La question de la semaine #8

2012-07-07

La question de la semaine porte à nouveau sur les pellicules. La majorité des lomographes aiment demander un traitement croisé sur leurs pellicules diapositives, mais que se passe t-il lorsqu’elles subissent un traitement normal ?

Que se passe t-il lorsqu’une pellicule diapositive est traitée normalement ?

Si vous suivez Lomography depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que nous adorons faire subir à nos pellicules diapositives un traitement croisé : cela consiste à les développer dans les liquides normalement réservés aux pellicules négatives, et le résultat est souvent surprenant. Vous obtenez des contrastes exagérés, et parfois des changements de couleur ! Vous pouvez aller lire cet article pour en savoir plus.

Cependant, il est également bon de savoir qu’une pellicule diapositive peut être traitée normalement. Voici deux photos prises avec la pellicule Lomography X-Pro Chrome 100 et un Canon AE-1 :

Lomography X-Pro Chrome 100, traitement normal

Avec un traitement normal, les couleurs paraissent naturelles, et les tons sont respectés. En regardant en détail, on pourra voir que les contrastes sont un peu moins forts qu’avec une pellicule négative.

Dans des conditions lumineuses identiques, assez ensoleillées, voici le résultat donné par cette même pellicule avec un traitement croisé :

Crédits: dakadev_pui & fayeusokoi

On remarque que le vert des feuillages et le bleu du ciel sont tout de suite plus saturés et plus contrastés que sur les photos qui ont subi un traitement normal. On note également une différence majeure dans les contrastes.

Voila, maintenant, vous savez qu’une pellicule diapositive peut donner des résultats différents, en fonction de la manière dont elle est développée !

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

Avec l’aimable participation de Tony, chez Comme un Camion

écrit par fredericdith le 2012-07-07 dans #équipement #tutoriels #tipster #questiondelasemaine

Les articles les plus captivants

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2
  • La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-11 dans
    La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    Nouvelle rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Toutes les deux semaines, nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article !

    2016-10-11 2
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • Escapade avec Philippe Multeau @frenchyfyl dans la forêt de Saoû

    écrit par frenchyfyl le 2017-07-07 dans #people #lieux
    Escapade avec Philippe Multeau @frenchyfyl dans la forêt de Saoû

    La forêt de Saoû, dans la Drôme, est un parc naturel classé dont les trois sommets culminent à plus de 1500 mètres d'altitude (les Trois Becs). Pour les randonneurs qui atteignent péniblement leurs sommets, l'impression est fabuleuse : la sensation d'être sur le toit du monde, la tête dans les nuages. Escapade photographique avec @frenchyfyl et un défi des plus impressionnants !

    2017-07-07 22
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • 5 pellicules argentiques noir et blanc populaires : la comparaison

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-24 dans #équipement #vidéos
    5 pellicules argentiques noir et blanc populaires : la comparaison

    Le photographe Hans Rosemond a fait la comparaison de cinq des plus populaires pellicules argentiques noir et blanc vendues de nos jours, les Kodak T-Max 400, Ilford XP2 Super, Kodak Tri-X 400, Ilford HP5 Plus et bien sûr la Ilford Delta 400.

    2
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16
  • Les objectifs Petzval sur les toits de Paris

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-05 dans
    Les objectifs Petzval sur les toits de Paris

    Participer à un shooting sur les toits de Paris est un rêve pour la plupart des photographes. Il est devenu réalité pour les participants de notre deuxième atelier Petzval !

    2016-10-05
  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Shop News

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Unibrom 160 BP 9x12 Photopaper 25 Pack

    Vous imprimez vos propres chefs d'oeuvre monochromes ? Alors pensez au papier Unibrom pour ds superbes photos au format 9x12 cm !

  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-16 dans
    Par-delà les diptyques : rencontre avec le duo derrière le projet "En voiture murène"

    Derrière le nom "En voiture murène" se cachent Arthur et Solène, un jeune couple créatif installé à Aix-en-Provence. S'amusant des correspondances qu'ils observent ou créent à partir de leurs photos graphiques, ils composent des diptyques à quatre mains où les associations qu'ils réalisent troublent, interpellent, ou prêtent à sourire.

    2017-02-16 1