La question de la semaine #8

2012-07-07

La question de la semaine porte à nouveau sur les pellicules. La majorité des lomographes aiment demander un traitement croisé sur leurs pellicules diapositives, mais que se passe t-il lorsqu’elles subissent un traitement normal ?

Que se passe t-il lorsqu’une pellicule diapositive est traitée normalement ?

Si vous suivez Lomography depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que nous adorons faire subir à nos pellicules diapositives un traitement croisé : cela consiste à les développer dans les liquides normalement réservés aux pellicules négatives, et le résultat est souvent surprenant. Vous obtenez des contrastes exagérés, et parfois des changements de couleur ! Vous pouvez aller lire cet article pour en savoir plus.

Cependant, il est également bon de savoir qu’une pellicule diapositive peut être traitée normalement. Voici deux photos prises avec la pellicule Lomography X-Pro Chrome 100 et un Canon AE-1 :

Lomography X-Pro Chrome 100, traitement normal

Avec un traitement normal, les couleurs paraissent naturelles, et les tons sont respectés. En regardant en détail, on pourra voir que les contrastes sont un peu moins forts qu’avec une pellicule négative.

Dans des conditions lumineuses identiques, assez ensoleillées, voici le résultat donné par cette même pellicule avec un traitement croisé :

Crédits: dakadev_pui & fayeusokoi

On remarque que le vert des feuillages et le bleu du ciel sont tout de suite plus saturés et plus contrastés que sur les photos qui ont subi un traitement normal. On note également une différence majeure dans les contrastes.

Voila, maintenant, vous savez qu’une pellicule diapositive peut donner des résultats différents, en fonction de la manière dont elle est développée !

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

Avec l’aimable participation de Tony, chez Comme un Camion

écrit par fredericdith le 2012-07-07 dans #équipement #tutoriels #tipster #questiondelasemaine

Les articles les plus captivants

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    écrit par Lomography le 2016-01-19 dans #news #équipement
    Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    Chut ! Nous avons un super scoop, et il arrive sur vous à la vitesse de la lumière ! Nous avons été aussi mystérieux que les méandres de l’espace à propos de la sortie de notre tout nouveau produit, en restant en orbite autour de notre grande révélation. Mais l’éclipse arrive, et bientôt les étoiles seront alignées. En attendant, il doit y avoir quelques questions qui se baladent dans l’espace, n’est-ce-pas ? Bon, il n’y a pas besoin de regarder vers les étoiles pour trouver la réponse. Restez sur la longueur d’onde de Lomography, nous allons passer à la vitesse supérieure. Laissez votre imagination décoller comme une fusée et voyez si vous pouvez décoder nos indices d’un autre monde…

    2016-01-19 1
  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #équipement #news
    Nouveautés dans le Bazaar : préparer sa rentrée photographique

    C'est bientôt la rentrée ! On ne sait pas vous mais on se souvient de nos tendres années et de la joie que nous procurait l'achat d'une nouvelle trousse, d'un nouveau stylo plume ou bien même d'un nouveau cartable. Et même si l'on a grandi et que l'on n'est plus obligé de piquer des colères dans les rayons du supermarché pour obtenir un stylo quatre couleurs à paillettes, on reste nostalgique de cette période et on aime s'offrir des nouvelles petites choses pour la rentrée. Alors Lomographes de la France entière, découvrez une petite sélection d'articles pour préparer au mieux votre rentrée !

    2016-08-17
  • 100 photographies pour la vie : le projet de Camera à soutenir sur KissKissBankBank

    écrit par mpflawer le 2015-12-07 dans #news
    100 photographies pour la vie : le projet de Camera à soutenir sur KissKissBankBank

    C'était un certain 13 novembre 2015. C'était il y a quelques semaines que la terreur s'est abattue sur Paris. En hommage aux victimes et parce que l'envie de combattre l'obscurantisme a besoin de se manifester par des mots et par des images, la revue Camera a décidé de lancer un projet via la plate-forme KissKissBankBank.

    2015-12-07 2
  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Dotée d’une tonne de fonctionnalités créatives et revêtue d’un design scintillant bleu nuit, la toute nouvelle édition de notre appareil instantané Lomo’Instant Wide est le cadeau idéal pour vos fêtes de fin d’année.

  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !

    2016-05-30
  • La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-11 dans
    La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    Nouvelle rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Toutes les deux semaines, nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article !

    2016-10-11 2
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Shop News

    Diana F+ Cortina

    Diana F+ Cortina

    Immortalisez vos souvenirs et vos soirées raclette avec l'appareil moyen format Diana F+ Cortina, l'édition spéciale vacances d'hiver de notre appareil mythique disponible en quantité limitée !

  • Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-19 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    Depuis de nombreuses années, le LC-A accompagne les photographes dans différents moments de leur vie. C'est un compagnon fidèle qui sera toujours là pour immortaliser des instants furtifs comme de grands moments. A l'occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte leurs souvenirs les plus marquants avec ce petit bijou argentique.

    2016-06-19
  • L'équipe de FROM PARIS aux Nuits Sonores avec le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-02 dans
    L'équipe de FROM PARIS aux Nuits Sonores avec le LC-Wide

    Début Mai, les membres du collectif FROM PARIS sont allés se rincer les oreilles aux Nuits Sonores à Lyon. Ils ont emporté dans leurs poches le LC-Wide et quelques rouleaux de films. Découvrez dans cet article une partie des photos de ce festival endiablé !

    2016-06-02
  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

    2016-02-02