Le directeur artistique David Douglas et son aventure avec le LomoKino.

2012-07-27

Le LomoKino est l’outil parfait pour créer les clips vidéo les plus expérimentaux. C’est la raison pour laquelle le Lomographer David Douglas a choisi cette caméra 35mm analogue pour shooter le tout nouveau clip du chanteur et parolier Blaudzun.

David Douglas prend des photos analogue depuis l’âge de 12 ans. « La photographie analogue est magique et romantique » dit-il. Grâce à sa passion pour la photo analogue, il suit Lomography depuis pas mal de temps déjà. Quand il a entendu parler du LomoKino pour la première fois, il a immédiatement voulu cette caméra. Après un coup de téléphone au Lomography Gallery Store d’Amsterdam et la soirée de lancement, il avait son propre LomoKino entre ses mains. Deux mois plus tard il était prêt pour débuter sa plus grande aventure analogue, shooter le nouveau clip video du titre « Solar » de l’artiste Blaudzun.

Douglas à déjà shooter deux clips pour Blaudzun : Blindspot et Quiet German Girls. Quand il a entendu « Solar » pour la première fois, il a tout de suite senti que le clip devait être analogue. Le titre s’adapte parfaitement au LomoKino. En plus, Johannes Sigmond, mr Blaudzun lui-même, accepta.

« Quand David est arrivé avec son idée pour « Solar », j’ai tout de suite accepté de la faire comme ça. Durant la fin des années 90, je jouais avec un appareil Lomo, alors quand David m’a dit que très peu de clips vidéos avaient été faits avec le « LomoKino », nous étions convaincus que nous deviens shooter « Solar » avec. La beauté de cette démarche analogue est que, la magie et l’échec sont deux notions très proches. Et donc difficiles à distinguer", raconte Johannes Sigmond.

Douglas a shooter la majeur partie du clip avec des pellicules x-pro. « J’aime beaucoup la saturation des pellicules x-pro ». La sélection, le scan, le découpage et l’édition de toutes ces images prend des années par rapport au numérique. Mais ce n’était pas un problème pour Douglas. « Tout va tellement vite aujourd’hui. Avec la photographie numérique, on peut directement voire si la photo est bonne. C’est tout à fait l’opposé et je préfère l’autre démarche. C’est un plaisir de mettre un peu de bonne musique, siroter un verre de vin, tout en scannant toute la soirée. Ces nuits n’ont pas de prix ».

Curieux de voir résultat ? Regarde la video de « Solar » ci-dessus, et passe par le Lomography Gallery Store Amsterdam le 19 Juillet pour voire la vidéo sur grand écran et apprécier une performance analogue de Blaudzun ! David sera aussi là, tu pourras lui poser toutes les questions sur le LomoKino que tu veux !

Analoog en film!? Ja, we gaan met een knal terug in de tijd met de LomoKino. Dit is een Lomography filmcamera die spectaculaire, creatieve, mooie films kan schieten op alle soorten 35mm film. Check ook de microsite,, bekijk filmpjes en begin jouw carrière als analoge regisseur vandaag nog!

écrit par marije le 2012-07-27 dans #vidéos #lifestyle #amsterdam #solar #videoclip #lomokino #lgsamsterdam #blaudzun #david-douglas #killyourtelevision
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

  • Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : Life's a Beach

    écrit par Lomography le 2017-03-25 dans #tutoriels
    Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : Life's a Beach

    C'est l'occasion parfaite pour partir en vacances : vous les méritez. Et avec le Lomo'Instant Automat Glass, capturer ces moments est plus facile que jamais !

  • Lomography présente : le nouvel appareil instantané Lomo'Instant Panama

    écrit par marthareed le 2017-06-14 dans #équipement #news
    Lomography présente : le nouvel appareil instantané Lomo'Instant Panama

    Le Lomo'Instant Panama est parfait pour photographier vos aventures estivales ! Inspiré par une métropole moderne, les incroyables forêts tropicales et les magnifiques littorales, c'est un appareil instantané super créatif.

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Appareil instantané Lomo'Instant Automat & Lenses - South Beach

    Petit, costaud et entièrement automatique, le Lomo’Instant Automat vous permettra d’obtenir des photos parfaitement exposées et mise au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    écrit par mpflawer le 2017-03-02 dans
    Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    Pour cette toute nouvelle vitrine, nous avons fait appel à Thomas, directeur artistique et graphiste dans la pub et passionné par la BD franco-belge, la culture us et latino, le tattoo, les animaux, la SF et les films policiers ! Il signe une vitrine sur le thème de l'hiver et donne littéralement corps à notre Fisheye bien aimé. Rencontre avec cet artiste !

    2017-03-02 2
  • Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-21 dans #people #lieux
    Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    Bien qu'il faillent plusieurs éléments pour créer une magnifique photo de paysage, cette discipline reste un exercice aléatoire où le style personnel de chaque photographe est maître. Pour Luca Tombolini, ce sont les formes et les couleurs qui importent, et c'est avec elles qu'il joue à transformer les paysages en de véritables peintures.

  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-22 dans
    Soirée de lancement du Daguerreotype Achromat à La Garçonnière : les photos

    Grâce au soutien de plus de 2000 contributeurs lors de la campagne Kickstarter, nous avons pu faire revivre l’esthétique unique de la toute première optique photographique et la rendre accessible aux photographes et cinéastes du XXIe siècle. Le 18 novembre dernier, exactement 229 ans après la naissance de Louis Daguerre, La Garçonnière nous faisait l'honneur de nous accueillir pour le lancement officiel de notre tout dernier objectif artistique : le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Retour en images sur cette soirée exceptionnelle.

    2016-11-22
  • Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-15 dans #news
    Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    Tout le monde a hâte que les fêtes de fin d'année arrivent enfin pour pouvoir décorer sa maison et son sapin de Noël ! Aussi, afin de rendre ces fêtes encore plus inoubliables, pourquoi ne pas vous essayer à de nouvelles techniques pour rendre vos photos encore plus festives et fun ?

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-25 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    2002 fut l'année des 10 ans de Lomography. Pour célébrer cette première décénie et le nouveau millénium, le siège de Lomography à Vienne accueillit le Lomography World Congress, une grande fête qui exposa les photos plus mythiques des membres de la communauté de tout le monde.

    2017-08-25
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    4
  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.