Mademoiselle Javel

First featured in our Lomography Questionnaire, Mademoiselle Javel shares her pictures taken with the Fisheye Camera. A photographer and videographer by trade, Mademoiselle Javel shares some of her mind-toying images.

Photo by Mademoiselle Javel

VERITABLE NOM Mademoiselle Javel
VILLE Paris
PAYS France

Décris toi un peu à la communauté. Est-ce que tu fais les mêmes choses pour le fun que pour gagner ta vie ?
Je suis photographe et vidéaste depuis 8 ans maintenant. Je travaille également sur mon premier court-métrage. Je ne sais pas vraiment ce que s’amuser veut dire, je réalise des images parce que je ne sais rien faire d’autres.

Qu’est ce qui t’a fait tomber dans le monde de la photo?
Ma soeur. J’avais 17 ans, elle 13 et nous construisions ensemble un univers fantastique et fantasmé. Nous partagions un goût prononcé pour les films burlesques, les princesses cinglées, les mariées fétichistes et les lolitas sanglantes Notre premier projet était inspiré par la Reine de coeur d’Alice au Pays des Merveilles, le second par le film Cabaret de Bob Fosse.

Quelle est le sentiment ou l’atmosphère que tu veux faire transparaitre avec tes photos et vidéos?
Un sentiment dérangeant. Vous savez que quelque chose ne va pas mais vous ne pouvez pas dire clairement quoi. Cette phrase dans Fight Club peut résumer la chose " La petite écorchure qu’on a sur le palais et qui ne peut cicatriser que si on cesse de la lécher… mais on ne peut pas.Mon travail se situe toujours avant la catastrophe.

Photos by Mademoiselle Javel

Où est ce que tu puises ton inspiration pour le travail ?
De mes migraines.

La plupart des images sur ton site sont des portraits, quels conseils peux-tu donner aux lecteurs pour faire des portraits?
D’aimer les histoires fortes. Vous ne pouvez pas faire un portrait sans une base solide. Et ce n’est pas si facile, la plupart des gens n’ont rien à raconter.

Est-ce que tu as aimé shooter avec le Fisheye et quelle était la réaction des gens à la vue de l’appareil?
C’était assez nouveau pour moi car je n’ai jamais travaillé avec ce type d’objectif. Il a fallu que je m’habitue au cadrage, il a fallu que je me laisse surprendre. Les gens étaient assez amusés par l’appareil, il est accessible et amical. L’appareil photo est toujours entre le modèle et vous, il faut que le ménage à trois puisse fonctionner.

Quelle est la chose photographique/Lomographique plus étrange ou marrante que tu n’as jamais essayé
Avec le Lomo, j’ai réutilisé un film déjà photographié. Je n’avais jamais fait ça avant et ça a créé un incroyable effet de surimpression. Fantomatique et étrange. J’ai adoré ça.

Quel ta photo favorite que tu as pris avec le Fisheye , et pourquoi?
Celle avec la statue de la Vierge et les lèvres rouges. Bizarre. Il y a quelque chose de l’offrande érotique là dedans.

Photos by Mademoiselle Javel

Si tes photos devaient avoir une bande son de 3 chansons, quelles seraient-elles? (titre et artiste).
1 The 4th of July – Soundgarden
2 A long slow goodbye – The Queens of the Stone Age
3 PDA – Interpol

Des conseils pour de futur utilisateurs du Fisheye ?
Il faut emmener son appareil partout. Et ne jamais dormir. Même en voiture.

Fisheye No. 2 has a 170-degree wide angle view and stunning barrel distortion. Now with a hotshoe and multiple and long exposure capabilities, the world’s greatest compact Fisheye camera is now more amazing than you ever thought possible! Available in different colours and special designs.

écrit par ilkadj le 2012-07-13 dans #people #lomoamigos #paris #mademoiselle-javel #france

Les articles les plus captivants

  • Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #people #événements
    Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    Eh oui, c’est déjà fini ! La journée de la photographie argentique, c'était samedi dernier. Nous étions vraiment ravis de tous vous accueillir à la boutique située 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris. Un petit flashback au Petzval de cette journée spéciale passée en votre compagnie. The Future is analog !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • LomoMission : La magie du printemps

    écrit par Eunice Abique le 2015-04-15 dans #world #compétitions
    LomoMission : La magie du printemps

    Vous êtes bientôt à court de pellicules ? Cette nouvelle LomoMission va vous permettre de refaire vos stocks ! Prenez votre appareil et racontez-nous en images la magie du printemps !

  • Shop News

    Fuji Instax Neo 90 Brown

     Fuji Instax Neo 90 Brown

    Nouveau prix et nouveau stock. Une toute nouvelle expérience vous attend avec cet appareil instantané et ses fonctionnalités. Créateur de souvenirs, le Fuji Instax Neo 90 Brown vous promet un océan de possibilités créatives !

  • Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-15 dans #world #lifestyle
    Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    Victoria Will a photographié Kevin Bacon, Robert Redford, Ethan Hawke et Ewan McGregor dans un studio moderne mais elle a utilisé un procédé photographique très ancien qui date de 1851.

  • Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    écrit par Héloise Vincent le 2015-04-15 dans #people #lieux
    Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    Voilà 3 ans qu’avec mon amie de voyage nous voulons aller découvrir ce pays mythique qu’est l’Egypte. En novembre 2014, c’est décidé nous prenons nos billets pour passer 15 jours avec nos sacs à dos pendant le mois de février 2015. Nous nous retrouvons sur Paris la veille du départ. Surexcitées nous faisons et défaisons nos gros sacs à dos pour être sûres de n’avoir rien oublié !

    2
  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par mpflawer le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Shop News

    Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

     Remise de 30% sur l'appareil Oktomat Bullseye

    L'Oktomat Bullseye est à -30% ! Emparez-vous de lui pour capturer 8 images à la suite sur une seule photo au format 35mm !

  • La photographie de surf vue par Alex Laurel

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-16 dans #people #lifestyle
    La photographie de surf vue par Alex Laurel

    Alex Laurel, célèbre photographe de surf, a accordé une interview à la revue internationale et indépendante berlinoise Freunde von Freunden dans laquelle il raconte ses débuts en tant que photographe, ses pérégrinations du Gabon à Anglet dans le but d'avoir accès aux meilleurs spots de surf français. Il nous parle également des meilleures destinations dans le monde pour faire du surf, et même de son voyage pour l'Islande et Kamchatka.

  • Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    écrit par Sophia Schmitz le 2015-04-13 dans #people #lieux
    Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    Bien sûr, l'Italie est une destination idéale pour prendre des photos. Mais que feriez-vous s'il existait un endroit où vous pourriez trouver de superbes sculptures aux couleurs splendides, dans un mélange parfait d'art et de nature ? Si je vous disais qu'il existe un tel endroit : un jardin artistique au milieu de nulle part ?

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    1