La question de la semaine #7

Notre question de la semaine porte à nouveau sur des pellicules. Nous allons nous intéresser cette fois ci à une technique un peu particulière, intitulée Redscale.

Crédits: sandkorn

C’est quoi la Redscale ?

La pellicule Redscale est une pellicule négative (donc “normale”, à l’origine) qui est volontairement retournée. Cela signifie que c’est le “mauvais” côté de la pellicule qui est exposée. Pour faire simple, c’est comme si vous exposiez le verso de la pellicule, au lieu du recto. Cela a pour conséquence de donner à toutes vos photos des teintes rouges, pouvant aller du sépia (teinte légère) au rouge ou à l’orange très vif.

Exemple de photo prise avec un Lubitel 166+ et une pellicule Lomography Redscale : la teinte est clairement modifiée, mais le virage vers le rouge n’est pas très marqué
Exemple de photo prise avec un Lomo LC-A+ une pellicule Redscale : la teinte rouge est ici très marquée

Ce qu’il faut savoir à propos de la Redscale :

  • il est quasiment impossible de dire à l’avance à quel point votre photo sera rouge : cela dépend de l’appareil, des conditions lumineuses, de votre ouverture et de votre vitesse… nous vous recommandons tout simplement d’essayer vous même !
  • Il faut savoir que toutes les pellicules négatives couleur peuvent se transformer en Redscale : il suffit de les dérouler, puis de les enrouler de nouveau dans leur cartouche (ou leur bobine, pour le format 120), le tout à l’abri de la lumière. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez acheter des pellicules déjà Redscale sur notre boutique en ligne (au format 120 ou au format 35mm)

Vous pouvez vous rendre sur notre sous rubrique Pellicules pour découvrir toutes les photos ajoutées sur le site prises à la Redscale.

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

écrit par fredericdith le 2012-06-02 dans #équipement #tutoriels #redscale #tipster #question #questiondelasemaine

Kickstarter

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants

  • Les masters du LC-A+

    2017-08-16 #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2
  • La parole aux Lomographes #12 : le format carré

    2017-11-03 #news
    La parole aux Lomographes #12 : le format carré

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Régulièrement, nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Cette fois-ci, à l'occasion des 10 ans d'anniversaire du Diana F+ et pour célébrer le succès de la campagne Kickstarter du Lomo'Instant Square, nous vous invitons à partager votre expérience du format carré.

  • Multi-expositions au Petzval avec Louis Dazy

    2017-12-17 #people
    Multi-expositions au Petzval avec Louis Dazy

    Louis Dazy se balade la nuit, traverse les places vides, capture les lumières de la ville sur ses pellicules. Souvent deux fois. Cette fois-ci c'est avec notre Petzval 58 Bokeh Control que Louis s'est baladé dans les rues de Paris. Il nous parle aujourd'hui de multi-exposition, de son inspiration et de ses projets.

    2
  • Shop News

    Économisez 15% sur les pellicules pour l'achat d'un appareil !

    Économisez 15% sur les pellicules pour l'achat d'un appareil !

    Achetez un appareil et obtenez 15% de réduction sur les pellicules Lomography ! Ajoutez simplement n'importe quel appareil avec les pellicules Lomography de votre choix à votre panier et la promotion sera automatiquement appliquée.

  • La parole aux Lomographes #13 : ultraviolet

    2018-04-10
    La parole aux Lomographes #13 : ultraviolet

    En Novembre dernier nous vous avons donné la parole au sujet du format carré. Cette fois-ci, nous aimerions que vous nous racontiez une histoire ou que vous répondiez à une simple question afin de nous expliquer ce que vous évoque la couleur violette, élue couleur Pantone de l'année !

  • Lomographes au fil des ans : Satanic57

    2017-10-04 #people
    Lomographes au fil des ans : Satanic57

    Joyeux 25ème anniversaire, Lomography! Quel meilleur moyen pour célébrer ce cap qu'une petite discussion avec l'un de nos membres les plus inconiques ? Cette fois-ci nous rendons visite à Jeff Hahn aka satanic57 pour une virée sur la route des souvenirs.

  • Lomo Best Of - 2017 : New Lomochrome Purple

    2017-12-29 #équipement #news
    Lomo Best Of - 2017 : New Lomochrome Purple

    Cette année, nous avions lancé une nouvelle émulsion pour notre fameuse Lomochrome Purple, que nous commencions à trouver quelque peu blême. Encore plus époustouflante, cette nouvelle version est plus efficace, crée moins de grains pour des clichés toujours plus psychédéliques. Voici notre Best of des photos prises avec la Purple !

  • Shop News

    Soutenez le Diana Instant Square sur Kickstarter !

    Soutenez le Diana Instant Square sur Kickstarter !

    Lomography offre la magie lo-fi du légendaire appareil Diana des années 60 à la photo instantanée au format carré avec le Diana Instant Square ! Profitez de réductions incroyables sur le prix de vente final en soutenant notre projet sur Kickstarter !

  • Crise du quart de siècle : Hailun Ma

    2017-09-20 #people
    Crise du quart de siècle : Hailun Ma

    Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous avons réuni plusieurs photographes pour qu'ils nous parlent des enjeux de la photographie, de son futur et bien plus encore. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la photographie de portrait avec la photographe de New-York Hailun Ma.

  • Crise du quart de vie : Brendan Carroll

    2017-09-12 #people
    Crise du quart de vie : Brendan Carroll

    Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous avons réuni plusieurs photographes pour qu'ils nous parlent des enjeux de la photographie, de son futur et bien plus encore. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la street photography avec le photographe basée à Chicago Brendan Carroll.

  • Crise du quart de siècle : Tyrone Williams

    2017-09-23 #people
    Crise du quart de siècle : Tyrone Williams

    Dans le cadre de notre 25ème anniversaire, nous avons réuni plusieurs photographes pour qu'ils nous parlent des enjeux de la photographie, de son futur et bien plus encore. Cette fois-ci, nous nous intéressons au travail de photographe Tyrone Williams, basé à Northampshire.

  • Shop News

    Nouveau prix revu à la baisse du Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens !

    Nouveau prix revu à la baisse du Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens !

    Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est à - 20% ! Disponible dans un laiton éblouissant, en noir élégant, ou en placage chrome résistant, notre réinvention populaire de la création du 19e siècle de Charles Chevalier vous permet d'alterner entre une mise au point très nette ou des images douces comme de la soie.

  • La cité Felix Pyat à travers l'objectif d'Adlan Mansri !

    2018-04-17 #people
    La cité Felix Pyat à travers l'objectif d'Adlan Mansri !

    Adlan Mansri, notre LomoAmigo fidèle nous a nouveau pris avec lui en voyage, cette fois-ci à Marseille, ville ensoleillée et aux multiples inspirations culturelles ! Plongez dans cet univers contrasté ...

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    2017-11-07
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    2010 a été une année révolutionnaire pour Lomography ! Le Spinner 360° a été lancé cette année-là, et des gens du monde entier ont commencé a prendre de magnifiques photos panoramiques sur une pellicule 36 poses.

  • Lomographes au fil des ans : Wil6ka

    2017-11-07
    Lomographes au fil des ans : Wil6ka

    Pour les 25 ans de Lomography, nous vous présentons cette fois ci un autre membre iconique de la communauté Lomography : Willie Schumann (Herr Willie), connu dans la communauté sous le nom de Wil6ka.