Mon amour Lomo : La Lomography, c'est pour tout le Monde !

1

Ça fais un peu plus d'un mois que je fais parti communauté Lomography, et je pense que c'est une des meilleures décisions que j'ai prises ! Je suis un mec ordinaire, avec aucune expérience photographique, et je suis tombé amoureux de la Lomo au cours de ces dernières semaines. Voici mon histoire, qui j'espère informera ceux qui considèrent rejoindre cette communauté !

Avant, je voyais la photographie d’un mauvais œil ; des jeunes sur Facebook prenant des photos d’eux essayant d’être ‘cool’, avec un peu trop de confiance en leurs capacités. Pas pour moi. Tout cela me semblait trop sérieux, et m’embêtait, en plus de tout ceux qui se disent photographe professionnel. Ma perception de l’art, en revanche, changea le jour quand mon ami mikeydavies m’a présenté la Lomography et se communauté.

Lorsque Mikey reçu son premier appareil (un Holga 135) en Décembre de l’année dernière, je n’étais pas si intéressé. Il m’avais parlé de toutes les différentes sortes d’appareils et de pellicules, et je n’y comprenais strictement rien ! Mais je pouvais apercevoir sa passion pour l’art, ses appareils, et je commençais à être un peu plus attentif. Au fur et à mesure qu’il me montrait ses nouvelles photos chaque semaines, j’étais impressionné de la qualité de quelques clichés qu’il produisait. À chaque fois que l’on se voyaut, il avait un appareil avec lui, ou avait toujours envie de me parler de quelque chose de nouveau ; et pendant tout ce temps mon intrigue ne faisait que grandir.

Après peu, on a commençé à en parler, il m’a montré le site web Lomography, et le documentaire de la BBC sur la fondation de la communauté (qui vaut le coup d’œil). À ce moment, l’envie d’avoir mon propre appareil et de devenir accroc me démangeais. Mais je n’avais aucune expérience avec aucun appareil ; j’avais seulement pris des photos de mes parents pendant nos vacances quand j’étais un gosse. Mais comme il est dis dans les 10 Règles d’Or de la Lomography : moque toi des règles. Je ne me soucier aucunement de prendre de mauvaises photos, en fait, cela ne m’a jamais vraiment traversé l’esprit. Tout ce sur quoi j’étais concentré, c’était de m’exprimer au travers de la photo comme je le voulais.

C’est donc, après pas mal de réflexion, que j’ai acheté mon premier appareil, le Diana Mini. Mikey m’a dis qu’avec le temps, je m’attacherai à l’appareil, comme un meilleur ami, ce à quoi j’ai rigolé. Mais c’était le cas. J’adore mon Mini, et ne quitte jamais la maison sans lui ! Il m’a suivi partout. J’ai pris en photo tout ce qui me plaisait, que ce soit un signe de route ou une scène de montagne.

Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est la communauté en ligne. Les membres de la communauté sont vraiment sympa et accueillant, avec que des choses positives à dire. Ils n’hésitent jamais à offrir conseils et aides, ou de la conversation générale ! Même si je ne connais quasi aucune des personnes avec qui je suis connecté dans cette communauté, je ressens que ceux sont tous de très bons amis à moi.

La liste des possibilités avec la Lomography est infinie. Il y a un tas de choses à faire, à essayer, comme s’amuser avec les pellicules (la mettre dans un lave vaisselle ou un micro onde par exemple), les surimpressions, longues expositions, demi-format et plein format, clichés pris du bassin, clichés d’action, sur-exposition et sous exposition, traitement croisé, beaucoup de choses que je dois encore essayer. Je suis un débutant en photographie, mais j’aime tellement prendre des photos. En un mois, je me suis découvert une toute nouvelle passion, et je recommande vivement qui que ce soit de rejoindre la communauté Lomography en quête d’une nouvelle passion. La Lomogrpahy c’est pour n’importe qui ! Tu ne le regretteras pas .

The Diana Mini is the ultra-compact, petite version of the Diana F+. This camera takes soft-focused, lo-fi images in 35mm and allows you to change between half-format and square shots with a flick of a switch. Get your own Diana Mini now!

écrit par sims le 2012-04-23 dans #lifestyle #fun #beginner #new #inexperienced #debutant #amateur #nouveau

Un commentaire

  1. sims
    sims ·

    Awesome, thanks!

Les articles les plus captivants

  • 10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    C'est quoi votre destination cet été ? Là d'où je viens, l'été a pris fin trop tôt, et je rêve encore de sable et d'écume. J'ai décidé de consulter les archives pour trouver quelques clichés de plage frais et je suis tombé sur un lot de photos sous-marines intéressantes ! Jetez un œil à mes découvertes dans cet article. J'espère que cette collection vous inspirera à prendre un caisson sous-marin Fisheye ou un Krab, pour vos appareils Fisheye et LC-A+, pour vivre une aventure sous-marine.

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • FROM PARIS : la nouvelle vidéo au cinemagraph avec GREMS et Le Jouage featuring Olivia Ruiz

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #world #news #lifestyle

    Le collectif FROM PARIS revient avec son premier clip tourné au cinemagraph. Au programme : une petite sortie musicale dans "les règles" avec GREMS, Le Jouage et Olivia Ruiz.

  • Shop News

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Protégez votre appareil avec la pochette Mayura

    Un sac en édition limitée pour protéger vos appareils et objectifs.

  • La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    écrit par mpflawer le 2015-04-27 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : Un nouveau produit mystère bientôt dévoilé !

    Psst, vous avez entendu la dernière ? Nous allons très bientôt sortir un nouveau produit, et alors qu'on ne peut pas vous donner trop d'indices susceptibles de gâcher la surprise, nous pouvons tout de même essayer de vous faire deviner ce que vous allons bientôt vous présenter. En l'honneur de ce nouvel arrivant, nous avons envie de vous rappeler les 10 règles d'or de la Lomography, règles qui s'appliquent parfaitement à la photographie de rue.

  • LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-27 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lubitel : Maou Bertrand

    La photographe Maou Bertrand a testé l'appareil photo emblématique Lubitel 166+. Nous lui avons donc demandé de troquer pour un petit moment son Yashica-A pour notre appareil moyen format 120. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa passion pour la photographie argentique, ses sujets de prédilection, la réalité de son statut d'autodidacte, la relation qu'elle entretient avec son blog. Elle nous entraîne en ballade à redécouvrir Montmartre et les ruelles silencieuses des Puces de Saint-Ouen.

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Shop News

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Transformez vos photos en oeuvres d'art

    Affichez vos photos sur vos murs grâce aux différents services de Lomography et transformez vos tirages en tableaux !

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.