Fuji Provia expirée: une bouée de sauvetage

2012-06-27

Pendant un voyage en Europe, j’ai sauté sur l’occasion et chargé une pellicule expirée Fuji Provia dans mon LC-A+. Lis et découvre les photos surprenantes de cette pellicule diapositive expirée.

L’été dernier je suis allé en Europe pour les vacances. Alors que j’étais en Italie, à ma grande surprise, j’ai découvert que, dans la précipitation, j’ai oublié de prendre des pellicules neuves. Nous étions déjà en route vers Venise. J’étais vraiment énervé… mais de nouveau à ma grande surprise, j’ai découvert une pellicule Fuji Provia expirée au fond de mon sac. J’étais contentent mais, comme elle était expirée, inquiet sur le rendu des photos.

Comme Venise est une très belle ville, je ne voulais pas laisser passer ma chance, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai laissé sa chance. J’ai commencé à shooter avec le LC-A+ et j’ai attendu les résultats. Bon, après un traitement croisé, le résultat final m’a coupé le souffle. Je ne pouvais imaginer les couleurs et la poésie des photos. C’était superbe ! Les teintes bleues ont surpassé le ciel gris. Certaines photos étaient très énigmatiques et rendaient un charme particulier. Les zones d’ombres étaient plus nettes et contrastées… Il y avait un peu de grain mais c’est le charme.

Fuji Provia a sauvé ma journée. On ne visite pas tous les jours Venise et capturer ces magnifiques moments n’était pas facile. Alors, pour vous tous qui êtes là, c’est une très bonne pellicule qui ne vous laissera jamais tomber. Si tu tombes sur l’un d’entre elles, n’hésite pas une seconde. Même aujourd’hui, quand je regarde ces photos de Venise, je sens la brise fraiche… Alors, la voie à suivre est, Fuji Provia !

Fuji Provia 100F 35mm is just the thing when you don’t want to be slapped around the face with saturation but equally don’t fancy understatement in your images. Provia is strong and saturated, but never overdone – even when cross processed. See the whole range of colour slides in our Shop.

écrit par sudhashunmu le 2012-06-27 dans #équipement #review #vacation #slide-film #expired-film #venice #europe #fuji-provia #fuji-film #lomography #user-review
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe + objectifs

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe + objectifs

    Inspiré par les eaux cristallines et les montagnes à couper le souffle, le Lomo'Instant Lake Tahoe est un nouvel appareil instantané indispensable pour vos aventures photographiques.

  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Au Macki Music Festival avec le Lomo LC-Wide

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-07-13 dans #culture #lieux
    Au Macki Music Festival avec le Lomo LC-Wide

    Créé par les collectifs parisiens La Mamie's & Cracki Records, le Festival Macki Music propose, le temps d'un week-end de fête, une programmation éclectique alliant concerts, DJs sets et autres activités réunies au sein du parc de Carrières-sur-Seine. Et on y était ! Retour en photos du Macki Musique Festival 2017, célébré sur les bords de Seine, dans le parc de Carrières-sur-Seine le 1er et 2 juillet.

    2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    écrit par mpflawer le 2017-02-03 dans
    RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    Vous avez déjà pu apercevoir son travail ici et notamment les séries qu'il avait réalisées au Petzval ou au Daguerreotype... Son nom ? Il le signe d'un coup de truck. J'ai nommé Mathieu Claudon. Cette année, retrouvez-le au côté d'Etienne Bouet à l'occasion d'une exposition photo organisée à Paris à la galerie ESPACE SEVEN.

    2017-02-03 2
  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 2
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Community Amigo : gwe-gwenaelle

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-28 dans
    Community Amigo : gwe-gwenaelle

    Gwenaëlle alias @gwe-gwenaelle est une passionnée, et c'est peu de le dire. De son rapport sensuel à la photographie à sa collection d'appareils, découvrez-en un peu plus sur cette nouvelle-venue dans la famille des Community Amigos !

    2016-11-28 2