Premières impressions concernant le Lomo LC-A

2012-07-30

J’ai assisté à un atelier organisé par le Lomography Gallery Store de Santa Monica le 6 Juin 2012. Nous avons utilisé le Lomo LC-A avec une pellicule X-Pro “d’occasion”. Les photos sur les pellicules avaient été prises par des gens de la boutique de West Hollywood. En gros, nous devions photographier la deuxième couche de pellicule, autrement dit: faire des multi-expositions.

Photo via Lomography Shop

Le Lomo LC-A est un appareil photo compacte à lentille fixe, c’est un 35mm à obturateur central avec mise au point par zone apparu en 1984. Son design est inspiré du Cosina CX-2. Il n’est pas lourd du tout. Sa prise en main est très similaire à celle d’un appareil photo numérique “point and shoot”.

Charger la pellicule dans l’appareil est étonnamment facile. Il vous suffit de tirer le petit “truc” sur le dessus et de charger la pellicule. Il faut prendre quelques photos pour que la pellicule s’enclenche. Il y a un bouton en bas de l’appareil qui ouvre l’objectif et le viseur. Il y a également un bouton pour passer d’un mode de mise au point à un autre: 0.8 mètres, 1.5 mètres, 3 mètres et le mode Infini pour les sujets très lointains. Il y a un “truc” pour régler l’appareil en fonction de la sensibilité (ASA/ISO) de la pellicule. En bas de l’appareil il y a un bouton MX (Multiple Exposure) qui vous permet de faire des superpositions de photos.

Pour retirer la pellicule il faut tout d’abord appuyer sur un petit bouton en dessous de l’appareil puis commencer à rembobiner la pellicule à l’aide du “truc” en métal sur le dessus de l’appareil et enfin retirer la pellicule et le confier à une boutique pour le développement. J’espère que ce compte-rendu vous a expliqué les bases de cet appareil photo simple et facile. J’y ai inclus quelques images que j’ai faites avec l’appareil. Comme je l’ai dit dans la description, il y a des multi-expositions.

Le Lomo LC-A Lomo LC-A est l’appareil photo qui est à l’origine du mouvement Lomography. Avec un contrôle total et un large éventail d’ASA, ce bijou automatique est parfait pour les débutants aussi bien que pour les professionnels.
Procurez-vous votre propre LC-A rénové notre Boutique!

écrit par lomograph98 le 2012-07-30 dans #équipement #review #camera-review #lomography #lomo-lc-a #user-review #first-impressions
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    écrit par mpflawer le 2016-05-12 dans #news
    Soirée décrochage Lomography x Expolaroid : les photos - partie 2

    Souvenez-vous ! Pendant le mois d'avril nous avons participé au mois de la photographie instantanée ! Nous avons organisé des expositions, des ateliers et plein d'autres choses encore ! Et rien de mieux pour célébrer ce mois que d'organiser une soirée à la boutique pour écouter un concert live de BLOT et boire une petite bière. Après la première partie, découvrez les photos de la soirée réalisées au Minitar-1 et au LC-Wide. Come on baby ça va swinguer !

    2016-05-12
  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14
  • Amazing Iceland au Lomo LC-A+

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-18 dans
    Amazing Iceland au Lomo LC-A+

    Le lomographe japonais @gocchin nous livre une série de photos époustouflantes prises en Islande au Lomo LC-A+. Attention les yeux.

    2016-09-18 1
  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-19 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    Depuis de nombreuses années, le LC-A accompagne les photographes dans différents moments de leur vie. C'est un compagnon fidèle qui sera toujours là pour immortaliser des instants furtifs comme de grands moments. A l'occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte leurs souvenirs les plus marquants avec ce petit bijou argentique.

    2016-06-19
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    écrit par lomographysoholondon le 2016-05-30 dans
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d'obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu'il a essayé dans les rues de Londres.

    2016-05-30
  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible.

  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

    2017-02-15
  • Community Amigo : David Allen

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-04-24 dans
    Community Amigo : David Allen

    David Allen a un parcours très éclectique, ce qui s'exprime à travers les photos expérimentales qu'il réalise. Avec ses superpositions qui créent des scènes abstraites, @dbloomsday nous inspire pour nous lancer dans la technique du Splitzer !

    2017-04-24 3
  • La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-04-24 dans
    La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte

    On revient avec la rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article ! Cette semaine on vous propose de réfléchir autour du thème "Nature Morte".

    2017-04-24