Fais la Connaissance de Notre LomoAmigo Des Vacances, Cc-in-paris!

2012-04-13

Notre LomoAmigo des vacances Cc-in-paris pense que “En photographie, les lomographes obtiennent toujours le cliché en or!”. Ne sommes nous pas tous d’accord?

Peux tu commencer par nous parler un peu de toi? Quelque chose d’intéressant que les gens ne connaissent pas forcément sur toi?
Je m’appelle Carolina, je suis Portugaise et je vis à Paris, même si je suis en train de me préparer pour aller vivre à New York. J’ai passé mon doctorat en génétiques et microbiologie (un vrai rat de laboratoire!) à Paris et je l’ai obtenu (ouais!). Je vais continuer la recherche scientifique à New York, à partir de Janvier 2012. Je suis très excitée et assez nerveuse à propos de ce déménagement!!

Depuis combien de temps pratiques-tu la Lomography et comment l’as-tu découverte?
Quand j’y repense, je suppose que j’ai toujours aimé les appareils photos. Quand j’étais petite j’ai supplié mes parents pour en avoir un. Au lieu d’avoir le Pentax ME super de mon père, j’ai eu un Kodak Pocket Instamatic, un petit appareil qui utilise du 110 mm. J’avais tendance à avoir la gachette un peu facile. Malheureusement je l’ai perdu… Vers mes vingt ans, j’ai rassemblé mes économies et me suis acheté le très à la mode Canon SLR, un appareil que j’aime toujours énormément, et à chaque fois que je vois à combien ils le vendent sur Ebay aujourd’hui, ça me donne envie de pleurer. Et puis, je dois l’avouer, j’ai commencé à abandonner le digital. Peut être que c’était parceque le numérique est vraiment barbant, ou que j’étais trop occupée avec mon doctorat, et j’ai perdu un peu mon intérêt pour la photographie. Jusqu’à ce que j’obtienne…

Le Diana F+ en m’abonnant au magazine Hipster. C’est assez ironique, je suis tout de suite tombée amoureuse de ces belles images pleines de couleurs qu’il peut produire. Un film raté + plusieurs expériences de laboratoire très couteuses plus tard, le Diana retournait sur l’étagère.

L’été 2010, je l’ai repris et ne l’ai jamais reposé depuis! Après un voyage au Lomoshop, et l’obtention de quelques informations, conseils d’un bon labo au prix raisonnable, j’ai commencé à prendre des photos et suis devenue plus satisfaite d’elles. Le mois d’Avril dernier, juste après avoir réussi mes examens, j’ai décidé de commencer mon Lomohome …et depuis, c’est une véritable aventure! J’ai rencontré des tonnes d’autres lomographes, en vrai ou virtuellement, me suis fait beaucoup d’amis et surtout j’ai énormément appris! Une des choses que j’aime le plus dans la communauté est sa générosité. La plupart des gens sont vraiment présents pour t’aider et te donner des astuces. Aussi, tu obtiens pleins d’informations gratuites et avantageuses.

Quels sont tes projets pour les vacances d’hiver?
Faire mes sacs. Passer du temps avec ma famille et mes amis, dire au revoir. Oh, et manger des quantités absurdes de douceurs de Noël.

Une bonne résolution pour 2012?
Oh, comme d’habitude — boire moins, dormir plus, être mieux organisée et courir un marathon. En photographie, je veux apprendre à maîtriser le sténopé, commencer à développer mes films moi-même et apprendre à utiliser une chambre noire.

Si tu devais recommander un film et une chanson, lesquelles est ce que ça serait?
Un film et une chanson?!?! Une seule?!? C’est trop difficile! Ok, je vais essayer. Vu que je ne peux en choisir qu’une, je dirais “heavyweights”.

Si je devais recommander un film, je pense que je choisiai Melancholia, de Lars Von Trier. Von Trier n’est définitivement pas un directeur simple, ses films sont très dur (je suis presque sortie de la salle lors d’Antéchrist), mais ils sont toujours très provocateurs. Il te fait réfléchir, n’a pas peur de choquer ou d’insulter et repousse les limites du cinéma. J’ai eu la chance de voir Melancholia lors de l’avant première mondiale ( à huit heures et demie du matin) au festival de Cannes. Le film m’a coupé le souffle. L’image est époustoufflante, la musique (Wagner) secoue la salle, ou nous en donne en tout cas l’impression alors que l’histoire est en fin de compte très linéaire, ce qui est pour une fois une bénédiction, et tu passes des jours et des jours à y penser. Oh, et le jeu d’acteur est incroyable, mémorable, monumental. Tout ça je le dis sans même parler du fait que c’est enfait un film de science fiction sur une planète nommée Mécholia et s’écrasant sur la Terre. C’est tellement de la science fiction que j’ose dire qu’il contient une référence au fameux couché de Soleil binaire de Tatooine. Puis Von Trier donna cette conférence dans l’après midi ou il a fait une blague où il se disait Nazi sauf que personne ne compris la blague car ils attendait tous à ce qu’il fasse quelquechose de scandaleurx. On se demanda tous si on avait pas tord d’aimer autant ce film. Je l’ai revu hier à Paris. Je suis obligée de m’incliner. Peu importe les démons qui puissent le posseder, c’est un super directeur. Ce n’est peut être pas mon film préféré de l’année, mais celui qui m’a marqué le plus.

J’ai passé mon année 2010 à travailler sur ma thèse donc cette année là je n’ai pas écouté beaucoup de nouvelles musiques. En 2011 j’ai surtout écouté des albums de 2010. Mais au lieu de parler de combien j’aime Sufjan Stevens ou Arcade Fire, je vais vous parler d’un album de 2011 que j’ai vraiment adoré. Il s’agit de “Sadness is a Blessing” de Lykke Li. Oui, je réalise que le film et la chanson donnent l’impression d’être sur la dépression et Stellan Skarsgård est à la fois dans Mélancholia et dans le clip de cette chanson, c’est brillant. Il s’agit peut être du même thème. La tristesse fait partie de la vie mais il ne faut pas se laisser engloutir par elle. J’aime voir comment les gens vivent avec. “Sadness is a blessing” est une très belle chanson qui me touche vraiment. Lykke Li est aussi très douée. J’aime l’intégralité de son dernier album “Wounded Rhymes”.

Quel est l’appareil photo argentique avec lequel tu préfères prendre des photos ?
Qu’est ce que vous allez me demander après ça? Si je préfère ma mère ou mon père? Je vais vous dire quelle appareil j’utilise le plus souvent, ce qui est différent. J’ai toujours mon Lomo LC-A+ avec moi. Il est compacte, petit et fiable. J’ai fais beaucoup de mes meilleures photos avec lui. Je ne pourrais pas vivre sans lui.

Quel est le prochain appareil que tu souhaites acquérir?
C’est simple. Horizon Perfekt.

Quel est ton meilleur souvenir de l’année?
Eh bien, ce fut une année bien remplie, et beaucoup de choses bien excitantes sont arrivées. Un de mes moments préféré a été quand j’ai su que j’avais gagné le concours “Mingle with the Stars” et que je partais pour le festival de Cannes (merci Lomo!!!). Le cinéma est une de mes passions et j’attends tous les ans le festival avec beaucoup d’impatience. C’est le moment ou tu découvres de quels films tu vas parler pendant l’année. Du coup, quand j’ai découvert que j’y allais, je n’ai pas pu me concentrer au boulot pendant deux jours. J’ai pu y voir les meilleurs films de l’année à l’avant première mondiale. C’était comme un rêve devenu réalité.

Et maintenant la question la plus difficile __ Quelle est ta photo préférée de l’année?
Vous essayez de me tuer ou quoi?? Une photo? Toutes mes photos préférées ont été prises par d’autres photographes. Mais je suppose que vous me parlez d’une photo que j’ai prise moi même. Il y a eu une pellicule qui m’a rendu heureuse cette année. J’avais cette idée pour des doubles et ça a vraiment bien rendu, même si ce n’était pas exactement ce que je recherchais.

Sur cette photo il y a une fille debout sur des rochers, mais elle est aussi sur une fleur géante, comme une petite fée. J’aime pouvoir jouer avec le film. Pour ces doubles j’avais imaginé des textures de plantes et de fleurs mélangées aux textures des pierres, de la mer et du sable. Je ne m’attendais pas à voir la fée clochette et ce fût une très agréable surprise!

écrit par shhquiet le 2012-04-13 dans #people #interview #holidays #vacances #community #lomoamigo
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Lomographes au fil des ans : Stouf

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-03 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Stouf

    Pour fêter les 25 ans de Lomography, nous passons en revue les 25 lomographes plus iconiques de notre communauté. Découvrez le travail (si vous ne le connaissiez pas déjà !) de Stouf.

    2017-08-03 1
  • Astuces : Que faire avec vos photos instantanées ? (Partie 3)

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-27 dans #tutoriels
    Astuces : Que faire avec vos photos instantanées ? (Partie 3)

    Vous ne savez plus quoi faire avec vos instantanés ? Ne vous inquiétez pas, nous avons plus d'un tour dans notre sac et nous sommes ravis des les partager avec vous !

    2017-09-27
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Shop News

    Capturez le monde avec le Diana !

    Capturez vos aventures ces appareils Diana F+ disponibles à un prix tout doux pendant les soldes d'été Lomography !

  • Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-07 dans
    Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    En partenariat avec le Festival Woodstower, nous vous avions proposé de participer à un concours sous le thème : «espaces ou-verts », un thème qui évoque la nature, les espaces verts, en somme ce que le festival Woodstower représente dans son parti pris écologique et sa dimension environnementale. L'air libre, les escapades, les campings, la campagne... Vous avez été très nombreux à participer et le choix n'était pas facile !

    2017-07-07 3
  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

     Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des photos instantanées oniriques en un clin d’œil avec cet appareil argentique ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Magical Desert : Interview avec Jonathan Sosa

    écrit par Ivana Džamić le 2016-12-12 dans #people
    Magical Desert : Interview avec Jonathan Sosa

    On dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours. Et on ne saurait être plus d'accord à la vue des photos de Jonathan Sosa. Entre la photographie et lui, c'est une histoire qui commence il y a des années dans le Queens où il fait ses débuts en tant que photographe de rue.

  • Shop News

    Lomography présente : le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Automat Cabo Verde !

    Lomography présente : le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Automat Cabo Verde !

    Inspiré par les magnifiques plages des îles volcaniques au large de la côte africaine, ce petit appareil malicieux sera votre compagnon idéal pour vos photographies instantanées de cet été.

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Articles en promotion sur la boutique en ligne : jusqu'à -70%

    écrit par mpflawer le 2017-03-17 dans
    Articles en promotion sur la boutique en ligne : jusqu'à -70%

    Oh mais vous avez bien entendu ! Nous avons de nombreux articles en promotion sur la boutique en ligne. Sacs Zkin, pellicules, Fuji Instax Printer, appareils instantanés Fuji Instax... Retrouvez-les tous dans cet article ! Avec des réductions jusqu'à -70%, il serait fort dommage de ne pas en profiter !

  • Around the World in Analogue : Taïwan

    écrit par Lomography le 2017-02-03 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Taïwan

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, le lomographe Hayden Williams partage avec nous les photos prises lors de son dernier voyage estival à Taïwan.

    2017-02-03