Le portrait du Président de la République, par Raymond Depardon

2012-06-05 1

Il est extrêmement rare que les médias nationaux consacrent leur une à une photo. Cette année, le portrait du Président de la République a été réalisé le 29 mai 2012 par Raymond Depardon, dans les jardins de l’Élysée, et il a déjà beaucoup fait parler de lui…

La photo officielle du Président de la République. Source : elysee.fr

À peine dévoilée, cette photo a rapidement fait parler d’elle : les critiques portent principalement sur la lumière (l’arrière plan surexposé), le cadrage (le sujet de la photo n’est pas exactement au centre), et la posture de François Hollande (position des bras un peu hésitante). Lorsqu’on demande à Raymon Depardon ce qu’il en pense, il répond tout simplement “J’aime bien cette photo”. Il dit également “qu’il Il avait beaucoup plu, et (qu’)il y avait un très beau vert”. Lors de la conférence de presse de présentation de ce portrait, il a également déclaré que “Pour plein de gens, c’est rassurant de voir un président avec des mains”, et qu’ “Il fallait que je photographie son visage comme un paysage” .

On peut voir sur les coulisses de cette prise de vue que l’équipement était relativement léger : lumière naturelle, grand réflecteur, pas de trépied. Lors de cette conférence de presse, il raconte également l’anecdote suivante : “J’ai commencé avec un appareil numérique, puis j’ai pris le Leïca et enfin j’ai utilisé un vieux Rolleiflex 6X6 qui avait déjà servi pour De Gaulle ou Marlon Brando. C’était avec la dernière et 12e photo de la la pellicule du Rolleiflex que j’ai eu la bonne ». En tant qu’amoureux de photographie argentique, on aimerait beaucoup savoir quelle pellicule et quels réglages il a utilisé…

Les coulisses du portrait officiel de François Hollande. Source : lemonde.fr

Enfin le photographe donnera également son sentiment à propos de ce choix final : “L’avantage avec le 6×6, c’est le grand angle et le fait qu’on ne peut mitrailler” . On se rappelle que le portrait de Barack Obama réalisé par Pete Souza avait fait parler de lui, car il s’agissait du premier portrait officiel de président réalisé avec un appareil photo numérique. Le choix du 6X6 de Raymond Depardon nous rassure : en 2012, il est encore possible d’utiliser l’argentique, pas seulement pour des photos personnelles, mais également pour les commandes les plus importantes…

À propos de Raymond Depardon

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Il est photographe, documentariste, journaliste et scénariste. Il est membre de Magnum Photos depuis 1979. Son dernier film « Journal de France » réalisé avec son épouse Claudine Nougaret vient d’être présenté hors compétition au Festival de Cannes. Une grande partie de son œuvre est consacrée à montrer des visages de Français dans la diversité de leurs histoires et de leurs origines (texte tiré du site de l'Élysée).

Et vous, que pensez vous de cette photo ?

_

sources pour cet article : Le Nouvel Obs, site officiel de l'Élysée, site de France TV

écrit par fredericdith le 2012-06-05 dans #lifestyle #portrait #francoishollande #francois-hollande #raymonddepardon #raymond-depardon #officiel

Un commentaire

  1. realrampage
    realrampage ·

    un portrait du president au sprocket rocket ça , ça aurait eu de la gueule ;)

Les articles les plus captivants

  • 25 changements qu'a vécu la photographie en 25 ans

    écrit par lomographymagazine le 2017-07-24 dans #culture
    25 changements qu'a vécu la photographie en 25 ans

    La photographie a beaucoup changé pendant les dernières 25 années. A l'occasion du 25e anniversaire de Lomography, nous passons en revue les principaux épisodes qui ont bouleversé d'une façon ou une autre le monde de la photographie.

    2
  • Un petit portrait au collodion humide en plein coeur du Marais

    écrit par mpflawer le 2016-11-22 dans
    Un petit portrait au collodion humide en plein coeur du Marais

    A quelques pas de la boutique Lomography s'est installée une petite machine à voyager dans le temps commandées par Thibault de Puyfontaine. Le photographe réalise en effet jusqu'au 29 décembre des portraits au collodion humide.

    2016-11-22
  • Feminity, Light & Love : Interview avec Tamara Lichtenstein (NSFW)

    écrit par Ivana Džamić le 2016-10-24 dans #people
    Feminity, Light & Love : Interview avec Tamara Lichtenstein (NSFW)

    Tamara Lichtenstein est une photographe de 26 ans basée au Texas. Nous avions déjà remarqué son sublime travail il y a quelques années et nous avions alors été interpellés par sa photographie argentique. Récemment, nous avons eu l'opportunité de parler de nouveau avec Tamara et de constater ainsi son évolution depuis notre dernier échange.

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    écrit par mpflawer le 2016-12-24 dans
    Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    Beaucoup de choses se sont passées en 2016 du côté de chez Lomography. Entre les événements, les nouveautés, les belles collaborations et les rencontres, nous avons passé une excellente année riches en bons moments. Comme le temps est à la nostalgie en cette période de fin d'année, on a décidé de vous faire un petit panorama. Liste non exhaustive, sinon il nous faudrait écrire un roman...

    2016-12-24
  • Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans
    Halloween avec Camp Claude : frisson musical

    Pour fêter Halloween, nous avons été invités à tirer le portrait des monstres, sorcières et autres zombies à l'occasion de la soirée organisée par Diane Sagnier du groupe Camp Claude ! Retrouvez les photos prises au LC-Wide dans cet article !

    2016-11-14
  • Au revoir Marc Riboud

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-01 dans #culture #news #people
    Au revoir Marc Riboud

    Le photographe Marc Riboud s'est éteint le 30 août dernier à l'âge de 93 ans. Maître du noir et blanc, il laisse derrière lui une impressionnante collection de clichés glanés durant ses années de voyage en tant que grand reporteur ; tous emprunts d'une justesse et d'une sensibilité qui lui étaient propre. Retour sur l'histoire d'une légende.

    1
  • Shop News

    Lomo'Instant Marrakesh

    Lomo'Instant Marrakesh

    Avec son design qui évoque les épices et les couleurs de la ville de Marrakech, cet appareil créatif est une véritable invitation au voyage et il viendra célébrer instantanément la magie de l’amour !

  • La parole aux Lomographes #2 : De l'autre côté... Autoportrait

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-18 dans
    La parole aux Lomographes #2 : De l'autre côté... Autoportrait

    Qu'il soit photographique, dessiné, peint ou même sculpté, l'autoportrait est une discipline à part entière. Il est une représentation de l'artiste par l'artiste, une projection en miroir de lui-même. En photographie, l'histoire commence en 1839 avec le premier autoportrait jamais pris, par Robert Cornelius. La pratique se répand par la suite à mesure que le medium photographique se développe, de Diane Arbus à Willy Ronis, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton, Cindy Sherman... en passant par les autoportraits iconiques de Vivian Maier.

    2016-10-18 3
  • Martin Colombet & le New Jupiter 3+ : portraits automnaux

    écrit par mpflawer le 2017-02-07 dans
    Martin Colombet & le New Jupiter 3+ : portraits automnaux

    Le talentueux Martin Colombet, spécialisé dans le portrait et le reportage pour la presse, nous a fait l'honneur de greffer le New Jupiter 3+ à son Leica M pour une série de portraits aux regards saisissants. Baignés par la lueur vespérale de ces fins de journées automnales, les visages qu'ils capturent se mettent à nu face à l'objectif et semblent nous délivrer, sans artifice, leurs secrets les plus intimes de manière saisissante.

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • Vos photos d'été : "sous le soleil exactement" !

    écrit par lomographyfrance le 2017-08-21 dans
    Vos photos d'été : "sous le soleil exactement" !

    Nous adorons partager les meilleures photos de l'été avec les lomographes ! Photographies solaires, incroyables horizons, captivantes scènes urbaines ou maritimes, incroyables lumières du soir : vous nous faites rêver et voyager avec vos photos.

    2017-08-21
  • Lomographes au fil des ans : Adi_Totp

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-21 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Adi_Totp

    La passion pour l'argentique ne quitte jamais ceux qu'elle anime. En voici la preuve : le Lomographe Adi Prakarsa, @adi_totp, fête ses 10 ans au sein de la communauté Lomography.

    2017-08-21
  • 25 leçons que nous avons apprises en 25 ans : Partie IV

    écrit par Lomography le 2017-08-21 dans #culture
    25 leçons que nous avons apprises en 25 ans : Partie IV

    Un quart de siècle est passé depuis que la Société Internationale Lomography fut fondée. Quelles sont les leçons que nous avons apprises depuis ?