La reine des échanges de pellicules nous révèle ses secrets

Atria007 est une lomographe à 100%. Nous sommes certains qu'elle garde un appareil photo compact sur sa table de nuit juste au cas où elle trouverait l'occasion de faire une photo parfaite dans ses rêves. Une de ses passions c'est d'échanger des pellicules, un des jeux lomographiques les plus imprévisibles et surprenants qui existent.

Crédits: atria007

Salut Mery ! Pas besoin d’une grande introduction, mais il y a bien quelque chose qu’on ne connaît pas à propos de vous, raconte nous un secret que tu as pu garder pour toi.

Il n’y a aucun secret ! Je pense que tu veux dire photographiquement parlant (rires)… Je ne pense pas en avoir, je suis très claire et naturelle, je ne vois pas le monde comme les autre et j’essaye de faire le portrait des gens comme j’aimerai les voir. D’un côté plus personnel … je garderai ça pour moi (rires).

Crédits: atria007

Combien d’échanges de pellicules as-tu fait ? Tu te souviens combien ou tu as perdu le fil ?

Eh bien, je ne me souviens plus combien, entre ceux que je fais avec moi-même et ceux avec les autres lomographes, je ne saurai vous dire combien. Mais pour dire un nombre approximatif, entre ceux que j’ai déjà publié et ceux en cours je dirais entre 55 ou moins…

Quel est le lieu le plus atypique où tu aies envoyé des pellicules ou d’où tu en as reçu ?

(rires) Je crois que pour le moment c’est Dubaï, jamais je n’avais pensé à envoyer un paquet là-bas.

Y a t-il un échange de pellicules qui t’est plus cher que les autres ? Si oui pourquoi ?

J’en ai un préféré, c’est celui que j'ai fait avec mon petit ami. La vérité c’est que je ne sais pas comment je l’ai initié à ça, mais j’ai été très surprise et satisfaite des résultats. Ce n’est pas le genre à aimer ce style de jeu. Je sais juste qu’il a attrapé la pellicule, fait un trait et a commencé à prendre des photos. Le mieux c’est qu’on a adoré cette expérience et nous recommencerons sûrement.

Crédits: atria007

Quelle est la photo issue d’un échange qui t’a surpris le plus quand tu es allée la récupérer du labo ?

Il y en a plusieurs. Par dessus toutes il y a celles qui m’ont beaucoup touché, le chat et la tour, même si c’est une photo que j’ai fait pour moi-même, je ne pensais pas que le rendu serait comme ça … J’ai essayé de contrôler les images et le résultat était vraiment fantastique.

Crédits: atria007

Une photo qui s’est avérée comme je la voulais était une faite avec sye, on a fait un échange avec deux appareils où on ne pouvait pas régler l’ISO, donc les chances que ça ne donne rien était plus fortes que celles d’avoir un résultat, alors quand Sarah m’a rendu les résultats, j’ai halluciné. C’est très rare d’avoir des résultats satisfaisant avec les échanges, mais là, ils étaient incroyables.

Crédits: atria007

Finalement, je crois que celle-ci est ma préférée. C’est un de mes premiers doubles réalisés avec moi-même, alors qu’en même temps j’expérimentais un peu et voyageais. Le résultat était celui que j’espérais : des textures et des couleurs saturées… oui, je pense que c’est elle ma préférée.

Crédits: atria007

Je dois aussi dire que dès que je fais des doubles avec quelqu’un, j’ai ma photo préférée du paquet.

Crédits: bccbarbosa, weidong, mephisto19, robter, clickiemcpete, riotxriot, beni, srmarcus, realrampage, isabel_mebarak, sye, mafiosa, gunship & adi_totp

Tu préfères quoi, prendre les photos en premier ou en second ?

Je shoote rarement juste une pellicule, en général chacun commence une fois, et si je dois choisir : moi d’abord !

Tu as un thème préféré que tu essayes d’inclure dans chaque échange ?

Bien sûr ! Les phares et mon ombre. Même si dernièrement j’en ai un préféré, mon ami M. Lapin.

Crédits: atria007

Ton appareil préféré pour les échanges ?

Le Lomo LC-A

Crédits: atria007

même si j’aime en utiliser plusieurs pour les doubles.

Crédits: atria007

Et la pellicule que tu aimes le plus partager est…

Il y en a plusieurs, mais je dirai l’Elitechrome.

Crédits: atria007

Comment trouves-tu tes amis des échanges ? Viennent-ils tous du site Lomography ?

Au début je devais le proposer, mais maintenant c’est surtout grâce aux amitiés. Je choisis des gens même si des fois c’est eux qui me le proposent. La plupart font partie de la communauté, ou ne le font pas, mais mon entourage n’aime pas trop l’argentique.

Un conseil pour ceux qui n’ont jamais fais d’échange de pellicule mais qui après avoir lu cet article en aurait envie?

Tout d’abord, choisissez quel appareil utiliser avec précaution, ensuite, choisissez un thème, troisièmement faites un trait pour savoir où vous en êtes et que tout s’emboîte bien, et finalement, ne soyez pas déçu si ça ne se déroule pas comme prévu.

*Une question que l’on se pose toujours, combien de pellicules échangez avez-vous en attente?

Oh là là, je vais rire… environ 22, et comme je dis toujours, rajoutez et continuez.

Crédits: atria007

Nous sommes surs qu’après avoir lu cette interview vous avez envie de faire quelques échanges de pellicules hein? Eh bien voici un petit guide pour faire des doubles, des triples ou des échanges rédigé par la même atria007 (en espagnol), lisez-le et succès garanti pour ce jeu lomo imprévisible, merveilleux, surprenant et très argentique.

Ah ! une dernière question pour Atria007, tu as un appareil sur ta table de nuit ?

Sur ma table de nuit ? Pas en ce moment, car je suis en plein déménagement et je ne dépense pas encore d’argent pour des tables de nuit (rires). Mais j’ai toujours mon LC-A dans ma poche !

Crédits: atria007

écrit par lomographyembassyspain le 2012-06-01 dans #lifestyle #filmswap #atria007 #pinhole #reina #entrevista
translated by uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • 'Les plis du corps' : Auriane Allaire teste l'objectif Petzval

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-22 dans #people #lomoamigos
    'Les plis du corps' : Auriane Allaire teste l'objectif Petzval

    Auriane Allaire, étudiante en troisième année de licence Arts Plastiques, a commencé la photographie il y a 7 ans. Elle a testé pour nous l'objectif artistique Petzval. Des clichés remplis d'émotions, des mises en scène en pleine nature, une "ambiance qui perturbe" comme elle le dit. Tout une esthétique récurrente dans ses photos, qu'elle nous explique dans son interview.

  • Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    écrit par shibuya le 2014-10-03 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    Sonia nous a fait l'honneur de pousser le test de l’objectif Petzval un peu plus loin en shootant avec des pellicules noir et blanc expirées. Et le résultat : du grain qui donne vie à ces beaux portraits au Petzval ! On vous laisse lire l'article pour découvrir ses trois shooting parisiens et en apprendre plus sur la photographe, son amour pour les pellicules qu'elle prend toujours soin de développer elle-même !

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Artiste Petzval : la photographe de mariage Emma Case

    écrit par hannah_brown le 2014-08-04 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : la photographe de mariage Emma Case

    Emma Case est une photographe de mariage alternative basée au Royaume-Uni. Avec son mari Pete Smyth, elle dirige une entreprise à succès et ils s'occupent de prendre de belles photos de couples au cours de l'un des jours les plus importants de leurs vies. Nous avons prêté un objectif Petzval à Emma pour qu'elle puisse le tester et les résultats sont époustouflants. Découvrez Emma Case !

  • Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    La soupe de pellicule qu'elle a choisie pour sa série "Float On" n'est sans doute pas du goût de tout le monde, mais on est forcés d'admettre que quelque chose d'aussi unique mérite bien une place sous les projecteurs. Lors d'une récente interview avec Brigette Bloom, la photographe argentique et aventurière a partagé avec nous ses inspirations, la recette du processus utilisé pour cette série, ce qu'elle pensait des réactions vis à vis de son œuvre etc... Découvrez son interview exclusive dans la suite de l'article !

  • LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-02 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    Anna est née en Sibérie. Elle a grandi dans un lieu magique et envoûtant entouré par la nature sauvage du lac Baïkal et des légendes qui vont avec. On retrouve dans ses créations ce style slave mélancoliques et nostalgiques. Le point positif est qu'elle a pu s'en servir pour nourrir sa créativité ! Découvrez cette interview toute en sensibilité et en sincérité avec une pincée de mystère... Comme lorsque vous vous retrouvez devant des paysages sibériens déserts, laissez-vous aller à la contemplation avec les photos d'Anna.

  • Shop News

    SOLDES EXCLUSIVES au Lomography Galery Store Paris !

    SOLDES EXCLUSIVES au Lomography Galery Store Paris !

    C'est les soldes ! Découvrez nos promotions que nous vous proposons à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris ! Jusqu'au 8 juillet profitez de promotions fantastiques concoctées exprès pour vous !

  • Compétition Time For Wood x Lomography

    écrit par mpflawer le 2015-07-06 dans #world #compétitions
    Compétition Time For Wood x Lomography

    Hey ! Lomography et Time For Wood s'associent pour une toute nouvelle compétition ! Du 6 juillet au 6 août, vous pouvez gagner des lunettes en bois, des appareils Lomography et vous éclatez sur le thème urban nature ! Alors GO GO GO !

  • LomoAmigo LC-A+ : The Staves

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-06 dans #people #lomoamigos
     LomoAmigo LC-A+ : The Staves

    The Staves, c'est trois sœurs originaires de Watford, qui sont en plus trois chanteuses-compositrices. Le LC-A+ en main elles ont shootées pendant plusieurs jours leurs aventures quotidiennes. Elles ont embarqué en tournée le LC-A+ et elles nous font découvrir leur univers !

  • LomoAmigo Konstruktor : Poulette Magique

    écrit par mpflawer le 2015-07-03 dans #people
    LomoAmigo Konstruktor : Poulette Magique

    Si vous aimez le DIY, vous connaissez sûrement Cécile aka Poulette Magique ? Passionnée par la photographie et notamment la photographie instantanée, Cécile a testé notre cher Konstruktor. Et retrouvez bientôt son tuto DIY...

  • Shop News

    Colorsplash Chakras Edition - 30%

    Entrez dans un tourbillon de couleurs avec le Colorsplash Chakras Edition ! A essayer avec une pellicule diapositive pour encore plus de fun ! Et en plus il est à -30% le petit !

  • Les 10 travaux de Lomo

    écrit par mpflawer le 2015-07-03 dans #world #événements
    Les 10 travaux de Lomo

    On vous donne rendez-vous samedi 18 juillet pour un safari instantané organisé par la boutique Lomography Marais. Plus d'infos ci-dessous !

  • Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    écrit par lomographygallerystorehk le 2015-07-03 dans #people #lomoamigos
    Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    Issa Ng est un photographe particulièrement reconnu et apprécié pour ses portraits et ses photographies fashion. Il a déjà collaboré avec de nombreuses marques internationales en tant que directeur artistique. Au cours de ses expériences, il a développé un sens profond de l'esthétique et un goût du détail. Pendant les trois dernières années, le Petzval l'a suivi et lui a permis de réaliser des portraits à couper le souffle.

  • Expo du moment : les photos en couleurs de Jacques-Henri Lartigue

    écrit par lomographyfrance le 2015-07-02 dans #people
    Expo du moment : les photos en couleurs de Jacques-Henri Lartigue

    Vous en rêviez ? La Maison Européenne de la Photographie l'a fait ! Oui, vous allez enfin pouvoir découvrir les clichés en couleurs du photographe Jacques Henri Lartigue.

    1