La Sardina en stéréo

Plusieurs caractéristiques de La Sardina en font un excellent choix pour créer des stéréographies. Lisez la suite pour découvrir ce que j'ai fait avec mon appareil La Sardina.

La Sardina est une excellente entrée en matières chez Lomography. Plusieurs de ses caractéristiques en font un excellent choix pour créer des stéréographies. La stéréographie a besoin de deux images : l’une pour l’oeil de gauche, et un autre pour l’oeil de droite. Il existe plein de manières d’en voir et d’en créer, mais mon programme préféré pour le faire s’appelle Stereo Photo Maker et il est disponible ici en anglais, français, allemand et en japonais.

Il existe plusieurs manières de créer ces paires d’images. La manière la plus simple reste de prendre une photo, puis l’autre en déplacant l’appareil, d’une distance équivalente à celle qui existe entre les deux yeux. Le problème que vous pouvez rencontrer est le non aligment de vos deux images, et vous aurez alors un saut entre vos deux images. L’un des autres problèmes potentiels concerne l’angle de vue de votre photo, qui peut légèrement différer d’une photo à l’autre. Vous pourriez utiliser un appareil comme le Holga 3D Stereo Pinhole ou toute autre option sur le marché. Ce sont des bonnes solutions, mais elles peuvent être très chères, encombrantes et lourdes. Beaucoup d’appareils capables de produire du demi format manquent parfois de résolution, et produisent des images pour lesquelles l’angle de vue horizontal est bien plus réduit que sur un appareil 35mm classique. Vous pouvez acheter ou fabriquer un porteur sur lequel vous fixeriez deux appareils identiques, et c’est une excellente solution pout obtenir des images en 3D. Cependant, cette solution reste encombrante et lourde.

Il existe désormais une autre solution avec laquelle vous pouvez obtenir de bons résultats si vous avez deux appareils identiques qui correspondent au niveau de la taille. Il vous suffit de les scotcher l’un à l’autre et de les déclencher en même temps. C’est ce que j’ai fait avec deux appareils La Sardina :

J’ai déjà dit que La Sardina avait des caractéristiques qui en faisaient un bon choix pour créer des stéréogrammes. La première d’entre elles est sa forme. Il n’est pas évident d’attacher ensemble deux appareils qui ont des bords arrondis. Avec La Sardina, vous pouvez les scotcher ensemble sans problème, et vous pouvez toujours utiliser un flash comme ça :

Cela élimine le problème de la synchronisation des deux appareils sur le même flash. Des flashs disposés comme ceci augmente l’effet 3D lorsque les images sont associés. J’ai également essayé en scotchant les appareils dans l’autre sens :

Cela permet toujours de fixer deux flashs, mais également d’avoir un ensemble plus compact. Même si cela est plus facile à manipuler, il est plus compliqué de déclencher les deux appareils en même temps, et cela donne un angle de vue horizontal moins prononcé ; je suis donc retourné au premier montage.

L’une des autres fonctions intéressantes de La Sardina est le fait qu’elle existe en plusieurs couleurs. J’utilise toujours Cubic à droite et Domino à gauche, pour être sur de ne pas me tromper. Avant de shooter mes stéréographes, je prends une photo des accordéons livrés avec les appareils pour savoir quelle bande provient de quel appareil :

J’ai mis un petit niveau à bulles au dessus des appareils pour essayer de rester à l’horizontale, mais au final, je ne l’ai pas tant utilisé que ça

D’autres fonctions de La Sardina sont pratiques comme son grand angle et sa grande profondeur de champ, qui fait que tout est mis au point. C’est important pour créer l’illusion, s’il y a des choses qui sont lointaines et d’autres qui sont plus proches.

Voici les images que j’ai créees après avoir regroupé les photos dans Stereo Photo Maker :

Les images suivantes sont en cyan / Magenta. Il vous faut des lunettes bleues et rouges pour les voir en stéréo :

Je pense que j’ai obtenu d’assez bons résultats sans trop forcer. Même les photos prises en vertical étaient ok, parce que l’angle de vue horizontal était totalement acceptable. J’aurais pu obtenir de meilleurs résultats en utilisant un trépied, un cable de déclenchement et un niveau a bulle pour améliorer les lignes de mes photos, mais cela serait allé à l’encontre de l’idée de départ, qui est d’avoir un appareil compact, léger et facile à utiliser.

Dans l’ensemble, je suis très content des résultats Qu’est ce que vous en pensez ? Si vous avez deux Sardina, vous devriez essayer aussi !

Préparez vous à naviguer sur les sept mers avec La Sardina collection! Cest appareils 35mm sont équipés d’une optique grand angle, de la fonction superposition et de deux molettes de rembobinage — tout ce dont vous avez besoin pour vos expéditions lomographiques ! Achetez La Sardina maintenant !

écrit par gvelasco le 2012-02-11 dans #matériel #astuces #stereograms #stereography #tipster #camera #camera-modification #stereo #la-sardina #stereographs
translated by fredericdith

Les articles les plus captivants

  • From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    écrit par zonderbar le 2014-08-06 dans #people #lomoamigos
    From Russia with Love : Motorama Shoote avec le La Sardina Splendour

    Je ne connais pas beaucoup de groupes russes, mais celui que j'ai admiré pendant des années est Motorama de Rostov-sur-le-Don. Avec des mélodies accrocheuses et des clips adorables, ils ont fait chavirer mon cœur et celui de leurs fans du monde entier. Fait de leur origines russes, Motorama connaissent bien naturellement les produits Lomo. Cela a paru suffisant pour qu'on veuille qu'ils deviennent nos LomoAmigos ! Appréciez l'interview avec le chanteur Vlad et consultez leurs photos en noir et blanc prises avec un appareil La Sardina Splendour.

    2
  • Comment la photographie argentique a révolutionné mes week-ends

    écrit par bebopbebop le 2014-09-05 dans #lifestyle
    Comment la photographie argentique a révolutionné mes week-ends

    À quoi ressemblent vos week-ends ? Est-ce que vous voyez des amis ? Ou peut-être que vous passez du temps avec votre famille ? Est-ce que jouer à des jeux vidéos fait partie de vos activités du week-end ? J'avais l'habitude de faire toutes ces choses. Mais tout a changé depuis que j'ai découvert la photo argentique. Lisez la suite de l'article pour connaître mon histoire !

    1
  • Andrea et ses Lomo'Instants

    écrit par hembot le 2014-11-04 dans #news
    Andrea et ses Lomo'Instants

    Andrea nous raconte son aventure surprise ! Lisez la suite pour découvrir ce qu'il en a fait...

  • Shop News

    Fuji Instax Wide 300

    Fuji Instax Wide 300

    Voyez les choses en grand avec cet appareil Instax instantané équipé de pellicules deux fois plus larges que les Instax mini !

  • La magie est en chemin : partie 1

    écrit par Lomography le 2014-09-02 dans #news
    La magie est en chemin : partie 1

    C'est une histoire bien mystérieuse que j'ai à vous raconter. Il y a quelques jours, j'étais au bar avec des amis. C'était un soir comme un autre : on sirotait des cocktails, on se racontait nos aventures, on titubait en riant et, enivrés par l'alcool, on méditait sur le sens de la vie. Mais soudain, quelque chose de vraiment étrange s'est produit. Lisez la suite pour connaître mon histoire, et laissez vos suppositions en commentaire à la fin.

  • Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    écrit par joellep le 2014-10-02 dans #matériel #astuces
    Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    Ça fait maintenant deux ans que j'utilise le Diana. C'est avec cet appareil que j'ai commencé la photographie argentique, pour mon plus grand bonheur. Je vous ai donc compilé une petite liste de trucs et astuces pour cet engin fantastique.

  • LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    écrit par hannah_brown le 2015-02-20 dans #people #news #lifestyle #lieux #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'instant : Martin Smith

    Martin Smith est un photographe londonien fan d'argentique, et aussi l'une des premières personnes à avoir reçu le Lomo'instant après la campagne Kickstarter. Depuis, il lui a fait faire le tour de la ville. Nous avons discuté avec lui de son amour pour la photographie instantanée et il nous a montré certains de ses clichés. Lisez la suite pour découvrir l'interview complète.

  • Shop News

    VIDDY DIY Pinhole Camera

     VIDDY DIY Pinhole Camera

    VIDDY est un appareil sténopé DIY conçu à partir de carton recyclé résistant. Il s’utilise avec des pellicules en moyen format et en 35mm. Procurez-vous le vôtre en noir, vert, bleu ou rouge !

  • On the road again : concours Lomography x iDBUS

    écrit par lomographyfrance le 2014-09-23 dans #compétitions
    On the road again : concours Lomography x iDBUS

    En l'honneur de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre prochain, Lomography et iDBUS vous proposent de gagner des aller/retour pour la destination de votre choix et des appareils photo Sprocket Rocket. Envoyez-nous vos photos et vos textes sur le thème proposé et faites nous voyager ! Pour les détails de la compétition, lisez la suite de l'article.

    8
  • Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2014-11-13 dans #matériel #astuces
    Mes meilleures astuces Lomo’Instant

    Un peu plus tôt dans l'année j'ai soutenu le projet Kickstarter du Lomo'Instant, et j'ai eu la bonne surprise de recevoir mon appareil la semaine dernière ! J'adore la façon dont l'appareil invite naturellement à expérimenter ses différentes fonctionnalités, en réalisant des expositions multiples de couleurs différentes ou en testant différentes techniques créatives après que la photo soit éjectée. Voici quelques astuces que j'ai découvertes en m'amusant avec (et quelques trucs que je compte bien expérimenter dans un futur proche) !

  • De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    écrit par tomas_bates le 2014-09-29 dans #lifestyle
    De sompteux clichés carrés : jetez un oeil aux dernières photos du LC-A 120 !

    Cela fait déjà un petit moment que nous avons partagé les dernières photos prises avec le tout nouveau LC-A 120. Ne vous inquiétez pas, cela veut simplement dire que nous en avons une nouvelle série à vous montrer aujourd'hui ! Nos testeurs du monde entier ont shooté depuis la hanche et avec amour, pour capturer leur vie quotidienne avec le maître du moyen format. Lisez la suite et immiscez-vous dans la vie de nos lomographes !

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Compétition Lomography x Kusmi : La beauté des mélanges

    écrit par lomographyfrance le 2014-12-05 dans #compétitions
    Compétition Lomography x Kusmi : La beauté des mélanges

    Pour fêter Noël et la sortie de leurs grandes nouveautés, Kusmi Tea et Lomography s'associent pour une belle compétition, toute en couleurs et en mélanges ! À gagner : un coffret prestige Kusmi Tea, du thé Tsarevna, un appareil Lomo'Instant Sanremo et des bons d'achat de 20 euros valables sur la boutique en ligne Lomography. Lisez la suite de l'article pour en savoir plus !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !