudrait essayer l’argentique pour la toute première fois ?
Quelque chose de fondamental et que je pense avoir toujours respecté : le temps de réflexion quand tu prends une photo doit être le plus court possible. Plus tu réfléchis,moins c’est vivant. Tant pis si ton cadrage ne plaira pas aux puristes ou si ta mise au point est bancale, la photo n’en sera que plus sensible et surtout plus vraie.

Pour continuer à suivre le travail de Margot, vous pouvez suivre ses pages sur Flickr et Facebook !

écrit par fredericdith le 2012-08-03 dans #lifestyle #paris #margot-gabel #argentique #france #film #pellicule #5questions

3 commentaires

  1. mikahsupageek
    mikahsupageek ·

    Excellente photographe dotée d'un très bon oeil !!!

  2. jvujnovi
    jvujnovi ·

    J'aime argentique pour les memes raisons.

  3. audrey-schmets
    audrey-schmets ·

    Bel article !

Les articles les plus captivants

  • LomoAmigo Petzval : Chris Pollard

    écrit par hannah_brown le 2014-12-13 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Chris Pollard

    Chris Pollard est un photographe de mode qui, malgré son amour pour le monde trépidant de la mode, a toujours été passionné par la photographie argentique. Il souhaitait depuis longtemps tester le nouvel objectif Petzval, et nous étions ravis de le lui prêter. Aujourd'hui il partage avec vous ses photos et répond à nos questions dans une interview exclusive.

  • Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    écrit par tomas_bates le 2014-11-07 dans #news
    Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    Nous sommes fiers d'annoncer que la boutique en ligne Lomography dispose des produits Lumi, qui vous permettent d'imprimer vos photos argentiques préférées et autres designs sur du tissu et ce grâce au pouvoir de la lumière. Dans cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur Lumi et sur la manière dont les produits fonctionnent. Lisez la suite pour tout savoir !

    1
  • Aëla Labbé shoote en argentique avec l'objectif Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-12 dans #people #lomoamigos
    Aëla Labbé shoote en argentique avec l'objectif Petzval

    Aëla Labbé a un univers unique, de la danse à l'écriture en passant par la photographie. Elle a testé pour nous l'objectif Petzval, et vous fait découvrir à travers le grain de ses clichés argentiques un univers photographique intime et chargé d'émotions. Découvrez son interview et ses photos dans la suite de l'article.

  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • LomoAmigo Lomo’Instant : Fivi Lai

    écrit par sanamiii le 2014-11-19 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo’Instant : Fivi Lai

    L'appareil instantané le plus créatif du monde - le Lomo'Instant - est maintenant disponible en vente directe sur la boutique en ligne Lomography et les Lomography Gallery Stores du monde entier ! Lomography Hong Kong a invité quelques lomographes à tester cet appareil photo instantané. Fivi Lai est designer graphique et styliste, et elle a répondu à nos questions dans cette interview exclusive. Découvrez ses clichés instantanés créatifs pris avec la Lomo'Instant !

  • LomoAmigo Petzval argentique : Maxime Thevenon

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-12 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval argentique : Maxime Thevenon

    "Maxime Thevenon, tout juste 23 ans, toutes ses dents et quelques cheveux blancs." On pourrait aussi rajouter "photographe de talent, aussi bien en argentique qu'en numérique, et surtout nouveau LomoAmigo Petzval !" Venez vite découvrir ses photos et son interview exclusive !

  • Artiste Petzval : les portraits de mode oniriques de Svenja Pitz

    écrit par zonderbar le 2014-09-12 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : les portraits de mode oniriques de Svenja Pitz

    Nous avons déjà eu l'honneur de vous présenter Svenja Pitz dans le cadre de notre série "5 questions à". Ses portraits de mode en argentique nous ont tellement intrigués que nous l'avons suppliée de tester pour nous l'objectif Petzval. Découvrez dans cet article son amour pour le Petzval et ses doubles expositions enchanteresses !

  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Le LC-A 120 et moi : Liana

    écrit par shhquiet le 2014-10-13 dans #news
    Le LC-A 120 et moi : Liana

    Liana n'arrête plus de parler du LC-A 120 et de prendre sa fille en photo avec ! Découvrez son interview et ses clichés dans la suite de l'article.

  • 10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    C'est quoi votre destination cet été ? Là d'où je viens, l'été a pris fin trop tôt, et je rêve encore de sable et d'écume. J'ai décidé de consulter les archives pour trouver quelques clichés de plage frais et je suis tombé sur un lot de photos sous-marines intéressantes ! Jetez un œil à mes découvertes dans cet article. J'espère que cette collection vous inspirera à prendre un caisson sous-marin Fisheye ou un Krab, pour vos appareils Fisheye et LC-A+, pour vivre une aventure sous-marine.

  • Découvrez l'éclat et la netteté des clichés pris avec le LC-A 120

    écrit par chooolss le 2014-09-08 dans #lifestyle
    Découvrez l'éclat et la netteté des clichés pris avec le LC-A 120

    Vous pensiez que la famille LC-A avait fini de grandir et de se perfectionner ? Et bien non ! Dites bonjour au LC-A 120, et découvrez dans cet article des clichés pris au Japon avec ce nouvel appareil génial.

  • Shop News

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Un sac en édition limitée pour protéger vos appareils et objectifs.

  • LomoAmigo : chanteur-compositeur Ryan Star

    écrit par kylah le 2014-08-26 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : chanteur-compositeur Ryan Star

    Non seulement le rockeur Ryan Star a adoré prendre des photos avec le Fisheye No. 2, mais la dernière fois qu'il jouait à New York, nous avons envoyé deux de ses fans au concert avec des appareils Colorsplash. Dans cette interview, Ryan partage ses clichés préférés et nous parle de son expérience avec le Fisheye No. 2.

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Anaïs Nannini teste l'objectif Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-08-11 dans #people #lomoamigos
    Anaïs Nannini teste l'objectif Petzval

    La lomographe anaisnni a récemment reçu son objectif artistique Petzval et a partagé quelques unes de ses petites merveilles photographiques avec nous. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ses clichés et nous n'avons pas hésité à lui poser quelques questions sur son expérience avec l'objectif. Voici ce qu'elle avait à nous raconter.