Une Autre Facette du Traitement Croisé

2012-07-31 8

Comment se fait-il que Traitement Croisé signifie croiser de la pellicule diapositive au lieu de croiser de la pellicule négative couleur? Bonne question étant donnés les résultats que j’ai eu avec une pellicule couleur négative classique que j’ai développé comme une diapositive – ils sont époustouflants. J’adore ces douces couleurs “vintage”.

Il y a quelques années j’avais déjà fait développer une pellicule couleur négative comme une diapositive, mais les diapositives sont ressorties trop sombres e les détails étaient à peine visibles. À présent, quelques années plus tard, j’ai finalement fait un nouvel essai. Je me souvenais des diapositives sombres obtenues la fois d’avant – c’est pourquoi j’ai exposé une pellicule négative 400 ASA couleur que j’ai achetée au supermarché comme s’il s’agissait d’une pellicule 50 ASA.

Quand j’ai reçu la pellicule développée du labo, j’étais surexcité. Le truc c’est qu’on peut déjà voir les couleurs de l’image finale en regardant les diapositives. Quelques photos étaient surexposées, mais je suis instantanément tombé amoureux des autres. Regardez:

La prochaine fois je ne surexposerai pas autant. Je suis déjà complètement surexcité par le résultat. J’aimerais beaucoup voir des liens vers de images qui ont également été croisées.

Vous trouverez davantage de photos de ma pellicule ici

écrit par pearlgirl77 le 2012-07-31 dans #équipement #tutoriels #c41 #cross #old #vintage #e6 #tipster #alt #crossen #entwicklung #quick-tipster #farben #bonbonfarben #pastellfarben
traduit par fredericdith

8 commentaires

  1. asmeuk
    asmeuk ·

    Superbe article. En plus de surexposer je peux te conseiller également de demander au Labo de pousser un peu le contraste lors du développement. Après si tu aimes l'effet fade, c'est une question de gout. Mais je t'invite à essayer, tu ne seras pas déçu.

  2. asmeuk
    asmeuk ·

    Superbe article. En plus de surexposer je peux te conseiller également de demander au Labo de pousser un peu le contraste lors du développement. Après si tu aimes l'effet fade, c'est une question de gout. Mais je t'invite à essayer, tu ne seras pas déçu.

  3. upsi57
    upsi57 ·

    Très beaux résultats! J'aime beaucoup cet effet de couleurs! Merci pour l'astuce :)

  4. cherub38
    cherub38 ·

    the same idea is in my head since few times ! ... will try it !!!!

  5. alexcosy
    alexcosy ·

    Bravo super résultat, excellente idée, je tenterai bien!
    Donc a ton avis, il vaut mieux surexposé de 2 diaphs en gros?
    Donc de la 400 comme de la 100? ou meme moins?

  6. pearlgirl77
    pearlgirl77 ·

    @alexcosy here is a film i do a little overexpose.. like 200 iso with an 400 filmroll
    www.lomography.fr/homes/pearlgirl77/albums/1870281-braunau-…
    greetings and have fun testing it ;)

  7. alexcosy
    alexcosy ·

    @pearlgirl77
    Great pics, thanks a lot, i'll try that ;)

  8. pearlgirl77
    pearlgirl77 ·

    @alexcosy great.. send me the link to the pictures.. i'm interested ;)

Les articles les plus captivants

  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 1
  • Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    écrit par Lomography France le 2017-03-01 dans #culture #news #people
    Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    A l'occasion de l'exposition « La fabrique d'exils » dans la galerie de photographies du centre Pompidou, un petit retour sur la vie et l’œuvre de Josef Koudelka.

    2017-03-01 1
  • "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-01 dans #culture #people #vidéos
    "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    Avant que Jean-Luc Godard ne soit couronné comme le réalisateur pionnier du mouvement cinématographique qu'est la Nouvelle Vague avec son chef d’œuvre "A bout de souffle", l'artiste avait également réalisé en 1955 un précédent court-métrage intitulé "Une Femme Coquette". Ce petit joyau du cinéma a disparu dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte récente par le A.V. Club.

    2017-03-01
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Lomography présente le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Milano, une édition inspirée par la capitale italienne de la mode qui mélange style et créativité.

  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    écrit par Lomography France le 2017-02-28 dans #culture #news #people
    Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    C’est avec un appareil Minolta que Ren Hang a donné libre cours à son intuition dans des scènes de dortoir improvisées où les corps s’exposent, s’entremêlent, jouent avec des éléments farfelus. Suite au décès tragique de l'artiste, nous lui rendons hommage dans cet article.

    2017-02-28
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Parfait pour les photographes passionnés, l’appareil instantané Lomo’Instant Murano nous fait rêver en nous évoquant les promenades douces en gondole sous le soleil italien. Avec son design original composé de blocs rouges, bleus, jaunes, gris et verts, ce collectionneur multicolore de souvenirs est équipé de toute la signature Lomography et de fonctionnalités créatives uniques au monde.

  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le Daguerreotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-02-23 4