Objets Trouvés : L'appareil jetable trouvé 4 années plus tard

2012-04-17

Il y a 4 ans environ, ma sœur et mes cousins ont shooté une pellicule dans un appareil jetable. On a jamais fais développer la pellicule et elle nous était complètement sortie de la tête, jusqu’à il y a quelques mois, où ma sœur et moi même avons retrouvé l’appareil ! Lis la suite pour voir les photos qui s’y trouvaient.

À chaque fois que j’ai pu voir le portrait de familles portugaises faites dans les films américains ou anglais, les familles étaient toujours présentées comme joviales, bruyantes et grandes. Bien que – avec tout les stéréotypes – cela ne soit pas toujours le cas au Portugal, c’est bien vrai quand il s’agit de ma famille.

Ma mère a quatre sœurs et un frère et ils ont tous eu des enfants. Je suis donc la seconde de treize cousins. En ce moment, nos ages vont de 30 (ma sœur) à 7 ans, nous avons donc tous grandis en groupe soudé. Et pour résultat, nous avons fais beaucoup de sorties entre cousins cette année. Pendant l’une de ces occasions, 4 années auparavant, nous sommes allés dans un musée où y étaient organisées des activités familiales dans le jardin du musée, où l’on nous avait donné un sac avec une carte, une liste de taches à faire, un calepin, une boite avec des matériel de peinture et un appareil jetable. Même si je ne me souviens pas du reste, je sais que l’appareil était destiné à photographié des thèmes bien spécifiques, des fleurs et des scènes en rapport avec le jardin, qui étaient toutes marquées sur la fiche de taches à faire. On a fini la pellicule et je crois qu’on l’a tout simplement oubliée.

Et pourtant, il y a quelques mois, ma sœur et moi avons retrouvé l’appareil et nous avons fais développer la pellicule. En y voyant les photos, je suis quasi sûre que l’on avait pas suivi la liste des taches à faire et j’en suis plutôt contente : car le résultat n’étant pas des clichés du jardin, de ses fleurs et sa faune, c’étaient en fait une compilation de clichés qui montraient le meilleur de nos relations familiales, de vivacité, de joie et d’amour authentique. Ces photos de famille sont mes préférées. Et pour améliorer encore plus les choses, elles ont toutes un grain qui leurs octroient un feeling vintage (peut être parce qu’après toutes ces années la pellicule était périmée?) et certaines sont remplies de couleurs vives qui donne un aspect de traitement croisé à la pellicule même si ce n’est qu’une négative couleur standard.

Nous avons shooté la première partie de la pellicule dans les jardins du musée:

Après lesquelles se trouvent quelques photos perdues dues à des sous expositions (je pense qu’on a pris des photos en intérieur ou le soir), et le reste de la pellicule à la maison d’été familiale :

Je pense qu’il s’agissait d’une pellicule 24 poses, mais je ne sais rien d’autre de la pellicule. L’appareil jetable était fabriqué pour le musée pour ces activités en question, il n’y avait aucune marque marquait dessus, ni d’indications sur la sensibilité de la pellicule.

En regardant les photos je ne peux m’empêcher de ressentir de la nostalgie et un peu de tristesse car nous sommes tous plus vieux et avons dorénavant des vies bien différentes qui fait que l’on ne se voit plus autant qu’avant.

En revanche, le week-end dernier nous avons passé un moment fantastique tous ensemble, rempli d’activités et d’un karaoké tard le soir. J’ai shooté des photos avec mon Diana Mini une de mes cousine a utilisé son Diana F+. J’ai super hâte de faire développer les pellicules, et j’espère que les photo me feront sourire comme je souris en voyant celles-ci, 4 années dans le futur.

écrit par carlota_nonnumquam le 2012-04-17 dans #lifestyle #film #analogue #family #famille #lost-and-found #disposable-camera #requested #jetable #argentique #appareil #objets-trouves
traduit par mikahsupageek

Les articles les plus captivants

  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 1
  • Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    écrit par Lomography France le 2017-03-01 dans #culture #news #people
    Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    A l'occasion de l'exposition « La fabrique d'exils » dans la galerie de photographies du centre Pompidou, un petit retour sur la vie et l’œuvre de Josef Koudelka.

    2017-03-01 1
  • "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-01 dans #culture #people #vidéos
    "Une femme coquette' : le court-métrage perdu de Jean-Luc Godard

    Avant que Jean-Luc Godard ne soit couronné comme le réalisateur pionnier du mouvement cinématographique qu'est la Nouvelle Vague avec son chef d’œuvre "A bout de souffle", l'artiste avait également réalisé en 1955 un précédent court-métrage intitulé "Une Femme Coquette". Ce petit joyau du cinéma a disparu dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte récente par le A.V. Club.

    2017-03-01
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    écrit par Lomography France le 2017-02-28 dans #culture #news #people
    Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    C’est avec un appareil Minolta que Ren Hang a donné libre cours à son intuition dans des scènes de dortoir improvisées où les corps s’exposent, s’entremêlent, jouent avec des éléments farfelus. Suite au décès tragique de l'artiste, nous lui rendons hommage dans cet article.

    2017-02-28
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Parfait pour les photographes passionnés, l’appareil instantané Lomo’Instant Murano nous fait rêver en nous évoquant les promenades douces en gondole sous le soleil italien. Avec son design original composé de blocs rouges, bleus, jaunes, gris et verts, ce collectionneur multicolore de souvenirs est équipé de toute la signature Lomography et de fonctionnalités créatives uniques au monde.

  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

    2017-02-27
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

    2017-02-26
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58 Bokeh Control

    Et nous y voilà ! Petzval saison 2, nouvel épisode : les plaques d'ouverture spéciales pour Petzval 58mm. Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le Daguerreotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-02-23 4