La Sardina en stéréo

2012-02-11

Plusieurs caractéristiques de La Sardina en font un excellent choix pour créer des stéréographies. Lisez la suite pour découvrir ce que j’ai fait avec mon appareil La Sardina.

La Sardina est une excellente entrée en matières chez Lomography. Plusieurs de ses caractéristiques en font un excellent choix pour créer des stéréographies. La stéréographie a besoin de deux images : l’une pour l’oeil de gauche, et un autre pour l’oeil de droite. Il existe plein de manières d’en voir et d’en créer, mais mon programme préféré pour le faire s’appelle Stereo Photo Maker et il est disponible ici en anglais, français, allemand et en japonais.

Il existe plusieurs manières de créer ces paires d’images. La manière la plus simple reste de prendre une photo, puis l’autre en déplacant l’appareil, d’une distance équivalente à celle qui existe entre les deux yeux. Le problème que vous pouvez rencontrer est le non aligment de vos deux images, et vous aurez alors un saut entre vos deux images. L’un des autres problèmes potentiels concerne l’angle de vue de votre photo, qui peut légèrement différer d’une photo à l’autre. Vous pourriez utiliser un appareil comme le Holga 3D Stereo Pinhole ou toute autre option sur le marché. Ce sont des bonnes solutions, mais elles peuvent être très chères, encombrantes et lourdes. Beaucoup d’appareils capables de produire du demi format manquent parfois de résolution, et produisent des images pour lesquelles l’angle de vue horizontal est bien plus réduit que sur un appareil 35mm classique. Vous pouvez acheter ou fabriquer un porteur sur lequel vous fixeriez deux appareils identiques, et c’est une excellente solution pout obtenir des images en 3D. Cependant, cette solution reste encombrante et lourde.

Il existe désormais une autre solution avec laquelle vous pouvez obtenir de bons résultats si vous avez deux appareils identiques qui correspondent au niveau de la taille. Il vous suffit de les scotcher l’un à l’autre et de les déclencher en même temps. C’est ce que j’ai fait avec deux appareils La Sardina :

J’ai déjà dit que La Sardina avait des caractéristiques qui en faisaient un bon choix pour créer des stéréogrammes. La première d’entre elles est sa forme. Il n’est pas évident d’attacher ensemble deux appareils qui ont des bords arrondis. Avec La Sardina, vous pouvez les scotcher ensemble sans problème, et vous pouvez toujours utiliser un flash comme ça :

Cela élimine le problème de la synchronisation des deux appareils sur le même flash. Des flashs disposés comme ceci augmente l’effet 3D lorsque les images sont associés. J’ai également essayé en scotchant les appareils dans l’autre sens :

Cela permet toujours de fixer deux flashs, mais également d’avoir un ensemble plus compact. Même si cela est plus facile à manipuler, il est plus compliqué de déclencher les deux appareils en même temps, et cela donne un angle de vue horizontal moins prononcé ; je suis donc retourné au premier montage.

L’une des autres fonctions intéressantes de La Sardina est le fait qu’elle existe en plusieurs couleurs. J’utilise toujours Cubic à droite et Domino à gauche, pour être sur de ne pas me tromper. Avant de shooter mes stéréographes, je prends une photo des accordéons livrés avec les appareils pour savoir quelle bande provient de quel appareil :

J’ai mis un petit niveau à bulles au dessus des appareils pour essayer de rester à l’horizontale, mais au final, je ne l’ai pas tant utilisé que ça

D’autres fonctions de La Sardina sont pratiques comme son grand angle et sa grande profondeur de champ, qui fait que tout est mis au point. C’est important pour créer l’illusion, s’il y a des choses qui sont lointaines et d’autres qui sont plus proches.

Voici les images que j’ai créees après avoir regroupé les photos dans Stereo Photo Maker :

Les images suivantes sont en cyan / Magenta. Il vous faut des lunettes bleues et rouges pour les voir en stéréo :

Je pense que j’ai obtenu d’assez bons résultats sans trop forcer. Même les photos prises en vertical étaient ok, parce que l’angle de vue horizontal était totalement acceptable. J’aurais pu obtenir de meilleurs résultats en utilisant un trépied, un cable de déclenchement et un niveau a bulle pour améliorer les lignes de mes photos, mais cela serait allé à l’encontre de l’idée de départ, qui est d’avoir un appareil compact, léger et facile à utiliser.

Dans l’ensemble, je suis très content des résultats Qu’est ce que vous en pensez ? Si vous avez deux Sardina, vous devriez essayer aussi !

Préparez vous à naviguer sur les sept mers avec La Sardina collection! Cest appareils 35mm sont équipés d’une optique grand angle, de la fonction superposition et de deux molettes de rembobinage — tout ce dont vous avez besoin pour vos expéditions lomographiques ! Achetez La Sardina maintenant !

écrit par gvelasco le 2012-02-11 dans #équipement #tutoriels #camera #tipster #stereo #camera-modification #la-sardina #stereograms #stereographs #stereography
traduit par fredericdith

Nous sommes très enthousiasmés de vous présenter notre dernier projet Kickstarter : le Lomo’Instant Square. Voici le tout premier appareil instantané analogique au monde à produire des photos Instax au format carré. L'appareil a un objectif 95mm en verre pour des photos d'une incroyable netteté, un mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, les mêmes fonctionnalités créatives que l'ensemble des appareils Lomography et il a un design pliable compact. Contribuez à la campagne Kickstarter et économisez -35% par rapport au prix de vente prévu et profitez de belles récompenses. Assurez-vous de profiter de nos offres avant qu'elles n'expirent. Apportez votre pierre à l'édifice Lomo'Instant Square !

Les articles les plus captivants

  • La photographie en Stereo : entretien avec Brian May

    écrit par hannah_brown le 2017-07-13 dans #culture #news #people
    La photographie en Stereo : entretien avec Brian May

    Brian May est connu pour avoir été le guitariste et compositeur de Queen. Mais si on creuse un peu on découvre qu'il est aussi passionné de la photo en Stereo. Il a accepté de réaliser cet entretien avec lui pour discuter de sa passion pour ce domaine de la photo, et il a partagé avec nous quelques photos de son nouveau livre "Queen in 3-D".

    2
  • Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-27 dans
    Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    Ce mois-ci nous célébrons les couleurs saturées, le contraste dynamique et le vignettage caractéristique du petit appareil russe à l’origine de Lomography, eh oui c’est l’anniversaire du Lomo LC-A ! Pour le fêter, nous avons fait un safari photo avec Elvis Martinez Smith et une expo à la boutique avec les photos d'Elvis !

    2017-06-27 1
  • La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-07 dans
    La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    Avec nos appareils instantanés et leurs nombreuses déclinaisons, Lomography se conjugue également à l'instantané. Et comme pour le reste de nos appareils, l'accent est mis sur la créativité : light painting, expositions multiples, couleurs pop avec nos filtres pour flash... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors, pour cette tribune spéciale instantané, dites-nous tout sur votre amour de ce médium !

    2017-02-07
  • Shop News

    LomoKino

    LomoKino

    Découvrez le LomoKino : oubliez les règles établies et réalisez vos propres petits films ! Vous pouvez shooter jusqu'à 144 images sur n'importe quelle pellicule 35mm. Désormais disponible à un prix très spécial jusqu'à la rupture des stocks !

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalent et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur ce remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    7
  • Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-21 dans #people #lieux
    Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    Bien qu'il faillent plusieurs éléments pour créer une magnifique photo de paysage, cette discipline reste un exercice aléatoire où le style personnel de chaque photographe est maître. Pour Luca Tombolini, ce sont les formes et les couleurs qui importent, et c'est avec elles qu'il joue à transformer les paysages en de véritables peintures.

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • Lomopedia : l'appareil Pentax ME F

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-15 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil Pentax ME F

    Introduit pour la première fois en 1981, l'appareil argentique Pentax ME F était une variation des tous premiers réflex argentiques 35mm appelés Pentax ME Super. Mais cet appareil possédait une fonctionnalité significative... que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel article Lomopedia !

    1
  • Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    écrit par shhquiet le 2017-07-03 dans #équipement #tutoriels
    Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    Le Splitzer du Lomo'Instant vous permet de créer des effets époustouflants sur vos photos instantanées. Avez-vous déjà essayé de fusionner la tête de votre meilleur pote avec celle de votre chien ? Vous avez un monde de possibilités ! Nous vous proposons ici quelques astuces pour exploiter tout le potentiel de ce petit accessoire.

  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Nikon L35 AF

    écrit par cheeo le 2017-02-01 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Nikon L35 AF

    Nikon a baptisé cet appareil argentique autofocus "Pikaichi", qui signifie "top-notch" (*excellent) en japonais. Vous vous demandez pourquoi ils ont choisi un tel surnom ? Continuez de lire pour le découvrir.

  • Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    écrit par Lomography le 2017-04-21 dans
    Capturez l'éclat du monde avec l'appareil argentique Lomography Simple Use Film Camera

    Faites des photos dynamiques dans le style Lomography est vraiment simple avec l'appareil Lomography Simple Use Film Camera. Cet appareil pratique et facile à utiliser est préchargé avec la superbe pellicule Lomography Color Negative 400, et il est équipé de filtres en gel de couleur pour des prises de vue vives et et incroyables !

  • De lignes et de béton : Jules Garnier et le Lomo'Instant Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans #équipement #lieux
    De lignes et de béton : Jules Garnier et le Lomo'Instant Wide

    La ville est le terrain de chasse favori de Jules Garnier. Voilà plusieurs années que le jeune photographe basé à Paris braque son objectif sur des tours et des bâtiments aux allures brutalistes. Pour cette série, c'est le Lomo'Instant Wide qu'il a embarqué avec lui. En résulte cette série graphique, de lignes et de béton.