Olympus Trip 35 : Un classique connu mondialement

2012-03-23 3

Je ne suis pas le premier à écrire un article sur l’Olympus Trip 35 et je ne serai certainement pas le dernier. Pourquoi est-ce que tout le monde parle de cette petite boite noire et argentée ?

Photo by Latente reproduced here under the creative commons license.

Un classique connu mondialement, vendu à plus de millions d’exemplaires autour du monde. Ce qui veut dire, qu’il y en a un sacré paquet disponible dans de petites boutiques d’appareils d’occasion ainsi que sur internet. Ce n’est pas étonnant de voir que beaucoup de personnes qui redécouvre un intérêt à la photographie argentique termine avec un Trip dans leur collection d’appareils. Ce qui est incroyable c’est ce culte qui est apparu autour de ces appareils.

Les amoureux du LC-A aiment ses bizarreries. Oui, il est capable de produire des images incroyablement nettes, il est flexible avec une vitesse d’obturation illimitée et le nouvel LC-A+ peut utiliser des films hypersensible. Connu pour son adorable vignettage, un effet que j’aime particulièrement qui attire l’œil de l’observateur vers le centre de chaque images. En revanche, parfois tu voudras quelque chose de plus précis, plus réelle et c’est à ce moment là que le Trip devient très pratique.

En résumé, l’Olympus Trip 35 donnera la même qualité d’image (voir meilleure) qu’un appareil réflex argentique cher. Si tu arrives à faire la mise au point correctement (c’est un appareil avec une mise au point de zone, donc, comme avec le LC-A, tu dois t’entraîner à deviner les distances avant que la mise au point devienne naturelle) alors les images seront d’une netteté précise, sans aucune distorsions quelles qu’elles soient, et occasionnellement avec un léger vignettage.

Crédits: adam_g2000

Ce qui en fait une merveilleuse alternative d’un bien plus gros et lourd appareil réflex argentique. Le Trip peut être facilement transporté dans un sac à main (sac pour homme aussi!) et comme le LC-A il peut vraiment être utilisé de façon très rapide.

Beaucoup adulent le Trip, mais il serait injuste de ne pas parler de ces quelques bizarreries qui font de lui un compagnon et non une alternative au LC-A.

Lorsque le Trip était en phase de production, il n’existait pas de pellicules aussi sensible que l’on arrive à trouver de nos jours, ce qui fait que les réglages des ISO vont de 25 à seulement 400 ISO. Avec les films existants de nos jours, les sensibilités vraiment utiles se trouveront entre 100 et 400.

Il n’y a que 2 vitesses d’obturation, 1/200 et 1/40 ce qui fait que vous obtiendrez des images super nettes en de bonnes conditions de lumière et que le mouvement se fait énormément ressentir à la vitesse de 1/40s. La lentille est tout de même super éclairée, avec un diaphragmme de f/2.8, mais il ne sera jamais aussi flexible qu’un LC-A+.

Le Trip aime le détail et le noir et blanc

Tu songes encore à t’en procurer un ? Bien. Le mien est devenu un de mes appareils préférés et je le recommande sans hésitation. Si tu en trouves un, assures-toi de vérifier que la cellule marche correctement, et que le « petit drapeau rouge » n’est pas coincé. Une chose que tu devras certainement faire, c’est de refaire les mousses. Qui veut d’un Trip avec des fuites de lumières ? Ce qui compte c’est la qualité ! J’ai du refaire les miennes, facilement et rapidement (pour ceux qui sont intéressé d’un kit pour le faire soi-même, envoyez moi un mp) et depuis j’ai eu aucun souci avec.

Crédits: adam_g2000

Même avec peu de lumière, chargé d’une pellicule périmée, le Trip est capable de capturer des détails époustouflants dans l’herbe sur la première photo, jusque dans les coins de la photo – une chose bizarre ici, c’est le vignettage, un effet que j’ai essentiellement en l’utilisant avec des pellicules périmées.

Les aspects techniques mis de côté, la seule chose que j’ai à dire au sujet du Trip, c’est qu’il est beau. Tu ne pourras pas être en désaccord sur son esthétique d’appareil réflex, et sa coupe noire argentée… Qu’il est beau.

écrit par adam_g2000 le 2012-03-23 dans #équipement #lomography #colour #trip #accurate #35mm #olympus #user-review #35 #review #camera #appareil #test #precis #sharp
traduit par mikahsupageek

3 commentaires

  1. gavroche
    gavroche ·

    Effectivement, ça fait un petit moment que j'ai bien envie de l'ajouter à ma modeste collection.

  2. pinson
    pinson ·

    Bonjour, j'ai une petite question: quand tu te mets en ouverture "non automatique" il gère lui même l'exposition de 40 à 200 ou cette une option qui est réservée au flash?

    merci
    www.pinpin-photographe.com

  3. theblues
    theblues ·

    "Ce n’est pas étonnant de voir que beaucoup de personnes qui redécouvre un intérêt à la photographie argentique termine avec un Trip dans leur collection d’appareils" Tellement vrai!!!!

Les articles les plus captivants

  • Le monde à portée de main : la poylvalence du Daguerreotype Achromat Art Lens

    écrit par Lomography le 2016-04-06 dans #news #équipement
    Le monde à portée de main : la poylvalence du Daguerreotype Achromat Art Lens

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens sait comment reproduire la façon dont nous percevons le monde. Et bien plus encore. Des images claires, des textures riches et une mise au point douce confèrent au dernier né des objectifs artistiques Lomography une polyvalence certaine et font de cet objectif à la signature inédite un compagnon idéal les photographes et réalisateurs.

    2016-04-06
  • Lomo'Instant Wide : les premières impressions du photographe Matthieu Soudet (NSFW)

    écrit par mpflawer le 2015-12-07 dans #people
    Lomo'Instant Wide : les premières impressions du photographe Matthieu Soudet (NSFW)

    Matthieu Soudet n'a pas de royalties chez Lomography, mais on aime juste beaucoup trop son univers ! C'est pourquoi on n'a pas résisté longtemps avant de lui prêter notre dernière nouveauté instantané, le Lomo'Instant Wide. Pour cette nouvelle série qui nous rappelle l'odeur si particulière de la forêt humide et de longues balades hivernales, Matthieu Soudet et son modèle nous entraînent dans un univers mystique évocateur.

    2015-12-07 1
  • Stay Focused : lancement de la dernière nouveauté mystérieuse de Lomography

    écrit par Lomography le 2016-04-04 dans #news #équipement
    Stay Focused : lancement de la dernière nouveauté mystérieuse de Lomography

    Non, vos yeux ne sont pas en train de vous jouer un vilain tour ! Nous préparons bel et bien le lancement de notre dernière nouveauté mystérieuse ! Alors assez-vous confortablement, ouvrez bien les yeux et soyez attentifs parce que nous allons vous donner quelques petits indices dans cet article...

    2016-04-04 5
  • Shop News

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Pellicules instantanées Fujifilm Instax Mini Monochrome

    Les nouvelles pellicules noir et blanc Fujifilm Instax Mini Monochrome sont désormais disponibles chez Lomography ! Ces pellicules instantanées vous permettront de réaliser de superbes photos monochromatiques.

  • Tindersticks : lancement du clip How He Entered en exclusivité sur Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-02-24 dans #vidéos #people
    Tindersticks : lancement du clip How He Entered en exclusivité sur Lomography

    L'année dernière quand les réalisateurs et photographes Amaury Voslion et Richard Dumas nous ont demandé s'ils pouvaient nous emprunter l'objectif Petzval 58 Bokeh Control pour tourner la nouvelle vidéo du groupe Tindersticks, nous avons été très honorés de pouvoir participer à ce projet. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement exclusif mondial du clip ici même sur le site de Lomography. Oui, vous avez bien entendu : vous allez être les PREMIERS à découvrir cette nouvelle épopée visuelle tout droit sortie de leur nouvel album intitulé The Waiting Room. Et pour accompagner cette découverte, Amaury Voslion, Richard Dumas et Stuart Staples, le leader du groupe, nous en disent plus dans cette interview exclusive.

    2016-02-24
  • Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    écrit par Lomography le 2016-12-06 dans #équipement #news
    Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    L'attente est enfin terminée ! Le Lomo’Instant Automat est désormais disponible à l'achat immédiat !

    2016-12-06
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30