Olympus Trip 35 : Un classique connu mondialement

2012-03-23 4

Je ne suis pas le premier à écrire un article sur l’Olympus Trip 35 et je ne serai certainement pas le dernier. Pourquoi est-ce que tout le monde parle de cette petite boite noire et argentée ?

Photo by Latente reproduced here under the creative commons license.

Un classique connu mondialement, vendu à plus de millions d’exemplaires autour du monde. Ce qui veut dire, qu’il y en a un sacré paquet disponible dans de petites boutiques d’appareils d’occasion ainsi que sur internet. Ce n’est pas étonnant de voir que beaucoup de personnes qui redécouvre un intérêt à la photographie argentique termine avec un Trip dans leur collection d’appareils. Ce qui est incroyable c’est ce culte qui est apparu autour de ces appareils.

Les amoureux du LC-A aiment ses bizarreries. Oui, il est capable de produire des images incroyablement nettes, il est flexible avec une vitesse d’obturation illimitée et le nouvel LC-A+ peut utiliser des films hypersensible. Connu pour son adorable vignettage, un effet que j’aime particulièrement qui attire l’œil de l’observateur vers le centre de chaque images. En revanche, parfois tu voudras quelque chose de plus précis, plus réelle et c’est à ce moment là que le Trip devient très pratique.

En résumé, l’Olympus Trip 35 donnera la même qualité d’image (voir meilleure) qu’un appareil réflex argentique cher. Si tu arrives à faire la mise au point correctement (c’est un appareil avec une mise au point de zone, donc, comme avec le LC-A, tu dois t’entraîner à deviner les distances avant que la mise au point devienne naturelle) alors les images seront d’une netteté précise, sans aucune distorsions quelles qu’elles soient, et occasionnellement avec un léger vignettage.

Crédits: adam_g2000

Ce qui en fait une merveilleuse alternative d’un bien plus gros et lourd appareil réflex argentique. Le Trip peut être facilement transporté dans un sac à main (sac pour homme aussi!) et comme le LC-A il peut vraiment être utilisé de façon très rapide.

Beaucoup adulent le Trip, mais il serait injuste de ne pas parler de ces quelques bizarreries qui font de lui un compagnon et non une alternative au LC-A.

Lorsque le Trip était en phase de production, il n’existait pas de pellicules aussi sensible que l’on arrive à trouver de nos jours, ce qui fait que les réglages des ISO vont de 25 à seulement 400 ISO. Avec les films existants de nos jours, les sensibilités vraiment utiles se trouveront entre 100 et 400.

Il n’y a que 2 vitesses d’obturation, 1/200 et 1/40 ce qui fait que vous obtiendrez des images super nettes en de bonnes conditions de lumière et que le mouvement se fait énormément ressentir à la vitesse de 1/40s. La lentille est tout de même super éclairée, avec un diaphragmme de f/2.8, mais il ne sera jamais aussi flexible qu’un LC-A+.

Le Trip aime le détail et le noir et blanc

Tu songes encore à t’en procurer un ? Bien. Le mien est devenu un de mes appareils préférés et je le recommande sans hésitation. Si tu en trouves un, assures-toi de vérifier que la cellule marche correctement, et que le « petit drapeau rouge » n’est pas coincé. Une chose que tu devras certainement faire, c’est de refaire les mousses. Qui veut d’un Trip avec des fuites de lumières ? Ce qui compte c’est la qualité ! J’ai du refaire les miennes, facilement et rapidement (pour ceux qui sont intéressé d’un kit pour le faire soi-même, envoyez moi un mp) et depuis j’ai eu aucun souci avec.

Crédits: adam_g2000

Même avec peu de lumière, chargé d’une pellicule périmée, le Trip est capable de capturer des détails époustouflants dans l’herbe sur la première photo, jusque dans les coins de la photo – une chose bizarre ici, c’est le vignettage, un effet que j’ai essentiellement en l’utilisant avec des pellicules périmées.

Les aspects techniques mis de côté, la seule chose que j’ai à dire au sujet du Trip, c’est qu’il est beau. Tu ne pourras pas être en désaccord sur son esthétique d’appareil réflex, et sa coupe noire argentée… Qu’il est beau.

écrit par adam_g2000 le 2012-03-23 dans #équipement #test #35mm #review #trip #camera #colour #olympus #sharp #lomography #35 #user-review #appareil #accurate #precis
traduit par mikahsupageek

4 commentaires

  1. gavroche
    gavroche ·

    Effectivement, ça fait un petit moment que j'ai bien envie de l'ajouter à ma modeste collection.

  2. pinson
    pinson ·

    Bonjour, j'ai une petite question: quand tu te mets en ouverture "non automatique" il gère lui même l'exposition de 40 à 200 ou cette une option qui est réservée au flash?

    merci
    www.pinpin-photographe.com

  3. theblues
    theblues ·

    "Ce n’est pas étonnant de voir que beaucoup de personnes qui redécouvre un intérêt à la photographie argentique termine avec un Trip dans leur collection d’appareils" Tellement vrai!!!!

  4. leagsc
    leagsc ·

    Bonjour,
    Est-ce possible de m'envoyer la méthode à suivre pour changer les mousses de l'appareil ?
    Merci d'avance ^^

Les articles les plus captivants

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-15 dans #news
    Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    Tout le monde a hâte que les fêtes de fin d'année arrivent enfin pour pouvoir décorer sa maison et son sapin de Noël ! Aussi, afin de rendre ces fêtes encore plus inoubliables, pourquoi ne pas vous essayer à de nouvelles techniques pour rendre vos photos encore plus festives et fun ?

    2016-12-15
  • Le monde à portée de main : la poylvalence du Daguerreotype Achromat Art Lens

    écrit par Lomography le 2016-04-06 dans #news #équipement
    Le monde à portée de main : la poylvalence du Daguerreotype Achromat Art Lens

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens sait comment reproduire la façon dont nous percevons le monde. Et bien plus encore. Des images claires, des textures riches et une mise au point douce confèrent au dernier né des objectifs artistiques Lomography une polyvalence certaine et font de cet objectif à la signature inédite un compagnon idéal les photographes et réalisateurs.

    2016-04-06
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Stay Focused : lancement de la dernière nouveauté mystérieuse de Lomography

    écrit par Lomography le 2016-04-04 dans #news #équipement
    Stay Focused : lancement de la dernière nouveauté mystérieuse de Lomography

    Non, vos yeux ne sont pas en train de vous jouer un vilain tour ! Nous préparons bel et bien le lancement de notre dernière nouveauté mystérieuse ! Alors assez-vous confortablement, ouvrez bien les yeux et soyez attentifs parce que nous allons vous donner quelques petits indices dans cet article...

    2016-04-04 5
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • 100 façons de prendre des photos artistiques, par Eric Kim

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-24 dans #tutoriels #vidéos
    100 façons de prendre des photos artistiques, par Eric Kim

    A partir de maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas trouver l'inspiration. Voici une compilation de techniques proposées par le photographe et vlogger Eric Kim pour vous motiver.

    2017-03-24
  • Shop News

    Sac Zkin Champ

    Sac Zkin Champ

    Avec le sac Zkin Champ, protégez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et objectifs des éclaboussures, de la poussière ou de la saleté et trouvez une place pour vos effets personnels.

  • Lomo'Instant Automat Glass Magellan: racontez l'histoire de votre vie à travers vos portraits

    écrit par Lomography le 2017-03-24 dans
    Lomo'Instant Automat Glass Magellan: racontez l'histoire de votre vie à travers vos portraits

    La courbe des lèvres, l'arc des sourcils, l'expression du regard peuvent parfois être plus suggestifs que les mots eux-mêmes. Capturez les histoires des gens autour de vous, . avec le Lomo'Instant Automat Glass Magellan.

    2017-03-24
  • Maxime Simoncelli et la magie des bois

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-03-23 dans #people
    Maxime Simoncelli et la magie des bois

    On voyage à la quête de la beauté. On traverse les océans, les pays et les ciels dans ce dessein. Pour le photographe Maxime Simocelli, la forêt est l'endroit parfait pour trouver toute sorte de surprises et mystères.

    2017-03-23 1
  • Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : ne pensez plus et shootez

    écrit par Lomography le 2017-03-23 dans #news
    Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : ne pensez plus et shootez

    Ce qui est cool avec le Lomo'Instant Automat Glass c'est que vous n'avez pas besoin de trop réfléchir avant de prendre votre photo grâce au mode automatique. En un instant, c'est dans la boîte ! Mais oui, essayez donc !

    2017-03-23
  • Shop News

    Revolog Plexus

    Revolog Plexus

    Pour ajouter à vos photos 35mm une texture étrangement cool, faites confiance à la pellicule Revolog Plexus !

  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-03-22 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    2017-03-22 2
  • Expo Photo Aléa Club 2017 : pour les passionnés de la photo "alternatoire"

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-22 dans #culture #news #lieux
    Expo Photo Aléa Club 2017 : pour les passionnés de la photo "alternatoire"

    Jusqu'au 26 mars, Aléa Club organise à La Cale 2 Créateurs, Nantes, une exposition d'images issues de techniques photographiques alternatives : argentique, sténopé, photogramme, instantané, lomography ; mais aussi de techniques anciennes comme le collodion ou le cyanotype.

    2017-03-22 1
  • Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : coucher de soleil

    écrit par Lomography le 2017-03-22 dans #news
    Les astuces du Lomo'Instant Automat Glass : coucher de soleil

    Peu importe le nombre de fois où vous avez assisté à ce moment car chaque coucher de soleil est différent. Capturez la magie de l'éphémère solaire avec l'appareil instantané Lomo'Instant Automat Glass.

    2017-03-22