Marion Berrin et son Lomo LC-A dans les rues de Paris

2

Marion est une véritable passionnée de photographie argentique. Quand elle ne shoote pas avec Georgette, c'est avec le Lomo LC-A qu'elle se ballade à Paris, et c'est avec calme qu'elle réussit à s'arrêter sur des détails que peu de gens remarquent, mais qui méritent largement d'être vus. La visite commence maintenant...

Nom et prénom : Marion Berrin
Ville : Paris
Pays : France
Site : L'inventaire de l'esthétique

Salut Marion ! Est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
Je porte souvent des marinières, du vernis rouge, des derbies, j’ai toujours un appareil photo argentique dans mon sac, j’aime l’électro minimale allemande, les pâtes au citron, Jean-Luc Godard et l’odeur de l’Elite Chrome.

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la photo ? Depuis combien de temps fais-tu de la photo en argentique ?
J’ai toujours aimé la photographie, mon père a acheté un argentique à ma naissance et j’ai grandi avec des photographes amateurs et professionnels autour de moi. J’ai fait pas mal de photo vers 14-15 ans, mais plus sérieusement et de manière régulière depuis un peu plus de 2 ans.

Avec quels autre appareils que le LC-A as tu l’habitude de shooter ? Est ce que tu as une pellicule préférée ?
Le plus souvent c’est avec un Canon AE1, celui de mon père dont j’ai hérité. Depuis moins d’un an, je me suis mise au Rolleicord, j’ai la chance d’avoir un vieil appareil de 1943, un peu compliqué à l’usage mais j’aime de plus en plus le format carré.
Pour les pellicules, la Fuji PRO 400H qui est un coup de cœur assez récent, mais ma pellicule préféré est l’Agfa APX100, une merveille pour le noir et blanc, de plus en plus dure à trouver.

Quelle est l’expérience ou la rencontre la plus étrange, la plus drôle qui te soit arrivée en rapport avec ton appareil photo ?
J’ai donné un nom à mon Canon AE1, elle s’appelle Georgette. Les gens le savent et me demandent des nouvelles de Georgette comme si c’était un membre de la famille, j’ai même un ami qui a enregistré le bruit qu’elle fait sur son iPhone.

Si tes photos pouvaient être accompagnées d’une bande-son de 3 titres… (titre et interprète)
Be With - Koushik
Le cœur au bout des doigts – Jacqueline Taïeb
Swim – Wechsel Garland

Si tu pouvais emporter ton appareil et une pellicule n’importe ou dans le monde, là, tout de suite, ou est ce que tu irais, et pourquoi ?
J’irai sur les grandes plages du Maine sur la Côte Est des Etats-Unis. Des rochers, l’océan, des mouettes à perte de vue. Une nature un peu sauvage, ce qui manque à Paris.

On aime beaucoup le regard que tu portes sur Paris, il est assez inhabituel. Qu’est ce que tu aimes en particulier dans cette grande ville ?
Je ne vis à Paris que depuis 9 mois donc je pense encore avoir un regard frais et nouveau sur une ville qui n’est pas encore la mienne. J’aime beaucoup les découvertes que je peux y faire quand je prends une rue que je ne connais pas et que je pars à l’aventure avec mon appareil photo et un plan. Mais j’aime beaucoup le Palais Royal et ses alentours, on y trouve des merveilles en cherchant bien.

Quelle est la personne (vivante ou décédée) que tu rêverais de photographier ?
J’aimerais bien faire un portrait de ma grand mère, elle était toujours chic mais détestait qu’on la prenne en photo. Elle était pourtant très photogénique.

Que peux-tu nous dire sur cette série de photos ?
Ce sont des détails de Paris, des moments, des lieux, des gens dont j’ai envie de me souvenir. J’aime bien me concentrer sur un détail, un moment, elles représentent mon quotidien, quelque chose de simple, je n’aime pas vraiment les photos mises en scènes.

Quel conseil donnerais-tu aux lomographes qui te lisent ?
Amusez vous, écoutez vous et vous aurez des photos qui vous ressemblent.

Merci Marion !

Nous ne saurions que trop vous recommander de garder un oeil sur son blog pour découvrir ses photos qu’elle poste régulièrement !

écrit par fredericdith le 2012-07-06 dans #people #lomoamigos #paris #marion #lomoamigo #lca #france

2 commentaires

  1. asmeuk
    asmeuk ·

    Superbe article !

  2. olivier_g
    olivier_g ·

    Je suis d'accord pour l'APX 100... J'aime beaucoup ce film, d'ailleurs, j'en ai fais un petit stock chez moi... au cas ou...

Les articles les plus captivants

  • Des photos merveilleuses au LC-A 120 prises par la communauté

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Des photos merveilleuses au LC-A 120 prises par la communauté

    Lomography vous avait déjà montré ce dont le nouveau Lomo LC-A 120 est capable. Maintenant que les premiers colis ont été expédiés et qu'ils sont en train d'arriver chez leurs chanceux propriétaires, c'est au tour de la communauté de vous montrer ce qu'elle a capturé avec cet appareil génial !

  • Lomo’Instant Quick Shots : Nils

    écrit par lomographyfrance le 2014-10-29 dans #tests
    Lomo’Instant Quick Shots : Nils

    Nils aime les pizzas quatre fromages, le surf et les feux d'artifice. Mais surtout, c'est la nouvelle recrue de l'équipe Lomography France ! Il est parti se balader sur les quais de Seine avec un Lomo'Instant en poche. Dans les petites rues du centre de Paris, au détour de rencontres incongrues, il s'est amusé avec les expositions multiples. Il partage maintenant avec nous ses premières impressions !

  • Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    écrit par mpflawer le 2015-03-09 dans #people #lomoamigos
    Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    Leslie Lindell est une photographe californienne installée dans la baie de San Francisco. Ce qu’elle prend en photo ? Des gens dans leur quotidien. Ce qu’elle capture ? Des instants de vie et les habitudes de chacun. En 2014, un livre de cuisine pour lequel elle avait réalisé des photographies a même remporté le prix IACP (International Association of Culinary Professionnals) du livre de cuisine de l’année. Toujours en 2014, Linda a participé à la 51ème édition du festival Shoshone Bannoch Pow-Wow dans la réserve indienne de Fort Hall, située à la périphérie de Pocatello (Idaho) et a pris des clichés colorés avec l’objectif Petzval.

  • Shop News

    Amusez-vous avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

     Amusez-vous avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

    Assouvissez vos envies de photographie créative avec ce pack d’objectifs conçus spécialement pour les appareils numériques Micro 4/3.

  • Les meilleures astuces pour les utilisateurs des caissons sous-marins Krab et Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle

    Si c'est la première fois que vous utilisez le boitier sous marin pour les appareils Fisheye (avec les appareils Fisheye One ou Fisheye No.2) ou le caisson sous-marin Krab (avec vos appareils LC-A+ ou LC-Wide), vous allez peut-être être un petit peu stressés d'emmener vos appareils préférés sous l'eau. Pour vous aider à vous détendre, je vous ai concocté une série des astuces les plus utiles tout droit venues de nos courageux lomographes qui ont affronté vagues et marées avec leurs appareils !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Shop News

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Un sac en édition limitée pour protéger vos appareils et objectifs.

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.