Analogue dans Vogue: La montée en puissance de la photographie argentique

La photographie argentique a fait un sacré voyage lors de cette dernière décennie. Il y a seulement quelques années, beaucoup de personnes prédisaient la fin des pellicules. On entendait partout: "Le numérique est le futur" . C'est certainement ce qui était entrain de se passer. Cependant, depuis quelques temps, les gens s'efforcent à reproduire la photographie argentique. Les applications iphones imitent tant bien que mal la photographie Lo-Fi, Lomography est dans vogue. Je vois de plus en plus de gens avec des anciens appareils et des appareils Lomography autour de leur cou dans les grands lieux touristiques Londoniens.

Crédits: bsmart

Quelques chose a capté mon attention récemment. C’était la vitrine d’un magasin de chaussures au Royaume Uni. On y trouvait une série d’appareils photos moyens formats avec un numéro sur le côté de l’impression. Quelquechose ne me semblait pas correct alors j’ai décidé d’aller voir de plus près.

Crédits: bsmart

L’image était très nette, mais le point ne semblait pas avoir été fait et le scannage était très mal réalisé. En plus, la photo était en couleur alors que la pellicule laissait clairement voir TMAX, ce qui signifie que la pellicule et une pellicule noir et blanc. L’équipe créative avait clairement rajouté une bordure de pellicule TMAX à une photographie numérique afin de la faire passer pour une photo argentique.

Crédits: bsmart

Récemment, quelqu’un m’a demandé quelle application j’avais utilisé pour faire les trous de Sprocket d’une photo que j’avais mi sur internet. Je lui ai répondu que j’avais utilisé une pellicule 35 mm et est exposé les sprockets.

Crédits: bsmart

Qui sait pendant combien de temps les pellicules resteront populaires. Personnellement, j’espère qu’elles continueront à se faire connaître et c’est comme ça que la révolution persistera!

écrit par bsmart le 2012-08-07 dans #lifestyle #advert #medium #window #film #digital #vougue #format #border #display #tmax #shop #cool
translated by uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Langage Urbain, ou comment traduire une ville via ton Lomo

    écrit par fafaspeed80 le 2014-07-07 dans #lifestyle
    Langage Urbain, ou comment traduire une ville via ton Lomo

    Les gens marchent dans la rue tous les jours mais ne parviennent pas à voir ce qui saute aux yeux : un gros poisson. Le même que dans le centre-ville de Lille, et que dans mon quartier de Villeneuve-d'Ascq, et que ... STOP ! La ville nous parle mais les citadins n'écoutent pas. Seules quelques personnes peuvent leur faire comprendre. Et ces personnes, c'est vous !

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-05-11 dans #world #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    Quelles sont les différentes façons de percevoir la photographie argentique ? Un photographe assimilera ceci au son émouvant d’un vinyle. Un autre aimera plutôt les risques ou l'incertitude de cette technique photographique. En tout cas le consensus est clair : l'argentique n'est pas fait pour les gens qui ont les deux pieds dans le même sabot !

    1
  • Julian Hand emmène le LC-A+ en tournée

    écrit par hannah_brown le 2015-01-27 dans #people #lomoamigos
    Julian Hand emmène le LC-A+ en tournée

    Julian Hand est un réalisateur expérimental qui a intégré la photographie et les processus argentiques dans son travail. Il crée des visuels pour "Oscillation", un groupe de musique psychédélique basé au Royaume-Uni, et il est récemment parti en Espagne pour une tournée avec le LC-A+. Jetez un œil à ses clichés dans la suite de l'article !

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    écrit par bgaluppo le 2015-05-05 dans #matériel #news #lifestyle
    Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    Notre tout nouvel objectif artistique, le LC-A Minitar-1, est un as quand il s'agit d'immortaliser les gens. De portraits mis en scène à des clichés volés dans la rue, le Minitar a tout pour devenir votre meilleur copain !

  • Les appareils Lomo prennent les vagues avec Bastien Bonnarme

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-09 dans #people #lomoamigos
    Les appareils Lomo prennent les vagues avec Bastien Bonnarme

    Bastien Bonnarme est un grand de la photographie de surf en France (et ailleurs ! Cocorico !). A 30 ans, il a déjà documenté les plus grands événements dans le monde du surf : Roxy ASP Women’s Longboard, la vague Belharra, bien sur le Nixon Surf Challenge et on en passe ! Mais par-dessus tout, Bastien est un lomographe. Nous lui avons prêté quelques-uns de nos appareils pendant sa virée à Kamtchatka avec l’équipe du Nixon Surf Challenge. Et nous ne sommes vraiment pas déçus de ce qu’il nous a rapporté du grand froid !

  • Le nouvel objectif Petzval est maintenant disponible en achat régulier !

    écrit par tomas_bates le 2014-08-14 dans #news
    Le nouvel objectif Petzval est maintenant disponible en achat régulier !

    Le grand jour est enfin arrivé ! Nous sommes très fiers de vous annoncer que vous pouvez maintenant commander le nouvel objectif Petzval Lomography en achat régulier sur notre boutique en ligne et dans les Gallery Stores* du monde entier. Et pour mieux mettre en lumière notre objectif de portrait préféré, nous organisons des soirées de lancement spéciales dans les Gallery Stores partout dans le monde. Alors ne ratez pas l’occasion de rejoindre la famille Petzval sensationnelle dès aujourd’hui.

  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    écrit par antoniocastello le 2015-03-09 dans #people #lomoamigos
    Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    Leslie Lindell est une photographe californienne installée dans la baie de San Francisco. Ce qu’elle prend en photo ? Des gens dans leur quotidien. Ce qu’elle capture ? Des instants de vie et les habitudes de chacun. En 2014, un livre de cuisine pour lequel elle avait réalisé des photographies a même remporté le prix IACP (International Association of Culinary Professionnals) du livre de cuisine de l’année. Toujours en 2014, Linda a participé à la 51ème édition du festival Shoshone Bannoch Pow-Wow dans la réserve indienne de Fort Hall, située à la périphérie de Pocatello (Idaho) et a pris des clichés colorés avec l’objectif Petzval.

  • Carlos Somonte et le Diana

    écrit par jillytanrad le 2015-01-06 dans #lifestyle
    Carlos Somonte et le Diana

    Carlos Somonte est un photographe reconnu et prolifique, qui comptabilise plus de trois décennies de travail personnel et professionnel. En plus de voir ses photos utilisées dans les campagnes de pub des agences les plus reconnues au monde, il a aussi travaillé pour des magazines, dans le cinéma et le théâtre. Carlos Somonte a collaboré avec les réalisateurs Alfonso Cuaron, Jonas Cuaron, et le producteur Cameron Mackintosh. Il a photographié les coulisses de leurs productions et ses photos sont apparues sur de nombreuses affiches publicitaires.

  • Artiste Petzval : un mariage thaï shooté par Arat aka Huge

    écrit par hannah_brown le 2014-07-15 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : un mariage thaï shooté par Arat aka Huge

    Arat Komsawadichai connu sous le nom de Huge est un photographe thaïlandais qui est passionné de photographie argentique. C'était un habitué du Lomography Store à Soho, à Londres et il traînait souvent dans la boutique, aidant les clients parce que c'est un dingue d'argentique ! Arat a récemment eu la chance de shooter le mariage de son frère en utilisant l'objectif Petzval et la pellicule LomoChrome Purple ce qui lui a permis d'obtenir des résultats fascinants.

  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    écrit par shhquiet le 2014-08-18 dans #news
    Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    Le Diana Mini fête ses 5 ans ce mois-ci ! Au fil des années, nous avons vu ce petit appareil 35mm se transformer d'une beauté argentique en un appareil clinquant en passant par toutes les étapes possibles et imaginables ! Est-ce que vous vous souvenez de l'édition Love Letters ? Et la Premier Cru ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une galerie de tous les styles de Diana Mini qui sont sortis au courant des cinq dernières années. Quel est votre clone Diana Mini préféré ?

  • Community Amigo : Agathe (Theblues)

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-12 dans #people #lomoamigos
    Community Amigo : Agathe (Theblues)

    Après avoir retrouvé quelques pellicules dans son frigo, Agathe s'est relancée dans l'argentique avec une grande curiosité pour les différentes chimies des pellicules et les mystères des appareils photos. Maintenant, c'est devenue une aficionados de la Lomographie !

    4
  • LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-29 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    La photographe Marion Dunyach célèbre l'amour avec cette série shootée avec le nouvel objectif Petzval 85 mm. Elle nous parle du fait que la photographie est une histoire de famille chez elle ! Elle aime shooter des mariages car les deux aspects qui lui plaisent le plus dans la photo sont l’humain, et la notion de souvenir, de postérité. La photo de mariage associe ces deux éléments. Elle nous raconte aussi quelques anecdotes croustillantes passées lors de mariages !