Comment scanner des pellicules sans un scanner à négatifs

3

Si vous commencez tout juste la photographie argentique comme moi, il est fort probable que vous ne possédiez pas un scanner à négatifs. Ce n'est pas un problème, j'ai trouvé une solution facile qui vous permettra de scanner des pellicules avec n'importe quel scanner.

Matériaux:

  • une fiche carton argentée épaisse (8 ½ x 11)
  • patron
  • ciseaux
  • crayon
  • règle
  • ruban adhésif
  • Étapes:*

Etape 1: imprimez le patron sur le dos de la fiche argenté (coté blanc)
Etape 2: Découpez en suivant les contours avec les ciseaux, et pliez les petites ailes triangulaires pour que les faces brillantes de la fiche carton se fassent face.
Etape 3: Maintenant repliez la partie la plus longue du rectangle pour que ça touche les bords des triangles, pour que le tout ressemble à un triangle à fond ouvert, avec la partie brillante vers l’intérieur.
Etape 4: Scotchez les coins de l’adaptateur les uns aux autres, et c’est prêt à être utilisé!

Utilisation:

Placez une diapositive ou un négatif sur le scanner, puis placer l’adaptateur par dessus. Pour de meilleurs résultats, alignez un coté du négatif avec le centre de l’adaptateur. Si vos scans ont des luminosités irrégulières, essayez d’ajouter un bout de papier fin entre le négatif et l’adaptateur. Le papier va diffuser la lumière du scanner et va empêcher le scanner de voir l’espace qu’il y a derrière le négatif.

Au plus haut la résolution du scan, meilleurs seront les résultats. Je recommande de régler le scanner au minimum à 1200 DPI. Les images ci dessous sont les scans bruts à gauche, le scan inversé au centre, et l’image finale à droite.

écrit par a1con le 2011-12-19 dans #matériel #astuces

3 commentaires

  1. bagheera
    bagheera ·

    so cool! thanks!!

  2. rocketpowaaa
    rocketpowaaa ·

    Bonjour,
    J'ai essayer de faire développer la pellicule de mon rocket mais le développement nécessite de scanner de façon manuelle la pellicule en labo photo ce qui me coûterait 6euros la photo, donc cet article m'est vraiment utile mais j'ai 2 questions existentielles :
    Cela marche-t-il avec des photos en couleurs ?
    Où peut-on trouver ce type de carton argenté épais ?
    Faut-il agrandir la photo pour le format de photo que l'on désire ou doit-on garder la taille telle quelle et juste préciser le format au moment d'aller le faire développer ?

  3. nanuth
    nanuth ·

    Bonjour!
    je voulais vous demander si à votre avis, on peut remplacer le papier argenté par du papier aluminium?

Les articles les plus captivants

  • Astuce Lomo: transforme ton packaging LC-A en boîte de transport pour tes objectifs Belair

    écrit par dopa le 2014-05-09 dans #matériel #astuces
    Astuce Lomo: transforme ton packaging LC-A en boîte de transport pour tes objectifs Belair

    Vous avez un Belair X 6-12 et vous ne savez pas comment transporter les objectifs interchangeables et le viseur en toute sécurité ? Si vous avez un LC-A original (ou au moins son emballage), ce n'est pas un problème.

    5
  • Super offres sur les pellicules #Filmphotographyday

    écrit par shhquiet le 2014-03-18 dans #news
    Super offres sur les pellicules #Filmphotographyday

    Le 12 avril, c’est la Journée de la Photographie Argentique, une célébration de l’expérimentation argentique et l’occasion de sortir avec son appareil et l’esprit libre pour laisser place à la folie ! A l'approche de ce grand rendez-vous annuel, nous vous offrons -30% sur toutes les Pellicules Lomography pour l’achat de n’importe quel appareil et des offres proposant 3 pack de pellicules pour le prix de 2 sur les Pellicules couleur 100 ISO 35mm, la Pellicule Lobster 110 et les pellicules couleur 100 ISO 120 sur notre boutique en ligne et dans nos Gallery Stores !* Dépêchez-vous, ces offres ne sont valables que jusqu’au dimanche 23 mars !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1
  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Des transformations hautes en couleur : première partie

    écrit par tomas_bates le 2014-10-17 dans #news
    Des transformations hautes en couleur : première partie

    Vous aimez quand le monde se transforme et que de nouvelles perspectives apparaissent ? C'est le moment où vous réalisez que l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le prés d'à côté, comme si quelqu'un avait appuyé sur un interrupteur et que soudain vous portiez un tout nouveau regard sur le monde. Et bien, mesdames et messieurs, nous sommes sur le point de vous dévoiler une surprise lomographique qui aura cet effet magique sur votre vie argentique !

  • Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    écrit par chooolss le 2015-01-05 dans #lifestyle
    Brigette Bloom nous parle de sa série 'Float On'

    La soupe de pellicule qu'elle a choisie pour sa série "Float On" n'est sans doute pas du goût de tout le monde, mais on est forcés d'admettre que quelque chose d'aussi unique mérite bien une place sous les projecteurs. Lors d'une récente interview avec Brigette Bloom, la photographe argentique et aventurière a partagé avec nous ses inspirations, la recette du processus utilisé pour cette série, ce qu'elle pensait des réactions vis à vis de son œuvre etc... Découvrez son interview exclusive dans la suite de l'article !

  • Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    écrit par shhquiet le 2014-08-18 dans #news
    Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    Le Diana Mini fête ses 5 ans ce mois-ci ! Au fil des années, nous avons vu ce petit appareil 35mm se transformer d'une beauté argentique en un appareil clinquant en passant par toutes les étapes possibles et imaginables ! Est-ce que vous vous souvenez de l'édition Love Letters ? Et la Premier Cru ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une galerie de tous les styles de Diana Mini qui sont sortis au courant des cinq dernières années. Quel est votre clone Diana Mini préféré ?

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • Le Lomo’Instant édition Boston : la nouvelle édition colorée débarque chez vous !

    écrit par mpflawer le 2015-03-03 dans #matériel #news
    Le Lomo’Instant édition Boston : la nouvelle édition colorée débarque chez vous !

    Nous sommes heureux de vous présenter le petit nouveau parmi la famille Lomo’Instant : le Lomo’Instant Boston Edition ! Le Boston avait déjà commencé à conquérir vos cœurs lors de son apparition pendant la campagne Lomo’Instant Kickstarter, il est désormais de retour.

  • Compétition Lomo'Instant édition Boston

    écrit par mpflawer le 2015-03-03 dans #matériel #news #compétitions
    Compétition Lomo'Instant édition Boston

    Qu'est ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Boston ? Les Red Sox, ou peut-être la spécialité de la ville, les Baked Beans ? Nous célébrons la sortie du tout nouveau Lomo'Instant édition Boston avec une compétition. Montrez nous votre vision de Boston. Et même si vous n'y êtes jamais allés, ce n'est pas grave. Ce qu'on veut, c'est voir ce que la ville vous évoque !

  • Yelle est complètement folle du LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-28 dans #people #lomoamigos
    Yelle est complètement folle du LC-A+

    Julie Budet, plus connue sous le nom de Yelle, est une musicienne française qui s'est associée en 2000 avec GrandMarnier (Jean-François Perrier) et Tepr (Tanguy Destable). Depuis 14 ans, ils travaillent ensemble, composent des chansons et partent en tournée dans le monde entier. Ils ont sortis en 2014 leur 3e album - Complètement Fou. Et pour l'occasion, ils ont emmené le LC-A+ en tournée avec eux !

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • La beauté du Ferrotype

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-26 dans #world #lifestyle
    La beauté du Ferrotype

    Processus communément utilisé lors des débuts de la photographie, le ferrotype a depuis évolué pour devenir une forme d'art à part entière.

  • LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    écrit par zonderbar le 2015-02-26 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo'Instant : Fanni du blog PonyDanceClyde

    Lorsque Fanni ne consacre pas toute son énergie dans son travail à plein temps de consultante en communication, elle aime écrire pour son blog PonyDanceClyde, où elle raconte avec style ses aventures et son amour pour le design et la musique. Elle a récemment testé le nouvel appareil Lomo'Instant et nous parle de son expérience instantanée dans cet interview exclusive.

  • Le Diana pour les Nul(le)s

    écrit par lomographyparis le 2015-02-25 dans #world #événements
    Le Diana pour les Nul(le)s

    On t'a offert un Diana la semaine dernière ? Tu galères (ou tu sens que tu vas galérer) avec les réglages ? Bref, tu te sens un peu nul(le)... Ne t'inquiètes pas, cet atelier est fait pour toi !

    1