Marion Berrin et son Lomo LC-A dans les rues de Paris

2012-07-06 2

Marion est une véritable passionnée de photographie argentique. Quand elle ne shoote pas avec Georgette, c’est avec le Lomo LC-A qu’elle se ballade à Paris, et c’est avec calme qu’elle réussit à s’arrêter sur des détails que peu de gens remarquent, mais qui méritent largement d’être vus. La visite commence maintenant…

Nom et prénom : Marion Berrin
Ville : Paris
Pays : France
Site : L'inventaire de l'esthétique

Salut Marion ! Est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
Je porte souvent des marinières, du vernis rouge, des derbies, j’ai toujours un appareil photo argentique dans mon sac, j’aime l’électro minimale allemande, les pâtes au citron, Jean-Luc Godard et l’odeur de l’Elite Chrome.

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la photo ? Depuis combien de temps fais-tu de la photo en argentique ?
J’ai toujours aimé la photographie, mon père a acheté un argentique à ma naissance et j’ai grandi avec des photographes amateurs et professionnels autour de moi. J’ai fait pas mal de photo vers 14-15 ans, mais plus sérieusement et de manière régulière depuis un peu plus de 2 ans.

Avec quels autre appareils que le LC-A as tu l’habitude de shooter ? Est ce que tu as une pellicule préférée ?
Le plus souvent c’est avec un Canon AE1, celui de mon père dont j’ai hérité. Depuis moins d’un an, je me suis mise au Rolleicord, j’ai la chance d’avoir un vieil appareil de 1943, un peu compliqué à l’usage mais j’aime de plus en plus le format carré.
Pour les pellicules, la Fuji PRO 400H qui est un coup de cœur assez récent, mais ma pellicule préféré est l’Agfa APX100, une merveille pour le noir et blanc, de plus en plus dure à trouver.

Quelle est l’expérience ou la rencontre la plus étrange, la plus drôle qui te soit arrivée en rapport avec ton appareil photo ?
J’ai donné un nom à mon Canon AE1, elle s’appelle Georgette. Les gens le savent et me demandent des nouvelles de Georgette comme si c’était un membre de la famille, j’ai même un ami qui a enregistré le bruit qu’elle fait sur son iPhone.

Si tes photos pouvaient être accompagnées d’une bande-son de 3 titres… (titre et interprète)
Be With - Koushik
Le cœur au bout des doigts – Jacqueline Taïeb
Swim – Wechsel Garland

Si tu pouvais emporter ton appareil et une pellicule n’importe ou dans le monde, là, tout de suite, ou est ce que tu irais, et pourquoi ?
J’irai sur les grandes plages du Maine sur la Côte Est des Etats-Unis. Des rochers, l’océan, des mouettes à perte de vue. Une nature un peu sauvage, ce qui manque à Paris.

On aime beaucoup le regard que tu portes sur Paris, il est assez inhabituel. Qu’est ce que tu aimes en particulier dans cette grande ville ?
Je ne vis à Paris que depuis 9 mois donc je pense encore avoir un regard frais et nouveau sur une ville qui n’est pas encore la mienne. J’aime beaucoup les découvertes que je peux y faire quand je prends une rue que je ne connais pas et que je pars à l’aventure avec mon appareil photo et un plan. Mais j’aime beaucoup le Palais Royal et ses alentours, on y trouve des merveilles en cherchant bien.

Quelle est la personne (vivante ou décédée) que tu rêverais de photographier ?
J’aimerais bien faire un portrait de ma grand mère, elle était toujours chic mais détestait qu’on la prenne en photo. Elle était pourtant très photogénique.

Que peux-tu nous dire sur cette série de photos ?
Ce sont des détails de Paris, des moments, des lieux, des gens dont j’ai envie de me souvenir. J’aime bien me concentrer sur un détail, un moment, elles représentent mon quotidien, quelque chose de simple, je n’aime pas vraiment les photos mises en scènes.

Quel conseil donnerais-tu aux lomographes qui te lisent ?
Amusez vous, écoutez vous et vous aurez des photos qui vous ressemblent.

Merci Marion !

Nous ne saurions que trop vous recommander de garder un oeil sur son blog pour découvrir ses photos qu’elle poste régulièrement !

écrit par fredericdith le 2012-07-06 dans #people #marion #lomoamigo #france #lca #paris

2 commentaires

  1. asmeuk
    asmeuk ·

    Superbe article !

  2. olivier_g
    olivier_g ·

    Je suis d'accord pour l'APX 100... J'aime beaucoup ce film, d'ailleurs, j'en ai fais un petit stock chez moi... au cas ou...

Les articles les plus captivants

  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    écrit par mpflawer le 2016-07-21 dans #équipement #tutoriels
    Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    Emily, membre de l'équipe Lomography France, a utilisé la LomoChrome Purple dans les rues de Paris. Elle s'est livrée à un petit test coloré en utilisant deux LC-A+, un chargé avec la Lomochrome Purple et l’autre avec une Color Negative classique. Elle partage maintenant avec nous ses impressions et les résultats qu'elle a obtenus.

    2016-07-21 1
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Elvis Tang : des portraits à la douceur végétale avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    écrit par Phyllis Chan le 2016-07-05 dans #équipement #people
    Elvis Tang : des portraits à la douceur végétale avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    Installé à Hong-Kong, Elvis est aujourd'hui photographe. C'est en immortalisant ses derniers moments de lycéen qu'il a débuté en photographie. Peu de temps après, il a rencontré certains photographes sur Instagram et a commencé à explorer son propre style. Il nous présente une série shootée avec l'objectif Daguerreotype Achromat.

  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Créez une ambiance avec des couleurs vives avec une faible luminosité ou obtenez d'incroyables nuances de bleu avec une lumière de jour : la pellicule KONO! KOLORIT 125 Tungsten plongera vos photos dans une atmosphère colorée unique.

  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30