Objets Trouvés : L'appareil jetable trouvé 4 années plus tard

Il y a 4 ans environ, ma sœur et mes cousins ont shooté une pellicule dans un appareil jetable. On a jamais fais développer la pellicule et elle nous était complètement sortie de la tête, jusqu'à il y a quelques mois, où ma sœur et moi même avons retrouvé l'appareil ! Lis la suite pour voir les photos qui s'y trouvaient.

À chaque fois que j’ai pu voir le portrait de familles portugaises faites dans les films américains ou anglais, les familles étaient toujours présentées comme joviales, bruyantes et grandes. Bien que – avec tout les stéréotypes – cela ne soit pas toujours le cas au Portugal, c’est bien vrai quand il s’agit de ma famille.

Ma mère a quatre sœurs et un frère et ils ont tous eu des enfants. Je suis donc la seconde de treize cousins. En ce moment, nos ages vont de 30 (ma sœur) à 7 ans, nous avons donc tous grandis en groupe soudé. Et pour résultat, nous avons fais beaucoup de sorties entre cousins cette année. Pendant l’une de ces occasions, 4 années auparavant, nous sommes allés dans un musée où y étaient organisées des activités familiales dans le jardin du musée, où l’on nous avait donné un sac avec une carte, une liste de taches à faire, un calepin, une boite avec des matériel de peinture et un appareil jetable. Même si je ne me souviens pas du reste, je sais que l’appareil était destiné à photographié des thèmes bien spécifiques, des fleurs et des scènes en rapport avec le jardin, qui étaient toutes marquées sur la fiche de taches à faire. On a fini la pellicule et je crois qu’on l’a tout simplement oubliée.

Et pourtant, il y a quelques mois, ma sœur et moi avons retrouvé l’appareil et nous avons fais développer la pellicule. En y voyant les photos, je suis quasi sûre que l’on avait pas suivi la liste des taches à faire et j’en suis plutôt contente : car le résultat n’étant pas des clichés du jardin, de ses fleurs et sa faune, c’étaient en fait une compilation de clichés qui montraient le meilleur de nos relations familiales, de vivacité, de joie et d’amour authentique. Ces photos de famille sont mes préférées. Et pour améliorer encore plus les choses, elles ont toutes un grain qui leurs octroient un feeling vintage (peut être parce qu’après toutes ces années la pellicule était périmée?) et certaines sont remplies de couleurs vives qui donne un aspect de traitement croisé à la pellicule même si ce n’est qu’une négative couleur standard.

Nous avons shooté la première partie de la pellicule dans les jardins du musée:

Après lesquelles se trouvent quelques photos perdues dues à des sous expositions (je pense qu’on a pris des photos en intérieur ou le soir), et le reste de la pellicule à la maison d’été familiale :

Je pense qu’il s’agissait d’une pellicule 24 poses, mais je ne sais rien d’autre de la pellicule. L’appareil jetable était fabriqué pour le musée pour ces activités en question, il n’y avait aucune marque marquait dessus, ni d’indications sur la sensibilité de la pellicule.

En regardant les photos je ne peux m’empêcher de ressentir de la nostalgie et un peu de tristesse car nous sommes tous plus vieux et avons dorénavant des vies bien différentes qui fait que l’on ne se voit plus autant qu’avant.

En revanche, le week-end dernier nous avons passé un moment fantastique tous ensemble, rempli d’activités et d’un karaoké tard le soir. J’ai shooté des photos avec mon Diana Mini une de mes cousine a utilisé son Diana F+. J’ai super hâte de faire développer les pellicules, et j’espère que les photo me feront sourire comme je souris en voyant celles-ci, 4 années dans le futur.

écrit par carlota_nonnumquam le 2012-04-17 dans #lifestyle #objets-trouves #famille #lost-and-found #jetable #film #analogue #family #disposable-camera #argentique #appareil #requested

Les articles les plus captivants

  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Shop News

    Découvrez les joies du Belair

    Découvrez les joies du Belair

    Vous aimez le moyen format ? Alors le Belair ne va jamais vous décevoir, c'est sûr ! Choisissez parmi les différents formats et c'est parti pour une formidable aventure argentique !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    écrit par mpflawer le 2015-04-17 dans #world #lieux
    Le LC-A+ visite Paris, la ville carte postale

    Paris, ville lumière. Des milliers d’habitants. Des milliers de sourires à photographier, de regards à capturer. Tout ce dont vous avez besoin pour capturer la magie de Paris, c’est d'un peu de temps, de quelques pellicules et de votre LC-A +. De la Tour Eiffel aux squelettes du muséum d’histoire naturelle en passant par les terrasses de café au charme tellement parisien, le LC-A + vous entraîne à la découverte des multiples visages de Paris.

  • Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #people #événements
    Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    Eh oui, c’est déjà fini ! La journée de la photographie argentique, c'était samedi dernier. Nous étions vraiment ravis de tous vous accueillir à la boutique située 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris. Un petit flashback au Petzval de cette journée spéciale passée en votre compagnie. The Future is analog !

  • Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2015-04-16 dans #matériel #news
    Découvrez notre sélection d’appareils en promotion sur la boutique en ligne

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais certains de nos appareils sont en promotion sur la boutique en ligne. De -20% à -75%, vous pouvez réellement faire de bonnes affaires. Notre sélection est mise à jour régulièrement, donc ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps.