Comment scanner des pellicules sans un scanner à négatifs

2011-12-19 4

Si vous commencez tout juste la photographie argentique comme moi, il est fort probable que vous ne possédiez pas un scanner à négatifs. Ce n’est pas un problème, j’ai trouvé une solution facile qui vous permettra de scanner des pellicules avec n’importe quel scanner.

Matériaux:

  • une fiche carton argentée épaisse (8 ½ x 11)
  • patron
  • ciseaux
  • crayon
  • règle
  • ruban adhésif
  • Étapes:*

Etape 1: imprimez le patron sur le dos de la fiche argenté (coté blanc)
Etape 2: Découpez en suivant les contours avec les ciseaux, et pliez les petites ailes triangulaires pour que les faces brillantes de la fiche carton se fassent face.
Etape 3: Maintenant repliez la partie la plus longue du rectangle pour que ça touche les bords des triangles, pour que le tout ressemble à un triangle à fond ouvert, avec la partie brillante vers l’intérieur.
Etape 4: Scotchez les coins de l’adaptateur les uns aux autres, et c’est prêt à être utilisé!

Utilisation:

Placez une diapositive ou un négatif sur le scanner, puis placer l’adaptateur par dessus. Pour de meilleurs résultats, alignez un coté du négatif avec le centre de l’adaptateur. Si vos scans ont des luminosités irrégulières, essayez d’ajouter un bout de papier fin entre le négatif et l’adaptateur. Le papier va diffuser la lumière du scanner et va empêcher le scanner de voir l’espace qu’il y a derrière le négatif.

Au plus haut la résolution du scan, meilleurs seront les résultats. Je recommande de régler le scanner au minimum à 1200 DPI. Les images ci dessous sont les scans bruts à gauche, le scan inversé au centre, et l’image finale à droite.

écrit par a1con le 2011-12-19 dans #équipement #tutoriels #comment-faire #tutoriel #tipster #scanner #film #how-to #scanner-des-pellicules #tutorial #scanning-film #scanning #without
traduit par mikahsupageek

4 commentaires

  1. bagheera
    bagheera ·

    so cool! thanks!!

  2. rocketpowaaa
    rocketpowaaa ·

    Bonjour,
    J'ai essayer de faire développer la pellicule de mon rocket mais le développement nécessite de scanner de façon manuelle la pellicule en labo photo ce qui me coûterait 6euros la photo, donc cet article m'est vraiment utile mais j'ai 2 questions existentielles :
    Cela marche-t-il avec des photos en couleurs ?
    Où peut-on trouver ce type de carton argenté épais ?
    Faut-il agrandir la photo pour le format de photo que l'on désire ou doit-on garder la taille telle quelle et juste préciser le format au moment d'aller le faire développer ?

  3. nanuth
    nanuth ·

    Bonjour!
    je voulais vous demander si à votre avis, on peut remplacer le papier argenté par du papier aluminium?

  4. chtiman
    chtiman ·

    @rocketpowaaa : ça fonctionne aussi avec des négatifs couleurs. La différence c'est le traitement que tu feras de l'image obtenue.
    @nanuth : a priori oui, la partie argentée servant uniquement à réfléchir la lumière qui vient du scanner

    répondre à des messages de 1 et 4 ans, il faut le faire ;-)

Les articles les plus captivants

  • Un voyage sensoriel à travers la ville avec le Nouvel objectif New Jupiter 3+

    écrit par Lomography le 2016-01-23 dans #news #équipement
    Un voyage sensoriel à travers la ville avec le Nouvel objectif New Jupiter 3+

    Qu'est-ce qui fait qu'une image est captivante ? Qu'est-ce qui fait qu'une photographie n'est pas seulement une image, mais aussi un souvenir ? A quel point est-elle capable de vous faire revivre ce moment comme pour la toute première fois ?

    2016-01-23
  • Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    écrit par Lomography le 2016-01-19 dans #news #équipement
    Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    Chut ! Nous avons un super scoop, et il arrive sur vous à la vitesse de la lumière ! Nous avons été aussi mystérieux que les méandres de l’espace à propos de la sortie de notre tout nouveau produit, en restant en orbite autour de notre grande révélation. Mais l’éclipse arrive, et bientôt les étoiles seront alignées. En attendant, il doit y avoir quelques questions qui se baladent dans l’espace, n’est-ce-pas ? Bon, il n’y a pas besoin de regarder vers les étoiles pour trouver la réponse. Restez sur la longueur d’onde de Lomography, nous allons passer à la vitesse supérieure. Laissez votre imagination décoller comme une fusée et voyez si vous pouvez décoder nos indices d’un autre monde…

    2016-01-19 1
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : le ciel comme limite

    écrit par Lomography le 2016-10-01 dans #équipement #tutoriels

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, le ciel sera votre limite !

    2016-10-01
  • Shop News

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Le Lomo'Instant Montenegro Edition

    Avec son revêtement en cuir et son fini argenté sophistiqué, le Lomo’Instant Montenegro Edition vous entraîne dans un monde où l'élégance se conjugue instantanément avec style et allure. Inspiré par les paysages enchantés du Monténégro, de ses villages médiévaux, de son littoral inspirant (et inspiré !), cet appareil est une véritable invitation au voyage !

  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Ivre de voyage : le LomoAmigo Daniel Zvereff et le New Jupiter 3+

    écrit par katphip le 2016-09-30 dans #équipement #culture #people #lieux
    Ivre de voyage : le LomoAmigo Daniel Zvereff et le New Jupiter 3+

    Le photographe Daniel Zvereff parcourt le monde pour ses travaux, poursuivant des inspirations poétiques telles que la littérature, l'histoire ou simplement l'attrait presque instinctif qu'il éprouve parfois pour un endroit inconnu. Dans cet article, ce LomoAmigo nous invite, à travers son regard, à déambuler dans les rues de Carthagène, en Colombie.

    2016-09-30
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : un peu de bravoure

    écrit par Lomography le 2016-09-30 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : un peu de bravoure

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Maintenant, soyez braves !

    2016-09-30
  • Shop News

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LC-A 120 Beginner Pack

    Le LCA-120, élu favori de la rédaction du Phoblographer est désormais disponible dans un pack à destination des débutants ! Achetez des pellicules 120 à -15% grâce à ce pack.

  • Majorque : le Lubitel et la LomoChrome Turquoise prennent le large avec fruchtzwerg_hh

    écrit par mpflawer le 2016-09-29 dans
    Majorque : le Lubitel et la LomoChrome Turquoise prennent le large avec fruchtzwerg_hh

    Que se passe-t-il quand on met une pellicule LomoChrome Turquoise dans un Lubitel et que l'on part à Majorque ? Le lomographe berlinois fruchtzwerg_hh a fait le test et il partage avec nous ses photos. En un mot, c'est juste WAHOU !

    2016-09-29
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : les girls de l'Improbable

    écrit par mpflawer le 2016-09-29 dans
    Rencontres avec les commerçants du Marais : les girls de l'Improbable

    C'est au tour de Lisa et Ida de rejoindre notre rubrique Rencontres avec les commerçants du Marais ! Après une étape littéraire, une halte gourmande, on s'en va savourer un moment de détente dans un lieu qui porte vraiment bien son nom : l'Improbable. Caché dans une petite ruelle du quartier du Marais, ce lieu est atypique et vous pourrez y déguster quelques spécialités belges. On passe les portes avec vous ! C'est parti !

    2016-09-29
  • Ben Fohrer et le Petzval 85

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-29 dans #équipement #people
    Ben Fohrer et le Petzval 85

    Le photographe Ben Fohrer s'est emparé du Petzval 85 le temps d'un après-midi ensoleillé. A l'ombre des arbres du parc des Buttes-Chaumont, il nous livre cette série de photos au bokeh et au modèle étourdissants.

  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Combattre le paradoxe : photographies aveugles

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-29 dans #news #people
    Combattre le paradoxe : photographies aveugles

    Ces photographes non-voyants renversent les codes, les stéréotypes et les préjugés entourant la cécité et la photographie.

  • Marine Toux : le Lomo'Instant Wide à Londres

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans #équipement #people
    Marine Toux : le Lomo'Instant Wide à Londres

    Prenez votre ticket Eurostar pour un séjour instantané à Londres en compagnie des photographes et amis de longue date, Marine et William. Pour cette série, Marine a associé au Lomo'Instant Wide un flash studio grâce à la prise synchro flash de l'appareil.

    2016-09-28
  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28