La question de la semaine #8

La question de la semaine porte à nouveau sur les pellicules. La majorité des lomographes aiment demander un traitement croisé sur leurs pellicules diapositives, mais que se passe t-il lorsqu'elles subissent un traitement normal ?

Que se passe t-il lorsqu’une pellicule diapositive est traitée normalement ?

Si vous suivez Lomography depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que nous adorons faire subir à nos pellicules diapositives un traitement croisé : cela consiste à les développer dans les liquides normalement réservés aux pellicules négatives, et le résultat est souvent surprenant. Vous obtenez des contrastes exagérés, et parfois des changements de couleur ! Vous pouvez aller lire cet article pour en savoir plus.

Cependant, il est également bon de savoir qu’une pellicule diapositive peut être traitée normalement. Voici deux photos prises avec la pellicule Lomography X-Pro Chrome 100 et un Canon AE-1 :

Lomography X-Pro Chrome 100, traitement normal

Avec un traitement normal, les couleurs paraissent naturelles, et les tons sont respectés. En regardant en détail, on pourra voir que les contrastes sont un peu moins forts qu’avec une pellicule négative.

Dans des conditions lumineuses identiques, assez ensoleillées, voici le résultat donné par cette même pellicule avec un traitement croisé :

Crédits: dakadev_pui & fayeusokoi

On remarque que le vert des feuillages et le bleu du ciel sont tout de suite plus saturés et plus contrastés que sur les photos qui ont subi un traitement normal. On note également une différence majeure dans les contrastes.

Voila, maintenant, vous savez qu’une pellicule diapositive peut donner des résultats différents, en fonction de la manière dont elle est développée !

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

Avec l’aimable participation de Tony, chez Comme un Camion

écrit par fredericdith le 2012-07-07 dans #matériel #astuces

Les articles les plus captivants

  • Pourquoi aimez-vous la photographie argentique ?

    écrit par plasticpopsicle le 2014-03-17 dans #news
    Pourquoi aimez-vous la photographie argentique ?

    C'est une question tellement simple et directe que chaque photographe argentique a déjà entendu, mais les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre sans rien perdre de leur intérêt. Que vous soyez un débutant, un photographe intermédiaire, ou un grand expert, dites nous pourquoi vous continuez à prendre des photos sur pellicule !

    1
  • Test : la Lomography LomoChrome Purple XR 100-400

    écrit par guanatos le 2014-11-28 dans #tests
    Test : la Lomography LomoChrome Purple XR 100-400

    La beauté de cette pellicule réside dans la manière dont elle modifie les couleurs que nous voyons. Nous savons tous qu'elle transforme incroyablement la couleur verte, mais que se passe-t-il pour les autres couleurs ? Lisez la suite pour voir que j'ai découvert !

  • Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    écrit par hodachrome le 2014-07-15 dans #matériel #astuces
    Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

    L'idée de la soupe de pellicule, c'est de permettre à la pellicule d'avoir une interaction chimique avec la «soupe», et de produire un effet extraordinaire inattendu sur vos lomographies. Depuis que la première soupe de pellicule a été «servie», tous les lomographes se sont empressés de partager leurs propres recettes et leurs avis. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience et ma propre recette secrète !

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Concours le Konstruktor en couleur

    écrit par shhquiet le 2014-04-23 dans #compétitions
    Concours le Konstruktor en couleur

    Nous lançons un appel à tous les fans de Konstruktor dans la communauté ! Si vous avez des photos géniales prises avec l'appareil Konstruktor et des pellicules négatives couleur ou diapositives, il est temps de nous les montrer. Nous mettons en jeu des Piggy Points pour les photos les plus brillantes et les plus colorées !

  • Lomography x Nixon Surf Challenge : les photos panoramiques de Kamchatka au Belair

    écrit par lomographyfrance le 2014-06-12 dans #lifestyle
    Lomography x Nixon Surf Challenge : les photos panoramiques de Kamchatka au Belair

    La Russie + l'appareil Belair + un développement en traitement croisé = des photos extraordinaires tout droit sorties d'un autre âge. Admirez les magnifiques photos que la team de surf Nixon a pris avec l'appareil Lomography Belair lors du Nixon Surf Challenge 2014.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Summer Fun avec le caisson Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    Summer Fun avec le caisson Fisheye

    Il est temps d'emmener votre appareil Fisheye One ou Fisheye No.2 en baignade ! Mais assurez-vous qu'il porte le bon maillot de bain au préalable - le boitier sous-marin Fisheye. Ce boitier transparent vous permet de prendre des photos jusqu'à 20m sous l'eau ! Jetez un œil sur la galerie ci-dessous pour voir des photos cools prises par les membres de la communauté !

  • Offre du 8 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-08 dans #news
    Offre du 8 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Quelle est la meilleure façon de rendre un lomographe heureux pour les vacances ? Offrez-lui des tonnes de merveilleuses pellicules pour ses appareils ! Avec la promotion d'aujourd'hui, profitez d'une réduction de 10% sur toutes les pellicules. Rendez-vous vite sur la boutique en ligne et commencez les vacances du bon pied.

  • Prenez des portraits parfaits avec le Horizon Perfekt

    écrit par jillytanrad le 2014-03-12 dans #matériel #astuces
    Prenez des portraits parfaits avec le Horizon Perfekt

    La question n'est pas de savoir comment on peut faire pour prendre une superbe vue sur une chaîne de montagnes ou en bord de mer avec l'Horizon Perfekt. Son panorama large et la qualité de l'objectif nous ont déjà prouvé qu'ils étaient capables de produire des paysages spectaculaires. Il suffit de mettre l'Horizon Perfekt devant vous, de choisir les bons réglages et le tour est joué ! Vous obtenez un cliché infaillible digne d'un carnet de route. Mais qu'en est-il des portraits ou des photos de groupe ? Shooter avec un appareil photo Horizon sollicite plus de créativité et nécessite plus de technique, mais les résultats peuvent être gratifiants.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Des LomoAmigos dingues : le groupe Deluxe s'essaye aux Lomos !

    écrit par lomographyfrance le 2014-09-03 dans #people #lomoamigos
    Des LomoAmigos dingues : le groupe Deluxe s'essaye aux Lomos !

    Alors que l'été se termine doucement et que la cloche va bientôt sonner la fin de la saison des festivals, nous revenons sur une tournée totalement déjantée avec notre dernier LomoAmigo, le groupe Deluxe ! Armés d'un Spinner 360° et d'un Sprocket Rocket, ils ont capturé leur tournée de l'été et ils nous en parlent avec beaucoup d'humour et de décontraction. Découvrez-les ci-dessous.

  • Descendez dans la rue ! La photographie de rue avec le nouvel objectif Russar+

    écrit par cheeo le 2014-05-21 dans #lifestyle
    Descendez dans la rue ! La photographie de rue avec le nouvel objectif Russar+

    La photographie de rue se prête à de nombreuses expériences. Mais cette série de photos se concentre sur les lignes solides des bâtiments et tout ce qui les entoure à travers l'objectif ultra grand angle Russar+.