Fuji Provia expirée: une bouée de sauvetage

2012-06-27

Pendant un voyage en Europe, j’ai sauté sur l’occasion et chargé une pellicule expirée Fuji Provia dans mon LC-A+. Lis et découvre les photos surprenantes de cette pellicule diapositive expirée.

L’été dernier je suis allé en Europe pour les vacances. Alors que j’étais en Italie, à ma grande surprise, j’ai découvert que, dans la précipitation, j’ai oublié de prendre des pellicules neuves. Nous étions déjà en route vers Venise. J’étais vraiment énervé… mais de nouveau à ma grande surprise, j’ai découvert une pellicule Fuji Provia expirée au fond de mon sac. J’étais contentent mais, comme elle était expirée, inquiet sur le rendu des photos.

Comme Venise est une très belle ville, je ne voulais pas laisser passer ma chance, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai laissé sa chance. J’ai commencé à shooter avec le LC-A+ et j’ai attendu les résultats. Bon, après un traitement croisé, le résultat final m’a coupé le souffle. Je ne pouvais imaginer les couleurs et la poésie des photos. C’était superbe ! Les teintes bleues ont surpassé le ciel gris. Certaines photos étaient très énigmatiques et rendaient un charme particulier. Les zones d’ombres étaient plus nettes et contrastées… Il y avait un peu de grain mais c’est le charme.

Fuji Provia a sauvé ma journée. On ne visite pas tous les jours Venise et capturer ces magnifiques moments n’était pas facile. Alors, pour vous tous qui êtes là, c’est une très bonne pellicule qui ne vous laissera jamais tomber. Si tu tombes sur l’un d’entre elles, n’hésite pas une seconde. Même aujourd’hui, quand je regarde ces photos de Venise, je sens la brise fraiche… Alors, la voie à suivre est, Fuji Provia !

Fuji Provia 100F 35mm is just the thing when you don’t want to be slapped around the face with saturation but equally don’t fancy understatement in your images. Provia is strong and saturated, but never overdone – even when cross processed. See the whole range of colour slides in our Shop.

écrit par sudhashunmu le 2012-06-27 dans #équipement #fuji-provia #expired-film #europe #fuji-film #slide-film #lomography #review #user-review #venice #vacation
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !

    2016-05-30
  • Pablo Rodrigo et le Daguerreotype Achromat 2.9/64

    écrit par ellakoppensteiner le 2016-05-12 dans #équipement #news
    Pablo Rodrigo et le Daguerreotype Achromat 2.9/64

    Notre campagne Kickstarter pour le Daguerreotype Achromat vient de se terminer ! L'occasion pour nous de partager avec vous une dernière galerie de photos de Pablo Rodrigo, qui nous fait voyager dans le temps avec ses clichés en noir et blanc.

    2016-05-12
  • Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans
    Visions d'automne avec les appareils et pellicules Lomography

    L'automne est une saison fantastique quand on est photographe. On voit la nature changer et s'embraser. Le monde revêt un manteau de pourpre écarlate. L'automne inspire les Lomographes, ça c'est sûr. Chaque appareil Lomography mis dans les mains des membres de la communauté est une vision de cette saison. Découvrez donc les multiples visions de l'automne vu au travers des appareils et pellicules Lomography.

    2015-10-08
  • Shop News

    Lomo'Instant Honolulu

    Lomo'Instant Honolulu

    Dîtes Aloha au Lomo'Instant Honolulu ! Surfez sur la vague d'une infinité de possibilité créatives avec cet incroyable appareil photo instantané, aux parfums de plage, de monoï et de palmiers.

  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    écrit par mpflawer le 2016-07-21 dans #équipement #tutoriels
    Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    Emily, membre de l'équipe Lomography France, a utilisé la LomoChrome Purple dans les rues de Paris. Elle s'est livrée à un petit test coloré en utilisant deux LC-A+, un chargé avec la Lomochrome Purple et l’autre avec une Color Negative classique. Elle partage maintenant avec nous ses impressions et les résultats qu'elle a obtenus.

    1
  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

    2015-10-09
  • Shop News

    Essayez les services du LomoLab

    Essayez les services du LomoLab

    Le LomoLab, c'est le service de développement créé par et pour les Lomographes. Le LomoLab vous permet de développer toutes vos pellicules, aux formats 35mm, 110 et 120. Laissez-nous faire, on s'occupe de tout !

  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

    2015-10-05
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Shop News

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

    2016-01-19
  • Premières impressions avec l'objectif Lomo Minitar-1 : Stéphane Maugendre

    écrit par mpflawer le 2015-10-15 dans #people
    Premières impressions avec l'objectif Lomo Minitar-1 : Stéphane Maugendre

    Partez chiner en compagnie du photographe Stéphane Maugendre et découvrez ses photos de rue réalisées avec le Voigtlander Bessa R3A et l'objectif Lomo Minitar 2.8/32 M. Un moment convivial et une balade photographique entre les stands où des centaines de morceaux d'existence et de souvenirs sont vendus et bradés tous les ans, à l'occasion de l'immense Braderie de Lille.

    2015-10-15
  • PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    écrit par mpflawer le 2016-05-24 dans #news
    PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    L'été est résolument une saison inspirante pour une nouvelle aventure argentique. Vous cherchez une pellicule parfaite pour combler vos désirs expérimentaux ? Eh bien, nous avons ce qu'il vous faut et elle s'appelle Efke Infrared IR820 35mm et elle est en PROMOTION ! Tout ce qu'il vous faut, c'est le code SPRINGFRARED et vous pourrez profiter d'une réduction de -20% sur cette fameuse pellicule Efke. Vous avez jusqu'au 26 mai pour profiter de cette promotion.

    2016-05-24