Une Autre Facette du Traitement Croisé

8

Comment se fait-il que Traitement Croisé signifie croiser de la pellicule diapositive au lieu de croiser de la pellicule négative couleur? Bonne question étant donnés les résultats que j'ai eu avec une pellicule couleur négative classique que j'ai développé comme une diapositive - ils sont époustouflants. J'adore ces douces couleurs "vintage".

Il y a quelques années j’avais déjà fait développer une pellicule couleur négative comme une diapositive, mais les diapositives sont ressorties trop sombres e les détails étaient à peine visibles. À présent, quelques années plus tard, j’ai finalement fait un nouvel essai. Je me souvenais des diapositives sombres obtenues la fois d’avant – c’est pourquoi j’ai exposé une pellicule négative 400 ASA couleur que j’ai achetée au supermarché comme s’il s’agissait d’une pellicule 50 ASA.

Quand j’ai reçu la pellicule développée du labo, j’étais surexcité. Le truc c’est qu’on peut déjà voir les couleurs de l’image finale en regardant les diapositives. Quelques photos étaient surexposées, mais je suis instantanément tombé amoureux des autres. Regardez:

La prochaine fois je ne surexposerai pas autant. Je suis déjà complètement surexcité par le résultat. J’aimerais beaucoup voir des liens vers de images qui ont également été croisées.

Vous trouverez davantage de photos de ma pellicule ici

écrit par pearlgirl77 le 2012-07-31 dans #matériel #astuces #quick-tipster #bonbonfarben #e6 #c41 #tipster #alt #vintage #old #farben #entwicklung #pastellfarben #crossen #cross

8 commentaires

  1. asmeuk
    asmeuk ·

    Superbe article. En plus de surexposer je peux te conseiller également de demander au Labo de pousser un peu le contraste lors du développement. Après si tu aimes l'effet fade, c'est une question de gout. Mais je t'invite à essayer, tu ne seras pas déçu.

  2. asmeuk
    asmeuk ·

    Superbe article. En plus de surexposer je peux te conseiller également de demander au Labo de pousser un peu le contraste lors du développement. Après si tu aimes l'effet fade, c'est une question de gout. Mais je t'invite à essayer, tu ne seras pas déçu.

  3. upsi57
    upsi57 ·

    Très beaux résultats! J'aime beaucoup cet effet de couleurs! Merci pour l'astuce :)

  4. cherub38
    cherub38 ·

    the same idea is in my head since few times ! ... will try it !!!!

  5. alexcosy
    alexcosy ·

    Bravo super résultat, excellente idée, je tenterai bien!
    Donc a ton avis, il vaut mieux surexposé de 2 diaphs en gros?
    Donc de la 400 comme de la 100? ou meme moins?

  6. pearlgirl77
    pearlgirl77 ·

    @alexcosy here is a film i do a little overexpose.. like 200 iso with an 400 filmroll
    www.lomography.fr/homes/pearlgirl77/albums/1870281-braunau-…
    greetings and have fun testing it ;)

  7. alexcosy
    alexcosy ·

    @pearlgirl77
    Great pics, thanks a lot, i'll try that ;)

  8. pearlgirl77
    pearlgirl77 ·

    @alexcosy great.. send me the link to the pictures.. i'm interested ;)

Les articles les plus captivants

  • Test : la Lomography LomoChrome Purple XR 100-400

    écrit par guanatos le 2014-11-28 dans #tests
    Test : la Lomography LomoChrome Purple XR 100-400

    La beauté de cette pellicule réside dans la manière dont elle modifie les couleurs que nous voyons. Nous savons tous qu'elle transforme incroyablement la couleur verte, mais que se passe-t-il pour les autres couleurs ? Lisez la suite pour voir que j'ai découvert !

  • Brûler ses négatifs – Transformation des pellicules

    écrit par akula le 2014-07-07 dans #matériel #astuces
    Brûler ses négatifs – Transformation des pellicules

    Voici quelques astuces pour transformer et déformer vos négatifs en utilisant la flamme d'une bougie. Le résultat donne des images à l'effet fondu, étiré et déformé avec des changements de couleurs. Procédez avec délicatesse, car il n'y a pas de retour possible une fois la pellicule brûlée !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Shop News

    Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

     Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

    L'Oktomat Bullseye est à -30% ! Emparez-vous de lui pour capturer 8 images à la suite sur une seule photo au format 35mm !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.