Réaliser des portraits de rue

2012-04-10

Voici un tipster dans lequel notre héros dévoile ses secrets pour réaliser des portraits de rue.

Un jour, j’ai décidé de m’essayer au portrait de rue. Cela fait maintenant presque un an que j’en fais (…parfois, ce n’est même pas vraiment dans la rue mais dans un parc ou un jardin). Il y a deux manières de s’y prendre:

1. Prendre une photo sans demander aucune permission et continuer son chemin. Certains trouveront ça désagréable, d’autres en souriront, d’autres encore vous lanceront probablement quelques jurons.
2. Demander poliment à son sujet.

(1) Je n’ai pas demandé (2) J’ai demandé

Pour être tout à fait honnête, avant j’étais terriblement introverti. Les jours où ça ne va pas, ma femme m’interdit d’aller prendre des photos parce que je suis un peu bougon. Mais ça mis à part, je n’ai maintenant plus de problème pour demander à un parfait inconnu si je peux le prendre en photo.

Le secret ? C’est juste de le faire. Au bout d’un moment, on fini par ne plus vraiment se soucier de ce que l’autre pense. Le pire qu’il puisse arriver c’est que la personne dise “Non”. Dans ce cas, passez simplement à autre chose.

Si vous êtes un peu timide et que vous n’êtes pas à l’aise avec la démarche, vous pouvez essayer ceci: Quand j’ai commencé à prendre des photos de rue, j’ai réalisé un projet que j’avais intitulé « Mug Shot project »: http://www.lomography.com/magazine/tipster/2011/07/12/make-use-of-that-half-frame-setting. J’avais demandé à des collègues de travail si je pouvais les prendre en photo. A la fin de la pellicule, je m’étais habitué à demander aux gens s’ils pouvaient poser pour moi. En conclusion, commencez en restant dans une certaine zone de confort, et allez-y progressivement.

Une autre astuce que je tire là d’une interview de Garry Winogrand (je ne sais plus où je l’ai lu mais je suis sûre que c’était sur lui). Lorsque Winogrand allait vers les gens pour les prendre en photo, il leur souriait, tout simplement. A mesure qu’il s’approchait, il souriait avec un petit signe de tête. En fait, cela permet de créer une connexion avec son sujet tout en lui signifiant que sa contribution serait très appréciée, et cela le met aussi la personne à l’aise alors que vous vous apprêtez à envahir son espace vital. Pour ma part, je tiens à ajouter un “merci” – parce que mes parents m’ont bien élevé :-).

Si vous demandez et que votre sujet acquiesce, alors prenez le temps de bien faire votre photo – peut-être une prise ou deux. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte après coup qu’on a perdu son temps (et celui de son sujet) sur une photo.

Il ne te reste plus qu’à choisir votre sujet. Il n’y a pas de règle en la matière. Personnellement, je choisis des gens qui ont un visage intéressant, mais je serais incapable de vous dire ce qui les rend intéressant. Parfois ce sont les traits de leur visage, parfois ce sont les vêtements qu’ils portent, parfois c’est une barbe majestueuse. Bref, quelque chose me marque et je ressens le besoin de les prendre en photo.

Voici quelques personnes « intéressantes »:

Crédits: rrohe

J’espère que vous tirerez des choses intéressantes de mon expérience. n’hésitez pas à poster vos photos, ça m’intéresse !

écrit par rrohe le 2012-04-10 dans #équipement #tutoriels #lomography #inconnu #portrait-de-rue #tipster #sourire #art #street-portrait
traduit par sancia

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #3 : vos réponses !

    écrit par Lomography France le 2016-11-15 dans
    La parole aux Lomographes #3 : vos réponses !

    Pour cette troisième déclinaison de notre nouvelle rubrique, nous vous avions demandé de nous livrer vos secrets pour raconter la rue. Voici vos réponses !

    1
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

    2016-02-02
  • Shop News

    Lomo'Instant Mumbai

    Lomo'Instant Mumbai

    Avec son design inspiré de la ville étincelante indienne, de ses bazars effervescentes et de son architecture singulière, cet appareil instantané est un véritable hommage à la capitale bollywoodienne. Le revêtement en cuir synthétique cuivré et gris du Lomo’Instant Mumbai est à lui seul une invitation au voyage.

  • LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    écrit par karenatsoi le 2016-02-22 dans #people
    LomoChrome Purple et LC-A 120 : les portraits mystiques d'Issa Ng

    Vous vous souvenez des superbes portraits réalisés par Issa NG avec le Petzval 85 ? Basé à Hong-Kong, ce photographe de mode se lance encore une fois dans un tout nouveau projet : nous dévoiler l’étendue de sa créativité avec le LC-A 120 et des pellicules de LomoChrome Purple.

    2016-02-22
  • Ivre de voyage : le LomoAmigo Daniel Zvereff et le New Jupiter 3+

    écrit par katphip le 2016-09-30 dans #équipement #culture #people #lieux
    Ivre de voyage : le LomoAmigo Daniel Zvereff et le New Jupiter 3+

    Le photographe Daniel Zvereff parcourt le monde pour ses travaux, poursuivant des inspirations poétiques telles que la littérature, l'histoire ou simplement l'attrait presque instinctif qu'il éprouve parfois pour un endroit inconnu. Dans cet article, ce LomoAmigo nous invite, à travers son regard, à déambuler dans les rues de Carthagène, en Colombie.

  • Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    écrit par mpflawer le 2016-08-09 dans #culture #news #people #lieux
    Rencontres avec les commerçants du Marais : Nicolas Wanstok de la librairie Les Mots à la Bouche

    Chez Lomography, on aime la vie de quartier et partir à la rencontre des gens que nous croisons tous les jours. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique et de vous entraîner avec nous à la rencontre des commerçants qui officient autour de notre charmante boutique située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. On commence avec un peu de lecture, direction la librairie Les Mots à la Bouche pour rencontrer Nicolas, libraire depuis 8 ans, lecteur et cinéphile dans l'âme. Un premier portrait au Petzval 58 Bokeh Control et une interview de Nicolas vous attendent alors... bonne lecture !

    2016-08-09 2
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Dans le sac de... Benjamin Favrat

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-26 dans #équipement
    Dans le sac de... Benjamin Favrat

    Benjamin, plus connu dans la lomosphère sous le nom de ademainbenjamin, nous dévoile l'intérieur non pas de un, mais deux de ses sacs !

    2016-08-26
  • Portraits de rue avec l'objectif artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64

    écrit par Lomography le 2016-04-08 dans #news #équipement
    Portraits de rue avec l'objectif artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64

    Vous voulez voir ce dont le Daguerreotype Achromat 2.9/64 est capable ? Voici une série de portraits réalisés avec notre cher objectif !

    2016-04-08
  • Aëla Labbé : précieux moments avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par mpflawer le 2016-03-15 dans #people
    Aëla Labbé : précieux moments avec le Lomo'Instant Wide

    Douceur et onirisme sont les maîtres mots de la série réalisée par Aëla Labbé au Lomo'Instant Wide. Danseuse-interprète et auteure-photographe française, Aëla a embarqué notre appareil instantané pour immortaliser des scènes intimes et des portraits de ses proches.

    2016-03-15
  • Shop News

    Lomo'Instant Lake Tahoe + Lenses

    Lomo'Instant Lake Tahoe + Lenses

    Inspiré par les eaux cristallines et les montagnes à couper le souffle, le Lomo'Instant Lake Tahoe est un nouvel appareil instantané indispensable pour vos aventures photographiques.

  • L'été arrive avec le tout nouveau Lomo'Instant San Sebastián !

    écrit par Lomography le 2016-05-20 dans #news
    L'été arrive avec le tout nouveau Lomo'Instant San Sebastián !

    Il souffle un vent d'été sur notre gamme d'appareils photo instantanés ! Ses plages à couper le souffle, ses rues bourdonnantes et cosmopolites... La ville basque de San Sebastián a inspiré notre nouvelle édition du Lomo'Instant !

    2016-05-20
  • Community Amigo : manon-vacher

    écrit par mpflawer le 2015-12-21 dans #people
    Community Amigo : manon-vacher

    Ne pas oublier. Immortaliser ses souvenirs pour qu'ils restent là, gravés sur du papier photo, griffonnés dans un cahier, emprisonnés à jamais. Voilà quelques raisons qui poussent la jeune photographe de 24 ans Manon Vacher à déclencher l'obturateur de ses appareils. La tête dans les livres et le regard porté vers des portraits qui font écho à de grandes histoires littéraires. Quelques mots en images. Découvrez l'univers de Manon.

    2015-12-21 2
  • 366 jours en un instant : l'interview de Wes Hodge

    écrit par Azin Teimoori le 2016-03-10 dans #people
    366 jours en un instant : l'interview de Wes Hodge

    Entre des commandes professionnelles, des shootings de mariage et les vagues, Wes Hodge, photographe établi à Honolulu, travaille sur un projet personnel intitulé #instax366project et partage ainsi une (et rien qu'une seule !) photo instantanée par jour. Nous avons eu la chance de discuter avec lui à propos de ses tentatives pour atteindre la perfection et de ses premières impressions sur notre cher Lomo'Instant Wide !

    2016-03-10