La question de la semaine #7

Notre question de la semaine porte à nouveau sur des pellicules. Nous allons nous intéresser cette fois ci à une technique un peu particulière, intitulée Redscale.

Credits: sandkorn

C’est quoi la Redscale ?

La pellicule Redscale est une pellicule négative (donc “normale”, à l’origine) qui est volontairement retournée. Cela signifie que c’est le “mauvais” côté de la pellicule qui est exposée. Pour faire simple, c’est comme si vous exposiez le verso de la pellicule, au lieu du recto. Cela a pour conséquence de donner à toutes vos photos des teintes rouges, pouvant aller du sépia (teinte légère) au rouge ou à l’orange très vif.

Exemple de photo prise avec un Lubitel 166+ et une pellicule Lomography Redscale : la teinte est clairement modifiée, mais le virage vers le rouge n’est pas très marqué
Exemple de photo prise avec un Lomo LC-A+ une pellicule Redscale : la teinte rouge est ici très marquée

Ce qu’il faut savoir à propos de la Redscale :

  • il est quasiment impossible de dire à l’avance à quel point votre photo sera rouge : cela dépend de l’appareil, des conditions lumineuses, de votre ouverture et de votre vitesse… nous vous recommandons tout simplement d’essayer vous même !
  • Il faut savoir que toutes les pellicules négatives couleur peuvent se transformer en Redscale : il suffit de les dérouler, puis de les enrouler de nouveau dans leur cartouche (ou leur bobine, pour le format 120), le tout à l’abri de la lumière. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez acheter des pellicules déjà Redscale sur notre boutique en ligne (au format 120 ou au format 35mm)

Vous pouvez vous rendre sur notre sous rubrique Pellicules pour découvrir toutes les photos ajoutées sur le site prises à la Redscale.

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

écrit par fredericdith le 2012-06-02 dans #matériel #astuces

Les articles les plus captivants

  • Test de l'objectif Petzval par la Team du Marais - 2ème partie !

    écrit par lomographyfrance le 2014-04-15 dans #tests
    Test de l'objectif Petzval par la Team du Marais - 2ème partie !

    La semaine dernière, nous vous montrions notre premier jet avec le nouvel objectif artistique Petzval. Cette semaine, nous avons à nouveau testé cette merveille optique dans la boutique Lomography du Marais. Découvrez nos photos ci-dessous !

  • Les Photographies surréalistes en noir et blanc de Silvia Grav

    écrit par chooolss le 2014-04-22 dans #lifestyle
    Les Photographies surréalistes en noir et blanc de Silvia Grav

    Pour la dose d'inspiration de cette semaine, on jette à nouveau un œil sur le travail remarquable en monochrome de la photographe Silvia Grav .

  • Décoration de la vitrine par Caroline Laguerre

    écrit par lomographyfrance le 2014-08-22 dans #lifestyle
    Décoration de la vitrine par Caroline Laguerre

    Peut-être êtes-vous un habitué de notre Gallery Store du Marais ? Alors vous devez savoir que nous faisons souvent des relookings sur notre vitrine. Ce mois-ci, c'est l'illustratrice Caroline Laguerre qui a proposé une déco très estivale pour la boutique. Voici un brin du making of !

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    écrit par tomas_bates le 2014-05-07 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    Alison Scarpulla est une photographe immensément talentueuse des États-Unis qui utilise des techniques expérimentales comme les expositions multiples ou la technique qui consiste à tremper la pellicule dans des liquides, pour créer des clichés surréalistes, évocateurs et émotionnels. Après avoir déjà publié une petite partie de son travail sur le magazine Lomography, nous étions ravis qu'elle ait accepté notre proposition de shooter au LC-Wide pour prendre de toutes nouvelles photos. Lisez la suite de notre entretien exclusif avec la femme qui se cache derrière ces photos étonnantes !

  • Coming Soon, Happening Now : Le nouveau produit mystère de Lomography, 1ère partie

    écrit par jillytanrad le 2014-05-23 dans #news
    Coming Soon, Happening Now : Le nouveau produit mystère de Lomography, 1ère partie

    C'est bien vrai. Lomography se prépare à vous dévoiler prochainement un nouveau produit. Et comme toujours, nous allons vous révéler ce petit secret peu à peu, à travers une série d'indices que nous vous avons concocté. Poursuivez la lecture pour trouver le premier indice et jouez à la devinette !

    1
  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    écrit par jacobs le 2014-12-10 dans #news
    Offre du 10 décembre : Economisez 10% sur les pellicules ! (Code boutique en ligne : FILMFANTASY10)

    Les vacances approchent à grands pas, et il est temps de faire le plein de vos pellicules préférées ! Nous vous donnons une dernière chance avec cette super promotion de l'Avent : 10% de réduction sur toutes nos pellicules. Vous cherchez à obtenir des couleurs sauvages et de magnifiques contrastes avec les pellicules X-Pro, ou vous préférez créer des scènes cinématographiques avec la Cine400 Tungsten ? Dans tous les cas, nous avons une pellicule faite pour vous !

  • L'homme derrière l'objectif : Mikhail Rusinov

    écrit par jillytanrad le 2014-04-11 dans #lifestyle
    L'homme derrière l'objectif : Mikhail Rusinov

    Le nouvel objectif Russar+ est une réinvention du légendaire Russar MR-2 de 1958. Alors que nous inaugurons notre toute dernière offre, nous prenons un peu de recul et jetons un coup d’œil sur les origines de son vaillant prédécesseur et la vie de l'homme qui a rendu tout cela possible : Mikhail Mikhailovich Rusinov.

  • Pourquoi aimez-vous la photographie argentique ?

    écrit par plasticpopsicle le 2014-03-17 dans #news
    Pourquoi aimez-vous la photographie argentique ?

    C'est une question tellement simple et directe que chaque photographe argentique a déjà entendu, mais les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre sans rien perdre de leur intérêt. Que vous soyez un débutant, un photographe intermédiaire, ou un grand expert, dites nous pourquoi vous continuez à prendre des photos sur pellicule !

    1
  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Super offres sur les pellicules #Filmphotographyday

    écrit par shhquiet le 2014-03-18 dans #news
    Super offres sur les pellicules #Filmphotographyday

    Le 12 avril, c’est la Journée de la Photographie Argentique, une célébration de l’expérimentation argentique et l’occasion de sortir avec son appareil et l’esprit libre pour laisser place à la folie ! A l'approche de ce grand rendez-vous annuel, nous vous offrons -30% sur toutes les Pellicules Lomography pour l’achat de n’importe quel appareil et des offres proposant 3 pack de pellicules pour le prix de 2 sur les Pellicules couleur 100 ISO 35mm, la Pellicule Lobster 110 et les pellicules couleur 100 ISO 120 sur notre boutique en ligne et dans nos Gallery Stores !* Dépêchez-vous, ces offres ne sont valables que jusqu’au dimanche 23 mars !

  • Les gens et les lieux vus à travers l'objectif Russar+

    écrit par jillytanrad le 2014-04-11 dans #lifestyle
    Les gens et les lieux vus à travers l'objectif Russar+

    Les gens que nous rencontrons et les endroits où nous allons sont des ingrédients essentiels qui font nos souvenirs les plus précieux. Pour préserver ces souvenirs, cependant, il nous faut un peu d'aide de nos appareils fidèles et si vous voulez des souvenirs plus nets, plus dynamiques et suintants d'un caractère unique, fixez votre appareil sur la dernière innovation de Lomography, l'objectif  Russar+.

  • Ne ratez pas cette incroyable invention : bienvenue à la pellicule LomoChrome Turquoise !

    écrit par shhquiet le 2014-10-20 dans #news
    Ne ratez pas cette incroyable invention : bienvenue à la pellicule LomoChrome Turquoise !

    Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle pellicule, la Lomography LomoChrome Turquoise XR 100-400 ! Cette émulsion est disponible en format 35mm et 120mm, en traitement C-41. Seulement 5000 rouleaux sont en précommande. Réservez les vôtres dès maintenant pour une livraison estimée à avril 2015.