Réaliser des portraits de rue

Voici un tipster dans lequel notre héros dévoile ses secrets pour réaliser des portraits de rue.

Un jour, j’ai décidé de m’essayer au portrait de rue. Cela fait maintenant presque un an que j’en fais (…parfois, ce n’est même pas vraiment dans la rue mais dans un parc ou un jardin). Il y a deux manières de s’y prendre:

1. Prendre une photo sans demander aucune permission et continuer son chemin. Certains trouveront ça désagréable, d’autres en souriront, d’autres encore vous lanceront probablement quelques jurons.
2. Demander poliment à son sujet.

(1) Je n’ai pas demandé (2) J’ai demandé

Pour être tout à fait honnête, avant j’étais terriblement introverti. Les jours où ça ne va pas, ma femme m’interdit d’aller prendre des photos parce que je suis un peu bougon. Mais ça mis à part, je n’ai maintenant plus de problème pour demander à un parfait inconnu si je peux le prendre en photo.

Le secret ? C’est juste de le faire. Au bout d’un moment, on fini par ne plus vraiment se soucier de ce que l’autre pense. Le pire qu’il puisse arriver c’est que la personne dise “Non”. Dans ce cas, passez simplement à autre chose.

Si vous êtes un peu timide et que vous n’êtes pas à l’aise avec la démarche, vous pouvez essayer ceci: Quand j’ai commencé à prendre des photos de rue, j’ai réalisé un projet que j’avais intitulé « Mug Shot project »: http://www.lomography.com/magazine/tipster/2011/07/12/make-use-of-that-half-frame-setting. J’avais demandé à des collègues de travail si je pouvais les prendre en photo. A la fin de la pellicule, je m’étais habitué à demander aux gens s’ils pouvaient poser pour moi. En conclusion, commencez en restant dans une certaine zone de confort, et allez-y progressivement.

Une autre astuce que je tire là d’une interview de Garry Winogrand (je ne sais plus où je l’ai lu mais je suis sûre que c’était sur lui). Lorsque Winogrand allait vers les gens pour les prendre en photo, il leur souriait, tout simplement. A mesure qu’il s’approchait, il souriait avec un petit signe de tête. En fait, cela permet de créer une connexion avec son sujet tout en lui signifiant que sa contribution serait très appréciée, et cela le met aussi la personne à l’aise alors que vous vous apprêtez à envahir son espace vital. Pour ma part, je tiens à ajouter un “merci” – parce que mes parents m’ont bien élevé :-).

Si vous demandez et que votre sujet acquiesce, alors prenez le temps de bien faire votre photo – peut-être une prise ou deux. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte après coup qu’on a perdu son temps (et celui de son sujet) sur une photo.

Il ne te reste plus qu’à choisir votre sujet. Il n’y a pas de règle en la matière. Personnellement, je choisis des gens qui ont un visage intéressant, mais je serais incapable de vous dire ce qui les rend intéressant. Parfois ce sont les traits de leur visage, parfois ce sont les vêtements qu’ils portent, parfois c’est une barbe majestueuse. Bref, quelque chose me marque et je ressens le besoin de les prendre en photo.

Voici quelques personnes « intéressantes »:

Crédits: rrohe

J’espère que vous tirerez des choses intéressantes de mon expérience. n’hésitez pas à poster vos photos, ça m’intéresse !

écrit par rrohe le 2012-04-10 dans #matériel #astuces #portrait-de-rue #art #tipster #street-portrait #sourire #inconnu #lomography
translated by sancia

Les articles les plus captivants

  • L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-25 dans #people #lifestyle
    L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    Ses photos respirent la douceur. Ses modèles, sublimées, nous entraînent dans un univers romantique d'une douceur extrême. Si Emily Soto est connue pour son travail dans la photographie fashion et pour ses nombreuses contributions au sein de différents magazines, son travail fait état d'une recherche esthétique constante sur la composition. Ses photographies deviennent alors des tableaux animés. Découvrez cette série de portraits réalisés avec notre Petzval 58 Bokeh Control.

  • Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    écrit par bgaluppo le 2015-05-05 dans #matériel #news #lifestyle
    Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    Notre tout nouvel objectif artistique, le LC-A Minitar-1, est un as quand il s'agit d'immortaliser les gens. De portraits mis en scène à des clichés volés dans la rue, le Minitar a tout pour devenir votre meilleur copain !

  • Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    écrit par lomographygallerystorehk le 2015-07-03 dans #people #lomoamigos
    Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    Issa Ng est un photographe particulièrement reconnu et apprécié pour ses portraits et ses photographies fashion. Il a déjà collaboré avec de nombreuses marques internationales en tant que directeur artistique. Au cours de ses expériences, il a développé un sens profond de l'esthétique et un goût du détail. Pendant les trois dernières années, le Petzval l'a suivi et lui a permis de réaliser des portraits à couper le souffle.

  • Shop News

    Fuji Instax Wide 300

    Fuji Instax Wide 300

    Voyez les choses en grand avec cet appareil Instax instantané équipé de pellicules deux fois plus larges que les Instax mini !

  • Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    écrit par antoniocastello le 2015-03-09 dans #people #lomoamigos
    Leslie Lindell fait danser le Petzval avec les Indiens d’Amérique

    Leslie Lindell est une photographe californienne installée dans la baie de San Francisco. Ce qu’elle prend en photo ? Des gens dans leur quotidien. Ce qu’elle capture ? Des instants de vie et les habitudes de chacun. En 2014, un livre de cuisine pour lequel elle avait réalisé des photographies a même remporté le prix IACP (International Association of Culinary Professionnals) du livre de cuisine de l’année. Toujours en 2014, Linda a participé à la 51ème édition du festival Shoshone Bannoch Pow-Wow dans la réserve indienne de Fort Hall, située à la périphérie de Pocatello (Idaho) et a pris des clichés colorés avec l’objectif Petzval.

  • Comment réaliser des instantanés uniques avec le Lomo’Instant Splitzer

    écrit par sanamiii le 2015-03-05 dans #matériel #news #astuces
    Comment réaliser des instantanés uniques avec le Lomo’Instant Splitzer

    Vous ne savez pas encore comment vous servir de ce petit accessoire ? Commençons donc par les bases. Voici quelques astuces pour pouvoir réaliser des portraits marrants de vous et vos amis.

  • Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2014-11-13 dans #matériel #astuces
    Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    Un peu plus tôt dans l'année j'ai soutenu le projet Kickstarter du Lomo'Instant, et j'ai eu la bonne surprise de recevoir mon appareil la semaine dernière ! J'adore la façon dont l'appareil invite naturellement à expérimenter ses différentes fonctionnalités, en réalisant des expositions multiples de couleurs différentes ou en testant différentes techniques créatives après que la photo soit éjectée. Voici quelques astuces que j'ai découvertes en m'amusant avec (et quelques trucs que je compte bien expérimenter dans un futur proche) !

  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Artiste Petzval : Nigal Raymond illumine le Japon en novembre

    écrit par hembot le 2014-12-02 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Nigal Raymond illumine le Japon en novembre

    Le photographe londonien et directeur de création pour PlayStation, Nigal Raymond, a emprunté un objectif Petzval pour capturer des scènes de rues au Japon. Découvrez ses magnifiques photos et son interview exclusive.

  • Artiste Petzval : Ayman Şanlıtürk

    écrit par merveengin le 2014-10-29 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Ayman Şanlıtürk

    Le talentueux photographe Ayman Sanlitürk a testé pour nous le nouvel objectif artistique Petzval et ses portraits sont actuellement exposés dans l'ambassade Lomography d'Istanbul. Voici quelques extraits de son interview avec Lomography Istanbul.

  • Artiste Petzval : les portraits de mode oniriques de Svenja Pitz

    écrit par zonderbar le 2014-09-12 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : les portraits de mode oniriques de Svenja Pitz

    Nous avons déjà eu l'honneur de vous présenter Svenja Pitz dans le cadre de notre série "5 questions à". Ses portraits de mode en argentique nous ont tellement intrigués que nous l'avons suppliée de tester pour nous l'objectif Petzval. Découvrez dans cet article son amour pour le Petzval et ses doubles expositions enchanteresses !

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Artiste Petzval : D*Tufino shoote au ryhtme de New York

    écrit par hembot le 2015-01-15 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : D*Tufino shoote au ryhtme de New York

    Photographe basé à New York, D*Tufino capture des scènes improvisées dans les rues de sa ville natale. Jetez un œil à ses créations Petzval et découvrez son travail.

  • Folie musicale : Santiago Felipe et le Petzval

    écrit par mindofmyra le 2014-10-27 dans #people #lomoamigos
    Folie musicale : Santiago Felipe et le Petzval

    Photographe musical basé à Brooklyn, Santiago Felipe aide les artistes à se faire connaître grâce à ses photos. Son amour pour la musique l'a poussé à devenir un membre actif de la sphère musicale de New York. Découvrez ses magnifiques portraits de musiciens réalisés avec l'objectif Petzval.

  • Soirée de lancement du Petzval dans le Marais

    écrit par lomographyparis le 2014-08-27 dans #événements
    Soirée de lancement du Petzval dans le Marais

    Le 21 août nous avons organisé une exposition dans notre boutique du Marais pour le lancement de l’objectif Petzval. Si vous n’étiez pas là, voici un petit récapitulatif de ce que vous avez manqué :)