5 raisons pour Shooter et Développer soi-même en Noir et Blanc

2012-04-26 3

Tu fais que de la couleur ? Fais développer tes pellicules noir et blanc en laboratoire ? Découvre pourquoi tu devrais faire ton noir et blanc toi même.

Crédits: adam_g2000

1. Tu ressens l’envie ? Si tu n’as pas beaucoup d’argent et que tu as déjà ton propre scanner à négatif, ça ne coûte pas cher. La chime ne coûte pas tant que ça, l’équipement se trouve pour presque rien en occasion, et les pellicules noir et blanc pas chères peuvent être achetées.

Crédits: adam_g2000

2. Tu n’as pas besoin de chambre noire, juste un placard suffisamment sombre (je le fais le soir) pour charger la pellicule dans la cuve de développement. Une fois ça de fait, tu peux faire le reste à la lumière, dans ta cuisine.

Crédits: adam_g2000

3. Le développement est facile, il y a beaucoup plus de marge de manœuvre en ce qui concerne la température et le mélange des produits, que vous êtes amenés à croire. Et il y a un tas d’informations à trouver sur le web pour commencer.

Crédits: adam_g2000

4. Il est incroyablement satisfaisant de se libérer du laboratoire. Tu peux autant expérimenter avec le développement qu’avec l’appareil. Tu peux même produire tes propres produits de développement avec des produits de maison !

Crédits: adam_g2000

5. Avec les compétences que tu vas acquérir, la porte de faire ton tirage toi même s’ouvrent, le développement C-41 et tout le reste.

Crédits: adam_g2000

Toutes les photos noir et blanc que tu vois ici et dans mon lomohome ont été développer par moi-même. Alors qu’attends-tu ?

écrit par adam_g2000 le 2012-04-26 dans #équipement #tutoriels #black-and-white #photography #tipster #development #quickie-tipster #self-development #developpement #astuce #soi-meme
traduit par mikahsupageek

3 commentaires

  1. chichou007
    chichou007 ·

    Magnifique photos! Dommage qu'il n'y ai pas plus de conseils pour me mettre le pied à l'étrier..

  2. cl3m3nt
    cl3m3nt ·

    Quel scanner conseilles tu ? (avec un bon rapport qualité/prix)

  3. mikahsupageek
    mikahsupageek ·

    @cl3m3nt Moi j'ai un Canoscan 9000F (super rapport/qualité prix)

Les articles les plus captivants

  • 18 février : Le Lomo'Instant pour les Nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-02-10 dans
    18 février : Le Lomo'Instant pour les Nul(le)s

    T’as un Lomo Instant et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi !

    2017-02-10
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Le Diana F+ pour les Nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-02-05 dans
    Le Diana F+ pour les Nul(le)s

    On t'a offert un Diana et tu ne sais pas quoi en faire ? Tes photos de Noël sont ratées? Tu veux réussir la prochaine pellicule? C'est la galère?

    2017-02-05
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Le Lomo'Instant Wide Central Park Edition est un appareil instantané automatique créatif au format wide. Expositions multiples ou longues, filtres colorés pour flash, cache d'objectif déclencheur à distance...Bienvenue dans l'univers étendu et super wide !

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    écrit par mpflawer le 2016-10-14 dans
    Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    Départ pour la côte normande de Deauville pour une série aux couleurs douces en compagnie de la photographe Dominique Conil et du LC-A 120. Dans cette interview, Dominique partage avec nous son amour pour le moyen format et pour la photographie qui, selon elle, "a plusieurs raisons d’être en tant que langage artistique et social."

    2016-10-14 1
  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible.

  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    écrit par lomographysoholondon le 2016-05-30 dans
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d'obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu'il a essayé dans les rues de Londres.

    2016-05-30
  • Les dinosaures de Julie Jup à la conquête de la vitrine du Lomography Gallery Store Paris !

    écrit par lomographyfrance le 2017-05-23 dans #people
    Les dinosaures de Julie Jup à la conquête de la vitrine du Lomography Gallery Store Paris !

    Rencontre avec la belle Julie, illustratrice et directrice artistique qui a couvert de dinosaures la vitrine du Lomography Gallery Store Paris !

    2017-05-23
  • Contes nocturnes avec le Neptune Convertible Art Lens System

    écrit par Lomography le 2017-05-23 dans #équipement #news
    Contes nocturnes avec le  Neptune Convertible Art Lens System

    Les choses les plus intéressantes se produisent dans la nuit. Assurez-vous que vous êtes prêt(e) à saisir le moment avec le Neptune Convertible Art Lens System.

    2017-05-23
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Du Star Wars et des photomontages

    écrit par lomographymagazine le 2017-05-22 dans #culture
    Du Star Wars et des photomontages

    L'amour de Thomas Dagg pour Star Wars l'a poussé à créer des montages photographiques qui mélangent réalité et science-fiction. Serez-vous capables de trouver l'intrus ?

    2017-05-22
  • Ambiances monochromatiques avec le Neptune Convertible Art Lens System

    écrit par Lomography le 2017-05-22 dans
    Ambiances monochromatiques avec le Neptune Convertible Art Lens System

    Faites une pose dans votre tourbillon coloré quotidien pour pénétrez un monde intemporel où se côtoient et se marient le noir et le blanc. Avec le Neptune Convertible Art Lens System, transformez votre univers en chefs d’œuvre monochromatiques.

    2017-05-22
  • De la magie, du mystère et des doubles expositions - un moment avec Kimberly Seabury

    écrit par cheeo le 2017-05-21 dans #news #people
    De la magie, du mystère et des doubles expositions - un moment avec Kimberly Seabury

    La photographe américaine Kimberly Seabury est devenue maître dans l'art de la double exposition. Retrouvez-la dans une interview complète.

    2017-05-21