La question de la semaine #8

La question de la semaine porte à nouveau sur les pellicules. La majorité des lomographes aiment demander un traitement croisé sur leurs pellicules diapositives, mais que se passe t-il lorsqu’elles subissent un traitement normal ?

Que se passe t-il lorsqu’une pellicule diapositive est traitée normalement ?

Si vous suivez Lomography depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que nous adorons faire subir à nos pellicules diapositives un traitement croisé : cela consiste à les développer dans les liquides normalement réservés aux pellicules négatives, et le résultat est souvent surprenant. Vous obtenez des contrastes exagérés, et parfois des changements de couleur ! Vous pouvez aller lire cet article pour en savoir plus.

Cependant, il est également bon de savoir qu’une pellicule diapositive peut être traitée normalement. Voici deux photos prises avec la pellicule Lomography X-Pro Chrome 100 et un Canon AE-1 :

Lomography X-Pro Chrome 100, traitement normal

Avec un traitement normal, les couleurs paraissent naturelles, et les tons sont respectés. En regardant en détail, on pourra voir que les contrastes sont un peu moins forts qu’avec une pellicule négative.

Dans des conditions lumineuses identiques, assez ensoleillées, voici le résultat donné par cette même pellicule avec un traitement croisé :

Crédits: dakadev_pui & fayeusokoi

On remarque que le vert des feuillages et le bleu du ciel sont tout de suite plus saturés et plus contrastés que sur les photos qui ont subi un traitement normal. On note également une différence majeure dans les contrastes.

Voila, maintenant, vous savez qu’une pellicule diapositive peut donner des résultats différents, en fonction de la manière dont elle est développée !

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

Avec l’aimable participation de Tony, chez Comme un Camion

écrit par fredericdith le 2012-07-07 dans #matériel #astuces #questiondelasemaine

Les articles les plus captivants

  • Premières impressions avec l'appareil La Sardina par Agathe (theblues)

    écrit par lomographyfrance le 2015-09-09 dans #people #lifestyle #astuces
    Premières impressions avec l'appareil La Sardina par Agathe (theblues)

    "La cohabitation se passe plutôt bien, on se regarde un peu dans le blanc de l’œil le temps de repartir à la chasse à l’image mais sinon, on communique bien. Il cohabite surtout très bien avec ses copains, ils se complètent finalement !" La Lomographe theblues nous présente son nouveau pote l'appareil La Sardina !

    2
  • Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    écrit par Lomography le 2016-01-19 dans #matériel #news
    Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    Chut ! Nous avons un super scoop, et il arrive sur vous à la vitesse de la lumière ! Nous avons été aussi mystérieux que les méandres de l’espace à propos de la sortie de notre tout nouveau produit, en restant en orbite autour de notre grande révélation. Mais l’éclipse arrive, et bientôt les étoiles seront alignées. En attendant, il doit y avoir quelques questions qui se baladent dans l’espace, n’est-ce-pas ? Bon, il n’y a pas besoin de regarder vers les étoiles pour trouver la réponse. Restez sur la longueur d’onde de Lomography, nous allons passer à la vitesse supérieure. Laissez votre imagination décoller comme une fusée et voyez si vous pouvez décoder nos indices d’un autre monde…

    1
  • Compétition Lomo’Instant Wide : partagez l'info !

    écrit par Lomography le 2015-10-21 dans #matériel #compétitions #vidéos
    Compétition Lomo’Instant Wide : partagez l'info !

    A moins que vous ayez passé la dernière semaine sur Mars (attendez...comment vous avez fait ??), vous n'avez pas dû manquer l'arrivée du tout nouveau Lomo'Instant Wide ! Les précommandes décollent et l’engouement pour cet appareil instantané au format wide est là ! Du coup, on a décidé d'organiser une petite compétition ! Et de pimenter un peu ce lancement !

  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Marseille vue dans l'oeil des Lomographes français

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-24 dans #people #lifestyle
    Marseille vue dans l'oeil des Lomographes français

    Asseyez-vous en terrasse et contemplez un coucher de soleil sur le port de Marseille en sirotant un pastis frais ! C'est ça la vie marseillaise ! Nos Lomographes français nous donne une fois de plus leur vision personnelle, mais cette fois-ci c'est au tour de Marseille et ses alentours, on aura donc aussi la chance d'aller faire un tour dans les calanques.

  • 100 photographies pour la vie : le projet de Camera à soutenir sur KissKissBankBank

    écrit par mpflawer le 2015-12-07 dans #world #news #événements #librairie
    100 photographies pour la vie : le projet de Camera à soutenir sur KissKissBankBank

    C'était un certain 13 novembre 2015. C'était il y a quelques semaines que la terreur s'est abattue sur Paris. En hommage aux victimes et parce que l'envie de combattre l'obscurantisme a besoin de se manifester par des mots et par des images, la revue Camera a décidé de lancer un projet via la plate-forme KissKissBankBank.

    2
  • Quand musique et nature ne font qu'un, par Anais Nannini !

    écrit par lomographyfrance le 2015-09-01 dans #people #lifestyle #lomoamigos #vidéos
    Quand musique et nature ne font qu'un, par Anais Nannini !

    C'est lorsqu'elle pensait prendre en photo l'ami de son frère saxophoniste que le concept de cette photo lui est apparu ! Ensuite, Anaïs s'est posée la question de la symbolique de cette série. Elle voulait faire sortir les musiciens de leur contexte et les faire jouer dans un milieu qu'ils ne connaissent pas. Découvrez dans cet article la série de photos réalisées à cette occasion et la vidéo backstage.

  • Shop News

    Colorsplash Chakras Edition - 30%

    Entrez dans un tourbillon de couleurs avec le Colorsplash Chakras Edition ! A essayer avec une pellicule diapositive pour encore plus de fun ! Et en plus il est à -30% le petit !

  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

  • Offre spéciale du 2 décembre : économisez aujourd'hui 10% sur les pellicules Lomography Color Negative et bien plus ! (Code : FROSTYFILMS10)

    écrit par Lomography le 2015-12-02 dans #matériel #news
    Offre spéciale du 2 décembre : économisez aujourd'hui 10% sur les pellicules Lomography Color Negative et bien plus ! (Code : FROSTYFILMS10)

    Nos offres spéciales de l'Avent ont commencé ! Pour se mettre dans le bain des festivités, nous vous offrons -10% sur les pellicules Lomography uniquement aujourd'hui. Alors rendez-vous sur la boutique en ligne pour faire vos stocks !

  • Revolog Kolor : passion éclair et lumière

    écrit par lomographymagazine le 2015-08-12 dans #matériel #lifestyle
    Revolog Kolor : passion éclair et lumière

    Il est tenant de fomenter des théories farfelues sur le pourquoi du comment des effets de la pellicule Revolog. Zeus est-il derrière tout ça ? Où peut-être les pellicules sont-elles déjà exposées à des manipulations foudroyantes ? Certains Lomographes sont entrés dans la Matrice Revolog... Suivez le lapin blanc...

  • Shop News

    Lomo'Instant Marrakech Edition

    Lomo'Instant Marrakech Edition

    Avec son design qui évoque les épices et les couleurs de la ville de Marrakech, cet appareil créatif est une véritable invitation au voyage et il viendra célébrer instantanément la magie de l’amour !

  • Petite discussion avec le Bitbanger Labs : les mecs derrière le Pixelstick

    écrit par bgaluppo le 2015-07-01 dans #people
    Petite discussion avec le Bitbanger Labs : les mecs derrière le Pixelstick

    L'attention de Duncan Frazier et Stephen McGuigan est portée sur de la technologie de niche totalement inspirante. Ils ont crée Bitbanger Labs, un lieu unique à Brooklyn où les deux amis ont développé l'outil de light-painting révolutionnaire : le Pixelstick ! On a eu la chance de papoter un peu avec eux pour en savoir plus sur leur travail et cet outil de folie !

  • Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans #world
    Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    L'automne est une saison fantastique quand on est photographe. On voit la nature changer et s'embraser. Le monde revêt un manteau de pourpre écarlate. L'automne inspire les Lomographes, ça c'est sûr. Chaque appareil Lomography mis dans les mains des membres de la communauté est une vision de cette saison. Découvrez donc les multiples visions de l'automne vu au travers des appareils et pellicules Lomography.

  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people #lomoamigos
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.