La question de la semaine #7

2012-06-02

Notre question de la semaine porte à nouveau sur des pellicules. Nous allons nous intéresser cette fois ci à une technique un peu particulière, intitulée Redscale.

Crédits: sandkorn

C’est quoi la Redscale ?

La pellicule Redscale est une pellicule négative (donc “normale”, à l’origine) qui est volontairement retournée. Cela signifie que c’est le “mauvais” côté de la pellicule qui est exposée. Pour faire simple, c’est comme si vous exposiez le verso de la pellicule, au lieu du recto. Cela a pour conséquence de donner à toutes vos photos des teintes rouges, pouvant aller du sépia (teinte légère) au rouge ou à l’orange très vif.

Exemple de photo prise avec un Lubitel 166+ et une pellicule Lomography Redscale : la teinte est clairement modifiée, mais le virage vers le rouge n’est pas très marqué
Exemple de photo prise avec un Lomo LC-A+ une pellicule Redscale : la teinte rouge est ici très marquée

Ce qu’il faut savoir à propos de la Redscale :

  • il est quasiment impossible de dire à l’avance à quel point votre photo sera rouge : cela dépend de l’appareil, des conditions lumineuses, de votre ouverture et de votre vitesse… nous vous recommandons tout simplement d’essayer vous même !
  • Il faut savoir que toutes les pellicules négatives couleur peuvent se transformer en Redscale : il suffit de les dérouler, puis de les enrouler de nouveau dans leur cartouche (ou leur bobine, pour le format 120), le tout à l’abri de la lumière. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez acheter des pellicules déjà Redscale sur notre boutique en ligne (au format 120 ou au format 35mm)

Vous pouvez vous rendre sur notre sous rubrique Pellicules pour découvrir toutes les photos ajoutées sur le site prises à la Redscale.

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

écrit par fredericdith le 2012-06-02 dans #équipement #tutoriels #redscale #tipster #question #questiondelasemaine

Les articles les plus captivants

  • Community Amigo : gwe-gwenaelle

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-28 dans
    Community Amigo : gwe-gwenaelle

    Gwenaëlle alias @gwe-gwenaelle est une passionnée, et c'est peu de le dire. De son rapport sensuel à la photographie à sa collection d'appareils, découvrez-en un peu plus sur cette nouvelle-venue dans la famille des Community Amigos !

    2016-11-28 2
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Campagne Kickstarter pour le Lomo'Instant Automat : contribuez pour gagner encore plus de goodies !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-08 dans #équipement
    Campagne Kickstarter pour le Lomo'Instant Automat : contribuez pour gagner encore plus de goodies !

    Notre campagne Kickstarter pour le Lomo'Instant Automat continue ! En un peu plus d'une semaine, nous avons dépassé la barre des 500 000 avec plus de 3500 contributeurs venus du monde entier ! Pour nous aider à concrétiser ce projet, vous pouvez continuer de nous soutenir et remporter encore plus de goodies !

    2016-09-08
  • LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    écrit par karenatsoi le 2016-02-22 dans #people
    LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    Vous vous souvenez des superbes portraits réalisés par Issa NG avec le Petzval 85 ? Basé à Hong-Kong, ce photographe de mode se lance encore une fois dans un tout nouveau projet : nous dévoiler l’étendue de sa créativité avec le LC-A 120 et des pellicules de LomoChrome Purple.

    2016-02-22
  • Shuji Kobayashi : la beauté hors du temps

    écrit par Ivana Džamić le 2016-07-11 dans #people
    Shuji Kobayashi : la beauté hors du temps

    Nous vivons à une époque à laquelle peu de choses peuvent nous choquer ou nous surprendre. Cependant, le fait d'exprimer certaines émotions et de montrer le corps dénudé des femmes reste toujours sujet à controverse. Le travail du photographe japonais Shuji Kobayashi a attiré notre attention. Il se dégage de ses portraits de femmes une certaine vulnérabilité, et à la fois une force et une sensualité incroyable.

    2016-07-11 1
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Conrad Bauer : un week-end estival avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par pan_dre le 2016-07-21 dans
    Conrad Bauer : un week-end estival avec le Lomo'Instant Wide

    Conrad Bauer est un acteur, skateboarder et photographe berlinois. Il a déjà immortalisé les rues effervescentes de Barcelone et il nous entraîne cette fois-ci avec lui dans une petite escapade estivale à côté d'un lac.

    2016-07-21
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    écrit par Lomography le 2016-09-06 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : vive la spontanéité !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois-ci, osez la spontanéité !

    2016-09-06
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-11 dans
    La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    Nouvelle rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Toutes les deux semaines, nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article !

    2016-10-11 2