Olympus Trip 35 : Un classique connu mondialement

2

Je ne suis pas le premier à écrire un article sur l'Olympus Trip 35 et je ne serai certainement pas le dernier. Pourquoi est-ce que tout le monde parle de cette petite boite noire et argentée ?

Photo by Latente reproduced here under the creative commons license.

Un classique connu mondialement, vendu à plus de millions d’exemplaires autour du monde. Ce qui veut dire, qu’il y en a un sacré paquet disponible dans de petites boutiques d’appareils d’occasion ainsi que sur internet. Ce n’est pas étonnant de voir que beaucoup de personnes qui redécouvre un intérêt à la photographie argentique termine avec un Trip dans leur collection d’appareils. Ce qui est incroyable c’est ce culte qui est apparu autour de ces appareils.

Les amoureux du LC-A aiment ses bizarreries. Oui, il est capable de produire des images incroyablement nettes, il est flexible avec une vitesse d’obturation illimitée et le nouvel LC-A+ peut utiliser des films hypersensible. Connu pour son adorable vignettage, un effet que j’aime particulièrement qui attire l’œil de l’observateur vers le centre de chaque images. En revanche, parfois tu voudras quelque chose de plus précis, plus réelle et c’est à ce moment là que le Trip devient très pratique.

En résumé, l’Olympus Trip 35 donnera la même qualité d’image (voir meilleure) qu’un appareil réflex argentique cher. Si tu arrives à faire la mise au point correctement (c’est un appareil avec une mise au point de zone, donc, comme avec le LC-A, tu dois t’entraîner à deviner les distances avant que la mise au point devienne naturelle) alors les images seront d’une netteté précise, sans aucune distorsions quelles qu’elles soient, et occasionnellement avec un léger vignettage.

Crédits: adam_g2000

Ce qui en fait une merveilleuse alternative d’un bien plus gros et lourd appareil réflex argentique. Le Trip peut être facilement transporté dans un sac à main (sac pour homme aussi!) et comme le LC-A il peut vraiment être utilisé de façon très rapide.

Beaucoup adulent le Trip, mais il serait injuste de ne pas parler de ces quelques bizarreries qui font de lui un compagnon et non une alternative au LC-A.

Lorsque le Trip était en phase de production, il n’existait pas de pellicules aussi sensible que l’on arrive à trouver de nos jours, ce qui fait que les réglages des ISO vont de 25 à seulement 400 ISO. Avec les films existants de nos jours, les sensibilités vraiment utiles se trouveront entre 100 et 400.

Il n’y a que 2 vitesses d’obturation, 1/200 et 1/40 ce qui fait que vous obtiendrez des images super nettes en de bonnes conditions de lumière et que le mouvement se fait énormément ressentir à la vitesse de 1/40s. La lentille est tout de même super éclairée, avec un diaphragmme de f/2.8, mais il ne sera jamais aussi flexible qu’un LC-A+.

Le Trip aime le détail et le noir et blanc

Tu songes encore à t’en procurer un ? Bien. Le mien est devenu un de mes appareils préférés et je le recommande sans hésitation. Si tu en trouves un, assures-toi de vérifier que la cellule marche correctement, et que le « petit drapeau rouge » n’est pas coincé. Une chose que tu devras certainement faire, c’est de refaire les mousses. Qui veut d’un Trip avec des fuites de lumières ? Ce qui compte c’est la qualité ! J’ai du refaire les miennes, facilement et rapidement (pour ceux qui sont intéressé d’un kit pour le faire soi-même, envoyez moi un mp) et depuis j’ai eu aucun souci avec.

Crédits: adam_g2000

Même avec peu de lumière, chargé d’une pellicule périmée, le Trip est capable de capturer des détails époustouflants dans l’herbe sur la première photo, jusque dans les coins de la photo – une chose bizarre ici, c’est le vignettage, un effet que j’ai essentiellement en l’utilisant avec des pellicules périmées.

Les aspects techniques mis de côté, la seule chose que j’ai à dire au sujet du Trip, c’est qu’il est beau. Tu ne pourras pas être en désaccord sur son esthétique d’appareil réflex, et sa coupe noire argentée… Qu’il est beau.

écrit par adam_g2000 le 2012-03-23 dans #tests

2 commentaires

  1. gavroche
    gavroche ·

    Effectivement, ça fait un petit moment que j'ai bien envie de l'ajouter à ma modeste collection.

  2. pinson
    pinson ·

    Bonjour, j'ai une petite question: quand tu te mets en ouverture "non automatique" il gère lui même l'exposition de 40 à 200 ou cette une option qui est réservée au flash?

    merci
    www.pinpin-photographe.com

Les articles les plus captivants

  • Le projet Rescued Film

    écrit par hannah_brown le 2015-02-18 dans #world #lifestyle
    Le projet Rescued Film

    Le projet Rescued Film collecte, développe et archive des pellicules non développées du monde entier. Récemment, le groupe a acheté 31 pellicules lors d'une vente aux enchères dans l'Ohio. Il se trouve qu'elles dataient de la première Guerre Mondiale et qu'elles contenaient des témoignages incroyables de cette époque. Le fondateur du projet Levi Bettwieser nous parle de Rescued Film.

  • Un mois en Italie : Milan

    écrit par primumvivere le 2014-07-31 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Milan

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à coeur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe.

  • De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    écrit par tomas_bates le 2014-09-29 dans #lifestyle
    De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    Cela fait déjà un petit moment que nous avons partagé les dernières photos prises avec le tout nouveau LC-A 120. Ne vous inquiétez pas, cela veut simplement dire que nous en avons une nouvelle série à vous montrer aujourd'hui ! Nos testeurs du monde entier ont shooté depuis la hanche et avec amour, pour capturer leur vie quotidienne avec le maître du moyen format. Lisez la suite et immiscez-vous dans la vie de nos lomographes !

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    écrit par shhquiet le 2014-06-06 dans #news
    De superbes nouvelles récompenses pour le soutien de l'appareil Lomo'Instant !

    Nous avons ajouté de toutes nouvelles récompenses pour vous qui soutenez le projet Lomo'Instant sur Kickstarter. Ces nouveaux échelons vous permettront de faire de superbes économies, alors jetez-y un œil ! Pourquoi ne pas augmenter le montant de votre promesse et vous offrir des appareils photo Lomography supplémentaires et d'autres récompenses ?

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Stage en graphisme au siège de Lomography - rejoignez l'équipe !

    écrit par hembot le 2014-08-25 dans #news
    Stage en graphisme au siège de Lomography - rejoignez l'équipe !

    Avez-vous un esprit créatif et beaucoup d'ambition, accompagné d'une très bonne capacité d'organisation et d'un talent certain dans le design ? Est-ce que vous aimez les challenges et rêvez de travailler dans un environnement de travail multiculturel ? Si vous êtes en plus de ça passionné par les produits Lomography, ne ratez pas l'occasion et postulez pour ce stage !

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Un mois en Italie : Venise

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Venise

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article notre excursion à Venise.

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !

  • Un mois en Italie : Vérone

    écrit par primumvivere le 2014-09-03 dans #world #lieux
    Un mois en Italie : Vérone

    Durant le mois de juin, je suis partie avec une amie parcourir le nord de l'Italie. C'est un projet qui nous tenait à cœur depuis bientôt deux ans, et il s'est enfin concrétisé le 31 mai dernier. Au programme, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Florence et Rome. Une belle première pour nous qui mettions les pieds pour la première fois dans la botte de l'Europe. Découvrez dans cet article la splendide Vérone.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • Les appareils Lomo prennent les vagues avec Bastien Bonnarme

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-09 dans #people #lomoamigos
    Les appareils Lomo prennent les vagues avec Bastien Bonnarme

    Bastien Bonnarme est un grand de la photographie de surf en France (et ailleurs ! Cocorico !). A 30 ans, il a déjà documenté les plus grands événements dans le monde du surf : Roxy ASP Women’s Longboard, la vague Belharra, bien sur le Nixon Surf Challenge et on en passe ! Mais par-dessus tout, Bastien est un lomographe. Nous lui avons prêté quelques-uns de nos appareils pendant sa virée à Kamtchatka avec l’équipe du Nixon Surf Challenge. Et nous ne sommes vraiment pas déçus de ce qu’il nous a rapporté du grand froid !