La reine des échanges de pellicules nous révèle ses secrets

Atria007 est une lomographe à 100%. Nous sommes certains qu'elle garde un appareil photo compact sur sa table de nuit juste au cas où elle trouverait l'occasion de faire une photo parfaite dans ses rêves. Une de ses passions c'est d'échanger des pellicules, un des jeux lomographiques les plus imprévisibles et surprenants qui existent.

Crédits: atria007

Salut Mery ! Pas besoin d’une grande introduction, mais il y a bien quelque chose qu’on ne connaît pas à propos de vous, raconte nous un secret que tu as pu garder pour toi.

Il n’y a aucun secret ! Je pense que tu veux dire photographiquement parlant (rires)… Je ne pense pas en avoir, je suis très claire et naturelle, je ne vois pas le monde comme les autre et j’essaye de faire le portrait des gens comme j’aimerai les voir. D’un côté plus personnel … je garderai ça pour moi (rires).

Crédits: atria007

Combien d’échanges de pellicules as-tu fait ? Tu te souviens combien ou tu as perdu le fil ?

Eh bien, je ne me souviens plus combien, entre ceux que je fais avec moi-même et ceux avec les autres lomographes, je ne saurai vous dire combien. Mais pour dire un nombre approximatif, entre ceux que j’ai déjà publié et ceux en cours je dirais entre 55 ou moins…

Quel est le lieu le plus atypique où tu aies envoyé des pellicules ou d’où tu en as reçu ?

(rires) Je crois que pour le moment c’est Dubaï, jamais je n’avais pensé à envoyer un paquet là-bas.

Y a t-il un échange de pellicules qui t’est plus cher que les autres ? Si oui pourquoi ?

J’en ai un préféré, c’est celui que j'ai fait avec mon petit ami. La vérité c’est que je ne sais pas comment je l’ai initié à ça, mais j’ai été très surprise et satisfaite des résultats. Ce n’est pas le genre à aimer ce style de jeu. Je sais juste qu’il a attrapé la pellicule, fait un trait et a commencé à prendre des photos. Le mieux c’est qu’on a adoré cette expérience et nous recommencerons sûrement.

Crédits: atria007

Quelle est la photo issue d’un échange qui t’a surpris le plus quand tu es allée la récupérer du labo ?

Il y en a plusieurs. Par dessus toutes il y a celles qui m’ont beaucoup touché, le chat et la tour, même si c’est une photo que j’ai fait pour moi-même, je ne pensais pas que le rendu serait comme ça … J’ai essayé de contrôler les images et le résultat était vraiment fantastique.

Crédits: atria007

Une photo qui s’est avérée comme je la voulais était une faite avec sye, on a fait un échange avec deux appareils où on ne pouvait pas régler l’ISO, donc les chances que ça ne donne rien était plus fortes que celles d’avoir un résultat, alors quand Sarah m’a rendu les résultats, j’ai halluciné. C’est très rare d’avoir des résultats satisfaisant avec les échanges, mais là, ils étaient incroyables.

Crédits: atria007

Finalement, je crois que celle-ci est ma préférée. C’est un de mes premiers doubles réalisés avec moi-même, alors qu’en même temps j’expérimentais un peu et voyageais. Le résultat était celui que j’espérais : des textures et des couleurs saturées… oui, je pense que c’est elle ma préférée.

Crédits: atria007

Je dois aussi dire que dès que je fais des doubles avec quelqu’un, j’ai ma photo préférée du paquet.

Crédits: bccbarbosa, weidong, mephisto19, robter, clickiemcpete, riotxriot, beni, srmarcus, realrampage, isabel_mebarak, sye, mafiosa, gunship & adi_totp

Tu préfères quoi, prendre les photos en premier ou en second ?

Je shoote rarement juste une pellicule, en général chacun commence une fois, et si je dois choisir : moi d’abord !

Tu as un thème préféré que tu essayes d’inclure dans chaque échange ?

Bien sûr ! Les phares et mon ombre. Même si dernièrement j’en ai un préféré, mon ami M. Lapin.

Crédits: atria007

Ton appareil préféré pour les échanges ?

Le Lomo LC-A

Crédits: atria007

même si j’aime en utiliser plusieurs pour les doubles.

Crédits: atria007

Et la pellicule que tu aimes le plus partager est…

Il y en a plusieurs, mais je dirai l’Elitechrome.

Crédits: atria007

Comment trouves-tu tes amis des échanges ? Viennent-ils tous du site Lomography ?

Au début je devais le proposer, mais maintenant c’est surtout grâce aux amitiés. Je choisis des gens même si des fois c’est eux qui me le proposent. La plupart font partie de la communauté, ou ne le font pas, mais mon entourage n’aime pas trop l’argentique.

Un conseil pour ceux qui n’ont jamais fais d’échange de pellicule mais qui après avoir lu cet article en aurait envie?

Tout d’abord, choisissez quel appareil utiliser avec précaution, ensuite, choisissez un thème, troisièmement faites un trait pour savoir où vous en êtes et que tout s’emboîte bien, et finalement, ne soyez pas déçu si ça ne se déroule pas comme prévu.

*Une question que l’on se pose toujours, combien de pellicules échangez avez-vous en attente?

Oh là là, je vais rire… environ 22, et comme je dis toujours, rajoutez et continuez.

Crédits: atria007

Nous sommes surs qu’après avoir lu cette interview vous avez envie de faire quelques échanges de pellicules hein? Eh bien voici un petit guide pour faire des doubles, des triples ou des échanges rédigé par la même atria007 (en espagnol), lisez-le et succès garanti pour ce jeu lomo imprévisible, merveilleux, surprenant et très argentique.

Ah ! une dernière question pour Atria007, tu as un appareil sur ta table de nuit ?

Sur ma table de nuit ? Pas en ce moment, car je suis en plein déménagement et je ne dépense pas encore d’argent pour des tables de nuit (rires). Mais j’ai toujours mon LC-A dans ma poche !

Crédits: atria007

écrit par lomographyembassyspain le 2012-06-01 dans #lifestyle #reina #atria007 #filmswap #entrevista #pinhole

Les articles les plus captivants

  • 'Les plis du corps' : Auriane Allaire teste l'objectif Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-22 dans #people #lomoamigos
    'Les plis du corps' : Auriane Allaire teste l'objectif Petzval

    Auriane Allaire, étudiante en troisième année de licence Arts Plastiques, a commencé la photographie il y a 7 ans. Elle a testé pour nous l'objectif artistique Petzval. Des clichés remplis d'émotions, des mises en scène en pleine nature, une "ambiance qui perturbe" comme elle le dit. Tout une esthétique récurrente dans ses photos, qu'elle nous explique dans son interview.

  • Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    écrit par shibuya le 2014-10-03 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    Sonia nous a fait l'honneur de pousser le test de l’objectif Petzval un peu plus loin en shootant avec des pellicules noir et blanc expirées. Et le résultat : du grain qui donne vie à ces beaux portraits au Petzval ! On vous laisse lire l'article pour découvrir ses trois shooting parisiens et en apprendre plus sur la photographe, son amour pour les pellicules qu'elle prend toujours soin de développer elle-même !

  • Artiste Petzval : la photographe de mariage Emma Case

    écrit par hannah_brown le 2014-08-04 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : la photographe de mariage Emma Case

    Emma Case est une photographe de mariage alternative basée au Royaume-Uni. Avec son mari Pete Smyth, elle dirige une entreprise à succès et ils s'occupent de prendre de belles photos de couples au cours de l'un des jours les plus importants de leurs vies. Nous avons prêté un objectif Petzval à Emma pour qu'elle puisse le tester et les résultats sont époustouflants. Découvrez Emma Case !

  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    La soupe de pellicule qu'elle a choisie pour sa série "Float On" n'est sans doute pas du goût de tout le monde, mais on est forcés d'admettre que quelque chose d'aussi unique mérite bien une place sous les projecteurs. Lors d'une récente interview avec Brigette Bloom, la photographe argentique et aventurière a partagé avec nous ses inspirations, la recette du processus utilisé pour cette série, ce qu'elle pensait des réactions vis à vis de son œuvre etc... Découvrez son interview exclusive dans la suite de l'article !

  • LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    écrit par tomas_bates le 2014-05-07 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Alison Scarpulla Shoote au LC-Wide

    Alison Scarpulla est une photographe immensément talentueuse des États-Unis qui utilise des techniques expérimentales comme les expositions multiples ou la technique qui consiste à tremper la pellicule dans des liquides, pour créer des clichés surréalistes, évocateurs et émotionnels. Après avoir déjà publié une petite partie de son travail sur le magazine Lomography, nous étions ravis qu'elle ait accepté notre proposition de shooter au LC-Wide pour prendre de toutes nouvelles photos. Lisez la suite de notre entretien exclusif avec la femme qui se cache derrière ces photos étonnantes !

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.

  • LomoMission : La magie du printemps

    écrit par Eunice Abique le 2015-04-15 dans #world #compétitions
    LomoMission : La magie du printemps

    Vous êtes bientôt à court de pellicules ? Cette nouvelle LomoMission va vous permettre de refaire vos stocks ! Prenez votre appareil et racontez-nous en images la magie du printemps !

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    écrit par Héloise Vincent le 2015-04-15 dans #people #lieux
    Voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer (Alexandra David Neel)

    Voilà 3 ans qu’avec mon amie de voyage nous voulons aller découvrir ce pays mythique qu’est l’Egypte. En novembre 2014, c’est décidé nous prenons nos billets pour passer 15 jours avec nos sacs à dos pendant le mois de février 2015. Nous nous retrouvons sur Paris la veille du départ. Surexcitées nous faisons et défaisons nos gros sacs à dos pour être sûres de n’avoir rien oublié !

    2
  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    1
  • Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-15 dans #world #lifestyle
    Sundance 2015 : des portraits de célébrités pris au ferrotype par Victoria Will

    Victoria Will a photographié Kevin Bacon, Robert Redford, Ethan Hawke et Ewan McGregor dans un studio moderne mais elle a utilisé un procédé photographique très ancien qui date de 1851.