Fuji Provia expirée: une bouée de sauvetage

2012-06-27

Pendant un voyage en Europe, j’ai sauté sur l’occasion et chargé une pellicule expirée Fuji Provia dans mon LC-A+. Lis et découvre les photos surprenantes de cette pellicule diapositive expirée.

L’été dernier je suis allé en Europe pour les vacances. Alors que j’étais en Italie, à ma grande surprise, j’ai découvert que, dans la précipitation, j’ai oublié de prendre des pellicules neuves. Nous étions déjà en route vers Venise. J’étais vraiment énervé… mais de nouveau à ma grande surprise, j’ai découvert une pellicule Fuji Provia expirée au fond de mon sac. J’étais contentent mais, comme elle était expirée, inquiet sur le rendu des photos.

Comme Venise est une très belle ville, je ne voulais pas laisser passer ma chance, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai laissé sa chance. J’ai commencé à shooter avec le LC-A+ et j’ai attendu les résultats. Bon, après un traitement croisé, le résultat final m’a coupé le souffle. Je ne pouvais imaginer les couleurs et la poésie des photos. C’était superbe ! Les teintes bleues ont surpassé le ciel gris. Certaines photos étaient très énigmatiques et rendaient un charme particulier. Les zones d’ombres étaient plus nettes et contrastées… Il y avait un peu de grain mais c’est le charme.

Fuji Provia a sauvé ma journée. On ne visite pas tous les jours Venise et capturer ces magnifiques moments n’était pas facile. Alors, pour vous tous qui êtes là, c’est une très bonne pellicule qui ne vous laissera jamais tomber. Si tu tombes sur l’un d’entre elles, n’hésite pas une seconde. Même aujourd’hui, quand je regarde ces photos de Venise, je sens la brise fraiche… Alors, la voie à suivre est, Fuji Provia !

Fuji Provia 100F 35mm is just the thing when you don’t want to be slapped around the face with saturation but equally don’t fancy understatement in your images. Provia is strong and saturated, but never overdone – even when cross processed. See the whole range of colour slides in our Shop.

écrit par sudhashunmu le 2012-06-27 dans #équipement #review #vacation #slide-film #expired-film #venice #europe #fuji-provia #fuji-film #lomography #user-review
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !

    2016-05-30
  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2016-10-05 2
  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    écrit par mpflawer le 2016-07-21 dans #équipement #tutoriels
    Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    Emily, membre de l'équipe Lomography France, a utilisé la LomoChrome Purple dans les rues de Paris. Elle s'est livrée à un petit test coloré en utilisant deux LC-A+, un chargé avec la Lomochrome Purple et l’autre avec une Color Negative classique. Elle partage maintenant avec nous ses impressions et les résultats qu'elle a obtenus.

    2016-07-21 1
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    écrit par mpflawer le 2017-02-03 dans
    RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    Vous avez déjà pu apercevoir son travail ici et notamment les séries qu'il avait réalisées au Petzval ou au Daguerreotype... Son nom ? Il le signe d'un coup de truck. J'ai nommé Mathieu Claudon. Cette année, retrouvez-le au côté d'Etienne Bouet à l'occasion d'une exposition photo organisée à Paris à la galerie ESPACE SEVEN.

    2017-02-03 2
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14
  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02