Marion Berrin et son Lomo LC-A dans les rues de Paris

2012-07-06 2

Marion est une véritable passionnée de photographie argentique. Quand elle ne shoote pas avec Georgette, c’est avec le Lomo LC-A qu’elle se ballade à Paris, et c’est avec calme qu’elle réussit à s’arrêter sur des détails que peu de gens remarquent, mais qui méritent largement d’être vus. La visite commence maintenant…

Nom et prénom : Marion Berrin
Ville : Paris
Pays : France
Site : L'inventaire de l'esthétique

Salut Marion ! Est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
Je porte souvent des marinières, du vernis rouge, des derbies, j’ai toujours un appareil photo argentique dans mon sac, j’aime l’électro minimale allemande, les pâtes au citron, Jean-Luc Godard et l’odeur de l’Elite Chrome.

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la photo ? Depuis combien de temps fais-tu de la photo en argentique ?
J’ai toujours aimé la photographie, mon père a acheté un argentique à ma naissance et j’ai grandi avec des photographes amateurs et professionnels autour de moi. J’ai fait pas mal de photo vers 14-15 ans, mais plus sérieusement et de manière régulière depuis un peu plus de 2 ans.

Avec quels autre appareils que le LC-A as tu l’habitude de shooter ? Est ce que tu as une pellicule préférée ?
Le plus souvent c’est avec un Canon AE1, celui de mon père dont j’ai hérité. Depuis moins d’un an, je me suis mise au Rolleicord, j’ai la chance d’avoir un vieil appareil de 1943, un peu compliqué à l’usage mais j’aime de plus en plus le format carré.
Pour les pellicules, la Fuji PRO 400H qui est un coup de cœur assez récent, mais ma pellicule préféré est l’Agfa APX100, une merveille pour le noir et blanc, de plus en plus dure à trouver.

Quelle est l’expérience ou la rencontre la plus étrange, la plus drôle qui te soit arrivée en rapport avec ton appareil photo ?
J’ai donné un nom à mon Canon AE1, elle s’appelle Georgette. Les gens le savent et me demandent des nouvelles de Georgette comme si c’était un membre de la famille, j’ai même un ami qui a enregistré le bruit qu’elle fait sur son iPhone.

Si tes photos pouvaient être accompagnées d’une bande-son de 3 titres… (titre et interprète)
Be With - Koushik
Le cœur au bout des doigts – Jacqueline Taïeb
Swim – Wechsel Garland

Si tu pouvais emporter ton appareil et une pellicule n’importe ou dans le monde, là, tout de suite, ou est ce que tu irais, et pourquoi ?
J’irai sur les grandes plages du Maine sur la Côte Est des Etats-Unis. Des rochers, l’océan, des mouettes à perte de vue. Une nature un peu sauvage, ce qui manque à Paris.

On aime beaucoup le regard que tu portes sur Paris, il est assez inhabituel. Qu’est ce que tu aimes en particulier dans cette grande ville ?
Je ne vis à Paris que depuis 9 mois donc je pense encore avoir un regard frais et nouveau sur une ville qui n’est pas encore la mienne. J’aime beaucoup les découvertes que je peux y faire quand je prends une rue que je ne connais pas et que je pars à l’aventure avec mon appareil photo et un plan. Mais j’aime beaucoup le Palais Royal et ses alentours, on y trouve des merveilles en cherchant bien.

Quelle est la personne (vivante ou décédée) que tu rêverais de photographier ?
J’aimerais bien faire un portrait de ma grand mère, elle était toujours chic mais détestait qu’on la prenne en photo. Elle était pourtant très photogénique.

Que peux-tu nous dire sur cette série de photos ?
Ce sont des détails de Paris, des moments, des lieux, des gens dont j’ai envie de me souvenir. J’aime bien me concentrer sur un détail, un moment, elles représentent mon quotidien, quelque chose de simple, je n’aime pas vraiment les photos mises en scènes.

Quel conseil donnerais-tu aux lomographes qui te lisent ?
Amusez vous, écoutez vous et vous aurez des photos qui vous ressemblent.

Merci Marion !

Nous ne saurions que trop vous recommander de garder un oeil sur son blog pour découvrir ses photos qu’elle poste régulièrement !

écrit par fredericdith le 2012-07-06 dans #people #paris #france #lca #lomoamigo #marion

2 commentaires

  1. asmeuk
    asmeuk ·

    Superbe article !

  2. olivier_g
    olivier_g ·

    Je suis d'accord pour l'APX 100... J'aime beaucoup ce film, d'ailleurs, j'en ai fais un petit stock chez moi... au cas ou...

Les articles les plus captivants

  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    écrit par mpflawer le 2016-07-21 dans #équipement #tutoriels
    Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    Emily, membre de l'équipe Lomography France, a utilisé la LomoChrome Purple dans les rues de Paris. Elle s'est livrée à un petit test coloré en utilisant deux LC-A+, un chargé avec la Lomochrome Purple et l’autre avec une Color Negative classique. Elle partage maintenant avec nous ses impressions et les résultats qu'elle a obtenus.

    2016-07-21 1
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe

    Partez vivre de nouvelles aventures avec le nouvel appareil instantané de Lomography dont le design s'inspire des eaux cristallines du lac du même nom : le Lomo'Instant Lake Tahoe !

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Elvis Tang : des portraits à la douceur végétale avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    écrit par Phyllis Chan le 2016-07-05 dans #équipement #people
    Elvis Tang : des portraits à la douceur végétale avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    Installé à Hong-Kong, Elvis est aujourd'hui photographe. C'est en immortalisant ses derniers moments de lycéen qu'il a débuté en photographie. Peu de temps après, il a rencontré certains photographes sur Instagram et a commencé à explorer son propre style. Il nous présente une série shootée avec l'objectif Daguerreotype Achromat.

    2016-07-05
  • Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    écrit par mpflawer le 2017-02-15 dans #équipement #news #lieux
    Passion Poulet - reportage aux Philippines par Lou Stymes au Lomo LC-A+

    Alors qu'elle voyageait aux Philippines, la photographe Lou Stymes s'est intéressée de plus près au sport national qu'est le combat de coqs, appelé là-bas Sabong. Véritable plongée dans les arènes où ces dieux du stade à plumes s'affrontent jusqu'à la mort, la série que signe Lou au Lomo LC-A+ nous entraîne dans les coulisses de ces arcanes à la rencontre des protagonistes de ces combats fatals et de leurs propriétaires.

    2017-02-15
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • Community Amigo : David Allen

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-04-24 dans
    Community Amigo : David Allen

    David Allen a un parcours très éclectique, ce qui s'exprime à travers les photos expérimentales qu'il réalise. Avec ses superpositions qui créent des scènes abstraites, @dbloomsday nous inspire pour nous lancer dans la technique du Splitzer !

    2017-04-24 3
  • La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-04-24 dans
    La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte

    On revient avec la rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article ! Cette semaine on vous propose de réfléchir autour du thème "Nature Morte".

    2017-04-24
  • Shop News

    Sac Zkin Champ

    Sac Zkin Champ

    Avec le sac Zkin Champ, protégez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et objectifs des éclaboussures, de la poussière ou de la saleté et trouvez une place pour vos effets personnels.

  • Joe Nigel Coleman découvre l'Australie avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par paulineleguenic le 2017-04-24 dans #équipement #people #lieux
    Joe Nigel Coleman découvre l'Australie avec le Lomo'Instant Wide

    Suite aux magnifiques résultats que Joe Nigel Coleman avait obtenu avec le Lomo'Instant en Tasmanie et dans le désert des Mojaves, ce photographe de Melbourne a décidé d'emporter le Lomo'Instant Wide pour partir à la découverte de l'Australie Occidentale et du Territoire du Nord.

    2017-04-24
  • Les photographies des plus mythiques pochettes d'albums

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-04-21 dans #culture
    Les photographies des plus mythiques pochettes d'albums

    A l'occasion du Discaire Day, on vous propose une compilation des plus mythiques pochettes d'album de l'histoire des vinyles.

    2017-04-21 1
  • Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    écrit par Lomography le 2017-04-21 dans
    Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    Faites des photos dynamiques dans le style Lomography est vraiment simple avec l'appareil Lomography Simple Use Film Camera. Cet appareil pratique et facile à utiliser est préchargé avec la superbe pellicule Lomography Color Negative 400, et il est équipé de filtres en gel de couleur pour des prises de vue vives et et incroyables !

    2017-04-21