Le portrait du Président de la République, par Raymond Depardon

1

Il est extrêmement rare que les médias nationaux consacrent leur une à une photo. Cette année, le portrait du Président de la République a été réalisé le 29 mai 2012 par Raymond Depardon, dans les jardins de l’Élysée, et il a déjà beaucoup fait parler de lui…

La photo officielle du Président de la République. Source : elysee.fr

À peine dévoilée, cette photo a rapidement fait parler d’elle : les critiques portent principalement sur la lumière (l’arrière plan surexposé), le cadrage (le sujet de la photo n’est pas exactement au centre), et la posture de François Hollande (position des bras un peu hésitante). Lorsqu’on demande à Raymon Depardon ce qu’il en pense, il répond tout simplement “J’aime bien cette photo”. Il dit également “qu’il Il avait beaucoup plu, et (qu’)il y avait un très beau vert”. Lors de la conférence de presse de présentation de ce portrait, il a également déclaré que “Pour plein de gens, c’est rassurant de voir un président avec des mains”, et qu’ “Il fallait que je photographie son visage comme un paysage” .

On peut voir sur les coulisses de cette prise de vue que l’équipement était relativement léger : lumière naturelle, grand réflecteur, pas de trépied. Lors de cette conférence de presse, il raconte également l’anecdote suivante : “J’ai commencé avec un appareil numérique, puis j’ai pris le Leïca et enfin j’ai utilisé un vieux Rolleiflex 6X6 qui avait déjà servi pour De Gaulle ou Marlon Brando. C’était avec la dernière et 12e photo de la la pellicule du Rolleiflex que j’ai eu la bonne ». En tant qu’amoureux de photographie argentique, on aimerait beaucoup savoir quelle pellicule et quels réglages il a utilisé…

Les coulisses du portrait officiel de François Hollande. Source : lemonde.fr

Enfin le photographe donnera également son sentiment à propos de ce choix final : “L’avantage avec le 6×6, c’est le grand angle et le fait qu’on ne peut mitrailler” . On se rappelle que le portrait de Barack Obama réalisé par Pete Souza avait fait parler de lui, car il s’agissait du premier portrait officiel de président réalisé avec un appareil photo numérique. Le choix du 6X6 de Raymond Depardon nous rassure : en 2012, il est encore possible d’utiliser l’argentique, pas seulement pour des photos personnelles, mais également pour les commandes les plus importantes…

À propos de Raymond Depardon

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Il est photographe, documentariste, journaliste et scénariste. Il est membre de Magnum Photos depuis 1979. Son dernier film « Journal de France » réalisé avec son épouse Claudine Nougaret vient d’être présenté hors compétition au Festival de Cannes. Une grande partie de son œuvre est consacrée à montrer des visages de Français dans la diversité de leurs histoires et de leurs origines (texte tiré du site de l'Élysée).

Et vous, que pensez vous de cette photo ?

_

sources pour cet article : Le Nouvel Obs, site officiel de l'Élysée, site de France TV

écrit par fredericdith le 2012-06-05 dans #lifestyle #francois-hollande #officiel #francoishollande #raymond-depardon #portrait #raymonddepardon

Un commentaire

  1. realrampage
    realrampage ·

    un portrait du president au sprocket rocket ça , ça aurait eu de la gueule ;)

Les articles les plus captivants

  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

  • Beautées végétales par Samuel Zeller

    écrit par Teresa Sutter le 2016-03-17 dans #people
    Beautées végétales par Samuel Zeller

    Inspirées par des images du passé, le photographe suisse Samuel Zeller a shooté une série de clichés poétiques dans les jardins d'hiver de Genève.

  • Le Petzval 58 en concert avec Disclosure

    écrit par antoniocastello le 2015-12-17 dans #people
    Le Petzval 58 en concert avec Disclosure

    Les frères Howard et Guy Lawrence ont grandi dans la musique en mixant dans leur garage. Depuis longtemps, ils rêvent de jouer au célèbre Madison Square Garden à New York City. Et leur rêve est devenu réalité. Le show du groupe Disclosure a été un vrai succès et voici quelques photos du show réalisé au Petzval 58 Bokeh Control.

  • Shop News

    Diana Mini Petite Noire

    Diana Mini Petite Noire

    Le Diana Mini Petite Noire et son flash est à -25% ! Pourquoi ne pas l'offrir ou le garder pour vous ? C'est bientôt la fête des mères, mais on dit ça, on dit rien...

  • Petzval 85 LomoAmigo : une balade onirique avec Rémy Perthuisot

    écrit par Lomography le 2015-10-20 dans #people
    Petzval 85 LomoAmigo : une balade onirique avec Rémy Perthuisot

    Après avoir testé le Petzval 58 Bokeh Control, Rémy Perthuisot a emporté avec lui le Petzval 85. Il nous livre une nouvelle série de portraits embrasés par les couleurs chatoyantes de l'automne.

  • Bastien Bonnarme au Nixon Surf Challenge 2015 à Hainan

    écrit par mpflawer le 2015-09-09 dans #people
    Bastien Bonnarme au Nixon Surf Challenge 2015 à Hainan

    Bastien Bonnarme fait partie des photographes qui vont vivre la photographie de surf. Incontournable dans son domaine, il avait déjà rejoint la team du Nixon Surf Challenge en 2014. Cette année, il est de retour et il a emporté dans ses valises le LC-A120, le Supersampler, son Yashica et un Petzval 85. Découvrez sa série ci-dessous et embarquez avec lui dans un paysage tropicale paradisiaque.

    5
  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

  • Shop News

    Lomo'Instant Honolulu

    Lomo'Instant Honolulu

    Dîtes Aloha au Lomo'Instant Honolulu ! Surfez sur la vague d'une infinité de possibilité créatives avec cet incroyable appareil photo instantané, aux parfums de plage, de monoï et de palmiers.

  • Premières impressions avec le Lomo Lomo Minitar-1 : Maxime Fardeau

    écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans #people
    Premières impressions avec le Lomo Lomo Minitar-1 : Maxime Fardeau

    Passez les portes du théâtre Studio Raspail pour une shooting intimiste en noir et blanc réalisé par le photographe Maxime Fardeau. Pour l'occasion, il a eu l'occasion de tester l'objectif Minitar-1 monté sur son Leica. Il nous livre ici ses premières impressions sur cet objectif petit mais costaud qui surprend par sa petite taille !

    1
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

  • Joyeux anniversaire la boutique Lomography !

    écrit par mpflawer le 2015-11-20 dans #news
    Joyeux anniversaire la boutique Lomography !

    Cette année ça fait 5 ans que la boutique du Marais existe (eh oui déjà). Pour fêter ça nous sommes en train de vous concocter une soirée incroyable ! Mais avant de vous dévoiler tous les détails de l’anniversaire, nous avons besoin de vous.

    10
  • Shop News

    Fuji Instax Neo 90 Brown

     Fuji Instax Neo 90 Brown

    Nouveau prix et nouveau stock. Une toute nouvelle expérience vous attend avec cet appareil instantané et ses fonctionnalités. Créateur de souvenirs, le Fuji Instax Neo 90 Brown vous promet un océan de possibilités créatives !

  • Vendredi 13 : Back to Black

    écrit par mpflawer le 2016-05-13 dans #équipement
    Vendredi 13 : Back to Black

    Vous êtes superstitieux ? Passer sous une échelle ou croiser le regard d'un chat noir un vendredi 13 relève pour vous d'une supercherie mondiale orchestrée par des chats (ils maîtriseront bientôt le monde, on vous aura prévenu...) ? Eh bien dans tous les cas, on vous a concocté une petite sélection d'appareils, accessoires de notre gamme entièrement noirs histoire de rester dans le ton.

    1
  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    1
  • Chloé Vollmer-Lo : premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2016-02-02 dans #people
    Chloé Vollmer-Lo : premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control

    Quand nous avons découvert les photos que Chloé avait réalisées avec le Petzval 85, nous étions sûrs d'une chose : elle DEVAIT tester notre Petzval 58 Bokeh Control ! Et c'est ainsi qu'elle nous a fait le plaisir d'embarquer dans ses aventures notre objectif. Du Muséum d'histoire naturelle en passant par la Défense, elle nous entraîne à la rencontre de figures féminines. Elles s'appellent Chloé, Alix et Jack Parker. Et on vous propose de passer un moment en leur compagnie !

    1