La question de la semaine #8

La question de la semaine porte à nouveau sur les pellicules. La majorité des lomographes aiment demander un traitement croisé sur leurs pellicules diapositives, mais que se passe t-il lorsqu'elles subissent un traitement normal ?

Que se passe t-il lorsqu’une pellicule diapositive est traitée normalement ?

Si vous suivez Lomography depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que nous adorons faire subir à nos pellicules diapositives un traitement croisé : cela consiste à les développer dans les liquides normalement réservés aux pellicules négatives, et le résultat est souvent surprenant. Vous obtenez des contrastes exagérés, et parfois des changements de couleur ! Vous pouvez aller lire cet article pour en savoir plus.

Cependant, il est également bon de savoir qu’une pellicule diapositive peut être traitée normalement. Voici deux photos prises avec la pellicule Lomography X-Pro Chrome 100 et un Canon AE-1 :

Lomography X-Pro Chrome 100, traitement normal

Avec un traitement normal, les couleurs paraissent naturelles, et les tons sont respectés. En regardant en détail, on pourra voir que les contrastes sont un peu moins forts qu’avec une pellicule négative.

Dans des conditions lumineuses identiques, assez ensoleillées, voici le résultat donné par cette même pellicule avec un traitement croisé :

Crédits: dakadev_pui & fayeusokoi

On remarque que le vert des feuillages et le bleu du ciel sont tout de suite plus saturés et plus contrastés que sur les photos qui ont subi un traitement normal. On note également une différence majeure dans les contrastes.

Voila, maintenant, vous savez qu’une pellicule diapositive peut donner des résultats différents, en fonction de la manière dont elle est développée !

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

Avec l’aimable participation de Tony, chez Comme un Camion

écrit par fredericdith le 2012-07-07 dans #matériel #astuces #questiondelasemaine

Les articles les plus captivants

  • Test : la Lomography LomoChrome Purple XR 100-400

    écrit par guanatos le 2014-11-28 dans #tests
    Test : la Lomography LomoChrome Purple XR 100-400

    La beauté de cette pellicule réside dans la manière dont elle modifie les couleurs que nous voyons. Nous savons tous qu'elle transforme incroyablement la couleur verte, mais que se passe-t-il pour les autres couleurs ? Lisez la suite pour voir que j'ai découvert !

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Offre du 8 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-08 dans #news
    Offre du 8 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Quelle est la meilleure façon de rendre un lomographe heureux pour les vacances ? Offrez-lui des tonnes de merveilleuses pellicules pour ses appareils ! Avec la promotion d'aujourd'hui, profitez d'une réduction de 10% sur toutes les pellicules. Rendez-vous vite sur la boutique en ligne et commencez les vacances du bon pied.

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • Marseille vue dans l'oeil des Lomographes français

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-24 dans #people #lifestyle
    Marseille vue dans l'oeil des Lomographes français

    Asseyez-vous en terrasse et contemplez un coucher de soleil sur le port de Marseille en sirotant un pastis frais ! C'est ça la vie marseillaise ! Nos Lomographes français nous donne une fois de plus leur vision personnelle, mais cette fois-ci c'est au tour de Marseille et ses alentours, on aura donc aussi la chance d'aller faire un tour dans les calanques.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    3
  • Shop News

    Packs avec appareils

    Packs avec appareils

    Nos packs et offres spéciales s’adressent à tous les Lomographes qui souhaitent s’équiper, tout en économisant de l’argent ! Vous pourrez trouver une large gamme d'appareils dans cette section, que vous soyez plus à la recherche d'un appareil panoramique comme le Spinner ou même d'un instantanté comme le Lomo'Instant !

  • Quand musique et nature ne font qu'un, par Anais Nannini !

    écrit par lomographyfrance le 2015-09-01 dans #people #lifestyle #lomoamigos #videos
    Quand musique et nature ne font qu'un, par Anais Nannini !

    C'est lorsqu'elle pensait prendre en photo l'ami de son frère saxophoniste que le concept de cette photo lui est apparu ! Ensuite, Anaïs s'est posée la question de la symbolique de cette série. Elle voulait faire sortir les musiciens de leur contexte et les faire jouer dans un milieu qu'ils ne connaissent pas. Découvrez dans cet article la série de photos réalisées à cette occasion et la vidéo backstage.

  • Revolog Kolor : passion éclair et lumière

    écrit par kenaz le 2015-08-12 dans #matériel #lifestyle
    Revolog Kolor : passion éclair et lumière

    Il est tenant de fomenter des théories farfelues sur le pourquoi du comment des effets de la pellicule Revolog. Zeus est-il derrière tout ça ? Où peut-être les pellicules sont-elles déjà exposées à des manipulations foudroyantes ? Certains Lomographes sont entrés dans la Matrice Revolog... Suivez le lapin blanc...

  • Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-10 dans #news
    Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Les vacances approchent à grands pas, et il est temps de faire le plein de vos pellicules préférées ! Nous vous donnons une dernière chance avec cette super promotion de l'Avent : 10% de réduction sur toutes nos pellicules. Vous cherchez à obtenir des couleurs sauvages et de magnifiques contrastes avec les pellicules X-Pro, ou vous préférez créer des scènes cinématographiques avec la Cine400 Tungsten ? Dans tous les cas, nous avons une pellicule faite pour vous !

  • Shop News

    Lomo'Instant édition Boston

    Lomo'Instant édition Boston

    Avec son design coloré et son pack rempli d'accessoires, contenant le Lomo'Instant Splitzer, le Lomo'Instant édition Boston va s'imposer comme votre nouveau compagnon créatif !

  • Compétition photo Lomography x The Staves !

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-24 dans #people #compétitions #videos
    Compétition photo Lomography x The Staves !

    Vous connaissez le groupe folk rock The Staves ? Quoi qu'il en soit, nous sommes sûrs que vous allez les adorer avec cette nouvelle compétition ! À l'occasion de la sortie de leur nouvel album "If I Was" le 23 mars, nous vous proposons en effet de gagner des places pour une de leurs dates européennes, mais aussi des vinyles et des appareils Lomography ! Découvrez vite les détails du concours dans la suite de l'article...

  • Lomo’Instant Quick Shots : Nils

    écrit par lomographyfrance le 2014-10-29 dans #tests
    Lomo’Instant Quick Shots : Nils

    Nils aime les pizzas quatre fromages, le surf et les feux d'artifice. Mais surtout, c'est la nouvelle recrue de l'équipe Lomography France ! Il est parti se balader sur les quais de Seine avec un Lomo'Instant en poche. Dans les petites rues du centre de Paris, au détour de rencontres incongrues, il s'est amusé avec les expositions multiples. Il partage maintenant avec nous ses premières impressions !

  • Les plus grands fans de 2014

    écrit par icequeenubia le 2014-12-27 dans #news
    Les plus grands fans de 2014

    Les photos de certains vous laissent souvent bouche bée ? Vous pouvez faire savoir à ces lomographes combien vous appréciez leur travail en cliquant sur le bouton «J'aime». Ce petit geste peut paraître tout simple, mais il pousse chacun à continuer son aventure argentique. Voici les plus grands supporters de 2014 !