Un petit guide du traitement croisé

2012-06-01 3

Un fois qu’elle a subi un traitement croisé, chaque pellicule réagit différemment. Afin de les exploiter au mieux, pourquoi ne pas vous aider de cette palette de couleurs ?

Nous utilisons des couleurs différentes pour exprimer des sentiments différents. Par exemple, nous utilisons le bleu pour des évènements heureux, le rouge pour exprimer la nostalgie, ou encore l’indigo pour exprimer des humeurs plus sombres. Certaines pellicules disposent de certaines tonalités, qu’il est bon de savoir choisir en fonction de ce que l’on veut exprimer. Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les différences entre ces pellicules.

Avant tout, je voudrais clarifier un petit point :

  • Chaque développement en traitement croisé produit un résultat unique, même si une pellicule identique est utilisée. L’appareil, l’optique, la lumière ambiante, les ISO et la technique du laboratoire ont tous leur inflluence sur le résultat final. Par conséquent, les photos montrées ici à titre d’exemple ne sont pas forcément les meilleures, mais j’ai essayé de choisir les photos qui permettent de se rendre compte des résultats dans plusieurs conditions telles que la luminosité, le cadre (intérieur / extérieur), le tout pour référénce.
  • J’ai personnellement utilisé toutes les pellicules dont je parle ici, mais il en existe beaucoup d’autres. Cela peut servir de référence, mais je vous invite à essayer vous même pour voir si ces changements de couleurs vous plaisent.
  • La majorité de ces pellicules sont disponibles à la vente à l’heure actuelle.
  • La photo n’est pas vraiment question de moyens, mais d’envie : je n’ai pas inclus le prix de chaque pellicules (ce serait beaucoup moins rigolo, pour le coup)

BLEU

Agfa Precisa CT100

La légendaire pellicule Agfa vire vers le bleur lorsqu’elle subit un traitement croisé. Pour être précis, elle renforce toutes les couleurs, tout en gardant leur teinte naturelle. Elle se comporte très bien, autant en basses lumières qu’en haute lumières. Depuis que leur production est passée de l’Europe au Japon, les couleurs sont un peu plus vertes, en particulier pour les photos en intérieur et les photos de nuit.

(pellicule produite en Europe)

1-3: Minox 35GT, 4: Lomo LC-A

(pellicule produite au Japon)

1-2: Natura Classica, 3-4: Lomo LC-A

Lomography X-Pro Chrome 100
Elle renforce toutes les teintes, sans trop de virage vers une couleur en particulier. Vous pouvez prendre des photos du ciel, puis tout de suite après, prendre d’autres photos en pleine nuit ! Elle n’est pas spécialement affectée par les basses lumières. Vous pouvez lire cet article (en anglais) pour en savoir plus !

1-3: Sprocket Rocket , 4: Lomo LC-A

Kodak EliteChrome 100

Elle est disponible, et je la recommande aux débutants. Elle ressemble beaucoup à l’Agfa CT100, et elle est parfaite pour les grands ciels bleus. Les portraits par temps ensoleillés auront également l’air naturels. Sous la lumière du crépuscule, les couleurs seront tout aussi naturelles. Le virage de couleur vers le vert est présent lors des photos en intérieur : faites y attention si vous faites des portraits en intérieur.

1: Lomo LC-A , 2: Sprocket Rocket , 3-5: Nikon FM2

VERT

Fuji Sensia 200

Lorsqu’elle est expirée, la Sensia 200 donne une légère tonalité verte, alors qu’une pellicule non expirée donne des verts plus marqués. Elle produit une ambiance “solenelle” lorsqu’elle est utilisée par temps nuageux. Vos photos de nuit ne seront pas monotones et plusieurs teintes seront présentes.

1: Lomo LC-Wide , 2-6: Lomo LC-A

Kodak EliteChrome 200

Le changement de teinte varie entre le bleu et le vert. Toutes vos photos auront cependant une légère que l’on qualifiera de “dépressive”, et cela donne à vos images un côté vintage. Cependant, si vous l’utilisez en intérieur, une des deux couleurs aura tendance à dominer l’autre : nous vous conseillons de bien mettre en avant le sujet de votre photo par les contrastes.

1: Lomo LC-Wide , 2-4: Sprocket Rocket

Fuji Provia 400F

C’est la pellicule que j’utilise le plus souvent. En dehors des virages vers le vert qu’elle produit, elle est suffisament sensible pour bien supporter différentes conditions lumineuse. Elle n’est pas aussi saturée qu’une X-Pro Chrome 100, mais elle produit tout de même une teinte légèrement verte dans les ciels bleus. Et malgré cette légère teinte verte, elle peut convenir à du portrait. Vous pouvez lire cet article (en anglais) pour en savoir plus !

1-2: Lomo LC-Wide, 3: Diana F+ , 4: Natura Classica, 5: Lomo LC-A

Fuji Provia 400X

1: Holga 120 WPC , 2: Kiev 88

Fuji Provia100F
Sous un grand soleil, elle produit des teintes vertes et bleues. En intérieur ou par temps nuageux, elle produira des teintes vertes très vives. Par conséquent, je la recommande principalement pour des photos en extérieur.

1-2: Lubitel 166+, 3: Lomo LC-A , 4-5: Holga 120 WPC

JAUNE

Lomography X-Pro Slide 200
Sur les photos de nuit, grande dominante jaune ! Cette teinte sera un peu moins prononcée en extérieur, par temps ensoleillé ou nuageux. Lorsque vous utiliserez cette pellicule, un ciel bleu se transofrmera facilement en vert…

1-3: Sprocket Rocket , 4: Lubitel 166+, 5: Minox 35GT

ROUGE

Fuji Velvia 100F

Elle est extrêmement rouge, avec de légers virages vers l’orange. En plein soleil, les objets de couleurs vives garderont leur couleurs, tandis que tout le reste sera rouge. En intérieur, et pendant la nuit, tout sera entièrement rouge. Par conséquent, la Velvia 100F pour les teintes d’été, ou pour donner un coté vintage à vos photos.

1-2: Lomo LC-A , 3: Lomo LC-Wide , 4: Horizon Perfekt , 5: Agat 18K

Fuji Sensia 100

Ses rouges sont très rouges. En intérieur, elle produit une teinte toujours rouge, mais un peu plus orangée. Selon moi, elle est adaptée aux paysages, mais très peu pour les portraits.

1-2: Lomo LC-A , 3-4: Minox 35GT

Fuji T64

Ses rouges ressemblent plus à du rose, comme si vous regardiez le monde à travers une paire de lunettes de soleil rose. En intérieur et par temps nuageux, vous obtiendrez une teinte violette, plutôt chaude.

1: Holga 135BC , 2: Lomo LC-A , 3: Holga 120 WPC , 4: Lubitel 166+

VIOLET

Fuji Astia 100

C’est l’une des rares pellicules qui produit des teintes violettes. En plein soleil, elle est littéralement unique. En intérieur et par temps nuageux, elle produit des couleurs entre le violet et le rouge, mais sous un éclairage normal, c’est de l’orange qu’elle produira, un peu comme la Sensia 100.

1: Lomo LC-Wide , 2-3: Lomo LC-A , 4: Sprocket Rocket

Conclusion

Comme je l’ai dit au début, beaucoup de variables entrent en jeu lorsqu’il est question de traitement croisé. Je ne fais ici part que de mon expérience. Il n’y a pas réellement de raison de discuter sur le rendu de telle ou telle autre pellicule : chaque photo est unique ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre pellicule en fonction de ce que vous voulez faire, et à aller shooter !

Alors, quelle pellicule voudriez vous essayer la prochaine fois ?

P.S. J’attends toujours de pouvoir essayer une pellicule E100 !

écrit par singleelderly le 2012-06-01 dans #lifestyle #fuji-velvia-100f #fuji-sensia-200 #cross-processing #fuji-t64 #fuji-provia-100f #kodak-elite-chrome-200 #fuji-sensia-100 #fuji-astia-100 #fuji-provia-400f #kodak-elite-chrome-100 #agfa-ct100 #lomography-x-pro-slide-200 #lomography-x-pro-chrome-100
traduit par fredericdith

3 commentaires

  1. upsi57
    upsi57 ·

    Super article qui va bien m'aider !!! Merci beaucoup!!!

  2. benbarla
    benbarla ·

    Excellente article! J'ai expérimenté aussi quelques pellicules en traitement croisé et c'est exactement les résultats que j'ai obtenus.
    J'ai testé aussi le traitement croisé inverse (des pellicules C41 developpées en diapo E6) et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...Si quelqu'un a eu de bons résultats, je serai interéssé :)

  3. bellatrice
    bellatrice ·

    L'article m'est très utile en tant que débutante en Lomo ! Je l'ai mis en favori pour pouvoir m'y référer en faisant mes amplettes sur le site car aide bien à choisir ses pellicules et à essayer d'anticiper le rendu ! Merci !!

Les articles les plus captivants

  • Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Solène Ballesta : matin brumeux au Daguerreotype Achromat

    Solène Ballesta est une photographe parisienne qui a commencé la photographie à l'âge de 15 ans. Cette jeune photographe talentueuse a obtenu en 2014 la mention spéciale du Prix Picto de la jeune photographie de mode. A chaque photo, Solène nous entraîne dans un univers enchanteur qui appelle à de multiples histoires. Avec cette série qu'elle signe au Daguerreotype Achromat, la photographe nous raconte l'histoire d'une figure féminine plongée dans l'attente, dans son petit théâtre, qui s'aventure dans la brume. "C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume..." disait Oscar Wilde.

    2017-02-13 2
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Editions

    Lomo'Instant Wide Editions

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-15 dans #news
    Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    Tout le monde a hâte que les fêtes de fin d'année arrivent enfin pour pouvoir décorer sa maison et son sapin de Noël ! Aussi, afin de rendre ces fêtes encore plus inoubliables, pourquoi ne pas vous essayer à de nouvelles techniques pour rendre vos photos encore plus festives et fun ?

  • Around the World in Analogue : Parc national de Namib-Naukluft, Namibie

    écrit par Lomography le 2016-12-29 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Parc national de Namib-Naukluft, Namibie

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Christian Fehse se remémore son voyage sur les terres arides de la Namibie.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Family

    Lomo'Instant Wide Family

    Découvrez toute la magie de la photographie instantanée avec cet appareil créatif équipé de fonctionnalités créatives, le Lomo’Instant Wide !

  • Dans le sac... d'Adlan Mansri

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    Dans le sac... d'Adlan Mansri

    On est un peu curieux chez Lomo, mais surtout avides de vous connaître ! C'est pourquoi on a demandé à Adlan Mansri – dont on vous a déjà présenté les superbes photos de rues effectuées au Petzval à Berlin – l'autorisation de fouiller un peu son sac. Et on a pas été déçus !

    2016-11-09
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Wombat x Lomography : la compétition photo

    écrit par mpflawer le 2017-02-14 dans
    Wombat x Lomography : la compétition photo

    Wombat et Lomography sont heureux de s'associer pour vous proposer un concours photo ! Non, vous avez bien lu. Et oui, il ne s'agit pas de ce mignon petit animal mais bel et bien de l'unique coffret d'Art et Photographie. On vous en dit plus dans l'article alors faites chauffer vos pellicules...

    2017-02-14 2
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8