Comment faire des Photogrammes?

De toutes les techniques photographiques qui existent, c'est une des plus simples. Apprenez à faire des photogrammes grâce à cet article !

Un photogramme est une image photographique créée sans appareil photo, mais juste en exposant la pellicule à la lumière. Man Ray ou Moholy-Nagy ont beaucoup utilisé cette technique. Les deux ont découvert ce style photographique par accident, pratiquement en même temps, mais Man Ray a été le premier à se faire connaître pour appeler ses photos des “Rayographes”.

Les images sont produites par la création de composition d’objets sur le papier. Une fois que la lumière a pénétré de façon uniforme, des tones de variations voient le jour en utilisant du matériel de différentes transparences, ne pas le faire résultera à des images très contrastées.

Après cette étape, le rituel photographique est le même que d’habitude, et après trois bains chimiques (développeur, stop et fixateur), le photogram est fait.

Alors, que pensez-vous de cette technique ? Postez vos commentaires ci-dessous !

écrit par cacodzz le 2012-08-06 dans #matériel #astuces #dicas-rapidas #classico #man-ray #fotograma #preto-e-branco #dica #revelacao #monocromatica #laboratorios #fotografia-analogica
translated by uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Créez des doubles expositions intergalactiques !

    écrit par abecd le 2014-12-01 dans #matériel #astuces
    Créez des doubles expositions intergalactiques !

    Qui n'aime pas les expositions multiples ? Il est toujours amusant et excitant de shooter des surimpressions et de découvrir ensuite le résultat. Avec cette astuce toute simple, apprenez comment faire passer vos doubles expositions à la vitesse supérieure !

  • La magie est en chemin : partie 4

    écrit par Lomography le 2014-09-05 dans #news
    La magie est en chemin : partie 4

    Lisez cet article les amis, car c'est une étrange histoire qui vous attend. Elle vous apportera sans doute plus de questions que de réponses. Mais n'ayez pas peur de la confusion, tout deviendra plus clair le moment venu. Alors frottez vos yeux ensommeillés et partez à l'aventure avec moi. Et si vous pensez avoir la réponse à cette énigme, partagez-la en commentaire !

  • Comment créer des photogrammes avec votre Lomo'Instant !

    écrit par jacobs le 2015-01-21 dans #matériel #astuces
    Comment créer des photogrammes avec votre Lomo'Instant !

    Vous cherchez un moyen de passer à la vitesse supérieure avec votre Lomo'Instant ? Pas besoin d'aller plus loin, vous êtes au bon endroit ! Gardez les yeux bien ouverts et découvrez comment créer des Lomo'Instant-grammes super cool en utilisant le Lomo'Instant et quelques objets du quotidien.

  • Shop News

    Découvrez les joies du Belair

    Découvrez les joies du Belair

    Vous aimez le moyen format ? Alors le Belair ne va jamais vous décevoir, c'est sûr ! Choisissez parmi les différents formats et c'est parti pour une formidable aventure argentique !

  • Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    écrit par tomas_bates le 2014-11-07 dans #news
    Imprimez sur du tissu grâce au pouvoir de la lumière avec les produits Lumi !

    Nous sommes fiers d'annoncer que la boutique en ligne Lomography dispose des produits Lumi, qui vous permettent d'imprimer vos photos argentiques préférées et autres designs sur du tissu et ce grâce au pouvoir de la lumière. Dans cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur Lumi et sur la manière dont les produits fonctionnent. Lisez la suite pour tout savoir !

    1
  • Comment prendre des photos de la nature avec le Petzval

    écrit par hembot le 2014-06-09 dans #matériel #astuces
    Comment prendre des photos de la nature avec le Petzval

    L'objectif Petzval capture la beauté, l'émotion, le drame et les sentiments sans difficulté. C'est ce qui fait de lui un excellent objectif pour les portraits. Apprenez ici comment prendre le portrait le plus impressionnant de tous, celui de Mère Nature !

  • Une journée Lomo'Instant : Fish

    écrit par hembot le 2014-06-20 dans #news
    Une journée Lomo'Instant : Fish

    Faire des expositions multiples tout en se brossant les dents, ça c'est de la technique ! Découvrez la journée Lomo'Instant de Fish.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Sean Marc Lee teste l'objectif Petzval

    écrit par shanti929 le 2014-11-26 dans #people #lomoamigos
    Sean Marc Lee teste l'objectif Petzval

    Il exprime ses réflexions photographiques avec peu de mots et illustre ses pensées avec des images simples. Pour Sean Marc Lee, la photographie est naturelle, tout comme dormir ou respirer. Cela qui nous amène à la question suivante : comment a-t-il vécu la photographie avec l'objectif Petzval ? Accompagnez-le dans son voyage Petzval dans la suite de l'article !

  • Cette semaine, recevez des cadeaux pour vos achats en ligne !

    écrit par shhquiet le 2015-01-26 dans #news
    Cette semaine, recevez des cadeaux pour vos achats en ligne !

    Une ribambelle de surprises argentiques n'attendent plus que vous... Comment les obtenir ? C'est facile : recevez des cadeaux pour chaque achat en ligne jusqu'au 1er février ! Plus vous achetez, plus vous recevez. Aucun code n'est nécessaire, les cadeaux seront automatiquement ajoutés à votre panier. Bon shopping !

  • Shop News

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Notre Fisheye No. 2 Vibrant Orange est à -20% ! Procurez-vous dès maintenant cette version très flashy du Fisheye No. 2 et faites le plein de soleil et de vitamine D.

  • Le top des utilisateurs de la Shoutbox 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Le top des utilisateurs de la Shoutbox 2014

    La Shoutbox est toujours là pour accueillir les avis de la communauté, les suggestions les plus surprenantes et les plus beaux messages. C'est aussi un moyen pour les lomographes du monde entier de discuter et d'interagir entre eux. Nous aimerions féliciter les lomographes qui font vivre ce forum avec des conversations amusantes toute au long de l'année. Félicitations à nos plus grands utilisateurs de la Shoutbox 2014 !

  • Les photos Lomo'Instant du Nouvel An au siège de Lomography !

    écrit par jacobs le 2015-01-06 dans #lifestyle
    Les photos Lomo'Instant du Nouvel An au siège de Lomography !

    Quelle est le meilleur moment pour des photos Lomo'Instant totalement folles ? Une fête pardi ! Enfin c'est ce que nous avons décidé de faire en tout cas. Nous avons invité nos meilleurs amis, y compris le superbe Lomo'Instant et nous avons fêté comme il se doit la nouvelle année. Découvrez les meilleurs moments de la soirée à travers le Lomo'Instant !

  • Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    écrit par mindofmyra le 2014-10-07 dans #people #lomoamigos
    Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    Nous avons demandé aux designers les plus branchés de New York de nous prêter leur talent pour customiser les appareils DIY La Sardina. Nous sommes très heureux de partager avec vous le travail de Simone Legno de tokidoki ! Simone Legno est directeur artistique et co-fondateur de tokidoki, qui signifie "parfois" en japonais. Il a choisi ce mot car selon lui "tout le monde attend ce moment qui changera le destin, par hasard ou grâce à une nouvelle rencontre".