Un petit guide du traitement croisé

3

Un fois qu'elle a subi un traitement croisé, chaque pellicule réagit différemment. Afin de les exploiter au mieux, pourquoi ne pas vous aider de cette palette de couleurs ?

Nous utilisons des couleurs différentes pour exprimer des sentiments différents. Par exemple, nous utilisons le bleu pour des évènements heureux, le rouge pour exprimer la nostalgie, ou encore l’indigo pour exprimer des humeurs plus sombres. Certaines pellicules disposent de certaines tonalités, qu’il est bon de savoir choisir en fonction de ce que l’on veut exprimer. Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les différences entre ces pellicules.

Avant tout, je voudrais clarifier un petit point :

  • Chaque développement en traitement croisé produit un résultat unique, même si une pellicule identique est utilisée. L’appareil, l’optique, la lumière ambiante, les ISO et la technique du laboratoire ont tous leur inflluence sur le résultat final. Par conséquent, les photos montrées ici à titre d’exemple ne sont pas forcément les meilleures, mais j’ai essayé de choisir les photos qui permettent de se rendre compte des résultats dans plusieurs conditions telles que la luminosité, le cadre (intérieur / extérieur), le tout pour référénce.
  • J’ai personnellement utilisé toutes les pellicules dont je parle ici, mais il en existe beaucoup d’autres. Cela peut servir de référence, mais je vous invite à essayer vous même pour voir si ces changements de couleurs vous plaisent.
  • La majorité de ces pellicules sont disponibles à la vente à l’heure actuelle.
  • La photo n’est pas vraiment question de moyens, mais d’envie : je n’ai pas inclus le prix de chaque pellicules (ce serait beaucoup moins rigolo, pour le coup)

BLEU

Agfa Precisa CT100

La légendaire pellicule Agfa vire vers le bleur lorsqu’elle subit un traitement croisé. Pour être précis, elle renforce toutes les couleurs, tout en gardant leur teinte naturelle. Elle se comporte très bien, autant en basses lumières qu’en haute lumières. Depuis que leur production est passée de l’Europe au Japon, les couleurs sont un peu plus vertes, en particulier pour les photos en intérieur et les photos de nuit.

(pellicule produite en Europe)

1-3: Minox 35GT, 4: Lomo LC-A

(pellicule produite au Japon)

1-2: Natura Classica, 3-4: Lomo LC-A

Lomography X-Pro Chrome 100
Elle renforce toutes les teintes, sans trop de virage vers une couleur en particulier. Vous pouvez prendre des photos du ciel, puis tout de suite après, prendre d’autres photos en pleine nuit ! Elle n’est pas spécialement affectée par les basses lumières. Vous pouvez lire cet article (en anglais) pour en savoir plus !

1-3: Sprocket Rocket , 4: Lomo LC-A

Kodak EliteChrome 100

Elle est disponible, et je la recommande aux débutants. Elle ressemble beaucoup à l’Agfa CT100, et elle est parfaite pour les grands ciels bleus. Les portraits par temps ensoleillés auront également l’air naturels. Sous la lumière du crépuscule, les couleurs seront tout aussi naturelles. Le virage de couleur vers le vert est présent lors des photos en intérieur : faites y attention si vous faites des portraits en intérieur.

1: Lomo LC-A , 2: Sprocket Rocket , 3-5: Nikon FM2

VERT

Fuji Sensia 200

Lorsqu’elle est expirée, la Sensia 200 donne une légère tonalité verte, alors qu’une pellicule non expirée donne des verts plus marqués. Elle produit une ambiance “solenelle” lorsqu’elle est utilisée par temps nuageux. Vos photos de nuit ne seront pas monotones et plusieurs teintes seront présentes.

1: Lomo LC-Wide , 2-6: Lomo LC-A

Kodak EliteChrome 200

Le changement de teinte varie entre le bleu et le vert. Toutes vos photos auront cependant une légère que l’on qualifiera de “dépressive”, et cela donne à vos images un côté vintage. Cependant, si vous l’utilisez en intérieur, une des deux couleurs aura tendance à dominer l’autre : nous vous conseillons de bien mettre en avant le sujet de votre photo par les contrastes.

1: Lomo LC-Wide , 2-4: Sprocket Rocket

Fuji Provia 400F

C’est la pellicule que j’utilise le plus souvent. En dehors des virages vers le vert qu’elle produit, elle est suffisament sensible pour bien supporter différentes conditions lumineuse. Elle n’est pas aussi saturée qu’une X-Pro Chrome 100, mais elle produit tout de même une teinte légèrement verte dans les ciels bleus. Et malgré cette légère teinte verte, elle peut convenir à du portrait. Vous pouvez lire cet article (en anglais) pour en savoir plus !

1-2: Lomo LC-Wide, 3: Diana F+ , 4: Natura Classica, 5: Lomo LC-A

Fuji Provia 400X

1: Holga 120 WPC , 2: Kiev 88

Fuji Provia100F
Sous un grand soleil, elle produit des teintes vertes et bleues. En intérieur ou par temps nuageux, elle produira des teintes vertes très vives. Par conséquent, je la recommande principalement pour des photos en extérieur.

1-2: Lubitel 166+, 3: Lomo LC-A , 4-5: Holga 120 WPC

JAUNE

Lomography X-Pro Slide 200
Sur les photos de nuit, grande dominante jaune ! Cette teinte sera un peu moins prononcée en extérieur, par temps ensoleillé ou nuageux. Lorsque vous utiliserez cette pellicule, un ciel bleu se transofrmera facilement en vert…

1-3: Sprocket Rocket , 4: Lubitel 166+, 5: Minox 35GT

ROUGE

Fuji Velvia 100F

Elle est extrêmement rouge, avec de légers virages vers l’orange. En plein soleil, les objets de couleurs vives garderont leur couleurs, tandis que tout le reste sera rouge. En intérieur, et pendant la nuit, tout sera entièrement rouge. Par conséquent, la Velvia 100F pour les teintes d’été, ou pour donner un coté vintage à vos photos.

1-2: Lomo LC-A , 3: Lomo LC-Wide , 4: Horizon Perfekt , 5: Agat 18K

Fuji Sensia 100

Ses rouges sont très rouges. En intérieur, elle produit une teinte toujours rouge, mais un peu plus orangée. Selon moi, elle est adaptée aux paysages, mais très peu pour les portraits.

1-2: Lomo LC-A , 3-4: Minox 35GT

Fuji T64

Ses rouges ressemblent plus à du rose, comme si vous regardiez le monde à travers une paire de lunettes de soleil rose. En intérieur et par temps nuageux, vous obtiendrez une teinte violette, plutôt chaude.

1: Holga 135BC , 2: Lomo LC-A , 3: Holga 120 WPC , 4: Lubitel 166+

VIOLET

Fuji Astia 100

C’est l’une des rares pellicules qui produit des teintes violettes. En plein soleil, elle est littéralement unique. En intérieur et par temps nuageux, elle produit des couleurs entre le violet et le rouge, mais sous un éclairage normal, c’est de l’orange qu’elle produira, un peu comme la Sensia 100.

1: Lomo LC-Wide , 2-3: Lomo LC-A , 4: Sprocket Rocket

Conclusion

Comme je l’ai dit au début, beaucoup de variables entrent en jeu lorsqu’il est question de traitement croisé. Je ne fais ici part que de mon expérience. Il n’y a pas réellement de raison de discuter sur le rendu de telle ou telle autre pellicule : chaque photo est unique ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre pellicule en fonction de ce que vous voulez faire, et à aller shooter !

Alors, quelle pellicule voudriez vous essayer la prochaine fois ?

P.S. J’attends toujours de pouvoir essayer une pellicule E100 !

écrit par singleelderly le 2012-06-01 dans #lifestyle #fuji-sensia-200 #lomography-x-pro-chrome-100 #agfa-ct100 #lomography-x-pro-slide-200 #fuji-velvia-100f #fuji-sensia-100 #fuji-provia-400f #fuji-t64 #kodak-elite-chrome-200 #fuji-astia-100 #kodak-elite-chrome-100 #cross-processing #fuji-provia-100f
traduit par fredericdith

3 commentaires

  1. upsi57
    upsi57 ·

    Super article qui va bien m'aider !!! Merci beaucoup!!!

  2. benbarla
    benbarla ·

    Excellente article! J'ai expérimenté aussi quelques pellicules en traitement croisé et c'est exactement les résultats que j'ai obtenus.
    J'ai testé aussi le traitement croisé inverse (des pellicules C41 developpées en diapo E6) et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...Si quelqu'un a eu de bons résultats, je serai interéssé :)

  3. bellatrice
    bellatrice ·

    L'article m'est très utile en tant que débutante en Lomo ! Je l'ai mis en favori pour pouvoir m'y référer en faisant mes amplettes sur le site car aide bien à choisir ses pellicules et à essayer d'anticiper le rendu ! Merci !!

Les articles les plus captivants

  • Quiz Lomography : quel appareil êtes-vous ?

    écrit par andie_sollmer le 2014-09-10 dans #news
    Quiz Lomography : quel appareil êtes-vous ?

    N'avez-vous jamais regardé votre collection d'appareils en vous posant cette question existentielle : "quel appareil Lomography correspond le mieux à mon style" ? Voici un test rapide pour vous aider à trouver la réponse ! Répondez sans réfléchir à ces questions et notez les lettres correspondantes à chaque fois (essayez de choisir une seule réponse par question). Prêts ? Partez !

    2
  • Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    écrit par shhquiet le 2015-08-10 dans #matériel #news
    Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    L'été, c'est le moment parfait pour tester des pellicules spéciales Lomography ! Le soleil rend les couleurs éclatantes et illumine le monde. Alors avec toute cette lumière et cette vitamine D, pourquoi ne pas jouer les magiciens en transformant les couleurs ? C'est aussi facile que de charger votre appareil préféré avec une pellicule de LomoChrome Purple ou de LomoChrome Turquoise. Et devinez quoi ? Elles sont en promotion !

  • Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    écrit par mpflawer le 2015-06-02 dans #world #événements #compétitions
    Compétition Lomography x Nixon Surf Challenge 2015

    « Quand on aime, on ne compte pas ! » : tel est notre crédo chez Lomography. Alors quand tous les jours, vous venez nous montrer vos photos et partagez vos passions, on ne peut pas être plus heureux. Chaque photo que vous publiez correspond à une nouvelle aventure, à un nouveau voyage. Et qu’est-ce qu’on aime ça, voyager ! On pourrait passer notre vie à découvrir des endroits complétements dingues. Et aujourd’hui, on est heureux de vous présenter notre nouvelle super collaboration avec Nixon à l'occasion de l'édition 2015 du Nixon Surf Challenge et de vous donner la chance de gagner des prix aux petits oignons ! Participez à la compétition !

  • Shop News

    VIDERE Pinhole Camera

     VIDERE Pinhole Camera

    VIDERE est un appareil sténopé DIY qui vient d’Angleterre. Il fonctionne simplement grâce à un trou découpé avec précision au laser 0.4mm grâce et il s’utilise avec des pellicules moyen format.

  • Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-15 dans #matériel #astuces
    Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    Vous allez partir en voyage ? Vous ne savez pas quoi prendre comme pellicule ? Pourquoi ne pas expérimenter nos pellicules LomoChrome Purple, LomoChrome Turquoise ou bien la Redscale ? Vous verrez celles-ci donneront un aspect complètement magique à vos clichés de vacances. Ce sera la résurrection du style "photo de vacances" ! De plus, lorsque vous prendrez vos photos vous pourrez parier sur la couleur que ça donnera lors du tirage. Alors à vous de jouer maintenant !

  • Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-03-24 dans #matériel #news
    Transformez vos photos en tirages argentiques faits main par Lomography

    Vous avez des tonnes de pellicules remplies de photos : pourquoi ne pas les transformer en de très beaux tirages argentiques que vous pouvez fièrement afficher chez vous ou à votre bureau ? Si vous ne savez pas où faire développer vos pellicules, nous avons la solution : le LomoLab, notre service de développement spécialement conçu pour vous, photographes et Lomographes, que vous veniez d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d'Espagne.

  • LC-Wide : une pellicule, trois formats !

    écrit par alexintheskywithdiamonds le 2014-11-17 dans #matériel #astuces
    LC-Wide : une pellicule, trois formats !

    Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Lomo LC-Wide, vous êtes sans doute époustouflé et frustré de ne pas pouvoir utiliser les trois différents formats sur une seule pellicule. Rassurez-vous, cette astuce va vous permettre de réaliser un super tour de magie !

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-10 dans #news
    Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Les vacances approchent à grands pas, et il est temps de faire le plein de vos pellicules préférées ! Nous vous donnons une dernière chance avec cette super promotion de l'Avent : 10% de réduction sur toutes nos pellicules. Vous cherchez à obtenir des couleurs sauvages et de magnifiques contrastes avec les pellicules X-Pro, ou vous préférez créer des scènes cinématographiques avec la Cine400 Tungsten ? Dans tous les cas, nous avons une pellicule faite pour vous !

  • 175 choses que vous ne devinerez jamais : ce qu'il s'est passé il y a 175 ans et l'annonce d'un nouveau produit mystère

    écrit par pripri2000 le 2015-05-26 dans #matériel #news
    175 choses que vous ne devinerez jamais : ce qu'il s'est passé il y a 175 ans et l'annonce d'un nouveau produit mystère

    Ladies and gentlemen, amis Lomographes, le temps est arrivé pour nous de vous présenter un tout nouveau produit mystère. Mais nous n'allons pas vous en dire plus cette fois-ci, nous allons quand même vous donner quelques petits indices.

  • Le Lomo'Instant se la joue monochrome

    écrit par bgaluppo le 2015-06-26 dans #matériel
    Le Lomo'Instant se la joue monochrome

    Si vous avez un Lomo'Instant, vous savez déjà que les pellicules Fujifilm Instax Mini vous permettent d'obtenir des couleurs vibrantes aux tonalités naturelles. Et même si on aime cet effet, on aime aussi (et beaucoup !) faire des expériences. Cette fois, nous nous sommes aventurer sur les terres inconnues du Monochrome. Et voici les résultats qu'on a obtenus !

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • Mai 2015 : appel à contributions

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-05-13 dans #world #astuces
    Mai 2015 : appel à contributions

    Vous avez envie de nous raconter vos aventures mais vous ne savez pas trop par où commencer ? On va vous aider ! On a donc préparé pour vous une liste des sujets pour le mois de mai. A vos claviers les petits gars !

  • Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    La soupe de pellicule qu'elle a choisie pour sa série "Float On" n'est sans doute pas du goût de tout le monde, mais on est forcés d'admettre que quelque chose d'aussi unique mérite bien une place sous les projecteurs. Lors d'une récente interview avec Brigette Bloom, la photographe argentique et aventurière a partagé avec nous ses inspirations, la recette du processus utilisé pour cette série, ce qu'elle pensait des réactions vis à vis de son œuvre etc... Découvrez son interview exclusive dans la suite de l'article !

  • Évènement du moment : les Rencontres de la photographie d'Arles

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-08 dans #people
    Évènement du moment : les Rencontres de la photographie d'Arles

    Hey les amoureux de la photographie, êtes-vous au courant ? Les Rencontres de la photographie d'Arles approchent à grands pas. D'ailleurs, cette année sera la 46ème édition. Les festivités commenceront dès le 6 juillet !