Le portrait du Président de la République, par Raymond Depardon

1

Il est extrêmement rare que les médias nationaux consacrent leur une à une photo. Cette année, le portrait du Président de la République a été réalisé le 29 mai 2012 par Raymond Depardon, dans les jardins de l'Élysée, et il a déjà beaucoup fait parler de lui...

La photo officielle du Président de la République. Source : elysee.fr

À peine dévoilée, cette photo a rapidement fait parler d’elle : les critiques portent principalement sur la lumière (l’arrière plan surexposé), le cadrage (le sujet de la photo n’est pas exactement au centre), et la posture de François Hollande (position des bras un peu hésitante). Lorsqu’on demande à Raymon Depardon ce qu’il en pense, il répond tout simplement “J’aime bien cette photo”. Il dit également “qu’il Il avait beaucoup plu, et (qu’)il y avait un très beau vert”. Lors de la conférence de presse de présentation de ce portrait, il a également déclaré que “Pour plein de gens, c’est rassurant de voir un président avec des mains”, et qu’ “Il fallait que je photographie son visage comme un paysage” .

On peut voir sur les coulisses de cette prise de vue que l’équipement était relativement léger : lumière naturelle, grand réflecteur, pas de trépied. Lors de cette conférence de presse, il raconte également l’anecdote suivante : “J’ai commencé avec un appareil numérique, puis j’ai pris le Leïca et enfin j’ai utilisé un vieux Rolleiflex 6X6 qui avait déjà servi pour De Gaulle ou Marlon Brando. C’était avec la dernière et 12e photo de la la pellicule du Rolleiflex que j’ai eu la bonne ». En tant qu’amoureux de photographie argentique, on aimerait beaucoup savoir quelle pellicule et quels réglages il a utilisé…

Les coulisses du portrait officiel de François Hollande. Source : lemonde.fr

Enfin le photographe donnera également son sentiment à propos de ce choix final : “L’avantage avec le 6×6, c’est le grand angle et le fait qu’on ne peut mitrailler” . On se rappelle que le portrait de Barack Obama réalisé par Pete Souza avait fait parler de lui, car il s’agissait du premier portrait officiel de président réalisé avec un appareil photo numérique. Le choix du 6X6 de Raymond Depardon nous rassure : en 2012, il est encore possible d’utiliser l’argentique, pas seulement pour des photos personnelles, mais également pour les commandes les plus importantes…

À propos de Raymond Depardon

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Il est photographe, documentariste, journaliste et scénariste. Il est membre de Magnum Photos depuis 1979. Son dernier film « Journal de France » réalisé avec son épouse Claudine Nougaret vient d’être présenté hors compétition au Festival de Cannes. Une grande partie de son œuvre est consacrée à montrer des visages de Français dans la diversité de leurs histoires et de leurs origines (texte tiré du site de l'Élysée).

Et vous, que pensez vous de cette photo ?

_

sources pour cet article : Le Nouvel Obs, site officiel de l'Élysée, site de France TV

écrit par fredericdith le 2012-06-05 dans #lifestyle

Un commentaire

  1. realrampage
    realrampage ·

    un portrait du president au sprocket rocket ça , ça aurait eu de la gueule ;)

Les articles les plus captivants

  • The Phoblographer : 5 étoiles pour le LC-A 120, élu favori de la rédaction !

    écrit par jacobs le 2015-01-13 dans #news
    The Phoblographer : 5 étoiles pour le LC-A 120, élu favori de la rédaction !

    Nous adorons nos appareils. Et nous adorons encore plus vous entendre dire que vous aimez nos appareils. C'est tellement motivant ! Alors quand le LC-A 120 a été acclamé par la rédaction de The Phoblographer, nous étions plus que ravis ! Non seulement ils en ont fait un test approfondi, mais ils lui ont aussi accordé une note de 5/5 et l'ont désigné favori de la rédaction ! Lisez la suite pour un avant goût du test et rendez-vous sur leur site pour le lire en entier !

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • LomoAmigo Petzval : Victoria Schofield

    écrit par hannah_brown le 2014-10-06 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Victoria Schofield

    Il y a beaucoup de gens très talentueux qui travaillent dans la boutique Lomography de Soho. Victoria Schofield ne fait pas exception à cette règle. Cette étudiante possède déjà un vaste portfolio et s'est fait une place dans la photographie de concert. Nous lui avons prêté un objectif Petzval pour le week-end, voici les résultats !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • De belles photos en couleur de la lune de miel d'un couple de l'avant-guerre

    écrit par chooolss le 2014-05-23 dans #lifestyle
    De belles photos en couleur de la lune de miel d'un couple de l'avant-guerre

    Cette remarquable collection de photos, perdues depuis 75 ans, a finalement été retrouvée le mois dernier par le petit-fils du couple lui-même. Découvrez leur belle histoire dans la suite de l'article !

  • Le petit nouveau de la semaine : arguspaul

    écrit par icequeenubia le 2015-01-15 dans #lifestyle
    Le petit nouveau de la semaine : arguspaul

    Il est peut-être nouveau mais il fait déjà beaucoup parler de lui au sein de la communauté grâce à ses clichés de rue exceptionnels. Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau venu de la semaine, arrivé tout droit de Séoul, Argus Paul !

  • Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    écrit par mindofmyra le 2014-10-07 dans #people #lomoamigos
    Des designers et La Sardina : Simone Legno de tokidoki

    Nous avons demandé aux designers les plus branchés de New York de nous prêter leur talent pour customiser les appareils DIY La Sardina. Nous sommes très heureux de partager avec vous le travail de Simone Legno de tokidoki ! Simone Legno est directeur artistique et co-fondateur de tokidoki, qui signifie "parfois" en japonais. Il a choisi ce mot car selon lui "tout le monde attend ce moment qui changera le destin, par hasard ou grâce à une nouvelle rencontre".

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Artiste Petzval : les portraits de Adam Bronkhorst

    écrit par hannah_brown le 2014-05-09 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : les portraits de Adam Bronkhorst

    Adam Bronkhorst est un photographe basé à Brighton qui se concentre sur la photographie de personnes et sur l'art du portrait. Il enseigne plusieurs types de photographie par différents moyens, en utilisant par exemple un reflex numérique, un éclairage de studio ou encore des appareils argentiques. Son portfolio est si magnifique que nous lui avons offert sa place parmi les artistes Petzval. Nous lui avons donné le nouvel objectif Petzval à tester et les résultats sont tout simplement magnifiques.

  • Amoures hivernales avec le nouvel objectif artistique Petzval

    écrit par borisb le 2015-01-25 dans #lifestyle
    Amoures hivernales avec le nouvel objectif artistique Petzval

    Il fait -29 °C et vos doigts sont collés au bel objectif en laiton. Y a-t-il une meilleure façon de commencer la nouvelle année ? Quelques clichés, des conseils, et une mini vidéo, réalisés un jour de grand froid avec le nouvel objectif artistique Petzval.

  • De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    écrit par tomas_bates le 2014-09-29 dans #lifestyle
    De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    Cela fait déjà un petit moment que nous avons partagé les dernières photos prises avec le tout nouveau LC-A 120. Ne vous inquiétez pas, cela veut simplement dire que nous en avons une nouvelle série à vous montrer aujourd'hui ! Nos testeurs du monde entier ont shooté depuis la hanche et avec amour, pour capturer leur vie quotidienne avec le maître du moyen format. Lisez la suite et immiscez-vous dans la vie de nos lomographes !

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Coupe Lomography : la dernière ligne droite

    écrit par icequeenubia le 2014-07-10 dans #compétitions
    Coupe Lomography : la dernière ligne droite

    La foot en fait parler plus d'un ces jours-ci et les fans du monde entier s'enthousiasment pour leurs équipes de prédilection. Nous nous joignons à la fête en vous proposant une dernière étape de la Coupe Lomography sous le signe du football. Est-ce que votre équipe arrivera en finale ? Supportons-les dans cette dernière étape du challenge !

  • LomoAmigo Petzval : une balade à vélo avec Anton

    écrit par hannah_brown le 2014-09-29 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : une balade à vélo avec Anton

    ANTON est un photographe basé au Royaume-Uni et spécialisé dans la photographie de portrait. Demi-finaliste du Hasselblad Master en 2010, il a été nommé "photographe de l'année" par la BIPP en 2012. C'est aussi un grand fan de Lomography, qui a récemment shooté nos lomographes avec leur appareil photo préféré dans la boutique de Soho. Nous lui avons prêté un objectif Petzval pour ce nouveau LomoAmigo ! Découvrez-le dans la suite de l'article.

  • LomoAmigo Petzval : Lomokev

    écrit par hannah_brown le 2014-11-17 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Lomokev

    La plupart d'entre vous ont sûrement déjà entendu parler de Lomokev, l'un des photographes argentiques les plus prolifiques du Royaume-Uni. Basé à Brighton, Lomokev adore shooter avec son fidèle LC-A et son travail figure dans de nombreuses publications. Nous lui avons prêté l'objectif Petzval et il a répondu à nos questions dans cette interview exclusive. Découvrez les clichés fantastiques de ce talentueux photographe britannique.