Créer des films au sténopé avec le LomoKino

2012-03-14

Vous saviez qu’il était possible de tourner des films au sténopé avec le LomoKino ? Lisez la suite pour savoir comment faire !

Un film au sténopé tourné par Mandi

  • Retirez la partie avant du LomoKino, ainsi que les 6 petites vis à l’arrière de cette partie avant. Regardez bien comment sont disposées les pièces à l’intérieur et comment vous les retirez. Dévissez ensuite le levier déclencheur et retirez le délicatement en le tirant vers l’extérieur. Dévissez le disque et retirez le en le tirant vers l’extérieur. Retirez les 4 vis qui maintiennent cette partie.
  • Construisez un petit disque à sténopé, dans un morceau de papier ou de carton fin. Ici j’ai utilisé de l’aluminium et du scotch double face. Utilisez une aiguille pour faire un tout petit trou (NB : j’ai peint le disque en noir pour éviter les fuites de lumière et les réflexions). Collez le la ou se trouvait l’ancien disque.
  • Rassemblez le tout et ne perdez aucune pièce si vous voulez revenir à un LomoKino normal par la suite.
  • Voilà : votre LomoKino est désormais tout le temps ouvert en mode sténopé. Utilisez votre main pour couvrir le trou avant d’avancer votre pellicule (particulièrement si vous voulez déplacer votre caméra entre chaque prise)
  • Nous recommandons d’utiliser un trépied. En fonction de votre trou, l’exposition peut varier entre 1 et 3 secondes, s’il fait beau. Shooter en intérieur est plus compliqué : 144 images qui durent une ou dix minutes chacune…
  • Vous pouvez également construire votre propre diaphragme à l’avant du LomoKino. Faites simplement en sorte de l’ouvrir complètement, pour cacher ou dévoiler le trou, en en laissant aucune fuite de lumière atteindre le trou.
  • Merci à kylewis d’avoir expérimenté cette astuce ! Regardez tous ses autres films ci dessous !

A Pinhole LomoKino Movie shot by Kylewis

A Pinhole LomoKino Movie shot by Kylewis

Entrez dans une nouvelle dimension avec le LomoKino. La caméra 35mm de Lomography vous permet de capturer des images et d’immortaliser votre film ! Prenez 144 images sur n’importe quelle pellicule 35mm et créez vos propres chefs d’oeuvre. Vous voulez voir vos films à l’ancienne ? Optez alors pour le pack LomoKino et LomoKinoscope !

écrit par mandi le 2012-03-14 dans #équipement #tutoriels #pinhole #analogue #movies #tipster #lomography #lomokino
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Expérience argentique houblonnée avec Yoann Leveque

    écrit par mpflawer le 2017-03-10 dans
    Expérience argentique houblonnée avec Yoann Leveque

    Vous aimez la bière ? Vous aimez la photographie argentique ? Saviez-vous qu'il était possible de conjuguer ces deux passions ? Dans cet article, le photographe Yoann Leveque partage avec nous son expérimentation houblonnée. Ce projet fera l'objet d'une exposition prochaine « Processus : Bière et création contemporaine », organisé au Nucléus à partir du dimanche 2 avril 2017.

    4
  • Inspiration du jour : comment faire de la photographie artistique de qualité

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-17 dans #tutoriels #vidéos
    Inspiration du jour : comment faire de la photographie artistique de qualité

    Le photographe américain contemporain et gourou Eric Kim partage avec nous des savoir-faire fondamentaux pour faire de la photographie artistique.

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Dotée d’une tonne de fonctionnalités créatives et revêtue d’un design scintillant bleu nuit, la toute nouvelle édition de notre appareil instantané Lomo’Instant Wide est le cadeau idéal pour vos fêtes de fin d’année.

  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

  • Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    écrit par shhquiet le 2017-07-03 dans #équipement #tutoriels
    Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    Le Splitzer du Lomo'Instant vous permet de créer des effets époustouflants sur vos photos instantanées. Avez-vous déjà essayé de fusionner la tête de votre meilleur pote avec celle de votre chien ? Vous avez un monde de possibilités ! Nous vous proposons ici quelques astuces pour exploiter tout le potentiel de ce petit accessoire.

  • Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage

    écrit par mpflawer le 2016-09-21 dans
    Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage

    Jeudi 15 septembre, nous vous avons tous retrouvés au Lomography Gallery Store de Paris pour le vernissage de l'exposition Nixon x Lomography édition 2016 ! Vous avez été TRÈS TRÈS nombreux à venir faire la fête avec nous, découvrir les tirages, écouter le concert de Volage, savourer une bière Grolsch ! Un IMMENSE merci à vous !

    2016-09-21
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • Fiesta Sharp : lancement du Lomo'Instant Automat Glass

    écrit par mpflawer le 2017-04-03 dans
    Fiesta Sharp : lancement du Lomo'Instant Automat Glass

    Pour célébrer l'arrivée du Lomo'Instant Automat Glass, on vous propose de faire la fête avec nous le 12 avril, qui est aussi la journée mondiale de la photographie argentique ! Rendez-vous à partir de 19h00 au Lomography Gallery Store Paris. Attention, ça va être sharp !

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Petit guide d'introduction au Light Painting

    écrit par Lomography France le 2017-03-10 dans #équipement #tutoriels
    Petit guide d'introduction au Light Painting

    Vous avez peut-être déjà vu des photos vibrantes comme celles-ci, avec des figures entourées de fils de lumières en couleur, et vous vous êtes déjà demandé comment obtenir de tels résultats ? On vous dévoile ici quelques astuces pour réussir vos photos en utilisant la technique du Light Painting.

  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-21 dans #people #lieux
    Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    Bien qu'il faillent plusieurs éléments pour créer une magnifique photo de paysage, cette discipline reste un exercice aléatoire où le style personnel de chaque photographe est maître. Pour Luca Tombolini, ce sont les formes et les couleurs qui importent, et c'est avec elles qu'il joue à transformer les paysages en de véritables peintures.

  • Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news
    Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

    Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

    2