Comment scanner des pellicules sans un scanner à négatifs

2011-12-19 4

Si vous commencez tout juste la photographie argentique comme moi, il est fort probable que vous ne possédiez pas un scanner à négatifs. Ce n’est pas un problème, j’ai trouvé une solution facile qui vous permettra de scanner des pellicules avec n’importe quel scanner.

Matériaux:

  • une fiche carton argentée épaisse (8 ½ x 11)
  • patron
  • ciseaux
  • crayon
  • règle
  • ruban adhésif
  • Étapes:*

Etape 1: imprimez le patron sur le dos de la fiche argenté (coté blanc)
Etape 2: Découpez en suivant les contours avec les ciseaux, et pliez les petites ailes triangulaires pour que les faces brillantes de la fiche carton se fassent face.
Etape 3: Maintenant repliez la partie la plus longue du rectangle pour que ça touche les bords des triangles, pour que le tout ressemble à un triangle à fond ouvert, avec la partie brillante vers l’intérieur.
Etape 4: Scotchez les coins de l’adaptateur les uns aux autres, et c’est prêt à être utilisé!

Utilisation:

Placez une diapositive ou un négatif sur le scanner, puis placer l’adaptateur par dessus. Pour de meilleurs résultats, alignez un coté du négatif avec le centre de l’adaptateur. Si vos scans ont des luminosités irrégulières, essayez d’ajouter un bout de papier fin entre le négatif et l’adaptateur. Le papier va diffuser la lumière du scanner et va empêcher le scanner de voir l’espace qu’il y a derrière le négatif.

Au plus haut la résolution du scan, meilleurs seront les résultats. Je recommande de régler le scanner au minimum à 1200 DPI. Les images ci dessous sont les scans bruts à gauche, le scan inversé au centre, et l’image finale à droite.

écrit par a1con le 2011-12-19 dans #équipement #tutoriels #film #comment-faire #tutoriel #tipster #scanner #how-to #scanner-des-pellicules #tutorial #scanning-film #scanning #without
traduit par mikahsupageek

4 commentaires

  1. bagheera
    bagheera ·

    so cool! thanks!!

  2. rocketpowaaa
    rocketpowaaa ·

    Bonjour,
    J'ai essayer de faire développer la pellicule de mon rocket mais le développement nécessite de scanner de façon manuelle la pellicule en labo photo ce qui me coûterait 6euros la photo, donc cet article m'est vraiment utile mais j'ai 2 questions existentielles :
    Cela marche-t-il avec des photos en couleurs ?
    Où peut-on trouver ce type de carton argenté épais ?
    Faut-il agrandir la photo pour le format de photo que l'on désire ou doit-on garder la taille telle quelle et juste préciser le format au moment d'aller le faire développer ?

  3. nanuth
    nanuth ·

    Bonjour!
    je voulais vous demander si à votre avis, on peut remplacer le papier argenté par du papier aluminium?

  4. chtiman
    chtiman ·

    @rocketpowaaa : ça fonctionne aussi avec des négatifs couleurs. La différence c'est le traitement que tu feras de l'image obtenue.
    @nanuth : a priori oui, la partie argentée servant uniquement à réfléchir la lumière qui vient du scanner

    répondre à des messages de 1 et 4 ans, il faut le faire ;-)

Les articles les plus captivants

  • Un voyage sensoriel à travers la ville avec le Nouvel objectif New Jupiter 3+

    écrit par Lomography le 2016-01-23 dans #news #équipement
    Un voyage sensoriel à travers la ville avec le Nouvel objectif New Jupiter 3+

    Qu'est-ce qui fait qu'une image est captivante ? Qu'est-ce qui fait qu'une photographie n'est pas seulement une image, mais aussi un souvenir ? A quel point est-elle capable de vous faire revivre ce moment comme pour la toute première fois ?

    2016-01-23
  • Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    écrit par Lomography le 2016-01-19 dans #news #équipement
    Les secrets du Cosmos : lancement de la toute dernière nouveauté Lomography

    Chut ! Nous avons un super scoop, et il arrive sur vous à la vitesse de la lumière ! Nous avons été aussi mystérieux que les méandres de l’espace à propos de la sortie de notre tout nouveau produit, en restant en orbite autour de notre grande révélation. Mais l’éclipse arrive, et bientôt les étoiles seront alignées. En attendant, il doit y avoir quelques questions qui se baladent dans l’espace, n’est-ce-pas ? Bon, il n’y a pas besoin de regarder vers les étoiles pour trouver la réponse. Restez sur la longueur d’onde de Lomography, nous allons passer à la vitesse supérieure. Laissez votre imagination décoller comme une fusée et voyez si vous pouvez décoder nos indices d’un autre monde…

    2016-01-19 1
  • Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    écrit par mpflawer le 2016-12-09 dans
    Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    Noël approche à grands pas. Sans blague ? Comme on est tous à la cherche de THE cadeau, on vous propose une petite sélection pour les amateurs de photographie.

    2016-12-09
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • Portraits d'artistes dans leur studio et atelier

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-08 dans #culture
    Portraits d'artistes dans leur studio et atelier

    Le photographe Arnold Newman a popularisé et inventé le terme "environmental portraiture" dit du «portrait environnemental», où le sujet est pris en photo au sein d'un décor composé d'éléments de son travail ou en lien avec sa passion.

    2016-12-08
  • La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-07 dans
    La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    Plusieurs photographes se sont illustrés dans la discipline du portrait. Et c'est bien parce qu'il est un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

    2016-12-07
  • Community Amigo : franckgonnaud

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-06 dans
    Community Amigo : franckgonnaud

    Interview monochrome avec Franck et ses fantômes.

    2016-12-06 4
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    écrit par mpflawer le 2016-12-06 dans #vidéos
    Petit panorama des appareils photos emblématiques avec Portero Delantro

    Portero Delantro est un artiste motion designer. Dans sa dernière vidéo, il a décidé de rendre hommage à sa manière à tous les appareils argentiques qui ont fait l'histoire de la photographie ! Découvrez ce petit panorama fantastique de ce médium qu'on aime tant !

    2016-12-06 4
  • Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    écrit par Lomography le 2016-12-06 dans #équipement #news
    Bienvenue au Lomo’Instant Automat !

    L'attente est enfin terminée ! Le Lomo’Instant Automat est désormais disponible à l'achat immédiat !

    2016-12-06
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 3
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30