Réaliser des portraits de rue

Voici un tipster dans lequel notre héros dévoile ses secrets pour réaliser des portraits de rue.

Un jour, j’ai décidé de m’essayer au portrait de rue. Cela fait maintenant presque un an que j’en fais (…parfois, ce n’est même pas vraiment dans la rue mais dans un parc ou un jardin). Il y a deux manières de s’y prendre:

1. Prendre une photo sans demander aucune permission et continuer son chemin. Certains trouveront ça désagréable, d’autres en souriront, d’autres encore vous lanceront probablement quelques jurons.
2. Demander poliment à son sujet.

(1) Je n’ai pas demandé (2) J’ai demandé

Pour être tout à fait honnête, avant j’étais terriblement introverti. Les jours où ça ne va pas, ma femme m’interdit d’aller prendre des photos parce que je suis un peu bougon. Mais ça mis à part, je n’ai maintenant plus de problème pour demander à un parfait inconnu si je peux le prendre en photo.

Le secret ? C’est juste de le faire. Au bout d’un moment, on fini par ne plus vraiment se soucier de ce que l’autre pense. Le pire qu’il puisse arriver c’est que la personne dise “Non”. Dans ce cas, passez simplement à autre chose.

Si vous êtes un peu timide et que vous n’êtes pas à l’aise avec la démarche, vous pouvez essayer ceci: Quand j’ai commencé à prendre des photos de rue, j’ai réalisé un projet que j’avais intitulé « Mug Shot project »: http://www.lomography.com/magazine/tipster/2011/07/12/make-use-of-that-half-frame-setting. J’avais demandé à des collègues de travail si je pouvais les prendre en photo. A la fin de la pellicule, je m’étais habitué à demander aux gens s’ils pouvaient poser pour moi. En conclusion, commencez en restant dans une certaine zone de confort, et allez-y progressivement.

Une autre astuce que je tire là d’une interview de Garry Winogrand (je ne sais plus où je l’ai lu mais je suis sûre que c’était sur lui). Lorsque Winogrand allait vers les gens pour les prendre en photo, il leur souriait, tout simplement. A mesure qu’il s’approchait, il souriait avec un petit signe de tête. En fait, cela permet de créer une connexion avec son sujet tout en lui signifiant que sa contribution serait très appréciée, et cela le met aussi la personne à l’aise alors que vous vous apprêtez à envahir son espace vital. Pour ma part, je tiens à ajouter un “merci” – parce que mes parents m’ont bien élevé :-).

Si vous demandez et que votre sujet acquiesce, alors prenez le temps de bien faire votre photo – peut-être une prise ou deux. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte après coup qu’on a perdu son temps (et celui de son sujet) sur une photo.

Il ne te reste plus qu’à choisir votre sujet. Il n’y a pas de règle en la matière. Personnellement, je choisis des gens qui ont un visage intéressant, mais je serais incapable de vous dire ce qui les rend intéressant. Parfois ce sont les traits de leur visage, parfois ce sont les vêtements qu’ils portent, parfois c’est une barbe majestueuse. Bref, quelque chose me marque et je ressens le besoin de les prendre en photo.

Voici quelques personnes « intéressantes »:

Crédits: rrohe

J’espère que vous tirerez des choses intéressantes de mon expérience. n’hésitez pas à poster vos photos, ça m’intéresse !

écrit par rrohe le 2012-04-10 dans #gear #tutorials #street-portrait #inconnu #portrait-de-rue #art #lomography #tipster #sourire
traduit par sancia

Les articles les plus captivants

  • L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    écrit par Jill Tan Radovan le 2015-06-25 dans #people
    L'Art dans toute sa beauté : Emily Soto et l'objectif Petzval 58

    Ses photos respirent la douceur. Ses modèles, sublimées, nous entraînent dans un univers romantique d'une douceur extrême. Si Emily Soto est connue pour son travail dans la photographie fashion et pour ses nombreuses contributions au sein de différents magazines, son travail fait état d'une recherche esthétique constante sur la composition. Ses photographies deviennent alors des tableaux animés. Découvrez cette série de portraits réalisés avec notre Petzval 58 Bokeh Control.

  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

  • LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    écrit par karenatsoi le 2016-02-22 dans #people
    LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    Vous vous souvenez des superbes portraits réalisés par Issa NG avec le Petzval 85 ? Basé à Hong-Kong, ce photographe de mode se lance encore une fois dans un tout nouveau projet : nous dévoiler l’étendue de sa créativité avec le LC-A 120 et des pellicules de LomoChrome Purple.

  • Shop News

    Amusez-vous avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

     Amusez-vous avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

    Assouvissez vos envies de photographie créative avec ce pack d’objectifs conçus spécialement pour les appareils numériques Micro 4/3.

  • Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    écrit par lomographygallerystorehk le 2015-07-03 dans #people
    Petzval Artist - L'esthétique d'Issa Ng

    Issa Ng est un photographe particulièrement reconnu et apprécié pour ses portraits et ses photographies fashion. Il a déjà collaboré avec de nombreuses marques internationales en tant que directeur artistique. Au cours de ses expériences, il a développé un sens profond de l'esthétique et un goût du détail. Pendant les trois dernières années, le Petzval l'a suivi et lui a permis de réaliser des portraits à couper le souffle.

  • Inspiration de la semaine : les meilleurs clichés des Lomographes français avec la pellicule Lomography Redscale

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-17 dans #people
    Inspiration de la semaine : les meilleurs clichés des Lomographes français avec la pellicule Lomography Redscale

    Voici une deuxième dose d'inspiration avec les effets de la pellicule Redscale, des découvertes puisées dans les clichés de nos Lomographes français ! Découvrez ici la face cachée de la pellicule Redscale avec tous ses secrets !

  • Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    écrit par mpflawer le 2015-10-23 dans #news
    Exposition : le froid ne passera pas par le Lomography Gallery Store de Paris !

    A partir du samedi 24 octobre David Elalouf fait venir le soleil à Paris, venez découvrir ses photos vitaminées exposées à la boutique. Spécialiste de la surimpression, David donne une nouvelle dimension au ciel et aux plages, qui semblent être ses sujets de prédilections. Même dans la rue, le photographe redonne du dynamisme à un quotidien parfois terne. Que ce soit avec un LC-A+ ou un Sprocket Rocket, David maîtrise le traitement croisé à la perfection, pour des images toujours acidulées.

  • Shop News

    Lomo'Instant Honolulu

    Lomo'Instant Honolulu

    Dîtes Aloha au Lomo'Instant Honolulu ! Surfez sur la vague d'une infinité de possibilité créatives avec cet incroyable appareil photo instantané, aux parfums de plage, de monoï et de palmiers.

  • Portraits de rue avec l'objectif artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64

    écrit par Lomography le 2016-04-08 dans #news #gear
    Portraits de rue avec l'objectif artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64

    Vous voulez voir ce dont le Daguerreotype Achromat 2.9/64 est capable ? Voici une série de portraits réalisés avec notre cher objectif !

  • Aëla Labbé : précieux moments avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par mpflawer le 2016-03-15 dans #people
    Aëla Labbé : précieux moments avec le Lomo'Instant Wide

    Douceur et onirisme sont les maîtres mots de la série réalisée par Aëla Labbé au Lomo'Instant Wide. Danseuse-interprète et auteure-photographe française, Aëla a embarqué notre appareil instantané pour immortaliser des scènes intimes et des portraits de ses proches.

  • L'été arrive avec le tout nouveau Lomo'Instant San Sebastián !

    écrit par Lomography le 2016-05-20 dans #news
    L'été arrive avec le tout nouveau Lomo'Instant San Sebastián !

    Il souffle un vent d'été sur notre gamme d'appareils photo instantanés ! Ses plages à couper le souffle, ses rues bourdonnantes et cosmopolites... La ville basque de San Sebastián a inspiré notre nouvelle édition du Lomo'Instant !

  • Shop News

    LomoKino et son LomoKinoscope

    LomoKino et son LomoKinoscope

    Le LomoKino est le plus cinématographique de nos appareils 35mm ! Grâce à lui, réalisez des films et visionnez-les grâce au LomoKinoscope. La réalisation est à portée de pellicule ! En plus, son prix a baissé et le pack est désormais à 49e !!

  • Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    écrit par mpflawer le 2015-10-05 dans #people
    Lomo Petzval Amigo avec P-Mod : dans les coulisses d'une séance de suspension

    Passez les portes d'une séance de suspension en compagnie du photographe Dominique Pichard aka P-Mod et plongez dans un univers mystique enchanté par du noir et blanc. Pour cette séance, P-Mod a utilisé le Petzval 85 et il nous donne ses premières impressions sur l'objectif. Après avoir travaillé dans un labo photo, Dominique se lance dans l'aventure freelance et se concentre sur les domaines artistiques comme le tatouage et la musique. Sillonnant le monde et les conventions, il a également rencontré de nombreuses "gueules" et autres figures éminentes du tattoo et réalisé une série de portraits avec un Hasselblad.

  • Community Amigo : manon-vacher

    écrit par mpflawer le 2015-12-21 dans #people
    Community Amigo : manon-vacher

    Ne pas oublier. Immortaliser ses souvenirs pour qu'ils restent là, gravés sur du papier photo, griffonnés dans un cahier, emprisonnés à jamais. Voilà quelques raisons qui poussent la jeune photographe de 24 ans Manon Vacher à déclencher l'obturateur de ses appareils. La tête dans les livres et le regard porté vers des portraits qui font écho à de grandes histoires littéraires. Quelques mots en images. Découvrez l'univers de Manon.

    2
  • LomoAmigo : un moment dans la rue avec Yann et la LomoChrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2015-08-10 dans #news
    LomoAmigo : un moment dans la rue avec Yann et la LomoChrome Turquoise

    Faites la rencontre du photographe Yann qui, pour sa série, a choisi d'utiliser notre pellicule aux effets psychédéliques, la LomoChrome Turquoise. Il nous entraîne ainsi avec lui dans un univers coloré et débordant de vie pour un spectacle de rue. Un tourbillon coloré de sourires, de pas de danse et de joie.

    1