Analogue dans Vogue: La montée en puissance de la photographie argentique

La photographie argentique a fait un sacré voyage lors de cette dernière décennie. Il y a seulement quelques années, beaucoup de personnes prédisaient la fin des pellicules. On entendait partout: “Le numérique est le futur” . C’est certainement ce qui était entrain de se passer. Cependant, depuis quelques temps, les gens s’efforcent à reproduire la photographie argentique. Les applications iphones imitent tant bien que mal la photographie Lo-Fi, Lomography est dans vogue. Je vois de plus en plus de gens avec des anciens appareils et des appareils Lomography autour de leur cou dans les grands lieux touristiques Londoniens.

Crédits: bsmart

Quelques chose a capté mon attention récemment. C’était la vitrine d’un magasin de chaussures au Royaume Uni. On y trouvait une série d’appareils photos moyens formats avec un numéro sur le côté de l’impression. Quelquechose ne me semblait pas correct alors j’ai décidé d’aller voir de plus près.

Crédits: bsmart

L’image était très nette, mais le point ne semblait pas avoir été fait et le scannage était très mal réalisé. En plus, la photo était en couleur alors que la pellicule laissait clairement voir TMAX, ce qui signifie que la pellicule et une pellicule noir et blanc. L’équipe créative avait clairement rajouté une bordure de pellicule TMAX à une photographie numérique afin de la faire passer pour une photo argentique.

Crédits: bsmart

Récemment, quelqu’un m’a demandé quelle application j’avais utilisé pour faire les trous de Sprocket d’une photo que j’avais mi sur internet. Je lui ai répondu que j’avais utilisé une pellicule 35 mm et est exposé les sprockets.

Crédits: bsmart

Qui sait pendant combien de temps les pellicules resteront populaires. Personnellement, j’espère qu’elles continueront à se faire connaître et c’est comme ça que la révolution persistera!

écrit par bsmart le 2012-08-07 dans #lifestyle #border #tmax #cool #window #digital #vougue #film #display #medium #shop #format #advert
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-31 dans #matériel #lifestyle
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    écrit par K. Aquino le 2015-05-11 dans #world #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 2)

    Quelles sont les différentes façons de percevoir la photographie argentique ? Un photographe assimilera ceci au son émouvant d’un vinyle. Un autre aimera plutôt les risques ou l'incertitude de cette technique photographique. En tout cas le consensus est clair : l'argentique n'est pas fait pour les gens qui ont les deux pieds dans le même sabot !

    1
  • Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    écrit par bgaluppo le 2015-05-05 dans #matériel #news #lifestyle
    Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    Notre tout nouvel objectif artistique, le LC-A Minitar-1, est un as quand il s'agit d'immortaliser les gens. De portraits mis en scène à des clichés volés dans la rue, le Minitar a tout pour devenir votre meilleur copain !

  • Shop News

    Pack Konstruktor Starter

     Pack Konstruktor Starter

    Rejoignez l'aventure argentique en construisant votre reflex argentique DIY : le Konstruktor ! Choisissez un pack de pellicules et c'est parti !

  • En apesanteur avec Kien Quan et son objectif Petzval

    écrit par Lomography NYC le 2016-01-28 dans #people #lomoamigos
    En apesanteur avec Kien Quan et son objectif Petzval

    Kien Quan est un photographe spécialisé dans la danse, la mode street et le lifestyle. Il est passé maître dans l'art de photographier des sujets souples et mobiles, comme suspendus dans les airs.

  • Community Amigo : Agathe (Theblues)

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-12 dans #people #lomoamigos
    Community Amigo : Agathe (Theblues)

    Après avoir retrouvé quelques pellicules dans son frigo, Agathe s'est relancée dans l'argentique avec une grande curiosité pour les différentes chimies des pellicules et les mystères des appareils photos. Maintenant, c'est devenue une aficionados de la Lomographie !

    7
  • LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-29 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Marion Dunyach

    La photographe Marion Dunyach célèbre l'amour avec cette série shootée avec le nouvel objectif Petzval 85 mm. Elle nous parle du fait que la photographie est une histoire de famille chez elle ! Elle aime shooter des mariages car les deux aspects qui lui plaisent le plus dans la photo sont l’humain, et la notion de souvenir, de postérité. La photo de mariage associe ces deux éléments. Elle nous raconte aussi quelques anecdotes croustillantes passées lors de mariages !

  • Shop News

    Diana Mini Monte Rosa

    Diana Mini Monte Rosa

    Rendez hommage à la magie des vacances d'hiver avec le Diana Mini Monte Rosa, un appareil argentique 35mm en édition limitée dont le design s'inspire des paysages montagneux et des sports d'hiver.

  • Stephen Dowling a emmené le LC-A 120 à Malte

    écrit par hannah_brown le 2015-07-08 dans #people #lieux #lomoamigos
    Stephen Dowling a emmené le LC-A 120 à Malte

    En plus de ses photos, Stephen Dowling est un fin connaisseur du monde de la photographie argentique et des appareils. Stephen Dowling de la BBC est un photographe passionné qui a testé le LC-A 120 l'année dernière. Il nous emmène cette fois-ci à Malte.

  • Le Lomography Gallery Store Paris recherche un vendeur/ une vendeuse pour le mois de septembre 2015

    écrit par mpflawer le 2015-07-28 dans #world
    Le Lomography Gallery Store Paris recherche un vendeur/ une vendeuse pour le mois de septembre 2015

    Vous aimez la photographie, les folles aventures humaines et argentiques ? Vous avez toujours rêvé de rejoindre une gentille équipe dans une boutique colorée où l’ennui reste à la porte ? Eh bien, nous avons quelque chose pour vous.

  • Franck Trozzo : Lubitel Amigo

    écrit par mpflawer le 2015-11-23 dans #people #lomoamigos
    Franck Trozzo : Lubitel Amigo

    Ancien sportif de haut niveau, c'est après une blessure que Franck tombe dans la photographie et la vidéo. Après des premiers clichés qu'il qualifie lui-même de "pas très beaux à voir", le photographe se lance dans différents projets artistiques. De retour de Los Angeles, il répond à nos quelques questions et nous présente un de ses petits potes : le Lubitel 166+.

  • Shop News

    Diana Mini & Flash Love Letters

    Diana Mini & Flash Love Letters

    Aujourd'hui, il y a de l'amour dans l'air avec le Diana Mini Love Letters !

  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #world #événements #vidéos
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    1
  • Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    écrit par lomographymagazine le 2016-02-24 dans #world #news
    Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    Un flash par-ci, une lueur par là...Une image résiduelle est un effet d'optique résultant d'une brève exposition à une source de lumière vive, comme un flash. Et ce qui est encore plus fascinant, c'est de se rendre compte que votre appareil est capable de reproduire cet effet ! Laissez-vous subjuguer par ces light-painting semblables à des images résiduelles réalisés par notre communauté.

  • Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans #world
    Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    L'automne est une saison fantastique quand on est photographe. On voit la nature changer et s'embraser. Le monde revêt un manteau de pourpre écarlate. L'automne inspire les Lomographes, ça c'est sûr. Chaque appareil Lomography mis dans les mains des membres de la communauté est une vision de cette saison. Découvrez donc les multiples visions de l'automne vu au travers des appareils et pellicules Lomography.