Trouver la beauté dans le flou

2012-03-13

Je travaille dans une boutique de photo près de Milwaukee, ou j’ai retrouvé un vieux Kodak Retina sur une étagère poussiéreuse. Comme tout lomographe aurait fait, j’ai pris une pellicule Fuji Superia 400 et j’ai commencé à shooter avec.

J’ai eu un peu de mal à utiliser cet appareil, car il s’agit d’un automatique, avec lequel on ne peut pas faire la mise au point manuellement. Pas besoin de vous dire que je ne savais pas du tout ce qu’il allait me donner. En recevant ma pellicule ce matin, j’ai été surpris par le nombre de photos floues que j’ai faites. Malgré le fait qu’elles n’avaient rien de particulier, il y en a certaines que j’aime beaucoup. Le flou que j’ai obtenu est fascinant.

Peu attirant :

Crédits: weaver

Un peu trop blahhh pour moi.

Très attirant :

Crédits: weaver

il s’en dégage une sorte d’atmosphère étrange, presque abstraite, qui transparaît par ces photos. Je n’arrive pas à dire pourquoi l’appareil n’a pas fait la mise au point, peut-être à cause du manque de lumière, ou alors parce que je ne sais vraiment pas me servir de cet appareil. Ceci dit, ce n’est pas important : j’aime beaucoup les résultats inattendus que l’on obtient lorsqu’on oublie les règles !

Encore d’autres images floues :

Crédits: weaver

Après tout, on peut trouver de la beauté dans le flou !

écrit par weaver le 2012-03-13 dans #analogue-photography #blur #old-camera #dreamy #unfocus #unexpected-results #lifestyle #abstract
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    écrit par Lomography le 2016-01-19 dans #news #équipement
    Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    Chut ! Nous avons un super scoop, et il arrive sur vous à la vitesse de la lumière ! Nous avons été aussi mystérieux que les méandres de l’espace à propos de la sortie de notre tout nouveau produit, en restant en orbite autour de notre grande révélation. Mais l’éclipse arrive, et bientôt les étoiles seront alignées. En attendant, il doit y avoir quelques questions qui se baladent dans l’espace, n’est-ce-pas ? Bon, il n’y a pas besoin de regarder vers les étoiles pour trouver la réponse. Restez sur la longueur d’onde de Lomography, nous allons passer à la vitesse supérieure. Laissez votre imagination décoller comme une fusée et voyez si vous pouvez décoder nos indices d’un autre monde…

    2016-01-19 1
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Shop News

    Lomo'instant Wide White

    Lomo'instant Wide White

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Lomo'Instant Wide White + objectifs

    Des expérimentations photographiques instantanées au format wide vous attendent. La créativité n'aura plus de limites avec l'édition blanche et lumineuse du Lomo’Instant Wide.

  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-29 dans #équipement #tutoriels
    Comment réchauffer vos photos hivernales avec la Lomochrome Turquoise XR

    Shootez à la Lomochrome Turquoise XR, c'est comme porter des verres teintés. Exit le blizzard frigorifiant : dites bonjour à un hiver doux et chaleureux !

    2016-11-29
  • Shop News

    Lomo'Instant Lake Tahoe + Lenses

    Lomo'Instant Lake Tahoe + Lenses

    Inspiré par les eaux cristallines et les montagnes à couper le souffle, le Lomo'Instant Lake Tahoe est un nouvel appareil instantané indispensable pour vos aventures photographiques.

  • Community Amigo : natachalebreton

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    Community Amigo : natachalebreton

    Entrez dans le monde tout en douceur de Natacha Lebreton.

    2016-11-29
  • Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    écrit par Lomography le 2016-11-29 dans
    Lomo'Instant Automat : il arrive dans vos chaumières

    Eh oui, les premiers Lomo'Instant Automat ont rejoint les chaumières de nos précieux contributeurs. Découvrez-le avec ses nouveaux amis !

    2016-11-29
  • #myfirstlomoinstantautomat Competition

    écrit par Lomography le 2016-11-29 dans
    #myfirstlomoinstantautomat Competition

    Alors, vous avez reçu votre Lomo'Instant Automat ? Dites-le au monde entier en rejoignant une compétition instantanée que nous vous avons mijotée rien que pour vous !

    2016-11-29